Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Année 2011 (La plus chaude en vue en France)


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Pour dire encore mieux Acrid :

- Le printemps 2006 avait été le plus chaud observé en France (ce record ayant été battu par le printemps 2011),

- L'été 2006 a été le second le plus chaud observé en France,

- L'automne 2006 a été l'automne le plus chaud observé en France,

- L'hiver 2006/2007 est selon les panels le plus chaud ou le second le plus chaud observé en France.

Tiercé, quarté, quinté plus ! default_pinch.gif

Je pense que tu voulais dire Printemps 2007.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si je ne me trompe pas, juste derrière 2003 on trouve 1997 comme année la + chaude. C'est intéressant de remarquer que toutes les années chaudes (2003, 2006 mais aussi 1994, 1997, 1998 et d'autres) ont connu des étés bien chauds qui ont fait grimper les moyennes alors que l'été 2011 se situe à peine au dessus des normes, c'est dire le côté anormal du printemps et de l'automne cette année (janvier et février présentent des excédents moins exceptionnels à l'échelle nationale, janvier 2011 a même été de peu + froid que la norme chez moi, à l'échelle de la France l'excédent est, je crois, minime)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en souviens très bien de la période 2006/2007, tout bonnement extraordinaire, de la chaleur à gogo pendant 15 mois quasiment (J'en avais presque marre en Avril enfin j'exagère quand même), en gros c'était un rêve et suite à ça, l'été moyen qui suivit et la VDF 1 an et demie en Janvier 2009 ne m'ont même pas dérangé tellement j'avais eu ma dose de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur les 365 derniers jours,

Toulouse est à +2.12 / moy 60-90, je crois que le record annuel de Tm sera atteint sans problème

Bordeaux +2.11

Agen +1.42

Brest +1.24

Chartres +1.24

Strasbourg +1.63

Lille +1.19

Le "faible" score d'Agen sous-entend que Toulouse-Blagnac et Bordeaux-Mérignac ont peut-être pris beaucoup de vent urbain.

Mais c'est la logique d'avoir un flux d'ouest rejeté au nord puisque ça accentue le vent d'est au sol.

On pourra aussi corréler la sécheresse marquée en Gascogne se prolongeant sur le nord-ouest.

Bref, une année sans doute historique pour plusieurs régions, mais sans canicule estivale, ce qui masque un peu l'exceptionnel. Heureusement d'ailleurs que la chaleur a fait une pause à l'été, et a préféré s'intensifier à mi-saison. C'est évidemment une catastrophe pour les hivernophiles, mais dans ces situations à très hauts géopotentiels, une canicule estivale dans un contexte déjà très sec aurait été assez méchante...

En espérant que le flux d'ouest revienne un peu plus bas l'année prochaine. Mais on ne peut attendre qu'une baisse normale, il faut sans doute oublier 2010 pour longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour commenter le post de Cotissois, j'aurai à peu près la même explication pour la différence entre Agen d'un côté et Bordeaux et Toulouse de l'autre étant donné la prédominance des flux d'E à SE sur la 2ème partie d'hiver et le printemps ça ne m'étonnerait pas qu'Agen tire son score plus "faible" de ses Tn qui sont forcément + faibles en flux d'E ou SE qu'en flux d'O ou SO, l'effet urbain jouant davantage dans cette configuration (nuits fraîches), alors qu'en flux d'O ou SO les Tn varient moins entre "campagne" et "ville"...

Pour le reste du pays (quart sud-est excepté puisqu'il n'est pas en course pour son record de Tm annuelle), l'écart aux moyennes est + sensible sur l'ouest le sud-ouest sûrement en raison d'écart aux moyennes + importants dans les périodes les + chaudes mais peut-être aussi en raison de l'été 2011, je m'explique :

- Pour le printemps prenons l'exemple d'Avril 2011 qui est resté derrière Avril 2007 en excédent thermique sur la moitié nord - et au niveau national - alors que ce mois a largement battu 2007 dans le sud-ouest (pour Bordeaux la Tm d'Avril 2011 dépasse celle d'Avril 2007 de + 0,7°)

- Durant l'été 2011, relativement maussade sur toute la moitié nord, le sud-ouest est resté au-dessus des moyennes saisonnières (petit excédent) malgré un temps en demi-teinte. Pour l'exemple, Juillet 2011 enregistre une anomalie négative dépassant les 2° voire 3° sur le nord tandis que l'anomalie négative ne dépasse pas 1° sur le sud-ouest.

- Et enfin l'automne 2011, et particulièrement la deuxième partie d'automne, qui a vu, certes, une certaine douceur généralisée, mais aussi un écart thermique considérable entre le nord/nord-est qui connaissait ses premiers nuages bas/brouillards tenaces et le sud-ouest qui connaissait une très belle arrière-arrière saison. Le mois de Novembre est le + représentatif car Septembre et Octobre doivent présenter, à mon avis, une anomalie positive à peu près égale à l'échelle nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

bonsoir à tous,

Météosuisse a sorti hier ses statistiques sur l'année 2011. Même si on s'y attendait les résultats font quand même froid dans le dos, ou plutôt "chaud" dans le dos!

Voici le lien vers le document, qui est très intéressant: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/retrospective_annuelle/bulletin_climatologique.html

En bref, 2011 est, comme nos statistiques amateurs l'indiquent, l'année la plus chaude depuis que des statistiques météo existent, donc depuis des siècles sans doute. Record absolu et historique de chaleur. Ainsi en Suisse, l'écart à la norme 60-91 va de +1.8°C à +2.2°C. Mais certaines stations alpines présentent un excédent thermique de +2.6°C, ce qui est énorme ! A titre de comparaison, le GIEC annonce un réchauffement global de à 1,8 à 3,4°C d’ici la fin du 21ème siècle. Il faudrait qu’ils m’expliquent comment ils tablent sur de telles valeurs pour la fin du siècle alors que pour 2011 (au début du siècle) elles sont déjà pratiquement atteintes. Pour moi 2011, avec ses fortes anomalies, est un signe que le RC est en train de dépasser les « scénarios moyens » et se rapproche toujours plus des scénarios les plus pessimistes concernant le RC default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif .

2011 fut également une année globalement sèche, malgré le remplissage de dernière minute en décembre. Les précipitations tombées équivalent au 60 à 90% de la quantité selon la norme 1961-1990. Par ailleurs, l’ensoleillement a été également largement excessif, en raison des sécheresses et de l’absence de stratus cet automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Météosuisse a sorti hier ses statistiques sur l'année 2011. Même si on s'y attendait les résultats font quand même froid dans le dos, ou plutôt "chaud" dans le dos!

Voici le lien vers le document, qui est très intéressant: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/retrospective_annuelle/bulletin_climatologique.html

En bref, 2011 est, comme nos statistiques amateurs l'indiquent, l'année la plus chaude depuis que des statistiques météo existent, donc depuis des siècles sans doute. Record absolu et historique de chaleur. Ainsi en Suisse, l'écart à la norme 60-91 va de +1.8°C à +2.2°C. Mais certaines stations alpines présentent un excédent thermique de +2.6°C, ce qui est énorme ! A titre de comparaison, le GIEC annonce un réchauffement global de à 1,8 à 3,4°C d’ici la fin du 21ème siècle. Il faudrait qu’ils m’expliquent comment ils tablent sur de telles valeurs pour la fin du siècle alors que pour 2011 (au début du siècle) elles sont déjà pratiquement atteintes. Pour moi 2011, avec ses fortes anomalies, est un signe que le RC est en train de dépasser les « scénarios moyens » et se rapproche toujours plus des scénarios les plus pessimistes concernant le RC default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif .

2011 fut également une année globalement sèche, malgré le remplissage de dernière minute en décembre. Les précipitations tombées équivalent au 60 à 90% de la quantité selon la norme 1961-1990. Par ailleurs, l’ensoleillement a été également largement excessif, en raison des sécheresses et de l’absence de stratus cet automne.

N'exagérons pas non plus dans l'autre sens. Une année ne fait pas un changement climatique, et le GIEC donne +1.8°C à +3.4°C à l'échelle global. Pour la Suisse, se sera de toute façon plus (continentalité, latitude assez au Nord, ...).

Pour la Suisse, les projections donnent un réchauffement de 1°C d'ici 2030 par rapport à 1990 pour le Nord et le Sud de la Suisse :

http://people.ee.ethz.ch/~funk/Projektarbeit2008/Frei_rep05.pdf

Pour l'instant, le réchauffement en Suisse est un peu plus rapide que cela, mais n'est pas non plus en train de s'emballer. Par rapport à 61/90, le climat s'est réchauffé de 1.2°C environ. Par rapport à 1990, le réchauffement monte à 0.5°C environ. Les températures ont donc déjà fait la moitié du chemin dans la moitié du temps imparti, cela se tient. En gros, 2011 est représentative de la nouvelle norme 2030 dans un certain sens (ne pas prendre au pied de la lettre évidement, je ne suis pas devin default_laugh.png ), et donc 2011 sera une année "normale" dans les 20 ans à venir, et "froide" dans les 60 ans à venir. Ce sont des chiffres approximatifs, je n'ai pas étudié de plus près la situation suisse, mais il n'y a pas d'incohérence majeur entre les modélisations et la réalité. De plus, le Sud de la Suisse se réchauffe plus que le Nord, et l'été plus que les autres saisons, ce qui était aussi prévus. À plus long terme, par rapport à 1990 toujours, la Suisse devrait prendre dans les 3°C d'ici 2070, c'est à dire se réchauffé de 2.5°C environ supplémentaire par rapport au niveau climatique actuelle, ou d'un peu moins de 2°C par rapport au niveau de l'année 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'a pas l'air d'attirer les foules, pourtant c'est historique et terrifiant, je crois que les gens se rendent compte que ca n'est pas normal mais ils veulent se le nier à eux même.

Décembre 2010 a attiré les foules mais quand on le compare à l'année entière ce n'est rien comparé aux autres mois en terme d'anomalies, décembre 2010 n'est qu'une goutte dans un océan de douceur, jusqu'ou va t'on aller dans le futur? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'a pas l'air d'attirer les foules, pourtant c'est historique et terrifiant, je crois que les gens se rendent compte que ca n'est pas normal mais ils veulent se le nier à eux même.

Décembre 2010 a attiré les foules mais quand on le compare à l'année entière ce n'est rien comparé aux autres mois en terme d'anomalies, décembre 2010 n'est qu'une goutte dans un océan de douceur, jusqu'ou va t'on aller dans le futur? default_crying.gif

Oui, c'est clair ; et là, ceux qui nient le RC ou qui mettent en doute le CO2 ,...et bien on entend plus personne.

Cela étant quand même, une année ne fait pas le climat ; il n'y a qu'a voir où on en était en 2010 ; c'est pas loin.

Je suis d'accord avec paix : cette année 2011 est aujourd'hui dans le haut de la fourchette, haut qui ne pouvait pas être statistiquement atteint il y a 30 ans.

Dans 20 ou 30 ans, une année 2011 sera dans la moyenne, et une année 2010 deviendra à son tour hors de portée.

Dur dur...default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

2011 affiche actuellement (au 22/12 inclus) une moyenne de 13.65°C sur la France métropolitaine, pour une moyenne de 12.15°C, ce qui fait donc une anomalie record de +1.5°C

.

Par comparaison en 2003 la moyenne annuelle était de 13.44°C. Nous avons donc vécu une année historiquement chaude, depuis que les relevés MF existent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fera le point au 31 décembre mais c'est bien parti pour avoir l'année la plus chaude en France dans l'Histoire récente (connue)

Je crois qu'il faudra analyser 2011 pour savoir si c'est un simple extrême chaud dans une période "favorable" (activité solaire modérée à forte), de même que 2010 était un énorme extrême froid, ou si on est véritablement dans un changement de la dynamique sous l'effet du réchauffement climatique (auquel cas on peut faire bien pire)

En résumé, quel est le poids des oscillations naturelles dans cette année chaude en France ?

ps: précisez bien la période pour vos moyennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai bien peur en effet que 2011 marque une marche vers un nouveau palier dans le RC

De même nous avions monté une marche en 1988/1989.

Quand on observe un graphique avec la courbe des températures moyennes pour la France,

2011, sur le plan visuel, marque un sacré pic ascendant, surtout après 2010.

Pour en revenir à 2010, on voit bien que désormais une année froide (dans le contexte actuel),

est bien élevée sur la courbe par rapport aux années froides du 20 ème siècle.

Pour les passionnés de ma génération, on observe tout de même que les choses vont vite.

Les premières fois que j'ai entendu parler de l'effet de serre possible, c'était dans les années 80.

Un numéro de "science et vie" de 1989 consacré au RC m'avait réellement boulversé.

Il faut dire que pour "l'homme de la rue" à cette époque, après avoir vécu les hivers de la trilogie 85-86-87

le réchauffement annoncé, c'était un bonne nouvelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça nous donnerait quelques chose de ce genre pour cette année. On aurait une petite droite depuis 1994 sur les années les plus chaudes.

1841968913.png

Les graphiques des bilans de MF me font toujours peur quand on regarde la tendance réchauffante depuis la décennie 1990 et surtout depuis le début des années 2000. Leurs graphiques de bilans hivernaux sont un peu + rassurants avec une tendance à la baisse par rapport à la décennie précédente et à une certaine stabilisation sur le LT. Mais les bilans annuels ainsi que ceux des printemps et étés sont... default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait peur, c'est que 2010 avait connu une synoptique exceptionnelle avec des éléments optimaux pour le froid en Europe, et finalement elle arrive à peine à se classer en-dessous des moyennes actuelles. En gros, cela veut dire que même avec tous les éléments au vert pour des conditions froides, le plus froid que l'on peut faire désormais, c'est un déficit de 0.3°C... sick.gif

Mais bon, 2011 était tout l'inverse de 2010 avec au contraire, des éléments favorables à une année très chaude. Je pense que si les mêmes conditions s'étaient produites il y a 50 ans, l'année aurait été également considérée comme une référence par rapport aux normes de l'époque. Le problème avec le réchauffement, c'est que ça va tellement vite que les moyennes perdent leur valeur rapidement. La moyenne encore utilisée aujourd'hui par MF (1971/2000) ne correspond plus du tout au climat actuel, puisque durant ces 20 dernières années, nous n'avons eu que 3 années en déficit. Je pense que le climat actuel est environ 0.5/1°C plus chaud que la moyenne 1971/2000. 2011 aurait alors un excédent de 0.5/1°C (anormalement chaud) et 2010 un déficit de 0.8/1.3°C (anormalement froid), les deux années représentent donc deux extrêmes et ne sont pas représentatifs de la moyenne actuelle.

A voir maintenant si 2011 était réellement une année isolée, ou si cela est le signe d'une nouvelle tendance pour les prochaines années. Dans tous les cas, j'ai l'impression que tôt ou tard, le RC finira par nous rattraper. Pour ceux qui ont encore l'occasion de prendre des photos de neige, profitez-en, peut-être que ce phénomène n'existera plus dans moins de 50 ans. crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le problème avec le réchauffement, c'est que ça va tellement vite que les moyennes perdent leur valeur rapidement. La moyenne encore utilisée aujourd'hui par MF (1971/2000) ne correspond plus du tout au climat actuel, puisque durant ces 20 dernières années, nous n'avons eu que 3 années en déficit. Je pense que le climat actuel est environ 0.5/1°C plus chaud que la moyenne 1971/2000. 2011 aurait alors un excédent de 0.5/1°C (anormalement chaud) et 2010 un déficit de 0.8/1.3°C (anormalement froid), les deux années représentent donc deux extrêmes et ne sont pas représentatifs de la moyenne actuelle.

Oui déjà MF ne s'est toujours pas décidé à passer aux moyennes 1981/2010 qui sont déjà nettement + représentatives du climat actuel puisque plus récentes. Sur la plus grande partie du pays entre ces 2 séries de moyennes (1971/2000 et 1981/2010) les températures annuelles ont déjà progressé de + 0,3° à + 0,5°, et encore, la relative stabilité des hivers (grâce aux hivers + frais des années 2000) a permis de limiter la casse, car en regardant les mois de printemps et d'été ça fait peur, le réchauffement frôle les + 1° sur ces mois là, ce qui, sur une période de 10 ans de décalage, fait beaucoup ! Et je ne parle même pas des moyennes de la seule décennie 2001/2010 qui font encore + peur (et pourtant 2011 n'est pas dedans !).

A voir maintenant si 2011 était réellement une année isolée, ou si cela est le signe d'une nouvelle tendance pour les prochaines années. Dans tous les cas, j'ai l'impression que tôt ou tard, le RC finira par nous rattraper. Pour ceux qui ont encore l'occasion de prendre des photos de neige, profitez-en, peut-être que ce phénomène n'existera plus dans moins de 50 ans. crying.gif

Certains se risquent à envisager une année 2012 dans la même tendance que 2011. Bon, vu le résultat calamiteux des prévisions saisonnières depuis un an (même à 1 ou 2 mois d'échéance), il ne faut pas prendre une tendance sur une année à venir à la lettre, mais ça veut quand même dire que des prévisionnistes (sérieux pour la plupart) n'hésitent plus à envisager des années 2011 bis dans la décennie à venir alors qu'elle est actuellement la + chaude depuis plus d'un siècle, donc quasiment dans du jamais vu, à priori... (En tout cas depuis que les relevés météos existent)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à 2010, elle a été plutôt normale à 1971/2000 mais déficitaire à 1981/2010 et largement plus froide que les autres années. Précision: 2010 a été quand même moins froide que 1996 et 2011 plus chaude que toutes les autres années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord que 2011 devrait battre 2003 de 0.2°c pour atteindre une anomalie de +1.5°c sur l'année mais n'oublions pas que Juin 2003 avait atteint une anomalie de +4.9°c et août 2003 +4.5°c ce qui est très impressionnant alors qu'en 2011 seul avril avait atteint +4.0°c. Tout cela pour dire qu'on aurait pu atteindre une plus grosse anomalie avec un été chaud. En 2003 le printemps et l'été ont été les instigateurs de ce résultat.

Cette année ce sont Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre qui ont donné ce résultat. On a donc des mois de plus en plus excédentaire.

Je ne compte évidemment pas Janvier qui a été conforme, Juillet très frais et août assez chaud mais qui a freiné l'anomalie vu qu'elle est à peine d'un demi degré.

Après je sais pas si cela va continuer à voir pour la suite mais franchement la série 2006/2007 me donne d'avantage de vertige que l'ensemble de l'année 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 2011 marque un symbole nouveau car elle sera incontestablement maintenant l'année la plus chaude jusqu'à maintenant, mais je ne pense pas pour autant qu'on puisse parler de "nouveau palier". Treizevent a évoqué l'année glissante 2006/2007 qui présente un écart bien plus important encore que 2011. Il n'empêche, c'est surtout la répétition de ces mois chauds à la suite qui inquiète et la rapidité avec laquelle ils semblent s'enchaîner.

Le "cas 2010" est effectivement intéressant, puisqu'il présente une anomalie faible malgré la large prédominance de périodes froides voire très froides, la plupart des mois de 2010 ayant une anomalie proche de la normale montrent souvent des périodes froides assez présentes mais rapidement "rattrapées" par une première ou une dernière décade chaude, à l'exemple de Mars et d'Octobre ou plus encore d'Aout 2010 qui fut dans l'ensemble bien maussade mais proche des normes grâce à quelques coups de chaleur en dernière décade. Même Février et surtout Mai 2010 ont été "victimes" d'un gros excédent de fin de mois ayant fait bien fondre l'anomalie comme neige au soleil. Juin 2011 illustre encore mieux ce fait avec trois jours de canicule ayant fait monter l'anomalie d'1°C default_bored.gif

Mon impression, c'est que la seule manière décente d'avoir un mois "réellement" froid (càd avec une anomalie inférieure à -1°C) c'est qu'il n'y ait pratiquement aucune période chaude durant ce mois ; exception faite des mois d'hiver.

J'ai réellement le sentiment que les excédents quand ils arrivent se font de plus en plus gros tandis que les déficits se font de plus en plus faibles. Les périodes froides et chaudes partagent peut-être une durée équivalente à celle d'antan, mais les périodes chaudes deviennent plus chaudes et les périodes froides, moins froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait peur, c'est que 2010 avait connu une synoptique exceptionnelle avec des éléments optimaux pour le froid en Europe, et finalement elle arrive à peine à se classer en-dessous des moyennes actuelles. En gros, cela veut dire que même avec tous les éléments au vert pour des conditions froides, le plus froid que l'on peut faire désormais, c'est un déficit de 0.3°C... sick.gif

On notera quand même un mois d'Avril et Juillet 2010 assez chaud, si ils avaient été "normaux" l'année aurait été nettement plus fraiche.

Mais tu as raison pour dire que maintenant pour obtenir une année "normal" ou "fraiche" il faut une synoptique remarquable... par contre pour la douceur pas de problème.

Oui on est d'accord que 2011 devrait battre 2003 de 0.2°c pour atteindre une anomalie de +1.5°c sur l'année mais n'oublions pas que Juin 2003 avait atteint une anomalie de +4.9°c et août 2003 +4.5°c ce qui est très impressionnant alors qu'en 2011 seul avril avait atteint +4.0°c. Tout cela pour dire qu'on aurait pu atteindre une plus grosse anomalie avec un été chaud. En 2003 le printemps et l'été ont été les instigateurs de ce résultat.

Cette année ce sont Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre qui ont donné ce résultat. On a donc des mois de plus en plus excédentaire.

Je ne compte évidemment pas Janvier qui a été conforme, Juillet très frais et août assez chaud mais qui a freiné l'anomalie vu qu'elle est à peine d'un demi degré.

Après je sais pas si cela va continuer à voir pour la suite mais franchement la série 2006/2007 me donne d'avantage de vertige que l'ensemble de l'année 2011.

Oui on aurait eu un été type 2006 (ou 2003 default_bored.gif) voir même 2010 en 2011 on aurait certainement une année record et de très loin default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on aurait eu un été type 2006 (ou 2003 default_bored.gif) voir même 2010 en 2011 on aurait certainement une année record et de très loin default_nuke.gif

Oui mais justement, ce n'est pas un hasard s'il est quasiment impossible de faire 3 saisons mémorablement chaudes à l'échelle de la France. Tout n'est pas possible : la France reste à portée du flux d'ouest, et le flux d'ouest ne peut pas bloquer 9 mois à suivre. Par contre, on sait très bien qu'avec 2 saisons mémorablement chaudes, si elles sont ponctuées d'épisodes exceptionnels, et non compensées par des épisodes froids significatifs, suffisent à battre le record annuel. C'est plus ce genre d'évolution qu'il faut attendre : des extrêmes chauds de plus en plus marqués, pas forcément en été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "cas 2010" est effectivement intéressant, puisqu'il présente une anomalie faible malgré la large prédominance de périodes froides voire très froides, la plupart des mois de 2010 ayant une anomalie proche de la normale montrent souvent des périodes froides assez présentes mais rapidement "rattrapées" par une première ou une dernière décade chaude, à l'exemple de Mars et d'Octobre ou plus encore d'Aout 2010 qui fut dans l'ensemble bien maussade mais proche des normes grâce à quelques coups de chaleur en dernière décade. Même Février et surtout Mai 2010 ont été "victimes" d'un gros excédent de fin de mois ayant fait bien fondre l'anomalie comme neige au soleil. Juin 2011 illustre encore mieux ce fait avec trois jours de canicule ayant fait monter l'anomalie d'1°C default_bored.gif

Mon impression, c'est que la seule manière décente d'avoir un mois "réellement" froid (càd avec une anomalie inférieure à -1°C) c'est qu'il n'y ait pratiquement aucune période chaude durant ce mois ; exception faite des mois d'hiver.

J'ai réellement le sentiment que les excédents quand ils arrivent se font de plus en plus gros tandis que les déficits se font de plus en plus faibles. Les périodes froides et chaudes partagent peut-être une durée équivalente à celle d'antan, mais les périodes chaudes deviennent plus chaudes et les périodes froides, moins froides.

Oui le cas 2010 mérite une petite comparaison sachant que son antithèse a eu lieu seulement l'année d'après.

En effet Février et Mai 2010 ont vu leurs anomalies bien partit pour être assez conséquente mais au final se sont révélé faible (respectivement -0,9°c et -0.7°c). Cependant je fais une différence entre Février et Mai 2010 à savoir que le deuxième a eu une première quinzaine chaotique.

Cela ne s'était pas vu depuis près de 15 ans.

Tout cela pour dire que l'évènement passé en Mai est plus rare que la VDF de février mai qu'un retour canon d'une anomalie vers 0 après avoir plongé a également plus de chance de se faire en Mai au vu des puissants coup de chaud que l'on peut avoir à cette période surtout en dernière décade. Nos 3 derniers mois de Mai en sont le parfait exemple de dernières décade bien chaude même 2010.

Après cela ne sert à rien de disserter une heure dessus on voit bien que les déficit se font de plus faible intensité que cela soit en hiver ou en été.

On notera quand même un mois d'Avril et Juillet 2010 assez chaud, si ils avaient été "normaux" l'année aurait été nettement plus fraiche.

Mais tu as raison pour dire que maintenant pour obtenir une année "normal" ou "fraiche" il faut une synoptique remarquable... par contre pour la douceur pas de problème.

Oui on aurait eu un été type 2006 (ou 2003 default_bored.gif) voir même 2010 en 2011 on aurait certainement une année record et de très loin default_nuke.gif

En 2010 ce sont les deux mois qui ont été le plus stable et qui ont vu un temps enfin agréable. Avril 2010 avec une anomalie de +1.7°c a été globalement agréable et bien doux et Juillet 2010 je le qualifierait de bien chaud +1.9°c d'anomalie tout de même.

Si l'on aurait eu un été type 2010 cette année l'anomalie de 2011 pointerait à +1.7°c sur l'année.

Pour en revenir à décembre je trouve une anomalie de +2.43°c après le 23. L'anomalie de décembre devrait être de l'ordre de +2°c donc une anomalie annuelle de +1.5°c ceci est quasiment définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur en effet que 2011 marque une marche vers un nouveau palier dans le RC

De même nous avions monté une marche en 1988/1989.

Quand on observe un graphique avec la courbe des températures moyennes pour la France,

2011, sur le plan visuel, marque un sacré pic ascendant, surtout après 2010.

Pour en revenir à 2010, on voit bien que désormais une année froide (dans le contexte actuel),

est bien élevée sur la courbe par rapport aux années froides du 20 ème siècle.

Pour les passionnés de ma génération, on observe tout de même que les choses vont vite.

Les premières fois que j'ai entendu parler de l'effet de serre possible, c'était dans les années 80.

Un numéro de "science et vie" de 1989 consacré au RC m'avait réellement boulversé.

Il faut dire que pour "l'homme de la rue" à cette époque, après avoir vécu les hivers de la trilogie 85-86-87

le réchauffement annoncé, c'était un bonne nouvelle !

J'ai rien à redire là dessus, à l'échelle française, c'est clair que pour l'année civile, ce sera l'année la plus chaude, aucun doute. Mais je rejoints plutôt TreizeVents pour dire que nous avons connu pire et je trouve ça plus logique en terme de climatologie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre dire que le RC à franchit un nouveau palier, peut être pas pour deux raisons:

- La premiére, c'est avec le graphique de TreizeVents où on voit qu'entre 2006/2007, l'anomalie avait atteint + de 2°C ! Là on atteint 1,5°C. Une différence tout de même.

- La deuxième chose, c'est que le RC ( globalement cette année ) ne s'est pas emballé puisque l'anomalie globale devrait atteindre +0,52°C comme les dernières années.

C'est juste mon point de vue, mais je vous rejoints tous là dessus que 2011 à bien connu un printemps bien chaud ainsi que l’automne !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, ce n'est pas un hasard s'il est quasiment impossible de faire 3 saisons mémorablement chaudes à l'échelle de la France.

Tout n'est pas possible : la France reste à portée du flux d'ouest, et le flux d'ouest ne peut pas bloquer 9 mois à suivre. Par contre, on sait très bien qu'avec 2 saisons mémorablement chaudes, si elles sont ponctuées d'épisodes exceptionnels, et non compensées par des épisodes froids significatifs, suffisent à battre le record annuel. C'est plus ce genre d'évolution qu'il faut attendre : des extrêmes chauds de plus en plus marqués, pas forcément en été.

Oui c'est très rare seul 2006/2007 l'a fait avec même 4 saison très chaude consécutive.

Après même si le flux d'ouest se fait plus rare ce dernier nous apporte douceur et/ou humidité selon ou il passe mais franchement le printemps et l'automne sont très NAO+ sur l'ensemble de l'atlantique nord donc le flux zonal a dominé ces deux saisons.

C'est juste qu'il était trop au nord pour nous atteindre et qu'il envoyait des dorsales droites sur nous du à un rail perturbé élevé en latitude.

J'ai rien à redire là dessus, à l'échelle française, c'est clair que pour l'année civile, ce sera l'année la plus chaude, aucun doute. Mais je rejoints plutôt TreizeVents pour dire que nous avons connu pire et je trouve ça plus logique en terme de climatologie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre dire que le RC à franchit un nouveau palier, peut être pas pour deux raisons:

- La premiére, c'est avec le graphique de TreizeVents où on voit qu'entre 2006/2007, l'anomalie avait atteint + de 2°C ! Là on atteint 1,5°C. Une différence tout de même.

- La deuxième chose, c'est que le RC ( globalement cette année ) ne s'est pas emballé puisque l'anomalie globale devrait atteindre +0,52°C comme les dernières années.

C'est juste mon point de vue, mais je vous rejoints tous là dessus que 2011 à bien connu un printemps bien chaud ainsi que l’automne !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui ce n'est pas la peine de s'emballer avec le RC et compagnie sachant que ceci est variable et que 2010 a connu une année très chaude à l'échelle mondiale mais qu'en France elle a été plutôt normale.

Tandis que là nous sommes sur une année chaude à l'échelle mondiale (une de plus c'est à noté quand même) mais très chaude en France. Le RC a tendance à se stabiliser ces dernières années. Attendons une bonne décennie pour voir l'évolution des prochaines années qui pourrait être intéressante à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre dire que le RC à franchit un nouveau palier, peut être pas pour deux raisons:

- La premiére, c'est avec le graphique de TreizeVents où on voit qu'entre 2006/2007, l'anomalie avait atteint + de 2°C ! Là on atteint 1,5°C. Une différence tout de même.

- La deuxième chose, c'est que le RC ( globalement cette année ) ne s'est pas emballé puisque l'anomalie globale devrait atteindre +0,52°C comme les dernières années.

L'anomalie 2006-2007 n'est pas sur la période standard, donc on ne peut pas dire simplement que 2011 a fait moins bien.

Perso je trouve que le concept d'anomalie glissante s'adapte très mal aux principes des statistiques. C'est surtout pour modéliser un signal basse-fréquence, et le relier à d'autres signaux basse-fréquence, c'est de la théorie du signal. Mais toute la communication sur le climat cherche à se faire avec des statistiques simples, qui parlent aux gens. Relativiser les périodes de calcul ça va perdre tout le monde.

Il est exceptionnel du point de vue statistique d'avoir une année aussi chaude en France parce qu'on connaît la série des années (janvier-décembre) précédentes. Même si ce n'est pas la première fois que sur 365j (période glissante) on a aussi "chaud".

Quant au deuxième point, la question n'est en effet pas le RC global. Qui en soi désintéresse "tout le monde". On arrive dans une période où chaque pays va regarder les effets chez lui. La moyenne globale n'intéresse que les climatologues. En effet, on n'est pas à dire que le réchauffement global s'emballe, mais on voit comment en France et en Europe on voit ressurgir brutalement une réalité qui nous échappait. 2010 a été un magnifique leurre dans lequel il ne fallait surtout pas tomber. (et j'en suis malheureux pour les passionnés hivernophiles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...