Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Moi c'est ça que je comprends pas. On peut se plaindre du manque d'eau parce qu'on aime bien ça où parce qu'on est réellement en sécheresse pour l'économie (m**** mon maïs tropical va pas pousser ! Mon fourrage tout bien traité désherbant et autre qu'il me faut faucher 15 fois dans l'années bah il pousse pas !)... rien à voir avec la nature tout ça. Pour le reste faut pas croire que la nature souffre si vite d'un évênement naturel sur une si courte durée... elle a bon dos la nature pour vos problèmes "passionnels" default_laugh.png

Je suis d'accord avec toi l'irrigation irationnée est une réalité encore ce matin sur Avignon ou les pelouses étaient arrosées à fond alors qu'il a plu des cordes la veille

Pour les cultures il faut savoir s'adapter à la situation locale ce qui à mon avis est rarement le cas mais c'est un vaste débat default_ermm.gif .

Perso j'aime la pluie parce'que c'est le côté luxuriant de la végétation qui fait plaisir à voir.

Des rivières ayant un bon débit ou encore les valats en eau donnent un côté que j'adore à la nature méditerranéenne default_wub.png même si évidemment c'est pas la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le topic risque de faire le plein si les modélisations perdurent comme actuellement sur la durée. default_crying.gif

Cela semble bien pourrave jusqu'au 15 Avril minimum. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je ne souhaite pas faire durer le débat entamé il y a quelques jours maintenant mais j'ai suivi toutes les interventions depuis le début alors...

Déjà je ne pense sincèrement pas que quelques réflexions "légères", autrement dit à prendre au second degré, valent autant de débat, car en plus de ça, les discussions sont allées très loin. Certes c'est toujours intéressant de philosopher sur la nature humaine et notamment sur l'intérêt ou non d'un tel topic, sur "est-ce que l'on a le droit de tout dire sur ces topics défouloirs", etc.

Mais enfin bon, ce que j'en pense, c'est que chacun pense ce qu'il veut, il en faut pour tous les goûts y compris dans la météo.

La chose qui me "chagrine" c'est que certains se sentent visés à chaque insinuation, sans penser au fait que certaines déclarations paraissant un peu "crues" sont à prendre avec du recul, au second degré...C'est le gros problème de l'écrit, car chacun interprète ce qu'un autre dit à sa façon, et je peux comprendre qu'une personne se sente visée quand il a posté juste avant des propos repris par quelqu'un d'autre, mais il faut se dire que si quelqu'un réagit, par exemple, sur le fait qu'un tel et un tel aiment un temps frais et pluvieux et que d'autres pensent le contraire, ça n'est pas une attaque, ni une recherche de confrontation, c'est juste une incompréhension. Et d'ailleurs, tout ceci n'empêche pas de s'entendre sur d'autres points. Bref, à l'écrit, heureusement qu'il y a les smileys quand même ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, oui je n'arrive pas à comprendre qu'on veuille un temps frais et pluvieux à cette époque de l'année, mais où est le problème ? Je n'ai pas les mêmes goûts et j'avoue que je n'arrive pas à me mettre à la place d'autres qui aiment ce temps et à comprendre ce qui peut leur convenir dans cette situation météo, donc je n'hésite pas à le dire, non pas pour attaquer ou viser qui que ce soit ou pour leur faire passer un message du genre "ce temps frais et gris c'est pourri, vous êtes complètement dingues", mais parce que dans ces moments j'aimerais qu'ils m'expliquent pourquoi ils ont ces penchants...

Attention, je ne me justifie pas sur quoi que ce soit car, la preuve, je ne suis pas intervenue avant dans le débat, mais voilà mon point de vue en ayant lu tous les propos écrits ces derniers jours et en prenant du recul, en essayant de me mettre à la place des "autres" et de comprendre ce qui peut leur faire dire tout ça.

Concernant les goûts météo très différents de chacun, il faut aussi savoir, qu'en plus de nos préférences personnelles, il y a aussi la situation de chaque région. Je peux comprendre que dans les Alpes on aime les flux de NO car il apporte de la neige, que dans l'extrême Nord ou dans le NE on veuille de la douceur et un temps sec car ces régions ne sont pas vraiment touchées par la sécheresse et qu'à la sortie de l'hiver (souvent nébuleux sur ces régions) ceux qui y habitent aient besoin de soleil et de douceur. De même que pour chez nous dans le SO, je sais que l'on a besoin d'eau + qu'ailleurs car la situation de sécheresse y est beaucoup + grave (sur tous les critères), mais ça n'est pas irréaliste de vouloir que ces pluies soient orageuses plutôt qu'accompagnées de fraîcheur, car quand on connaît le climat de la région on sait qu'arrivé au mois d'Avril jusqu'au mois de Septembre les précipitations orageuses deviennent majoritaires, que le temps soit anormalement doux ou proches des moyennes, le climat du coin est comme ça...

Alors bien sûr, en ce début Avril, un temps encore maussade avec 13° de Tx paraît plus normal que des pointes à 25° pour quelqu'un habitant au Nord, alors qu'un habitant de Sud dira qu'à cette époque de l'année il devrait faire + chaud. Tout ça, simplement parce que les climats y sont différents, enfin tout ça est tellement logique que je ne devrais même avoir à le dire. Et cette réflexion est d'autant plus vraie durant les mois intermédiaires comme Mars, Avril ou Octobre, où la caractéristique principale est justement que le temps y est dans les extrêmes, on passe de tout à rien en quelques jours, et se référer trop aux "normes" dans ces périodes très changeantes est même un aberration, non dans le sens de calculer l'écart aux normes toujours intéressant à savoir, mais dans le sens de dire que "la situation actuelle est totalement anormale".

Regardez donc dans les archives des records journaliers, notamment pour les Txx, vous vous rendrez compte qu'en Mars et Avril les records journaliers de chaleur datent d'années très différentes sur les 30/31 jours du mois. Et en remarquant qu'une année détient plusieurs records de chaleur et en regardant les caractéristiques de cette année vous vous rendrez compte qu'elle n'a pas forcément été hors-norme malgré ses records battus. Cette réflexion vaut surtout pour ces mois intermédiaires, car pour les records de chaleur par exemple pour les mois d'été la plupart des records sont détenus par les années hors-norme (août 2003 par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure moi...tu vas pas me dire que 20-25° c'est la norme d'Avril en Aquitaine ???

Ou alors le climat espagnol à vraiment gagné la France default_laugh.png

Le prends pas mal hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Rassure moi...tu vas pas me dire que 20-25° c'est la norme d'Avril en Aquitaine ???

Ou alors le climat espagnol à vraiment gagné la France default_laugh.png

Le prends pas mal hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je parlais des orages, et je disais, qu'ici en Aquitaine, avoir des situations orageuses étaient beaucoup plus "normal" que d'avoir du flux de NO moisi à cette époque de l'année, "normal" dans le sens du "climat du coin".

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic risque de faire le plein si les modélisations perdurent comme actuellement sur la durée. default_crying.gif

Cela semble bien pourrave jusqu'au 15 Avril minimum. default_sick.gif

Je me dis que c'est préférable d'avoir ça maintenant qu'en juin/juillet ou août. Mais on se disait la même chose avec l'anticyclone en septembre, que c'était mieux de l'avoir en septembre qu'en novembre. Résultat, l'anticyclone n'a jamais été aussi présent en novembre default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin bon, ce que j'en pense, c'est que chacun pense ce qu'il veut, il en faut pour tous les goûts y compris dans la météo.

Oui sur le principe, mais on a le droit aussi de dire que certains exagèrent à ne jamais s'auto-modérer sur ce topic. C'est peut-être l'objectif des administrateurs d'avoir un topic-poubelle, mais en attendant ça ne donne pas une chouette image quand on voit que celui qui analyse soit-disant sérieusement dans les topics du haut, exprime en fait une frustration continue dans les topics du bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me dis que c'est préférable d'avoir ça maintenant qu'en juin/juillet ou août. Mais on se disait la même chose avec l'anticyclone en septembre, que c'était mieux de l'avoir en septembre qu'en novembre. Résultat, l'anticyclone n'a jamais été aussi présent en novembre default_crying.gif

Oui il est préférable de sacrifier Avril que notre été, c'est indéniable, mais l'un n'empéche pas l'autre malheureusement. default_blush.png

Je veux des noms.(1 au moins) default_tongue_smilie.gif

quand on voit que celui qui analyse soit-disant sérieusement dans les topics du haut, exprime en fait une frustration continue dans les topics du bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est dommage que sur un topic tel que celui ci, on nous exige des choses et on nous fait sans arrêt la morale, il est pourtant destiné à etre libre, puis chacun est libre de faire ce qu'il veut dans le respect d'autrui bien sur, si une personne a envie de poster ici ou en haut je ne vois pas où est le problème si on respecte la charte, on est pas en dictature et ne soyez pas paranoïaque apres chaque message s'il vous plait faut pas voir le mal partout... default_flowers.gif

Pour rester dans le sujet, marre de ce temps gris sans intérêt depuis quatre jours, vivement la dissipation des nuages ce matin qu'on puisse esperer des orages ce soir, parce que cette marre grise gluante bruineuse, non merci (et j'ai des raisons personnelles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur le principe, mais on a le droit aussi de dire que certains exagèrent à ne jamais s'auto-modérer sur ce topic. C'est peut-être l'objectif des administrateurs d'avoir un topic-poubelle, mais en attendant ça ne donne pas une chouette image quand on voit que celui qui analyse soit-disant sérieusement dans les topics du haut, exprime en fait une frustration continue dans les topics du bas.

Du moment que l'on respecte la Charte du forum, je ne vois pas en quoi c'est un problème de se défouler ici ? Ce topic "défouloire" permet de garder une très haute qualité des autres forums de prévisions, observations, climatologie...etc.

L'intérêt pour un type de temps, et la frustration pour un autre type de temps est un droit personnel qui ne peut pas être interdit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les nord-ouetistes vont avoir l'occasion de se lamenter en voyant passer les orages du sud ouest vers le nord est ... en les évitant soigneusement ...

Comme d'habitude default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

A quand un peu de pluie? 1 mm pour ce changement tant annoncé... default_thumbdown.gif

La semaine prochaine le sud va etre arrosé mais pour le nord nous allons être encore les dindons de la farce avec moins de 5 mm sur la semaine je le sens..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas faire durer le débat entamé il y a quelques jours maintenant mais j'ai suivi toutes les interventions depuis le début alors...

Pour ma part, oui je n'arrive pas à comprendre qu'on veuille un temps frais et pluvieux à cette époque de l'année, mais où est le problème ? Je n'ai pas les mêmes goûts et j'avoue que je n'arrive pas à me mettre à la place d'autres qui aiment ce temps et à comprendre ce qui peut leur convenir dans cette situation météo, donc je n'hésite pas à le dire, non pas pour attaquer ou viser qui que ce soit ou pour leur faire passer un message du genre "ce temps frais et gris c'est pourri, vous êtes complètement dingues", mais parce que dans ces moments j'aimerais qu'ils m'expliquent pourquoi ils ont ces penchants...

Salut,

je vais t'exposer le pourquoi ce qui j'espère nuancera un peu les propos qui caricaturent un peu trop, à mon goûts, les quelques forumeurs contents de revoir un peu d'humidité et de fraîcheur.

A mon avis pour la plupart c'est une question de contexte météo...

Cela fait plus d'un an que l'on est 80 % du temps au dessus des "normales saisonnières" et pas qu'un peu

http://www.cpc.ncep....tn07180_1yr.gif

On sort d'un automne et d'une fin d'hiver début de printemps record concernant la pression atmosphérique avec pour conséquence peu de précipitations et bcp de soleil

http://www.cpc.ncep..../sn07180_90.gif

Alors oui je conçois que le temps de ces derniers mois fût bien agréable (même dans le NE) j'en profites et en ai profité, mais je suis plutôt satisfait de l'allure des modèles pour les prochains jours parce-que j'aime aussi le climat de nos latitudes pour ces changements de régime de temps, ces ciels d'averses, ses journées pluvieuses et fraîches. Si depuis 12 mois nous étions dans un régime hyper-océanique comme ce fut le cas à la fin des 90s' et au début des années 2000 alors je me réjouirais de voir des cartes comme celles-ci..http://www.wetterzen...00120110324.gif et je pense que bcp sont dans mon cas.Mais aujourd'hui comprends qu'avoir en perspective ceci http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif (ce qui au passage n'est qd même pas si affreux, nous serions le 14 juillet je veux bien mais début avril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) me satisfasse et peut-être aussi me rassure dans le contexte des derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic "défouloire" permet de garder une très haute qualité des autres forums de prévisions, observations, climatologie...etc.

Loool Je pense que c'est bien la stratégie des administrateurs.

Bon au moins ce topic a un mérite : on apprend mieux à connaître qui sont les gens "à cran" et auxquels il faut mieux éviter de répondre sur les autres topics du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu dis ca Northern Lights?

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça veut juste dire que je me suis trompé depuis bien longtemps sur ce que je croyais être, par rapport à une partie du forum

désolé de ne pas pouvoir être plus clair, c'est juste une constatation personnelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loool Je pense que c'est bien la stratégie des administrateurs.

Bon au moins ce topic a un mérite : on apprend mieux à connaître qui sont les gens "à cran" et auxquels il faut mieux éviter de répondre sur les autres topics du forum.

C'est quoi cet espèce de sentiment de supériorité ?Parce que nous, pauvres gueux bien sots pour se lamenter, nous ne méritons pas de t'adresser la parole à toi, bien trop intelligent pour nous ? Enfin à vrai dire, je ne sais pas si je suis visé par ton message, mais crois-moi que si tu venais à ne plus m'adresser la parole, ce ne sera pas une grande perte. biggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A quand un peu de pluie? 1 mm pour ce changement tant annoncé... default_thumbdown.gif

La semaine prochaine le sud va etre arrosé mais pour le nord nous allons être encore les dindons de la farce avec moins de 5 mm sur la semaine je le sens..

Blague?

192-777.GIF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup, je suis complètement d'accord avec thib91 default_flowers.gif

Il y a dix ans, j'adorais les sorties des modèles qui nous mettaient un patator sur l'hexagone vu toute la flotte que l'on se tapait à répétition !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cet espèce de sentiment de supériorité ?

Parce que nous, pauvres gueux bien sots pour se lamenter, nous ne méritons pas de t'adresser la parole à toi, bien trop intelligent pour nous ? Enfin à vrai dire, je ne sais pas si je suis visé par ton message, mais crois-moi que si tu venais à ne plus m'adresser la parole, ce ne sera pas une grande perte. biggrin.gif

"Oui aux lamentations, non à l'auto-modération" !

Bon, on va attendre une intervention de la modération pour expliquer ses motivations d'un tel topic où les gens qui se lamentent seraient prêts à se radicaliser sérieusement contre les gens qui oseraient faire remarquer que "se lamenter pour tout" ça perd un peu son sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment horrible default_sick.gif

Par contre on peut se rassurer en se disant qu'il vaut mieux cela en avril qu'en plein été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux lamentations météo, pas de porte de sortie en vue pour ce temps perturbé. default_thumbdown.gif

Oui, mais ceci dit je pense que c'est une satisfaction pour la majorité, car le temps pertubé d'avril en général n'est pas le temps pertubé de l'automne et de l'hiver avec son zonal classique(même si il nous évite actuellement), là on serait plus dans les pluies convectives et ce n'est pas forcément désagréable default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux lamentations météo, pas de porte de sortie en vue pour ce temps perturbé. default_thumbdown.gif

Lol ça change de ces périodes de temps sec et ensoleillé juste entrecoupées par quelques talwegs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...