Philippe66 Posté(e) 26 octobre 2011 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Un épisode vu maintenant depuis dimanche dernier sur GFS, au moins. Enfin quelque chose d'intéressant sur le Roussillon. Pas de taf donc je pense me déplacer dans un triangle Perpignan - Thuir - St Cyprien voir Canet-En-Roussillon mais je ne peux pas me déplacer en Cerdagne...donc côté Est du département. La mer va être infernale à nouveau voir plus que lundi car flux de Sud-Est, Est. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 octobre 2011 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 octobre 2011 100mm dans les Cévennes Gardoises c'est " rien du tout", enfin les cours d'eau peuvent supporter sans problème. A mon avis on aura une alerte orange : 66,11,34 (+ 81) ? Je suis pas d'accord, ce n'est pas négligeable. C'est banal pour cette région, certes, mais ça représente quand même un certain risque pour le grand public. Et la mission de MF, c'est entre autres de prévenir le grand public des risques liés à la météo, ce qu'on voit avec la carte de vigilances. Moi ça ne me choquerait pas que le Gard soit aussi en orange... Après, je suis d'accord avec toi, cet épisode sera beaucoup moins banal des monts de Lacaune aux Corbières /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Un épisode vu maintenant depuis dimanche dernier sur GFS, au moins. Enfin quelque chose d'intéressant sur le Roussillon. Pas de taf donc je pense me déplacer dans un triangle Perpignan - Thuir - St Cyprien voir Canet-En-Roussillon mais je ne peux pas me déplacer en Cerdagne...donc côté Est du département. La mer va être infernale à nouveau voir plus que lundi car flux de Sud-Est, Est. A suivre. tiens moi o jus phil des évènements pour la mer va du côté de canet ou encore argelès cela devrait être simpa sinon pour les pluies j'aurais des relais dans les terres côté de perpignan ainsi que sur le vallespir et la côte vermeille donc niveau info ça devrait le faire n'hésite pas à poster... qu'on en profite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Je suis pas d'accord, ce n'est pas négligeable. C'est banal pour cette région, certes, mais ça représente quand même un certain risque pour le grand public. Et la mission de MF, c'est entre autres de prévenir le grand public des risques liés à la météo, ce qu'on voit avec la carte de vigilances. Moi ça ne me choquerait pas que le Gard soit aussi en orange... Après, je suis d'accord avec toi, cet épisode sera beaucoup moins banal des monts de Lacaune aux Corbières /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a une différence quand même entre 100mm dans les Cevennes, et 100mm à Nîmes.Si c'est en plaine, c'est clair que l'alerte orange serait justifié mais là ca m'étonnerait fort. Concernant l'épisode en lui même, j'ai vraiment du mal à m'emballer, trop de modèles phares sont insignifiants concernant le LR Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 26 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Pour le Languedoc, l'hypothèse d'un passage "plus actif", dixit MF34 depuis hier, prend un peu plus d'ampleur aujourd'hui quand même. CEP 12Z rejoint NAE 12Z et UKMO 12Z à voir une colonne convective dans la nuit de jeudi à vendredi entre l'Est Héraultais et les Cévennes. Bien loin du potentiel affiché pour l'Aude et les PO, nous sommes d'accord. Ce que balance WRF pour ces deux départements me rappelle un épisode pas si lointain ('connais plus la date), au début de l'année ou l'an dernier. La convergence est magnifique quoiqu'il en soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 26 octobre 2011 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 26 octobre 2011 WRF 0.05 voit un cumul sur 60h entre 300 et 400mm sur PO, Aude et sud du Tarn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 26 octobre 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Pour le Languedoc, l'hypothèse d'un passage "plus actif", dixit MF34 depuis hier, prend un peu plus d'ampleur aujourd'hui quand même. CEP 12Z rejoint NAE 12Z et UKMO 12Z à voir une colonne convective dans la nuit de jeudi à vendredi entre l'Est Héraultais et les Cévennes. Bien loin du potentiel affiché pour l'Aude et les PO, nous sommes d'accord. Ce que balance WRF pour ces deux départements me rappelle un épisode pas si lointain ('connais plus la date), au début de l'année ou l'an dernier. La convergence est magnifique quoiqu'il en soit. Tu dois parler d'octobre 2010.Lien épisode On est en effet dans les cordes niveau localisation ( maximum d'intensité sur Corbières et Fenouillèdes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 26 octobre 2011 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Je pourrai être l'un de vos correspondants audois, je suis à Carcassonne en ce moment et jusqu'à vendredi fin de journée. En tout cas l'évènement prévu a de nombreux points communs avec celui de 1999.... Espérons qu'il n'y ait pas autant de dégâts si ça devait se vérifier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 octobre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Si quelqu'un peut m'héberger jeudi soir, dsl de poster ici, c'est pas de refus (secteur Aude/Po). Pour moi ce sera chasse car la situ semble favorable à du costaud au moins localement. WRF 0.05 surestime son schéma convectif mais tous s'accordent pour des lames d'eau véritablement significatives et chez MF ça commence à prendre au sérieux aussi. Salut chris ça aurait été avec plaisir mais je sors sur montpellier jeudi soir je rentre sur narbonne à 7h et vendredi soir j'ai le rugby mais par contre tien moi au jus vendredi dasn la journée! Sinon si de tel cumuls devaient se produire l'Aude risque de connaitre une assez grosse crue étant donné qu'entre l'Orbieu dans les Corbières, la Cesse dans le Minervois et l'Aude dans les Pyrénées le fleuve sera fatalement alimenté par l'épicentre de l'épisode. Ironie du sors les travaux de la digue visant à protéger Cuxac d-Aude ont commencé la semaine dernière...En ce qui concerne l'épisode du 10 et 11 octobre 2010 j'ai relevé 185mm sur les 2 jours (bonne crue de l'Aude et de l'Orbieu) le cut off était quand même bien plus vers le nord de la Catalogne que ce qui est prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 26 octobre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Je pourrai être l'un de vos correspondants audois, je suis à Carcassonne en ce moment et jusqu'à vendredi fin de journée. En tout cas l'évènement prévu a de nombreux points communs avec celui de 1999.... Espérons qu'il n'y ait pas autant de dégâts si ça devait se vérifier... ça ressemble en effet même si les quantités prévues semblent moindres, bien que localement énormes sur le dernier wrf 0.05. Mais je trouve ce modèle assez bizarre comme le signalait Zeille, à ne rien donner ou presque sur l'Est des Corbières et du Minervois. Cette zone de pluies intenses qui reste aussi stationnaire si longtemps sur cette zone ça m'étonne, d'autant que l'axe ne correspond pas au flux dominant sur la période. Après c'est vrai qu'il nous sort ça depuis au moins deux runs si je me rappelle bien. Si certains ont des infos ou précisions là dessus n'hésitez pas! A l'opposé on trouve plusieurs modèles qui nous sortent le max sur la côte ou en mer. Il y en a forcément certains qui posent un problème de paramétrage, mais lesquels? PS: chris, si t'es vraiment en galère, coincé pas loin d'ici, n'hésites pas à me le signaler, en espérant que j'ai du courant et internet pour le voir, mais vu que j'ai du monde qui sera là pour la soirée (je vais avoir du mal à suivre tout ça c'est presque dommage d'ailleurs) si eux ne peuvent pas rentrer chez eux on risque de manquer de place au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 certes il est vrai que cet épisode a quelques similitudes avec 99 : localisation des précipitation principalement ainsi que l'orientation des vents, mais si on regarde les valeurs de vent à 1,5 PVU on voit très bien qu'elles sont inférieurs à 55 nœuds, alors pour 99 ces valeurs ont été observé, ce qui n'est pas négligable. M'enfin ce n'est qu'un détail, le potentiel est bien là. rcnm, la période de sécheresse touche enfin à sa fin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 200mm ce n'est pas la cata pour ces régions... Il y a eu déjà beaucoup plus extrême notamment pendant la seconde guerre mondiale. Merci pour ces cartes d'Arpège CFR, on peut voir que la VDR peut récupérer quelques millimètre pour amoindrir ce triste déficit mensuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Les cumuls sont impressionnants du coté du 66, 11 et 81 sur WRF! J'attends avec impatience la nouvelle sortie de GFS (dans 10 min!) Merci CRF de nous faire partager les cartes d'arome et arpège! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 26 octobre 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 26 octobre 2011 http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm Bulletin méditerranée. Ils y vont pas de main morte sur les réactions hydrologiques pour l'Aude et l'Ouest héraultais, je languis de rentrer dans mon biterrois vendredi matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Forte augmentation de GFS entre l'est du Tarn et le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 26 octobre 2011 ça ressemble en effet même si les quantités prévues semblent moindres, bien que localement énormes sur le dernier wrf 0.05. Mais je trouve ce modèle assez bizarre comme le signalait Zeille, à ne rien donner ou presque sur l'Est des Corbières et du Minervois. Ce n'est pas bizarre, c'est un mode d'organisation particulier, lié aux conditions de cisaillement, qui représente un des plus grands dangers dans les pluies méditerranéennes, car ces lignes peuvent durer plusieurs heures avec des intensités de 100mm/h sur la même zone. En novembre 1999, c'était une telle ligne qui avait explosé les cumuls sur la même zone des Corbières. ( http://pluiesextremes.meteo.fr/media/anim/CLCOPE199911130230_1_1249638969756.gif ) Mais tout dépend de sa persistance. Si ça dure 2h, ça ne sera pas pareil que si ça dure 10h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 octobre 2011 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 octobre 2011 C'est vrai que cet épisode ressemble pas mal à novembre 1999, pour l'emplacement des précipitations. Pour les lames d'eau attendues, on est assez loin (pour rappel, plus de 600 mm étaient tombés à Lézignan..une année de pluie en seulement 48h). Keraunos parle dans son bulletin méditerranée de lames d'eau potentiellement voisines de 300 mm sur les Corbières, ce qui seraitla plus forte lame d'eau observée dans la région depuis l'épisode de novembre 2005. L'essentiel tombant sur 24 heures glissantes entre demain après midi et vendredi matin :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 27 octobre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Vous commencez à me faire flipper les gars, d'autant que le dernier WRF 0.05 me place sous du 300mm de cumul en à peine plus de 12h, hmmm! ça va rappeler des souvenir aux Mailhacois! Ce qui me rassure est que ce WRF a tendance à beaucoup moins sous-estimer les pluies convectives depuis quelques temps, je me sens donc moins obligé de considérer que ça fera peut-être le double finalement. En tout cas je vais bien me préparer au cas où! Au fait, en 99, ils avaient prévu quoi les modèles? Parce que franchement là ça reste acceptable, mais si les modèles sous-estiment ça peut faire beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bolam11 voit quand même 250mm d'accumulation entre Hérault et Aude sur 36h La houle sera de secteur ESE avec des vagues atteignant 2m des Alpes Maritime au Var puis 2.5m des BDR a l'Est du Gard puis 3 a 3.5m (ponctuellement et peu de temps 4m) sur la partie Ouest de Hérault de l'Aude et des PO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 octobre 2011 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 octobre 2011 tiens moi o jus phil des évènements pour la mer va du côté de canet ou encore argelès cela devrait être simpa sinon pour les pluies j'aurais des relais dans les terres côté de perpignan ainsi que sur le vallespir et la côte vermeille donc niveau info ça devrait le faire n'hésite pas à poster... qu'on en profite enfin du mouvement pas trop top je commençais à m’ennuyer sur la côte vermeille je m'inquiete surtout pour le nord du département (les Salanques (Saint Marie,Le Barcares,Canet en roussillon,Toreille,Claira,etc)) avec de fort cumul stationnaire prevu et une élévation de la mer assez important il faudra surveiller donc certains cours d'eau dans ce secteur Et surtout pas d'imprudence encore une personne emporté par la houle lundi a Argeles sur mer A noter de forte chute de neige vers 2000m sur la chaines des P-O Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 bonjour,alerte orange aude et hérault, pluies innondations,à suivre :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 27 octobre 2011 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour à tous, il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur Infoclimat, ce que je constate ce matin au vu du dernier run de GFS, celui de 00h c'est qu'avec les gouttes froides la prévision est toujours aléatoire et même sur ce run il convient d'être prudents sur la localisation et l'intensité du phénomène. Selon cette dernière sortie l'épisode se centrerait autour d'un axe Agde Bédarieux, sur une bande allant de Narbonne à Montpellier, les Corbières et le Roussillon ne seraient que modérement servis, les cumuls estimés par GFS atteindraient un maximum de 1110 à 120 mm autour d'une petite zone de 30 km de large allant d'Agde à Olonzac. C'est la constatation actuelle, cependant l'épisode devant stationner durant 48 heures, bien des choses peuvent évoluer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 27 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 octobre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Petite mise à jour du matin avec le 0Z : Arpège, cumul total de ce matin à Dimanche 0Z : Maxi sur l'Ouest Hérault avec 215mm de cumul jusqu'à samedi soir. Arome de ce matin 8h locales à demain 8h locales : Deux noyaux : un sur l'Aude (110mm) et un sur Ouest-Hérault (160mm, sûrement une petite cellule virulente modélisée). Notons la vaste zone > 100mm en 24h sur Arome sur Ouest-34. Arpege de ce matin 8h locales à demain 8h locales : Les mêmes zones sont ciblées sur ouest-34, avec approximativement la même bulle > 100mm, et un maxi à 130mm/24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 27 octobre 2011 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 A noter ce matin une petite déception pour les PO, mis à part les Corbières l'épisode sur l'Est des PO commence à battre un peu de l'aile. Dommages, d'après keraunos : "Il convient de noter que le risque hydrologique pour les Pyrénées Orientales sera réévalué en cours d’épisode en fonction des prévisions nouvelles.". Le doute est important, ça risque de passer en mer ou alors d'être plus intense sur l'Aude et Ouest de l'Hérault et moins sur les PO. Pourtant le risque orageux est là donc on verra bien en live. Edit : ça semble plus intéressant pour ce département lorsque les pluies rebasculeront vers le sud mais il faut voir si l'intensité sera toujours forte lorsqu'elles s'évacueront. Le Bulletin de Keraunos vient de tomber : le risque orageux est toujours fort sur l'Est des PO avec un risque marginal d'effet tourbillonnaire sur Aude et PO. Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 27 octobre 2011 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 27 octobre 2011 A CFR : Comme quoi tu avais raison hier, et c'est bien Arpège qui a tiré son épingle du jeu, le run de GFS de 00h s'est en effet aligné, pour les autres modèles il faut attendre leur dernière sortie, mais à cette échéance les écarts ne peuvent qu'être marginaux. L'ouest et le Centre Herault seront aux premières loges, de quoi compenser la déception du dernier épisode qui a amené chez moi 29 mm seulement en Centre Herault et rien dans le Bitterois ou le Minervois. Il doit y avoir pas mal de déception dans les Corbières et les PO ce matin, cependant les runs actuels laissent entrevoir un nouvel épisode autour du 3 novembre qui devrait les concerner cette fois. Un peu de patience pour nos amis Audois et Catalans donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés