Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une fois les 35cm de poudreuse reduit par la pluie et le tassement, la chute de hauteur de neige s'est un peu calmé. Pour autant, je suis allé sondé un peu ce matin ,et c'est une bouillie détrempée (exit la couche de beton), la fonte importante devrait donc reprendre aujourd'hui en attendant un éventuel coup de peinture default_laugh.png

neige.png

Les 20cm perdu en 24h font quand même mal au c*l default_sick.gif

PS Ricos, le graphe est actualisé en principe matin et soir quand il ne se passe rien. Sinon toutes les heures lors des épisodes neigeux interressant.

Sinon hier je l'ai actualisé à 11h mais semble t il ça n'a pas marché à vos dire.

En attendant 7°C actu default_thumbup.gif

EDIT : 30cm de perdu au col de Porte default_blushing.gif

C'est clair que la fonte a été importante, mais bon c'était inévitable sur deux jours de redoux pluvieux. Néanmoins, l'absence de vent aurait dû tempérer cette fonte par rapport au dernier redoux (30cm de fonte à 1300m, sans vent, j'ai du mal à y croire), d'ailleurs dans le Val d'Arly, on n'a pas dû perdre plus de 15cm.

À voir si l'isothermie va jouer aujourd'hui, et puis de bonnes averses de neige devraient prendre le relais en soirée. Quant à la semaine qui arrive, en dépit des coups de pluie sous 1500m, elle devrait quand même être positive même à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est clair que la fonte a été importante, mais bon c'était inévitable sur deux jours de redoux pluvieux. Néanmoins, l'absence de vent aurait dû tempérer cette fonte par rapport au dernier redoux (30cm de fonte à 1300m, sans vent, j'ai du mal à y croire), d'ailleurs dans le Val d'Arly, on n'a pas dû perdre plus de 15cm.

À voir si l'isothermie va jouer aujourd'hui, et puis de bonnes averses de neige devraient prendre le relais en soirée. Quant à la semaine qui arrive, en dépit des coups de pluie sous 1500m, elle devrait quand même être positive même à 1000m.

Ils ont reçu beaucoup moins de flotte que nous dans le val d arly je pense.

Pour le col de Porte il suffit de regarder la nivose MF c est malheuresement vrai :/

Sinon la sous couche béton sera de retour cette nuit en espérant un bon regel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ils ont reçu beaucoup moins de flotte que nous dans le val d arly je pense.

Pour le col de Porte il suffit de regarder la niçoise MF c est malheuresement vrai :/

Sinon la sous couche béton sera de retour cette nuit en espérant un bon regel.

exact ... nous n'avons perdu que 15cm également ... sous une petite bruine.

Par contre là, ça tombe dru par 4.0°c ! Et sur les webcams du coin, il neige à 2000m (Clusaz notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Elle est en salade ?? default_laugh.png

laugh.giflaugh.gif

Ben pourtant j'ai passé le w-e dans le Val d'Arly et je peux dire que de la pluie il en est tombé, c'était bien dru par moment.

M'enfin comme tu dis, regel dès ce soir sous les dernières chutes de neige qui pourront remettre 5 à 10cm à 1000m. De toutes façons on n'en est plus à espérer des chutes suffisantes pour les activités, puisque la couche actuelle est désormais suffisante. C'est plutôt pour le décor et l'ambiance que les flocons sont désormais attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

exact ... nous n'avons perdu que 15cm également ... sous une petite bruine.

Par contre là, ça tombe dru par 4.0°c ! Et sur les webcams du coin, il neige à 2000m (Clusaz notamment).

Méfiance avec les webcam car la LPN ce matin était vers 1750 en dessou de l'arriver de la TCB et ça a l'air de descendre vite a 11h il n'y avait plus que 2.5 degré sur le parcking alors que ce matin a 3h il y avait 5 pris au thermo voiture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pose d'une nouvelle couche de blanc en cours en Tarentaise, la webcam temps réel de la Rosière au chalet du Planica est impressionnante à cette heure (11h30)

Par contre la pluie tombe aux Lindarets et aux Saisies, espérons que l'air froid arrive bientôt.

A voir les radars, l'activité de ce front froid paraît quand même sympathique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

laugh.giflaugh.gif

Ben pourtant j'ai passé le w-e dans le Val d'Arly et je peux dire que de la pluie il en est tombé, c'était bien dru par moment.

M'enfin comme tu dis, regel dès ce soir sous les dernières chutes de neige qui pourront remettre 5 à 10cm à 1000m. De toutes façons on n'en est plus à espérer des chutes suffisantes pour les activités, puisque la couche actuelle est désormais suffisante. C'est plutôt pour le décor et l'ambiance que les flocons sont désormais attendus.

C est ce que je pensais aussi mais le modèles évoluent franchement dans le mauvais sens aujourd'hui donc si ça se confirme (quasi que de la flotte a 1000m cette sem) ça va finir par devenir par etre tendu :/

Ps: on a l impression que la Pertu actuelle est en flux de SW la température est remontée à chamrousse dans la matinée et il flotte au dessus de 2000m en Isère :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

LPN en chute sur le Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, et c'est passé de 4 à 1° sur Chamrousse où la neige va bientot prendre le relais.

Et voilà, bonne neige sur Chamrousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige !

ça y est ... espérons que ça tombe suffisamment pour rattraper ce qu'on a perdu en 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Neige !

ça y est ... espérons que ça tombe suffisamment pour rattraper ce qu'on a perdu en 48h.

Les bretons sont avec vous ! On y croit ! default_thumbup.gif

et bonne année et surtout belles photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modérée depuis midi sur Val, iso en baisse significative, vent très faible ce qui est fort appréciable, épisode qui pourrait durer jusqu'en milieu de nuit, 20 à 30 cms de neige sèche cette fois ci seraient les bienvenus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Après 3 bonnes heures de flotte, la LPN atteint enfin Les Gets à 1200m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Neige !

ça y est ... espérons que ça tombe suffisamment pour rattraper ce qu'on a perdu en 48h.

Il semblerait que l'air froid est arrivé un peu plus vite que prévu... 20cm parait jouable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3 bonnes heures de flotte, la LPN atteint enfin Les Gets à 1200m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en même temps qu'à Chamroussetoujours ces 500 mètres de différence sur la LPN entre les deux départements, en Isère la neige est sensée arriver vers quelle heure en basse station ? faudrait quand même pas que la lpn tarde trop à s'abaisser parce qu'il y a déjà pas grand chose sous les 1300 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Forte pluie actuellement, autour de 15mm/h.

La limite pluie neige se situe vers 1100m. Blanchissement déjà en cours à Prapoutel à 1350m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

les précipitations sont encore abondantes actu, il y à un bon potentiel en altitude, puis ensuite les averses qui arrivent derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...