Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je ne veux pas faire dans le pessimisme, mais rien n'est sûr.

On l'a vu pour hier/aujourd'hui : le 06 est passé complètement au travers (cumuls de 10/15 mm sur le littoral, jusqu'à 60mm sur les hauteurs), alors que on devait taper du 50 à 100 mm généralisés.

Le contexte y est propice, la réalité peut être toute différente (seul le live nous le dira). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui le contexte n'était pas propice à du lourd, le manque d'instabilité y est pour quelque chose, l'instabilité était plus présente sur le Var et c'est d'ailleurs à cet endroit que ça a pris, néanmoins le relief récolte quand même de belles valeurs déjà.

Pour demain c'est tout autre chose, déjà à partir de ce soir l'instabilité est beaucoup plus importante. Quelques cellules orageuses pourraient remonter du Var en fin de soirée avec l'arrivée d'un nouveau forçage et nous donner des cumuls allant de 30 à 70mm voir plus par endroit suivant les cellules.

Samedi après une petite accalmie relative en matinée le flux s'oriente sud-est en début d'après-midi et une profonde convergence de basse couche se met en place entre la Corse et la Cote-d'Azur, les cellules les plus virulentes devraient directement venir frapper l'est Var et les Alpes-Maritimes, c'est à partir de ce moment là que l'épisode devient interressant pour nous, car vu les indices disponibles et la synoptique on joue sur du lourd. En soirée une ligne orageuse(comparable à celle qui touche le golfe du lion en ce moment) se met en place et apporte à nouveau de gros cumuls, il faudra voir si celle-ci va pivoter sur nous ou se décaler vers la Ligurie.

Le scénario du dernier wrf de keraunos est pour moi le plus représentatif:http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm

Belle situ en tout cas.

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Corse comme prévue, passe en vigilance orange jusqu'à demain 16h. J'aurais pensé que la vigilance court jusqu'à dimanche matin au moins quand on voit les cumuls annoncés pour demain soir...

bah on verra bien. en général on se tape le plus gros une fois la vigi orange levée... default_thumbup.gif

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Je ne sais pas si le modèle NAE est fiable. J'ai vu qu'il était pas mal pour la journée d'aujourd'hui.

Et les modélisations sont, comment dire, assez "humides" (carte d'accumulation de vendredi à dimanche) :

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=48&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

Vous vous trompez de topic. Le dernier GfS rallonge l'épisode avec encore un dimanche pluvieux sur le littoral de la méditerranée. dépression sur les baléares + creuses que sur delui de 6 z (995 contre 1000 hpa).

La vigilance ne se terminera pas demain à 16 heures comme le souligne MF mais bien + tard.

D'ailleurs l'accalmie n'aurait lieu que lundi matin avant la reprise de nouvelles pluies pour lundi après midi.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Allez hop une petite carte des cumuls Arome1ZZ prévus entre ce soir 19h et demain soir 19h :

aro051111.gif

Et maintenant les cumuls vus par Arpege entre aujourd'hui 13h et lundi 13h :

arp04071111.gif

... où l'on voit les fortes pluies apparaître sur le nord-ouest de l'Italie, ainsi que sur la façade orientale de la Corse, même si là le plus gros devrait rester en mer.

A suivre !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Fallait pas en espérer! Tu ressors 40 ans de situations de ce type et on tape jamais plus de 60mm en 6 j...

Pour Est BdR la situation de rêve ce sont les orages de début septembre, les cévenols ont toujours délaissé ce coin de méditerranée. Il n'y a pas de raison que ça change!

C'est là qu'on voit bien que ces situations sont bien le résultat d'une composante orientation des flux+thermique des sols+orographie et non une simple question de t° d'eau de mer et du nombre de méduse au m3 à 30km des côtes. default_rolleyes.gif

Bref notre espoir habituel est à la renverse des vents (avant la levée du mistral)...d'après les modèles cet épisode n'ai même pas sûr de se terminer par un coup de mistral.

M'enfin sur 6j, avec quelques variations des flux on aura bien droit à une cellule perdue pour rêver à 30mm en 4h! default_thumbup.gif

Vivement l'hiver!

A+!

Alex.

EDIT: le modèle NAE envoi du très lourd de samedi midi à dimanche matin sur un gros E34,N30, 84, 07, 48 puis O13 et 83,84...

Eu l'épisode ne fait que commencer et tu tires dejà des conclusions ?? default_huh.png

Pareil pour NAE, pourquoi précises tu seulement l'ouest13 .. default_confused1.gif moi je vois entre du 160 et 280 mm sur tout le 13 sur la dernière sortie : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=48&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO= ( bon cependant ça me parait extrême )

ps : Arpège toujours aussi ingoble pour ici, on verra si il a raison au final ..

PO et E13, même combat default_rolleyes.gif

Certes, je n'ai pas les grandes compétences de certains intervenants mais ce type de configuration n'est pas celle qui assure du cumul pour l'E13. Les sorties d'Arpege et Arome gracieusement fournies par François ont montré, depuis le début de l'épisode mardi, qu'elles étaient en adéquation avec la réalité. Peut-être les spécificités locales sont mieux implémentées ? Nous n'aurons peut-être pas les 10 mm de maintenant à lundi mais peut-être 20 ou 25 avec quelques pointes localisées mais ça devrait rester très loin des 100 ou 150 mm vus par WRF et d'autres.

Par fort vent d'est, les BC sont asséchées par ici et le relief joue son rôle. Comme dit Alex, lorsqu'à la fin de l'épisode (qui viendra bien à jour !), ce système se décalera vers l'est (avant de se combler totalement ?), on aura notre chance default_clover.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui Maxaixois, mais sûrement pas en situation de cévenol! Ou je dirai, tant qu'on est dans le cévenol on a aucune chance, par contre quand ça va tourner...parfois même c'est juste notre zone qui est touchée quand plus personne ne l'est...mais plus tard.

Gael13, tu y crois un arrosage quasi uniforme entre 100 et 200mm de l'Ardèche au 06 via la Durance, le littoral 13 etc? Moi pas un brin, en tout cas pour certaines zones dont la notre. Les noyaux peuvent être élevés vers 30, zone Ventoux, littoral vers La Ciotat/Cassis (qui prend souvent mieux que nous en des configurations de SE alors que nous avons besoin de SW) bassin Luc/Brignoles, Haut-Verdon, Estérelle.

Enfin bon je ne cherche pas à avoir raison (et même qu'est-ce que je voudrai me planter!), mais quand je vois tous ces intervenants du 13 être déçu...comme je l'ai été des années en arrière jusqu'à comprendre comment ça se passait! default_crying.gif

Si on arrive à partager nos expériences on saura tous à quoi s'attendre!

A+!

Alex.

Allez hop une petite carte des cumuls Arome1ZZ prévus entre ce soir 19h et demain soir 19h :

aro051111.gif

Et maintenant les cumuls vus par Arpege entre aujourd'hui 13h et lundi 13h :

arp04071111.gif

... où l'on voit les fortes pluies apparaître sur le nord-ouest de l'Italie, ainsi que sur la façade orientale de la Corse, même si là le plus gros devrait rester en mer.

A suivre !

je me trompe peut être mais quand tu regardes la première carte le cumul sur le cap est supérieur au cumul de la seconde!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

je me trompe peut être mais quand tu regardes la première carte le cumul sur le cap est supérieur au cumul de la seconde!

Non non tu ne te trompes pas, mais ce n'est pas incohérent car ce sont 2 modèles différents, la maille très fine d'Arome lui permet de voir de petites structures très actives qui sont forcément lissées par Arpege qui a une maille 3/4 fois plus grosse. Sur la carte d'Arome on voit qu'il y a du potentiel pour le Cap dans les 24 prochaines heures, en fait Arome modélise une première ligne bien active en milieu de nuit, et une autre en début d'après-midi demain.

Eu l'épisode ne fait que commencer et tu tires dejà des conclusions ?? default_huh.png

Pareil pour NAE, pourquoi précises tu seulement l'ouest13 .. default_confused1.gif moi je vois entre du 160 et 280 mm sur tout le 13 sur la dernière sortie : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=48&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO= ( bon cependant ça me parait extrême )

ps : Arpège toujours aussi ingoble pour ici, on verra si il a raison au final ..

Les cumuls que tu mentionne sont ceux attendus dans les prochaines 24 heures ?? default_blink.png

Vu ce qu'il est tombé sur Tarascon, j'espère que c'est pas ce que je croit.. default_blink.png

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

NAE est totalement à la ramasse pour l'Est du 13 pour l'instant même si demain risque d'être bien plus intéressant ici !

Non il est dans les clous il voyait rien ce soir ni cette nuit sur vos zones ça ne sera pas la même demain.

Toujours cette ligne stationnaire en vue demain entre le 13 l'ouest 84 et l'est 30 à surveiller parce'que tout est saturé ici.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Et on peut déjà voir qu'arôme à l'image d'hier gère très mal du côté de l'Aude et des PO

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les cumuls que tu mentionne sont ceux attendus dans les prochaines 24 heures ?? default_blink.png

Vu ce qu'il est tombé sur Tarascon, j'espère que c'est pas ce que je croit.. default_blink.png

Yes, j'espère que c'est pas pour toi non plus.

Je préfererais pour moi car pour le moment on est passé au travers du gros à chaque fois (mardi Hérault, aujourd'hui Vallée du Rhône et nous littoral 30 au milieu on en fait quoi default_crying.gif

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

PO et E13, même combat default_rolleyes.gif

Certes, je n'ai pas les grandes compétences de certains intervenants mais ce type de configuration n'est pas celle qui assure du cumul pour l'E13. Les sorties d'Arpege et Arome gracieusement fournies par François ont montré, depuis le début de l'épisode mardi, qu'elles étaient en adéquation avec la réalité. Peut-être les spécificités locales sont mieux implémentées ? Nous n'aurons peut-être pas les 10 mm de maintenant à lundi mais peut-être 20 ou 25 avec quelques pointes localisées mais ça devrait rester très loin des 100 ou 150 mm vus par WRF et d'autres.

Par fort vent d'est, les BC sont asséchées par ici et le relief joue son rôle. Comme dit Alex, lorsqu'à la fin de l'épisode (qui viendra bien à jour !), ce système se décalera vers l'est (avant de se combler totalement ?), on aura notre chance default_clover.gif

Le système évolue vers un Cut off alors le décalage habituel vers l'Est tu oublies, quand la depression n'est plus sur le rail du jet pour la guider et qu'elle obéit à une dynamique propre elle fait souvent un retour arrière vers l'Atlantique via la péninsule Ibérique; c'est d'ailleurs ce qui est vu par GFS sur ce coup ci.

juste une petite question...

on nous annoncé du gros pour le 06...est ce toujours d'actualité?? merci

Oui surtout demain!mais il est déjà tombé 180mm dans le 06 jusqu’à maintenant et beaucoup de station ont du 50-100mm sauf le littoral c'est plus 20-60 (a l'ouest)