neige84 Posté(e) 11 septembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 enfin on va pouvoir se casser un peu la tête niveau prévis pour cette semaine on fait du HS mais bon... GFS devient donc très intéréssant, je sais faut pas regarder la carte des cumuls mais elle est alléchante, les indices d'insta sont failes ar contre, pour pas dire inexistant, à part pour le samedi soir pour le LR, par contre on a un vent à 700 HPa fort sur les BDR et Vaucluse, ainsi qu'à 850 HPa (là il est orienté sur-est) l'advection humide serait donc là au niveau du court terme, pas grand chose aujourd'hui, si ce n'est une surprise come l'a évoqué mat30, a et après, soleil et chaleur seront de la partie. PS : vous m'avez tous donnez envie de prévoir les orages, alors comme tout le monde j'essaye, mais je vais (et j'en ai peut-être déjà) fait des erreurs, alors n'hésitez à me dire ce qui va pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 11 septembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 11 septembre 2011 On peut constater quand même que sur la PE de GFS que le scénario décrochage de GF est majoritaire ce matin. C'est une bonne chose aprés quant à savoir ou elle va attérir on verra bien ça va du centre atlantique à l'Allemagne. Gfs fait clairement réver en effet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon pour revenir à la prévis immédiate, parce'que là on est HS, le risque orageux pour aujourd'hui paraît bien faible le talweg ne s'enfonce pas assez tout au plus quelques averses sur les Cévennes le gros passera sur le CE et le NE à moins d'une surprise Pas encore flagrant, la forme générale de la moyenne de l’ensemble du 00Z (ici sur la hauteur géopotentielle à 500 hPa) influence encore trop peu le signal d’onde pour en tirer des conclusions, d’ailleurs le sigma monte en valeur sur l’W du pays. Comparaison ci-dessous PE d’hier 12Z et aujourd’hui 00Z + moyenne et sigma PE du CEP00Z (weatheronline). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 EDIT : Après m’être documenté, le 12Z de GFS du 1/09/2002 prévoyait un sursaut dynamique intéressant (pas aussi fort que ce soir à J-7). Il aura fallu attendre le 4 pour voir la prévision de contrôle du CEP sortir un pic pour le 8, GFS l’annonçant pour le 9 (renseignements pris dans ce mémoire de Thevenot) La prévision restera bien sûr très en deçà des cumuls observés. C'est du sérieux sur GFS ma caille ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans vouloir mettre totalement de côté la vision d'ensemble et pour continuer dans des comparaisons (notons un peu abusives), les premières modélisations à gros potentiel émanent systématiquement de modèles déterministes, c'est logiquement plus long pour une prévi d'ensemble. 2002 et 2005 dans le Gard et l'Hérault, 2010 dans le Var, on sait tous ici que GFS a souvent été le premier a modéliser du gros. Perso je vois un cut-off qui circule entre l'Irlande, le Golfe de Gascogne et les Baléares avec un max de tourbillon advecté à l'avant en plein sur 30. (Sur la base de GFS) C'est une dynamique magnifique. M'enfin faut pas être dingue, on va suivre ça mais vu l'échéance, on sait tous ici que le cut-off pourrait prendre du jeu et circuler ailleurs... méfiance oui. Ce serait enfin une bonne nouvelle pour moi, refus de priorité hier soir en bécanne Pascal... je m'en sors pas trop mal avec deux fractures et quelques points mais j'ai les boules. Alors si mère nature peut me réconforter, ce sera avec plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 11 septembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Dsl pour le HS, fais du ménage dans tes MP tof /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> impossible de te joindre! Perso, je vais rester prudent, l'activité cyclonique et sa reprise sur le bord W Atlantique perturbe le déroulement des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Perso, je vais rester prudent, l'activité cyclonique et sa reprise sur le bord W Atlantique perturbe le déroulement des prévisions. Vi, GFS rejoint CEP dans le 6Z, ça circule nord. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 11 septembre 2011 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour à tous! Les prévisions pour le we prochain sont plutôt alléchantes, vos analyses techniques sont toujours aussi intéressantes merci! Pour une échéance plus proche, MF prévoit des averses orageuses entre Orgon et Tarascon pour le 13.MF84 Parle d'un "très faible risque d'averses orageuses en Nord Vaucluse, Enclave des Papes, Comtat et massif du Ventoux". A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 11 septembre 2011 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Vi, GFS rejoint CEP dans le 6Z, ça circule nord. On verra bien. Néanmoins le potentiel d'un décrochage est toujours là malgrès une circulation trop au Nord !On verras ce soir et surtout demain ce qu'il en reste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2011 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Je partage les doutes de Christophe. En ce début d'automne météorologique, la synoptique me parait peu favorable à des cut-off s'infiltrant vers les latitudes Méditerranéennes. En effet, le Jet zonal parait en bonne forme, et les amorces de cut-off sont très rapidement reprises par la circulation générale d'Ouest-Sud-Ouest. Le run GFS6z (à travers sa différence avec le 0z) vérifie bien ce schéma. Il rappelle le risque qui existait dans les runs d'il y a 10 jours (voir cartes ci-dessous) pour le début de cette semaine. Au final, un talweg est passé rapidement et, à la suite de celui-ci, un flux perturbé océanique (lié à l'arrivée d'un rapide de Jet) a concerné le Nord du pays tandis que le Sud se retrouvait sous la subsidence subtropicale. Pluviométriquement parlant, un régime zonal (sauf quand celui-ci évolue à des latitudes exceptionnellement basses) est généralement défavorable aux régions Méridionales. En revanche, on ne peut exclure des intempéries ponctuelles à l'avant d'un talweg d'altitude plus prononcé. Compte tenu de ces quelques remarques, je n'opterais pas pour un véritable épisode Méditerranéen à l'horizon du week-end prochain. En revanche, le passage d'un talweg pourrait augurer une surprise orageuse toujours bonne à prendre...! Dans tous les cas, quelque soit le scénario que l'atmosphère choisira, l'évolution va être intéressante à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 11 septembre 2011 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Le 12Z plus que magnifique avec une situation propice à un V type 2002 ! A surveiller ! Non sans plaisanter, ce run confirme toujours un flux orienté Sud-Ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 11 septembre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Joli allignement de GFS,UKMO et NOGAPS pour voir la GF glisser sur l'ouest de la France. Sorties trés sympas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Pas convaincu du 12Z américain de mon côté. Le cut-off se déplace vers les côtes Normandes puis plonge plein sud entre Catalogne et Baléares. J'ai beau chercher dans mes souvenirs, une telle circulation m'est inconnue et me semble assez improbable. Yann l'a expliqué plus haut, cette branche de jet est un des éléments qui conditionnera l'avenir de cette cyclogénèse. Chez UKMO ce n'est pas la même, cut-off entre Bretagne et Golfe de Gascogne, ça ressemble au GFS de ce matin. La situation est véritablement à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 septembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Tien c'est marrant comme les dates reviennent avec les même synoptique...je parle de celle du 18 septembre 2009 avec l'orage violent en V sur Cannes Antibes mais c'est encore loin ! ca a vraiment le temps d'évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 11 septembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Hum, pas facile à prévoir ce thalweg. D'un côté CEP persiste en voyant la dépression circuler d'Ouest en Est via les Iles Britanniques, de l'autre GFS qui la voit descendre sur l'Espagne. Pas vraiment convaincu non plus du 12Z du modèle américain, pas pour les mêmes raisons cependant, je reste sceptique sur sa finalité. A voir demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 11 septembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Ce soir GFS modélise du lourd pour ne pas dire extrême... A voir ce qu'il en restera demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 11 septembre 2011 Nice Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Oui en effet, avec le GFS 18Z on tombe même dans le cas d'école typique des gros épisodes méditerranéens sur le Languedoc (30h de très fortes précipitations si l'on prend ce run au pied de la lettre...). Quoi qu'il en soit, impossible d'établir une tendance pour le week end prochain compte-tenu de l'évolution trop hasardeuse de la goutte froide que se forme mercredi au SW de l'Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 septembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 septembre 2011 Après un 18Z dantesque pour le Languedoc, plus rien à signaler ce matin dans le 0Z de GFS si ce n'est pour l'extrême Sud-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 septembre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 septembre 2011 C'est reparti pour du commentaire run par run...vais passer la semaine sur le forum bretagne moi ça va être plus cool... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 12 septembre 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 12 septembre 2011 Après un 18Z dantesque pour le Languedoc, plus rien à signaler ce matin dans le 0Z de GFS si ce n'est pour l'extrême Sud-Est. Mistral et de Tramontane soufflerai en tempête /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 12 septembre 2011 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 12 septembre 2011 C'est reparti pour du commentaire run par run...vais passer la semaine sur le forum bretagne moi ça va être plus cool... A+! Alex. Tu es le bienvenu mais prend une petite laine et un parapluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 septembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 septembre 2011 Tant que l'écart type sera superieur a 10 et meme a 5-8 ca sert a rien de dire ou sera la GF et ou seront les pluies. GFS & UKMO voient toujours la GF plongé mais CEP reste sur ses positions a la voir circuler normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 12 septembre 2011 Partager Posté(e) 12 septembre 2011 GFS & UKMO voient toujours la GF plongé mais CEP reste sur ses positions a la voir circuler normalement. Si c'est pour voir la GF plonger à même la France qui se traduirait par un temps frais, sec et venteux, je préfère encore le scénario de CEP dans ce cas là. Ca ne veut pas se décanter, l'AA est toujours aussi moche dans cette forme de ballon proche de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 12 septembre 2011 Partager Posté(e) 12 septembre 2011 Ce qui est quasiment certain, c'est qu'on se dirige vers un net rafraichissement dans nos régions ce week-end, accentué peut-être le Mistral et la Tramontane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 septembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 septembre 2011 C'est reparti pour du commentaire run par run...vais passer la semaine sur le forum bretagne moi ça va être plus cool... A+! Alex. C'est un peu le but du forum de commenter les runs un par un, non?! Seul défaut peut-être, d'avoir extrapolé à J-5 sur une éventuelle dégradation où on se retrouve aujourd'hui avec mistral et tramontane (6Z et 12Z GFS ce lundi). D'ailleurs les scénarios du 12Z de l'ensembliste ferment quasiment unanimement la porte pour l'éventuel épisode de ce week-end. Simple constatation, on verra demain, c'est encore relativement loin mais les modèles commencent à s'accorder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 septembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 septembre 2011 Le moins que l’on puisse dire ce soir, ce que la nature des solutions numériques converge vers le calme absolu sur le topic . Les probabilités d’une mise en forme de talweg voir de cut-off idéalement placé se sont réduites, mais elles se trouvent encore en évolution dans la PE. Au pire, on attend la prochaine ondulation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 septembre 2011 C'est plié depuis hier les gars. Si le jet n'emporte pas la goutte froide, le cut-off qui se formera sera probablement emporté vers l'est. Il y a des périodes comme ça où la météo est bien peu interessante, ça fait plusieurs mois maintenant. La roue va tourner d'ici quelques mois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés