Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 11 au 13 septembre


Agathois34
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, cet orage aime PACA! Regardez sa forme au satellite (j'ai tracé autour pour aider). ^^

w8vw.png

On est en train de franchir les 100 mm!

Tu les as allégrement dépassés ! 59.9mm sur la dernière heure sur Mandelieu soit 116.8mm en 2h et 132mm en 3h ! et c'est pas fini !

Dailleurs nouvel orage en cours sur mandelieu annexe a la cellule ayant quitté le Dramont en mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A défaut d'avoir eu des orages cette nuit sur Agde je vais me rendre ce matin pour constater les débordements du fleuve du côté de Agde et cet après-midi jusqu'à St Thibey car le plus fort de la crues sera pour cet après-midi .

J'espère me rattraper ce soir pour un petit orage mais pas certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tu les as allégrement dépassés ! 59.9mm sur la dernière heure sur Mandelieu soit 116.8mm en 2h et 132mm en 3h ! et c'est pas fini !

Dailleurs nouvel orage en cours sur mandelieu annexe a la cellule ayant quitté le Dramont en mer

Le secteur cannois en première ligne avant que cela ne se transforme en boulet de canon au passage sur Nice. Le front de rafale qui a précédé le passage montrait nettement un renforcement des intensités pluvieuses et une accélération du déplacement de la cellule, passant au final, et heureusement, en quelques minutes au-dessus de Nice.

Le pluvio de Nice-CA, du moins la connexion semble également avoir encore sauté, il faudra attendre peut-être un bon petit moment la valeur de MF.

Nice-Carlone semblait donner 26 mm en 5 minutes avant la coupure pour un cumul de 63 mm (sans savoir exactement s'il est complet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Dernière petite averse il y a quelques minutes, le ciel reste chargé après un bref coin de ciel bleu tout a l'heure. 26mm donc au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

40mm a la VP2 sur Carnoux. Cumul du SPIEA tout a l'heure.

Intensité maxi de 414mm/h a 6h40 et une rafale a 72km/h.

La nature appréciera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une peu honte de poster ici tant le pays Salonais est passé au travers avec 14 mm à Pélissanne...Un bon spectacle "lumière" mais pas bcp d'eau ni de coups de tonnerre forts. Mais ici il avait pas mal plu cette été.

Rebelotte la nuit prochaine en espérant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Station 26,4mm, pluvio manuel 27mm.

27,4mm a Mimet, 28,8mm a Peypin.

Sinon ici Tn de 14.1°C, actuellement 14.5°C, 98% d'HR, 1011 hPa, vent 3km/h de Sud.

A noter une bonne petite rafale a 35km/h sous l'orage et une intensité max de 90,1mm/hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros de l'orage a l'air d'etre terminé sur Valbonne. Tout part plus au sud, en mer. J'ai tout de meme assité à un bel orage qui aura laissé jusqu'a maintenant 64mm sur ma WMR200. Actuellement il pleut encore plutot faiblement, l'amibiance est sombre et on entend les orages au loin ( Eclairs à l'est de ma position).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Aix-en-Provence très bel orage ce matin entre 5h30 et 7h30

Pour statiC Aix sud cumul de l'épisode :____ 25, 6 mm avec un rain-rate max de 129,4 mm/h à 06h30

Pour MF Jas de Bouffan :______________ 26.4 mm

Aix les Milles :_______________________ 27 mm

Gardanne _________________________ 29.8 mm

Les Pennes_Mirabeau_______________ 36.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La palme pour hier revient à La Vacquerie (34) et ses 385.2mm/24h

, soit bien au delà des valeurs prévues !

A noter que celle station a relevé 95.7mm/36mn et une pointe à 25.3mm/6mn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Flop en PACA cela a été autour de Toulon, tous les orages nous ont frolé à part une grosse averse sur Toulon vers 8h.

Quelques cumuls :

Cap Cépet : 4,3mm

Six Fours : 5,4mm

Hyères : 6,1mm

Sanary : 7mm

Toulon le Baou : 13,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région toulonnaise vient d'inaugurer son deuxième nom : Fistiland...

Tout est passé à côté (sauf quelques averses juste pluvieuses), un truc de dingue ! J'ai quand même eu quelques éclairs avant que l'orage ne rentre dans les terres..

Cumul très impressionnant de 4.0mm à La Garde ! Jamais vu ça ! Haha... shifty.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région toulonnaise vient d'inaugurer son deuxième nom : Fistiland...

Tout est passé à côté (sauf quelques averses juste pluvieuses), un truc de dingue ! J'ai quand même eu quelques éclairs avant que l'orage ne rentre dans les terres..

Cumul très impressionnant de 4.0mm à La Garde ! Jamais vu ça ! Haha... shifty.gifwhistling.gif

Toi aussi tu as vu cela, cela rejoint mon message au dessus du tien.

J'ai suivi l'épisode pratiquement toute la nuit, seulement 2h de sommeil et le suivi au radar a été déprimant, tout passait à côté de Toulon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les « restes » des différentes cellules du sud sont remontés sur le Centre-Est, en continu, depuis hier fin d'après-midi jusqu'à ce matin. Grâce à ces « restes », on monte à ~30 mm sur pas mal de stations du coin, et le centre de Lyon (StatIC du 7ème arrondissement) grimpe carrément à 58,4 mm

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Voilà la Lergue dans Lodeve il y a une heure :

post-3020-0-73484600-1442129713_thumb.jpg

post-3020-0-61363800-1442129763_thumb.jpg

Hier c'était plus de deux mètres plus haut, évidemment les habitations que vous voyez ont pris l'eau de partout.

image.jpg.ac33d7bf17bcd25f63ba0fd088b21d

image.jpg.4e0448ca1d307c9a2c2fc78d46662f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les valeurs que j'ai relevé sur l'épisode du 12 septembre 6H00 au 13 septembre 6H00...

Dans le Gard:

Génolhac 278mm

Valleraugue 270mm

Malons 256mm

soudorgues 250mm

La Terisse 247mm + manque le relvé de 20h à 21h

Sénéchas 218mm

Sainte Cécile d'andorge 205mm

Bessèges 184mm

Alès 180mm

Saint Hyppolite de fort 170mm

Anduze 165mm

Le Vigan 165mm

Dans l'Hérault:

La Vacquerie 385mm

Lodève 345mm

Ganges 285mm

soumont 281mm

En Lozère:

Croix de Berthel 335mm

Saint Maurice de Ventalon 323mm

Villefort 280mm

En Ardèche:

Rosières 220mm

Gravières 215mm

N'hésitez à compléter ou à corriger si erreur il y a. (source www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=30 et météolanguedoc.com)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour

Cumul définitif pour la première vague 14.8 mm à la VP2.

La ligne orageuse a eu tendance à s'affaiblir sur le centre-nord du 13 avant de davantage s'activer plus à l'est comme prévu par MF.

Peut être encore un peu d'agitation cette nuit...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris cette photo autour de 5h15 depuis le sud-est de Marseille, cela pourrait être la base d'une structure de Supercellule (autour de l'étang de Berre) ou bien je me fais des idées ? pinch.gif j'ai pris plusieurs vidéos de l'orage sur Marseille mais bon a part des flashs et de la flotte rien de bien esthétique.

29671764a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44mm cette nuit ici. (Est hérault)

Il y a eu de bonnes intensités mais la foudre à été peu présente. Le vent parfois modéré rajouté un effet tempête, c'était pas mal.

Actu le ciel est couvert par les entrées maritimes et il fait 18°C.

Il est tombé 243mm à l'Aigoual. Pas mal du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...