Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 11 au 13 septembre


Agathois34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Tonnerre audible au loin ( vers le nord/ nord ouest de ma position ) ; 78 mm depuis le début de l'épisode ( actu pas de pluie depuis l'orage de la nuit dernière ) , vent de sud est modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties de modèles mailles courtes font aussi souvent de grand saut d' un run à l' autre , surtout dans les cas de simulations orageuses . Par exemple , lors des deux précedents runs , Arome placait le plus gros des cumuls sur l' Ardeche , désormais ce dernier positionne le plus gros sur la drôme .Cependant MF semble loin de se baser sur un même modele pour etablir ses previsions . MF utilise probablement aussi des modeles mailles courtes multi-scenarios .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Allez, d'autres photos d'hier. Au vu des intensités horaires proches des 100mm/h sur les monts de Faugères on décide de se diriger au pied de ceux-ci côté Bédarieux pour observer la " vague " arrivée, et ça a pas loupé.

Voici le Vèbre à Bédarieux, impressionante crue éclair.

Assez impressionnant en effet, pas de vidéo ? C'est plus parlant je trouve.

Sinon la convection reprend sérieusement dans le Gard, difficile de savoir à quelle sauce on va être mangés ici, surtout quand on voit le 12Z d'Arôme, je mise quand même sur le 6Z, ces sautes d'humeurs sont fréquentes sur le dernier run avant le début d'épisode...

Avec l'orage d'hier le cumul pour l'épisode se porte pour le moment à 25.5 mm.

Différence impressionnante quand on sait qu'il est tombé pas moins de 41 mm à la station SPC de Vedène.

12.9 mm ici ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

C'est vrai qu'hier il était généreux sur le littoral héraultais mais il y avait quand même l'idée du max sur le relief à l'est de Bédarieux et de l'orage en V au large d'Aigues-Mortes.

2 mm dans le nuit de vendredi à samedi et 7 mm hier soir à Grabels. Sans doute un 0 pointé sur le secteur ce soir, les averses naîtront à peine quelques km au nord, Prades ou Valflaunès devraient déjà récolter quelques mm, et bien sûr beaucoup plus vers la Vidourlenque et le bassin alésien.

Par contre c'est vrai qu'Arôme a bien géré ce qui s'es passé plus au Nord.

Ah quand oui c'est vraiment maigre comme cumul, sur Montpellier nord je pense même que les précipitations ont été plus élevées. Je dirais 15/20 mm.

Le temps laisse songeur en tout cas. Météo France évoque bien une ligne qui traversera la région d'ouest en est, et précise que le nord et l’est de l'Herault connaîtront de bonnes intensités. Donc pour eux le Montpellierain devrait avoir quelque chose (c'est pour ça que j'ai cité GFS). On verra bien, mais effectivement si on regarde Arôme, on peut aller se coucher (enfin dans le coin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

J'en pense que GFS et son petit frère WRF ont été à la rue sur cet épisode alors qu'Arome a été très bon et semble bien plus au point pour la prévision des épisodes Cevenols ou Mediterranéens.

Ou pas ... Arôme prévoyait quasiment rien sur le Nord Ardèche pour l'épisode de hier résultat 70 mm..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La ligne prend sa source au Nord immédiat de Montpellier en effet, et ici ce ne sont que quelques gouttes fugaces qui tombent. Clairement le secteur ou nos regards doivent se tourner s'étend du Nord du Gard à l'Ardèche ou le potentiel d'orages stationnaires est le plus propice.

Je pense que nous (le Montpelliérain) pouvons passer à autre chose, peut-être rapidement dès mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la réactualisation des bulletins de Vigi , MF avance le debut de l episode et revoit à la hausse les cumuls notamment pour le nord du gard . Le vent s est bien accentué .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Ici en Casinca (Haute-Corse) les nuages se forment quelques mètres à peine au dessus de la mer et s'élèvent rapidement vers le nord, tout simplement comme une casserole d'eau chaude. Il fait très moite, c'est peu supportable.

Des petites averses se forment au large du cap Corse, mais bon rien de fou pour cette nuit apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, vu l'organisation au radar, vu les dernières prévi d'AROME voyant que des restes sur BDR Et une grande partie Vaucluse, et vu la virulence du vent de sud sur la zone, je cri au FLOP!

Non, sérieusement. J'émets des doutes mais j'ose espérer y croire.

Qu'est ce qu'en dit Romain84 si tu passes par là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est très lourd sur la cité Phocéenne accompagné d'un fort vent marin (23°C).

Notre département est encore en vigilance Orange orages car durant les prochaines heures, une nouvelle ligne orageuse active va «balayer» d'Ouest en Est notre département, à moindre mesure que celle de ce matin mais des cumuls de l'ordre de 20 à 40mm sont encore attendus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bon, vu l'organisation au radar, vu les dernières prévi d'AROME voyant que des restes sur BDR Et une grande partie Vaucluse, et vu la virulence du vent de sud sur la zone, je cri au FLOP!

Non, sérieusement. J'émets des doutes mais j'ose espérer y croire.

Qu'est ce qu'en dit Romain84 si tu passes par là?

Ben à vrai dire je n'en sait pas grand chose laugh.png

Il va falloir suivre l'évolution mais on dirait bien ( en tout cas pour le moment ) que ce soit le 12Z d'Arôme qui remporte la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Assez impressionnant en effet, pas de vidéo ? C'est plus parlant je trouve.

Sinon la convection reprend sérieusement dans le Gard, difficile de savoir à quelle sauce on va être mangés ici, surtout quand on voit le 12Z d'Arôme, je mise quand même sur le 6Z, ces sautes d'humeurs sont fréquentes sur le dernier run avant le début d'épisode...

Différence impressionnante quand on sait qu'il est tombé pas moins de 41 mm à la station SPC de Vedène.

12.9 mm ici ce matin.

Différences impressionnantes oui ! Et le témoignage de Vinka2a lors de l'orage justifie le tout.

La ligne se met doucement en place, on va voir à quel sauce le 84 va être mangé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

par ici en Isère, c'est, comme prévu par le bulletin national, l'ouest du département qui est le plus touché; de fortes intensités (environ 50mm/h d'après le radar) touchent le secteur de Ruy (entre Bourgoin-Jallieu et la Tour du Pin) ; pas de station là-bas malheureusement. D'autres cellules se dirigent aussi plus à l'ouest, vers Heyrieux, on suivra la station de l'Isle D'Abeau http://www.romma.fr/station_24.php?id=%2050

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...