Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Encore d'accord avec toi, je ne vois pas cet hiver 2012 sans au moins une offensive hivernale digne de ce nom.

Salut,

en meme temps si elle doit se faire au mois de Mars cette offensive ça nous fera une belle jambe, thumbup.gif, bref je ne suis pas douceurophile mais là j'ai envie de dire vivement le printemps et ses premières chaleurs, c'est toujours mieux qu'un hiver aussi pourri que celui que l'on vit actuellement.

Bonne journée, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

L'hiver est globalement peu rigoureux cette année dans l'hémisphère nord. Les chutes de neige sont très rares sur l'Europe du Nord, y compris en se dirigeant vers la Scandinavie ou le nord des îles britanniques. C'est la même chose sur les Etats-Unis, tandis que le Canada connaît depuis peu des conditions hivernales plus sévères. Une région fait exception, il s'agit de l'Alaska.

Depuis Noël, plusieurs épisodes neigeux exceptionnels concernent ce territoire américain situé au nord-ouest du Canada. Il est certes réputé pour la rigueur de son climat, mais les quinze derniers jours sont exceptionnel. La couche au sol atteint après l'épisode neigeux de ce lundi jusqu'à 94 cm à Anchorage, et localement jusqu'à 2 m à Cordova, petite ville située au sud du pays. En montagne, on relève parfois jusqu'à 6 m.

Jusqu'à -42°C

Si les chutes de neige sont fréquentes, de telles accumulations de neige sont beaucoup plus remarquables. En moyenne, on relève plus fréquemment entre 20 et 50 cm au sol. D'autre part, dans le centre de l'Alaska, à Fairbanks, ce sont les températures qui sont particulièrement glaciales. Alors que la moyenne des maximales est de l'ordre de -18°C pour un mois de Janvier, il n'a pas fait plus de -25°C depuis le début de l'année 2012. A l'aube, les températures se sont même abaissées jusqu'à -42,2°C le week-end dernier.

Ces prochains jours, le temps restera particulièrement hivernal, avec dans un premier temps un léger "redoux" et de fortes chutes de neige jusqu'à mercredi. Ensuite, les températures plongeront à nouveau, et des valeurs proches de -45°C pourraient être relevées localement. Il est à signaler qu'avant Noël, il faisait jusqu'à 3°C à Fairbanks sous de petites bruines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

L'hiver est globalement peu rigoureux cette année dans l'hémisphère nord. Les chutes de neige sont très rares sur l'Europe du Nord, y compris en se dirigeant vers la Scandinavie ou le nord des îles britanniques. C'est la même chose sur les Etats-Unis, tandis que le Canada connaît depuis peu des conditions hivernales plus sévères. Une région fait exception, il s'agit de l'Alaska.

Depuis Noël, plusieurs épisodes neigeux exceptionnels concernent ce territoire américain situé au nord-ouest du Canada. Il est certes réputé pour la rigueur de son climat, mais les quinze derniers jours sont exceptionnel. La couche au sol atteint après l'épisode neigeux de ce lundi jusqu'à 94 cm à Anchorage, et localement jusqu'à 2 m à Cordova, petite ville située au sud du pays. En montagne, on relève parfois jusqu'à 6 m.

Jusqu'à -42°C

Si les chutes de neige sont fréquentes, de telles accumulations de neige sont beaucoup plus remarquables. En moyenne, on relève plus fréquemment entre 20 et 50 cm au sol. D'autre part, dans le centre de l'Alaska, à Fairbanks, ce sont les températures qui sont particulièrement glaciales. Alors que la moyenne des maximales est de l'ordre de -18°C pour un mois de Janvier, il n'a pas fait plus de -25°C depuis le début de l'année 2012. A l'aube, les températures se sont même abaissées jusqu'à -42,2°C le week-end dernier.

Ces prochains jours, le temps restera particulièrement hivernal, avec dans un premier temps un léger "redoux" et de fortes chutes de neige jusqu'à mercredi. Ensuite, les températures plongeront à nouveau, et des valeurs proches de -45°C pourraient être relevées localement. Il est à signaler qu'avant Noël, il faisait jusqu'à 3°C à Fairbanks sous de petites bruines...

Excellent copié collé de LCM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-01-10-15h08/chutes-de-neige-exceptionnelles-en-alaska-ces-derniers-jours-15183.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en meme temps si elle doit se faire au mois de Mars cette offensive ça nous fera une belle jambe, thumbup.gif, bref je ne suis pas douceurophile mais là j'ai envie de dire vivement le printemps et ses premières chaleurs, c'est toujours mieux qu'un hiver aussi pourri que celui que l'on vit actuellement.

Bonne journée, Babas.

Les factures de chauffage risquent d'être bien agréable à payer cette année, c'est déjà ça de pris, l'ami.

Les sans abris remercient notre hiver clément. Les nappes aquifères également.

Faut positiver. Un hiver pourri c'est surtout quand les feuilles tombent des arbres en aout par manque d'eau.

Ne t'inquiète pas, le printemps et ses belles journées te réconcilieront avec la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bien vu ! default_laugh.png :lol: default_laugh.pngAminos, au-delà du "hors-sujet" néanmoins intéressant, la moindre des choses est de citer les sources... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais faire un peu de hors-sujet.

ça fait des années que je lis nos prévisionnistes long terme sur le forum et des années qu'ils nous prévoient continuellement des vagues de froid , qui bien sûr, n'ont quasiment jamais lieu. Je pense qu'ils ont quelquefois tendance à prendre leurs désirs pour des réalités. Autant je suis admiratif de leurs connaissances techniques, autant cet état de fait peu parfois avoir un côté agaçant.

Parce que nous sommes tout simplement situé en pleine zone tempérée océanique , à hiver doux, avec en moyenne ; à notre niveau de 48 ° de latitude (dans le Bassin Parisien), 60 jours de gel par an, 13 jours de chute de neige, 7 à 8 jours par an sans dégel (17 à 18 en pleine d'Alsace): ce n'est pas avec ces valeurs moyennes qu'on va souvent voir la neige s'attarder au sol (en plaine) et le froid durablement s'installer.

Même le terrible hiver 1962/63 ne serait qu'une vaste plaisanterie par rapport à un climat de façade Est de continent comme au Québec.

Si on prend l'exemple de Bagotville ( à 48 ° de latitude également), les relevés (très précis par ailleurs) de Météo Québec nous indiquent en moyenne 160 jours avec couverture de neige au sol (112 avec plus de 20 cm), 96 jours avec chutes dd neige , 194 jours de gel, 104 jours avec des minimales < - 10 , 51 avec des minimales < - 20 et 10 avec des minimales < - 30; les mois d'hiver présentent des moyennes inférieurs de 20 ° c aux nôtres, des moyennes d'octobre inférieures à nos moyennes de janvier.

Ceci dit , je suis le premier à lire continuellement tous ces intervenants default_shifty.gif mon propos était surtout de dire que les "hivernophiles" ne résident certainement pas ici dans une région de la planète qui pourra les combler fortement.

C'est la fin du HS mais je tenais à m'exprimer default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais faire un peu de hors-sujet.

ça fait des années que je lis nos prévisionnistes long terme sur le forum et des années qu'ils nous prévoient continuellement des vagues de froid , qui bien sûr, n'ont quasiment jamais lieu. Je pense qu'ils ont quelquefois tendance à prendre leurs désirs pour des réalités. Autant je suis admiratif de leurs connaissances techniques, autant cet état de fait peu parfois avoir un côté agaçant.

Parce que nous sommes tout simplement situé en pleine zone tempérée océanique , à hiver doux, avec en moyenne ; à notre niveau de 48 ° de latitude (dans le Bassin Parisien), 60 jours de gel par an, 13 jours de chute de neige, 7 à 8 jours par an sans dégel (17 à 18 en pleine d'Alsace): ce n'est pas avec ces valeurs moyennes qu'on va souvent voir la neige s'attarder au sol (en plaine) et le froid durablement s'installer.

Même le terrible hiver 1962/63 ne serait qu'une vaste plaisanterie par rapport à un climat de façade Est de continent comme au Québec.

Si on prend l'exemple de Bagotville ( à 48 ° de latitude également), les relevés (très précis par ailleurs) de Météo Québec nous indiquent en moyenne 160 jours avec couverture de neige au sol (112 avec plus de 20 cm), 96 jours avec chutes dd neige , 194 jours de gel, 104 jours avec des minimales < - 10 , 51 avec des minimales < - 20 et 10 avec des minimales < - 30; les mois d'hiver présentent des moyennes inférieurs de 20 ° c aux nôtres, des moyennes d'octobre inférieures à nos moyennes de janvier.

Ceci dit , je suis le premier à lire continuellement tous ces intervenants default_shifty.gif mon propos était surtout de dire que les "hivernophiles" ne résident certainement pas ici dans une région de la planète qui pourra les combler fortement.

C'est la fin du HS mais je tenais à m'exprimer default_tongue_smilie.gif

Il est évident que tout le monde, sur ce forum, est conscientde cet état de fait. En fait, c'est la rareté des phénomènes qui fait qu'on esthivernophile. Je ne suis pas sûr que ceux qui connaissent des hivers rigoureuxfréquents pensent comme nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Il est évident que tout le monde, sur ce forum, est conscient de cet état de fait. En fait, c'est la rareté des phénomènes qui fait qu'on est hivernophile. Je ne suis pas sûr que ceux qui connaissent des hivers rigoureux fréquents pensent comme nous.

Je pense aussi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Réponse a Novelty :

Mais qui a dit qu'on demandais 3 mois de neige ? default_unsure.png

Perso si par hiver j'arrive a avoir 2 ou 3 épisodes neigeux en plaine ou a basse altitude je suis très heureux ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que tout le monde, sur ce forum, est conscientde cet état de fait. En fait, c'est la rareté des phénomènes qui fait qu'on esthivernophile. Je ne suis pas sûr que ceux qui connaissent des hivers rigoureuxfréquents pensent comme nous.

les hivernophiles sont surtout présent sur le forum car dans la vie courante dés qu'il y a un peu de neige ou de verglas , ça râlent sérieusement de tous les côtés default_rolleyes.gif

Il faut dire que quelques cm de neige suffisent à mettre une belle pagaille chez nous et entraîne journées de travail perdues,accidents...

Pour bien connaître la région moscovite, pour des raisons familiales, 140 à 150 jours en moyenne de neige au sol ne posent pas de problèmes car tout est organisé en conséquence avec le matériel adéquat. Et ça a quand même un côté sympa de se dire que chaque week-end d'hiver, on peut aller faire un peu de ski de fond à côté de chez soi (pour le ski alpin, c'est un peu plus délicat, à part un peu sur les pentes de Kolomenskoye).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, après un couple décembre/janvier doux, février a t'il statistiquement des chances de devenir froid ?

Voici depuis 1921, les années où décembre et janvier ont eu en France une Tm > 1°C / la moyenne 1961/1990, et le profil de février qui a suivit :

1930, frais

1943, doux

1955, doux

1956, glacial

1962, froid

1975, doux

1982, doux

1983, frais

1984, frais

1988, doux

1989, doux

1993, froid

1994, très doux

1995, chaud

1998, doux

1999, frais

2001, doux

2007, très doux

2011, ???

Sur 18 hivers, 11 ont eu un mois de févier supérieur aux normes, 7 inférieur aux normes.

Pas de réelle tendance donc ; à priori, on peut encore tout espérer.

Par contre, en descendant dans le détail, une seule année sur 18 a connu un mois de février réellement froid avec une Tm < 2°C / moyenne : 1956........et sa Tm 10°C en dessous de la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novelty je pense tout comme Atlan75 et alex2b01 : ce qui est rare est cher, voilà d'où provient notre attrait pour la froidure neigeuse default_flowers.gif

Salut,

C'est Raymond Barre qui avait dit cela non ? Mais il parlait de météo économique lui default_thumbup.gif

Revenons au sujet. Il y a un élément que je trouve très constant dans chaque sortie et sur la plupart des modèles : c'est l'anticyclone des Açores aux racines subtropicales. Son influnece semble rester prédominante, bien plus que l'anticyclone russo-scandinave. Tant que l'AA n'aura pas dégager ou qu'il ne sera pas fait coupé au sud par un possible rail d'ouest, la jonction avec l'AS ne poura sans doute pas se faire. Ce qui m'inquiète c'est justement que je ne vois pas grand chose se dessiner dans ce sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors, après un couple décembre/janvier doux, février a t'il statistiquement des chances de devenir froid ?

Voici depuis 1921, les années où décembre et janvier ont eu en France une Tm > 1°C / la moyenne 1961/1990, et le profil de février qui a suivit :

1930, frais

1943, doux

1955, doux

1956, glacial

1962, froid

1975, doux

1982, doux

1983, frais

1984, frais

1988, doux

1989, doux

1993, froid

1994, très doux

1995, chaud

1998, doux

1999, frais

2001, doux

2007, très doux

2011, ???

Sur 18 hivers, 11 ont eu un mois de févier supérieur aux normes, 7 inférieur aux normes.

Pas de réelle tendance donc ; à priori, on peut encore tout espérer.

Par contre, en descendant dans le détail, une seule année sur 18 a connu un mois de février réellement froid avec une Tm < 2°C / moyenne : 1956........et sa Tm 10°C en dessous de la normale...

mais qui te dit que janvier 2012 sera doux? rien ne le garentit pour le moment, il suffit d'avoir une dernière décade glaciale pour au moins avoir un mois de janvier proche des normales. Et ces statistiques ne veulent absolument rien dire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais qui te dit que janvier 2012 sera doux? rien ne le garentit pour le moment, il suffit d'avoir une dernière décade glaciale pour au moins avoir un mois de janvier proche des normales. Et ces statistiques ne veulent absolument rien dire

Au 10 Janvier 2012, voici quelques valeurs de températures réparties sur l'ensemble du territoire provenant de la climato de MF http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?73928.path=climatnormales%252FFRANCE :Rennes : 6,7/12,4 : tm de + 4,05°C par rapport à la normale.

Paris : 6,9/11,6 : tm de + 4,55°C par rapport à la normale.

Lille : 5,4/10,8 : tm de + 4,75°C par rapport à la normale.

Strasbourg : 4,7/10,4 : tm de + 5,95°C par rapport à la normale !

La Rochelle : 9,4/12,2 : tm de + 4,35°C par rapport à la normale.

Bourges : 5,8/10,9 : tm de + 5,50°C par rapport à la normale.

Dijon : 3,8/9,2 : tm de + 4,00°C par rapport à la normale.

Bordeaux : 7,8/13,2 : tm de + 4,10°C par rapport à la normale.

Lyon : 3,2/10,5 : tm de + 3,70°C par rapport à la normale.

Perpignan : 8,9/16,0 : tm de + 4,10°C par rapport à la normale.

Nice : 7,0/15,7 : tm de + 2,7°C par rapport à la normale.

Ajaccio : 5,4/15,4 : tm de + 1,55°C par rapport à la normale.

Globalement, on doit tourner vers les +4°C d'anomalie thermique au niveau national.

En allant vers le quart Sud-Est, les écarts de températures par rapport à la normale semblent être moins importants qu'ailleurs et potentiellement plus faciles à combler par une dernière décade froide.

En revanche, ailleurs, il faudrait une anomalie thermique moyenne de -2,5 à -3°C par rapport à la normale sur les 20 prochains jours pour espérer une tm mensuelle proche des normales.

Dans cette configuration, un AS semble plus que nécessaire.

Cependant, l'AO reste toujours largement dans le négatif, mais la NAO est encore positive -> flux de Nord dépressionnaire pour la dernière décade ?

Dans ce cas, Janvier 2012 ressemblerait à Décembre 2009 où on passait d'un excès à l'autre au niveau des températures.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela est plus de la climato, mais rassurez moi les gens, il n'y a pas que moi que cela inquiète de voir que le résultat du strat warm se résume à une grosse douceur au Pôle, et aucune advection froide vers les Sud ? Parce que là, à part avoir un anti subtropical sur le Pôle, cela ne change pas grand'chose...

rhavn1801.gif

Oui Paix... comme je disais depuis quelque temps, pas bon cette bulle là ou elle est.

Si le stratwarming augure une nouvelle récurrence là ou elle est, notre seule chance pour l'Ouest Européen c'est un AS assez costaud pour continentaliser le flux. Mais la bataille pourrait être hard, même avec un AS pour contrer le flux d'Ouest à SO qui devrait en logique être dominant (dans le cas de récurrence).

La façade est pourrait encore s'en sortir mais... Que c'est compliqué cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est plus de la climato, mais rassurez moi les gens, il n'y a pas que moi que cela inquiète de voir que le résultat du strat warm se résume à une grosse douceur au Pôle, et aucune advection froide vers les Sud ? Parce que là, à part avoir un anti subtropical sur le Pôle, cela ne change pas grand'chose...

rhavn1801.gif

Je ne comprend pas vraiment Paix... (même si j'ai beaucoup de respect pour tes analyses)http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011106-1-96.png?6

Il y a bien une descente froide sur l'europe non ?

Et sur l'Amérique ?

Je ne vois pas où tu veux en venir pour le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il faut admettre que ce stratwarm s'annonce très particulier (si les prévisions restent ainsi)

Je n'ai pas retrouvé de situations similaires dans les petites archives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne comprend pas vraiment Paix... (même si j'ai beaucoup de respect pour tes analyses)

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011106-1-96.png?6

Il y a bien une descente froide sur l'europe non ?

Et sur l'Amérique ?

Je ne vois pas où tu veux en venir pour le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il faut admettre que ce stratwarm s'annonce très particulier (si les prévisions restent ainsi)

Je n'ai pas retrouvé de situations similaires dans les petites archives...

Alors, on peut s'attendre à tout. Au pire comme au meilleur. A situation particulière, résultat particulier ? si c'était si simple... hé hé hé.

C'est la persistance des HP sur l'Ouest Europe qui m'inquiète un peu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même une grosse vague de froid qui est attendue sur le Canada.

post-1967-0-06504000-1326300100_thumb.png

Pour l'Europe c'est sûr qu'il n'y a rien de notable à attendre, la dépression de "Scandinavie" des jours à venir va passer trop au sud pour aspirer de l'air polaire et derrière l'ondulation va couper l'afflux d'air polaire au niveau du Spitzberg.

2.png.90bd43adf2f0a47168f4330863185a5d.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non Paix parles moi de douceur, je suis tout seul dans ce monde d'hivernophiles en manque de glaciation. default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce que je voulais dire, et c'est pour cela que je poste ici et pas dans le LT, l'intensité du strat warm est baissé run après run, l'AP est porté autant par le strat warm que par les forçages BC, que l'AO peine à plonger, et que niveau synoptique, on n'a pas une grosse perturbation genre le VP à 500 dam qui se casse la figure sur un 50°N ou du -30°C tout aussi bas en latitude. Mais cela part sur savoir si il va faire froid ou chaud à Moskva, Edmonton, autre... Je ne dis pas qu'il fera plus froid que la normale nul part, c'est impossible, mais globalement on n'a pas une grosse advection froide qui envoie du lourd genre 5 sigmas de déviation, on n'a pas le jet stream qui se fait envoyer paître, ... À l'échelle de l'HN, certes il y a des coins au froid, des coins au chaud, et cela change de la tendance zonal des temps passé, mais on n'a une remise en cause de la circulation de l'HN à même d'espérer une méridionalisation marquée des flux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce que je voulais dire, et c'est pour cela que je poste ici et pas dans le LT, l'intensité du strat warm est baissé run après run, l'AP est porté autant par le strat warm que par les forçages BC, que l'AO peine à plonger, et que niveau synoptique, on n'a pas une grosse perturbation genre le VP à 500 dam qui se casse la figure sur un 50°N ou du -30°C tout aussi bas en latitude. Mais cela part sur savoir si il va faire froid ou chaud à Moskva, Edmonton, autre... Je ne dis pas qu'il fera plus froid que la normale nul part, c'est impossible, mais globalement on n'a pas une grosse advection froide qui envoie du lourd genre 5 sigmas de déviation, on n'a pas le jet stream qui se fait envoyer paître, ... À l'échelle de l'HN, certes il y a des coins au froid, des coins au chaud, et cela change de la tendance zonal des temps passé, mais on n'a une remise en cause de la circulation de l'HN à même d'espérer une méridionalisation marquée des flux.

Ok Paix je comprends mieux ton raisonnement, c'est tout à fait possible que tu aies raison d'ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Paix je comprends mieux ton raisonnement, c'est tout à fait possible que tu aies raison d'ailleurs !

D'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après je ne dis pas que cela restera en l'état, et à force on finira peut être bien par le faire péter le gros père, et puis peut être que je me trompes aussi bien sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...