zeille Posté(e) 27 octobre 2011 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour, WRF 0.05 recadre la ligne de Pmm sur une zone géographique beaucoup plus logique mais voyant des cumuls sur 60h toujours entre 300 et 400mm. Corbières, Minervois et ouest Herault semblent les plus concerné. Pour les PO, selon les cartes de ce matin, elles semblent moins touché, mais il conviendra de surveiller le nord du département , en particulier la vallée de l'Agly. (dans cette situation biensur. La localisation peut encore changer). Petit HS: Superbe effet de foehn ce matin sur le sud de l'Aude avec une T°c de 20.1°c à 8h36...Et ca monte encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 27 octobre 2011 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Malgré toute la prudence que nous connaissons sur certaines prev de la LCM, ils annoncent de fortes chutes de neige sur l'est des Pyrénées et en particulier les PO pouvant atteindre 2m sur l'épisode au dessus de 2200m! Sympas pour la 1ere sous couche...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 octobre 2011 A CFR : Comme quoi tu avais raison hier, et c'est bien Arpège qui a tiré son épingle du jeu A vrai dire ça on n'en sait rien, l'épisode commence à peine, même si pour 66/11/34 on peut en effet le penser.Si on regarde ailleurs que sur l'ouest Languedoc, hier Arpege modélisait plus de 100 mm sur le littoral gardois, aujourd'hui ce n'est plus le cas (il en voit 70/80 ce qui me parait encore beaucoup), mais hier pour moi Arpege n'avait pas raison, franchement si je les atteins j'en serais le premier étonné /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc tout dépend où on se trouve, il est logique de penser que ce modèle est bon pour 66/11/34 vu que les autres modèles s'alignent, mais pour les plaines gardoises et la Camargue j'en suis moins sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 octobre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 ça y est les Po sont passées en orange a 10h. quelle douceur ce matin 19.6°c 64% a noter que les pluies stratiformes pourraient également durer samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 27 octobre 2011 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 ça y est les Po sont passées en orange a 10h. En effet, et MF précise : "2/ D'autre part des orages parfois violents et possiblement organisés en ligne vont affecter à partir de la mi-journée du jeudi 27/10/11 la plaine et le littoral des Pyrénées-Orientales. Ces orages s'étendront dans l'après-midi et en soirée aux plaines et littoraux de l'Aude et de l'Hérault." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Vigi AEMET: http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos?w=hoy vigi service météo catalan (meteo.cat): http://www.meteo.cat/servmet/smr/index.html Toujours sur meteo.cat, je ne sais pas ce que vaut ce modèle, mais il voit du lourd du 34 à la Camargue (c'est cool /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je n'y crois pas): http://www.meteo.cat/servmet/modelitzacio/mm5p2.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 NMM lui, centre le cumul maximum autour de l'Espinouse et de la Montagne Noire (plus de 300mm), cumuls plus raisonnables en plaine, pour le Gard seul le sud du Massif de l'Aigoual dépasserait les 100mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Vigi AEMET: http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos?w=hoy vigi service météo catalan (meteo.cat): http://www.meteo.cat/servmet/smr/index.html Toujours sur meteo.cat, je ne sais pas ce que vaut ce modèle, mais il voit du lourd du 34 à la Camargue (c'est cool /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je n'y crois pas): http://www.meteo.cat/servmet/modelitzacio/mm5p2.html Je crois que là, on ne peut se rabattre que sur le live tellement c'est le cirque sur les modèles. Bon ca vaut ce que ca vaut, vu que c'est du maillage large mais tout de même : - Sur GFS, on peut dire que c'est l'hérault et l'aude qui tireraient le gros lot : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png - Sur Nogaps, et UKMO ce serait tout pour les PO, et rien pour l'hérault quasiment http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm243.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp364.gif - Sur GEM, et bien no comment : c'est le gard et l'hérault http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem363.gif - Et CEP est tout de même concordant avec GFS mais plus de RR quand même sur les PO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 27 octobre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Je crois que là, on ne peut se rabattre que sur le live tellement c'est le cirque sur les modèles. Bon ca vaut ce que ca vaut, vu que c'est du maillage large mais tout de même : - Sur GFS, on peut dire que c'est l'hérault et l'aude qui tireraient le gros lot : http://www.wetterzen...cs/Rtavn304.png - Sur Nogaps, et UKMO ce serait tout pour les PO, et rien pour l'hérault quasiment http://www.wetterzen...ics/Rukm243.gif http://www.wetterzen...ics/Rngp364.gif - Sur GEM, et bien no comment : c'est le gard et l'hérault http://www.wetterzen...ics/Rgem363.gif - Et CEP est tout de même concordant avec GFS mais plus de RR quand même sur les PO En effet certes l'épisode est calé mais il subsiste quand même un doute en voyant ces prévisions différentes. Et si l'alerte devrait en fait concerner 11/34 et 30 et que les précipitations remontent plus à l'Est de la région que prévu (personnelement je n'y crois pas une seconde). Mais ça ne serait pas la première fois qu'il y ait un plantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Pour moi, c'est la première situation à gros potentiel depuis de nombreuses années dans ces zones. Le jet de surface pointe à 110 km/h -au niveau 925hPa- sur les littoraux Bitérrois, orienté SE. Quand on voit les multiples advections d'air doux prises dans le flux, corrélées à un renforcement très net de la charge en eau sur la colonne, on est en droit de se dire que si la convection devient profonde; et même stationnaire, des lames d'eau très importantes sont à même d'être observées. Sur WRF 0.05°, le schéma convectif adopté par la configuration initiale n'est pas toujours très valable avec des cumuls souvent surestimés. En configuration méridienne peu rapide et cyclonique, forçage en Z1.5 PVU au niveau de la tropopause en phase avec la convergence au sol et la divergence d'altitude, en supposant que l'instabilité modélisée va être vérifiée dans la réalité, on pourrait craindre du stationnaire par l'effet des plages froides à proximité du foyer convectif chef. Simple supposition qui ne se vérifie pas à chaque fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 octobre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 il y a quand même une certaine convergence des modèles (notamment arpège et WRF qui nous sort un V) a voir le minervois le plus exposé. La Cesse risque de bien monter en pareil cas yo34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 octobre 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Ça vient de chez moi ou vigicrue n'a pas encore actualisé son site ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Toujours l'O34 en ligne de mire ce matin, à suivre en live maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour a tous Ne pensez vous pas que le Tarn mériterez une vigilance orange d'après les dernières sorties? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 27 octobre 2011 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour a tous Ne pensez vous pas que le Tarn mériterez une vigilance orange d'après les dernières sorties? C'est vrais que le SSE du 81 semble bien exposé. Tout va se faire en direct maintenant meme les MAJ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour a tous Ne pensez vous pas que le Tarn mériterez une vigilance orange d'après les dernières sorties? Mise à part le dernier run de WRF (0z) qui a complètement décalé la zone de fortes pluies vers l'Est, le Tarn était bien ciblé. Run WRF 12z d'hier soir Run WRF 0z de ce matin L'Est du Tarn est tout de même bien concerné, je rappelle que le village de Labastide-Rouairoux qui se situe dans le Tarn avait reçu 400mm d'eau en 99 et des glissement de terrains avait causé la mort de 3 personnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 27 octobre 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Je pense que le 81 mériterait sa vigilance, mais d'une manière générale, j'ai l'impression que les médias / sites de prévisions ne se concentrent que sur les département littoraux dans le cadre d'épisodes méditéranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Je suis aussi du même avis! Le 81 aurait pu être en orange. Je pense que météo-france attend de voir comment évolue la situation et peut-être que nous seront en orange à 16h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Je pense que le 81 mériterait sa vigilance, mais d'une manière générale, j'ai l'impression que les médias / sites de prévisions ne se concentrent que sur les département littoraux dans le cadre d'épisodes méditéranéen. C'est pas tout à fait vrai : les départements du 81-12 et 48 passent très régulièrement en orange en même temps que le 30 ou 34 lors des épisodes méditerranéens. Là ça viendra peut être à 16h00 pour le 81, mais c'est juste une petite partie du département qui est concerné d'où les hésitations chez MF je pense. Sinon toujours pas de réactualisation du site Vigicrues... Ca doit se creuser la tête au SCHAPI... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 octobre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Dernière mise à jour d'Arome (6Z) sur les 24h de ce matin 8h locales à demain 8h locales, la zone > 100mm/24h s'est bien élargie par rapport à l'Arome 0Z, il y a maintenant une vaste zone > 150mm et même une pointe à 200mm/24h pour la première fois, toujours ouest-34 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Bon bien Bolam 00z (1 par jour) balance du 300mm sur l'Ouest Hérault/Aude... toujours sur 36h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Salut, J'ai l'impression que le rôle des plages froides sur ces épisodes méditerranéens est de plus en plus étudié depuis quelques années avec même des schémas intégrés à la modélisation pour une anticipation de dernière minute. Si mes souvenirs sont bons, c'est l'évaporation des précipitations par le flux d'altitude et le courant de densité qui va aboutir sur la formation d'un dôme d'air froid. Dans ce contexte on se retrouve donc avec un flux marin dévié qui va devoir s'élever au dessus de cette plage froide; supposant une action similaire aux forçages de basse couche. Par la focalisation du jet et des ascendances suscitées, on se retrouve dans un contexte propice à du stationnaire. C'est après que je me pose une question : l'environnement de basse couche conditionne la possibilité de plage froide. En environnement sec, la focalisation de l'alimentation chaude et humide se fait sur une zone qui semble limitée car la plage froide se fait en amont de l'air sec. En environnement humide, la focalisation semble moindre ce qui induit une extension des pluies plus larges et une sévérité moindre. Du coup, peut-on supposer qu'un jet faible va favoriser l'occurrence d'une plage froide sur les plaines ? L'alimentation humide étant moins franche, ce qui favorise un environnement relativement plus sec. Si quelqu'un peut me répondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 C'est pas tout à fait vrai : les départements du 81-12 et 48 passent très régulièrement en orange en même temps que le 30 ou 34 lors des épisodes méditerranéens. Là ça viendra peut être à 16h00 pour le 81, mais c'est juste une petite partie du département qui est concerné d'où les hésitations chez MF je pense. Sinon toujours pas de réactualisation du site Vigicrues... Ca doit se creuser la tête au SCHAPI... Salut Vincent ! Tu pointes quelque chose d'important, combien de % d'un département doit être concerné par un phénomène dangereux pour passer en vigilance Orange ? Pour le Tarn, c'est effectivement la partie Sud-Est qui est concerné : Vallée du Thoré (de Mazamet à Labastide-Rouairoux ), contrefort sud des Monts de Lacaune, Partie Est de la Montagne Noire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 octobre 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Vigicrue vient d'actualiser, apparemment ils on eu quelques soucis techniques avec le site. Comme on pouvait s'en douter, un certains nombre de rivières concernées par l'épisode sont passées en jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Salut Vincent ! Tu pointes quelque chose d'important, combien de % d'un département doit être concerné par un phénomène dangereux pour passer en vigilance Orange ? Pour le Tarn, c'est effectivement la partie Sud-Est qui est concerné : Vallée du Thoré (de Mazamet à Labastide-Rouairoux ), contrefort sud des Monts de Lacaune, Partie Est de la Montagne Noire. Salut Fred. CFR répondrait mieux que moi mais il me semble qu'il faut qu'au moins 1/3 du département soit concerné. Le département passe parfois en orange pour des phénomènes toutchant une zone géographique limitée mais quand une grande ville est concernée également. Par exemple l'Hérault passe souvent en orange alors que seul le secteur de Montpellier-Lunel est concerné = max de population potentiellement touché. Après il y a aussi le passage en orange ou rouge lié aux crues. Si une rivière passe en orange ou rouge sur Vigicrues le département passe entièrement en orange (ou rouge) parfois sans une goutte de pluie : par exemple en Novembre 2008 le long de la Loire avec une violente crue d'origine cévenole qui a entrainé un passage en rouge de nombreux département dans le Centre de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés