Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

tu as raison ... j'aurais du expliquer davantage ma déception ...

Du beau temps pendant les vacances en juillet/août c'est toujours bon à prendre.

Mais ... personnellement, j'aime bien mai et juin ... les potes/amis ne sont pas encore en vacances ... on peut

se retrouver autour d'un bbq, aller prendre un verre au soleil en terrasse .... toutes sortes de choses

que j'aime faire en mai /juin chez moi ou à proximité.

Bien sûr, on a aussi le droit de faire ça en juillet/août default_innocent.gif mais pour beaucoup ce sont les vacances, chacun

part un peu de son côté et on ne se retrouve vraiment qu'à la rentrée de septembre.

Donc, la météo pourrie depuis début avril pour moi a déjà gaché cette année même si le temps est agréable en juillet/août.

Je ne voulais que nuancer ton désespoir et te donner des raisons d'espérer, nul reproche de ma part,chacun a ses goûts et les miens sont particulièrement exotiques! par exemple, pour prendre un verre au soleil ou avoir des barbec, 15° à l'ombre me suffisent amplement...quand il y a du soleil. J'ai pu faire déjà 4 barbec au déjeuner cette année, en revanche je reconnais que c'est la première fois que j'atteins le solstice d'été sans avoir dîné dehors.

Je redoute un peu comme BlaireauDesNeiges un été "tout ou rien" alternant grande fraîcheur et chaleur étouffante, qui ne m'amènent ni l'un ni l'autre à allumer un barbec ou prendre un verre sur une terrasse au soleil!

Il faut dire aussi que les 30° de début octobre 2011 y compris pas loin de chez stonio 22 peuvent amener à se poser des questions quand avec 16 heures de durée de jour on n'arrive pas à atteindre les 20° alors qu'on tutoyait les 30° avec 11 heures 30...

Les modèles sont quand même largement dans des temps de saison la semaine prochaine. La fraîcheur automnale disparaîtra dès jeudi après-midi, courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Y en a vraiment plus que marre de ce temps, on ne peut strictement rien faire. A peine 15°C à 13h30 un 12 Juin! Lamentable... default_angry.png

J'ai beau essayé d'être compréhensif, j'ai quand même du mal à comprendre ceux qui aiment ce temps pourri à la belle saison. Qu'on ne soit pas quotidiennement à 34/35°C ok mais on demande juste du 24/25°C quoi, c'est pas la mer à boire. Là c'est la lose on est bloqué chez soi à déprimer. Superbe mon mois de vacances sous la crasse humide et fraîche...

Et évidemment quand je vais reprendre la taf à plein temps en Juillet/Août ça sera la cagne... default_whistling.gifdefault_sick.gif

Personne n'a du cyanure à me fournir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, 1/9 de l'été météo est passé et je n'ai pas dépassé 22°C...

Un été 2012 qui ressemble cruellement aux précédents...pour mémoire:

Eté 2007

http://www.femmeactu...-en-berne-00836

Eté 2008

http://www.autrement...de-changer.html

Eté 2010

http://www.insee.fr/...22&ref_id=16932

Eté 2011

http://www.midilibre...luie,364550.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien sûr, généralisez le 1 octobre 2011 à toute l'année, mais oui bien sûr... La situation était exceptionnelle ce jour là et encore.

Tout à fait, je ne dis pas autre chose. La situation actuelle, même très pénible, est beaucoup moins extrême.

Je comprend parfaitement la frustation des gens du NO par exemple.

En même temps, dans "Nord-Ouest", il y a Nord et Ouest justement, et sur le littoral de la Manche, il ne faut pas s'attendre à franchir souvent les 20° sous abri en juin (la tx est de 18°5 à St malo et de 17°1 à Dieppe, on y est grosso modo pour le moment d'après les relevés quotidiens sur Infoclimat en "analyse mensuelle), mais ce qui fait la différence c'est avec ou sans soleil; et là le déficit devient lourd: 1/5° de l'ensoleillement moyen à ce jour pour plus d'un tiers du mois de fait. L'anormal pour l'instant n'est pas dans les températures mais dans l'obscurité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Y en a vraiment plus que marre de ce temps, on ne peut strictement rien faire. A peine 15°C à 13h30 un 12 Juin! Lamentable... default_angry.png

J'ai beau essayé d'être compréhensif, j'ai quand même du mal à comprendre ceux qui aiment ce temps pourri à la belle saison. Qu'on ne soit pas quotidiennement à 34/35°C ok mais on demande juste du 24/25°C quoi, c'est pas la mer à boire. Là c'est la lose on est bloqué chez soi à déprimer. Superbe mon mois de vacances sous la crasse humide et fraîche...

Et évidemment quand je vais reprendre la taf à plein temps en Juillet/Août ça sera la cagne... default_whistling.gifdefault_sick.gif

Personne n'a du cyanure à me fournir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé je garde ma dose pour le prochain coup de chaleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

non mais là sérieusement je compatis, non seulement bosser en juillet-août mais avoir son congé CE mois de juin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espère que tu as tout le mois parce que dès jeudi tu devrais pouvoir ressortir sans geler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redoute un peu comme BlaireauDesNeiges un été "tout ou rien" alternant grande fraîcheur et chaleur étouffante , qui ne m'amènent ni l'un ni l'autre à allumer un barbec ou prendre un verre sur une terrasse au soleil!

Il faut dire aussi que les 30° de début octobre 2011 y compris pas loin de chez stonio 22 peuvent amener à se poser des questions quand avec 16 heures de durée de jour on n'arrive pas à atteindre les 20° alors qu'on tutoyait les 30° avec 11 heures 30...

Les modèles sont quand même largement dans des temps de saison la semaine prochaine. La fraîcheur automnale disparaîtra dès jeudi après-midi, courage!

C'est exactement cela. Pour le moment ce mois de Juin est avare en journée vraiment agréable, pour le moment seule la journée du 5, ensoleillée et pas trop chaude, le fut vraiment. Pour le reste du mois c'est entre chaleur étouffante et fraîcheur déprimante. Et ça fait depuis le mois de Mai que c'est comme ça, entre un coup de chaud extrême les 10/11 où c'était pratiquement la canicule, un pont de l'ascencion presque hivernal et une fin Mai lourde à en crever (seuls deux ou trois jours genre le 23 ou le 26 ont été réellement agréables), je ne peux pas claironner ma satisfaction quant à la météo ces derniers temps default_thumbdown.gif

Et je redoute en effet un été de cet acabit, non pas un été dit "pourri", mais plutôt d'un été en dents de scie, où notre cher ami le rhume sera le grand vainqueur de la saison. Mais qui sait ? Je parlais de Juin 2008, or après ce mois Juillet 2008 m'avait largement satisfait niveau temps (3 ou 4 jours de plus en plus chauds et ensoleillés puis grosse dégradation orageuse, j'étais en région Rhone-Alpes à ce moment-là), espérons que ça sera pareil cette année default_flowers.gif

Pour Octobre 2011 ce n'est pas si étonnant, l'ensoleillement est il me semble un facteur très important (D'ailleurs au niveau des minimales le début Octobre 2011 n'était pas sensass', avec 5°C à Mont-De-Marsan le 3 Octobre par exemple), mais les masses d'air, le flux, la couverture nuageuse jouent beaucoup. La température moyenne en Automne à Uccle est plus élevée que celle du printemps, alors que la durée d'ensoleillement du Printemps est nettement supérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela. Pour le moment ce mois de Juin est avare en journée vraiment agréable, pour le moment seule la journée du 5, ensoleillée et pas trop chaude, le fut vraiment. Pour le reste du mois c'est entre chaleur étouffante et fraîcheur déprimante.

Ça oscille constamment entre les deux: trop chaud ou trop froid mais jamais bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je crois que l'on va toucher le fond dans le Nord-Ouest, les prévisions ne sont pas réjouissantes du tout pour les amoureux du BBQ et des bon repas d'été sur la terrasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je crois que l'on va toucher le fond dans le Nord-Ouest, les prévisions ne sont pas réjouissantes du tout pour les amoureux du BBQ et des bon repas d'été sur la terrasse !

Mince, et moi qui croyais qu'on l'avait déjà touché, le fond... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 à 11° tout l'après-midi, du vent de nord, un ciel bâché et pluvieux. Même à la Toussaint on pourrait espérer mieux !

Pauvre de nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont quand même largement dans des temps de saison la semaine prochaine. La fraîcheur automnale disparaîtra dès jeudi après-midi, courage!

Oui Bruno "normalement" nous avons touché le fond, on espère ne pas revoir ce type de temps avant un bon moment !Non mais franchement j'ai rarement vu un temps aussi automnal en plein mois de Juin, il faut dire que les années précédentes les mois de Juin ont été particulièrement cléments, ca nous change ...

Il fait déja sombre à 19h, j'allume déja mes lumières, on se croit bel et bien en Novembre (seul les décalages horaires nous rapellent que nous sommes bien au mois d'Octobre,...euu Juin pardon default_rolleyes.gif )

Moralement ca devient dur tout de même, surtout pour une grande partie nord-ouest du pays default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR c'est une blague ce temps?

1 jour ok, 2 pourquoi pas mais 10.... default_sick.gif 2 fois on a atteint les 20°C pour l'instant en juin! Oui 2 fois default_cat.gif

Je pensais qu'on était tombé bien bas avec des Tx de 16/18°C mais la depuis quelques jours c'est 12/14°C default_sick.gif le tout avec un ciel bas, de la bruine (qui ne cumule rien au passage donc super inutile) et un vent bien froid!

Chez nous on ne devrait pas atteindre les 20°C avant 1 semaine ou alors vendredi avec un coup de c*l,bien la pompe à chaleur? Pompe à bruine oui default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais évidement on pourra compter sur le 30 juin pour nous pondre 36°C et détruire tout le déficit accumulé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, allons chasser les orages sur Youtube default_sorcerer.gif

Ps: sympa les jours les plus longs ou il fait nuit comme en mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR c'est une blague ce temps?

1 jour ok, 2 pourquoi pas mais 10.... default_sick.gif 2 fois on a atteint les 20°C pour l'instant en juin! Oui 2 fois default_cat.gif

Je pensais qu'on était tombé bien bas avec des Tx de 16/18°C mais la depuis quelques jours c'est 12/14°C default_sick.gif le tout avec un ciel bas, de la bruine (qui ne cumule rien au passage donc super inutile) et un vent bien froid!

Chez nous on ne devrait pas atteindre les 20°C avant 1 semaine ou alors vendredi avec un coup de c*l,bien la pompe à chaleur? Pompe à bruine oui default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais évidement on pourra compter sur le 30 juin pour nous pondre 36°C et détruire tout le déficit accumulé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, allons chasser les orages sur Youtube default_sorcerer.gif

Ps: sympa les jours les plus longs ou il fait nuit comme en mai

C'est bien ce qui m'inquiète, tout ces gens qui vont se cacher derrière les statistiques en sous sortant que l'anomalie globale permet de dire que Juin fut globalement dans les normes default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mouai, on va peut-être éviter les articles sur la baisse de fréquentation/ventes des campings ou de maillots de bain pour en déduire que l'Eté 2010 fut pourri, faut pas exagérer tout de même...

C'est bien ce qui m'inquiète, tout ces gens qui vont se cacher derrière les statistiques en sous sortant que l'anomalie globale permet de dire que Juin fut globalement dans les normes

Même pas besoin d'avoir une fin de mois caniculaire, nous sommes dans les normes pour le moment. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est bien ce qui m'inquiète, tout ces gens qui vont se cacher derrière les statistiques en sous sortant que l'anomalie globale permet de dire que Juin fut globalement dans les normes default_dry.png

"Un bilan finalement plutôt positif donc pour ce printemps 2012 en France : assez chaud (+1,0 degré), surtout grâce à un mois de mars chaud et à une période estivale les 10 derniers jours de mai. Assez bien ensoleillé, surtout en mars et en deuxième quinzaine de mai sous des conditions anticycloniques qui ont rattrapé le déficit d'avril. Les précipitations quant à elles n'ont été que faiblement excédentaires sur les trois derniers mois (+10%). Les pluies d'avril et dans une moindre mesure de mai ont largement humidifié nos sols en surface et stabilisé la situation au niveau des nappes phréatiques. Restons prudents dans notre gestion de l'eau : il suffirait de trois semaines chaudes et sèches pour remettre la sécheresse en selle."

Signé Frédéric Decker sur son site météo.org (ce n'est que la conclusion de son bilan dans son édito de cette semaine)(par exemple: "le bilan thermique du printemps 2012 est donc positif puisque l'excédent atteint 1,0 degré, se situant ainsi parmi 25% des printemps les plus doux, mais bien loin de l'exceptionnel printemps 2011, le plus chaud en France depuis plus de 300 ans")

Une chose est de ne pas être content de ce printemps quand on l'aime estival précoce, encore une fois chacun ses goûts, une autre est de nous croire objectivement au trente-sixième sous-sol dans l'histoire des printemps de ce pays. Les statisticiens ne sont pas d'affreux désinformateurs adorant le froid, d'ailleurs F. Decker voit un temps chaud et sec (25 à 30° en fin de semaine prochaine) s'installer peu à peu à partir de lundi, ce qu'on pourrait taxer d'un peu optimiste vu les sorties de ce soir (celle de l'ensembliste gefs en particulier est nettement moins estivale que les deux derniers cep eux-mêmes encore un peu limite sur le nord ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le souci des statisticiens, c'est qu'ils ne reflètent pas le temps réel, notamment lorsqu'ils ne se penchent que sur les anomalies de température...

Au niveau ensoleillement, on doit être loin des normales saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le souci des statisticiens, c'est qu'ils ne reflètent pas le temps réel, notamment lorsqu'ils ne se penchent que sur les anomalies de température...

Au niveau ensoleillement, on doit être loin des normales saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour juin sur le littoral, j'ai déjà parlé du déficit en cours; pour le printemps en général, le bilan de F Decker peut surprendre:

"Un ensoleillement hésitant:

L'ensoleillement a connu des hauts et des bas ce printemps. Après un mois de mars très ensoleillé, avril a été bien sombre, notamment dans le sud-ouest où des records de faible ensoleillement sont tombés. Mai a quelque peu redressé la barre avec des chiffres proches des moyennes saisonnières, voire supérieures sur une grande moitié ouest, essentiellement grâce à une troisième décade très ensoleillée.

Le soleil a brillé assez généreusement ce printemps 2012. L'obscurité d'avril a été nettement compensée par la bonne luminosité de mars et dans une moindre mesure celle de mai. L'excédent est donc quasi-généralisé à l'exception du Nord. Le surplus est d'ailleurs plus marqué sur le nord-ouest, surtout du golfe de Saint-Malo au Morbihan jusqu'en Vendée."

Rien d'extraordinaire non plus donc. Mais ça fait si longtemps que les printemps et les automnes sont sympas qu'on a fini par en perdre le souvenir de saisons intermédiaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à la longue ce temps et surtout ce manque de soleil devient pesant !

Pour juin, j'ai pour l'instant une Tm inférieure de 0.8°C par rapport à la normale mais surtout une Txm inférieure de 2°C.

C'est possible que la fin juin corrige ce déficit quoique je me méfie encore de la semaine prochaine pour nos régions du nord, surtout en voyant les modèles de ce matin.

Mais effectivement évoquer seulement les chiffres cela a ses limites pour le citoyen lambda qui ne fie qu'à son ressenti, cela m'a valu une volée de bois vert courant mai lorsque j'évoquais les chiffres un peu contradictoire par rapport au ressenti (avant la dernière semaine)auprès de mon entourage, résultats les chiffres je m'abstiens de leur en parler et les réserve aux gens avertis comme ceux d'IC default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, ça commence déjà... Pourquoi Mars 2012? Pour justifier la poubelle d'Avril et Mai?

Facile, avec un Mars extrême et deux mois négatifs, de dire que le printemps fut chaud et beau. default_ermm.gif

Je crois qu'il faudrait aussi redescendre sur terre un peu.

Un printemps normal en France, c'est une alternance de chaud et de froid avec de grosse variation de température, le printemps 2011 c'est pas une référence mais une exception...

Donc normal qu'a force de vouloir 25-30°C avec soleil non stop tous les jours dès le mois de mars qu'on fini par se plaindre sans cesse default_dry.png

Maintenant pour le mois de juin, la on est OK c'est moisi dans certaines régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour juin sur le littoral, j'ai déjà parlé du déficit en cours; pour le printemps en général, le bilan de F Decker peut surprendre:

"Un ensoleillement hésitant:

L'ensoleillement a connu des hauts et des bas ce printemps. Après un mois de mars très ensoleillé, avril a été bien sombre, notamment dans le sud-ouest où des records de faible ensoleillement sont tombés. Mai a quelque peu redressé la barre avec des chiffres proches des moyennes saisonnières, voire supérieures sur une grande moitié ouest, essentiellement grâce à une troisième décade très ensoleillée.

Le soleil a brillé assez généreusement ce printemps 2012. L'obscurité d'avril a été nettement compensée par la bonne luminosité de mars et dans une moindre mesure celle de mai. L'excédent est donc quasi-généralisé à l'exception du Nord. Le surplus est d'ailleurs plus marqué sur le nord-ouest, surtout du golfe de Saint-Malo au Morbihan jusqu'en Vendée."

Rien d'extraordinaire non plus donc. Mais ça fait si longtemps que les printemps et les automnes sont sympas qu'on a fini par en perdre le souvenir de saisons intermédiaires...

Globalement, si tu considères Mars comme un mois du Printemps, évidemment ça redresse la barre, et astronomiquement c'est juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que pour le commun des mortels, et pour certaines personnes habitant les montagnes comme moi, le Printemps c'est Avril - Mai et Juin, et là, qu'on ne vienne pas me parler de valeurs proches de la normale pour l'instant default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudrait aussi redescendre sur terre un peu.


Un printemps normal en France, c'est une alternance de chaud et de froid avec de grosse variation de température, le printemps 2011 c'est pas une référence mais une

exception...


Donc normal qu'a force de vouloir 25-30°C avec soleil non stop tous les jours dès le mois de mars qu'on fini par se plaindre sans cesse

default_dry.png



Maintenant pour le mois de juin, la on est OK c'est moisi dans certaines régions

Faut aussi bien comprendre que les régions du Nord et du Nord-Ouest n'ont connu en avril, mai et juin (pour le moment)

aucune période douce (excepté les 3jours de beau temps fin mai). Alors oui, ce ne sont pas forcément les régions les mieux placées habituellement en France pour connaître du beau temps, mais force est de constater que l'on est complètement à l'écart du ressenti national je pense (les 3/4 de la France connaissent quelques pics de douceurs/chaleur depuis avril, ici rien, il suffit de voir une nouvelle fois les prévisions pour ce WE). Il en va de même pour l'ensoleillement, en lien avec les pics de chaleurs que peut connaître la France... ici c'est nuages bas le plus souvent lors de ces épisodes de "chaleurs".

Le printemps par ici pour le moment c'est plutôt une alternance de période fraîche et nébuleuse et de période froide et pluvieuse

cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...