Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des CDM


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça deviens vraiment hallucinant toutes ses fermetures de CDM. Et personnellement j'ai déjà constaté une baisse de qualité dans les prévisions en PACA suite à la fermeture du CDM83 et CDM84.

Car du coup c'est le CDM13 qui fais toutes les prévisions et parfois on sent que c'est compliqué ou bien qu'ils manquent de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin mise en ligne finale du rapport : http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-840-notice.html   Paragraphe sur l'objet de cette discussion :   D. IL APPARAÎT NÉCESSAI

Bonsoir,   Je remonte ce sujet, car il y a un nouvel épisode en effet.   France Bleu Drôme Ardèche a publié un article tout à l'heure où l'on apprend que le seul CDM de Drôme-Ardèc

Tiens, ils commenceraient à réaliser l'étendue de leur erreur de ces 10 dernières années ?   https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/meteo-france-un-rapport-senatorial-denonce-les-co

  • 1 month later...

Le 3 juillet c'est le CDM d'Alençon qui a fermé.

L'article:

http://www.solidaires-meteo.org/Alencon-ferme.html

Une fermeture qui me touche particulièrement et qui me rend bien triste sad.png , j'avais visité ce centre dès 1970 où le personnel m'avait expliqué gentiment le travail de cette station météo, étant intéressé de faire carrière dans la météo après le bac .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ça deviens vraiment hallucinant toutes ses fermetures de CDM. Et personnellement j'ai déjà constaté une baisse de qualité dans les prévisions en PACA suite à la fermeture du CDM83 et CDM84.

Car du coup c'est le CDM13 qui fais toutes les prévisions et parfois on sent que c'est compliqué ou bien qu'ils manquent de temps...

Ca fait plus d'un an qu'on constate la même chose en Alsace, et ça ne s'arrange toujours pas. On "sent" vraiment le rédacteur pressé ou débordé, les bulletins 67 et 68 sont copiés-collés mais parfois tellement fait à l'arrache qu'il manque des mots ou bouts de phrase...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 10 months later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La station MF de Lille-Lesquin va fermer ses portes en 2016. Les prévisionnistes étaient en grève le week-end dernier.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-lesquin-les-agents-de-meteo-france-sont-en-greve-ia28b50432n2440479

La station synoptique implantée sur l'aéroport ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

J'espère qu'à défaut de celle-ci on en remettra une plus loin :/ c'est quand même très dommage de perdre une SYNOP représentative d'une grande ville française et d'une partie de département, surtout que je ne vois pas ce qu'une station automatique engendre comme frais :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une mauvaise interprétation de l'article de votre part.

L'article est un peu confus en dénommant le CDM comme une station météo, mais faisant un petit effort de lecture les choses semblent relativement claires.

Les instruments de la station météo, effectuant les relevés, resteront en place avec des mesures automatisées mais il n'y aura plus d'observations humaines venant corriger ou compléter les relevés concernant les phénomènes localisés, comme le brouillard, la neige ou le givre...Les agents seront transférés au centre régional de Villeneuve-d’Ascq, sur le site de la Cité scientifique, à 7 km de Lille-Lesquin, mais la station météo de l'aéroport Lille-Lesquin continuera ses mesures quotidiennes et sans doute horaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Désolé Flo! Par station météo, je voulais dire que c'était le CDM qui fermait (dans ma tête cdm=station météo).

Merci Thib91 pour le rectificatif wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement, car ça m'étonnait aussi qu'une station synop ferme comme ça, par contre pour les CDM ça ne m'étonnes pas, et dire que c'est payant ce genre de prévisions... Maintenant la qualité y est de moins en moins c'est dommage ! thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Vu l'utilité des stations des aéroports pour la circulation des avions,pour moi y'en aura aucune qui ne diffuseront plus de relevés.Enfin normalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Surtout quand on sait que Météo-France tire la plus grande partie de ses revenus commerciaux de l'aviation civile wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une fermeture annoncée d'un CDM en zone de montagne et qui suscite des inquiétudes, celle de l'aéroport de Chambéry-Savoie :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/chambery/la-fin-programmee-de-la-station-de-meteo-france-de-l-aeroport-de-chambery-savoie-inquiete-834331.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 2011 je crois, Météo France a commencé sa réforme qui devait s'étendre jusqu'en 2017. On devait passer de 110 à 55 centres. Il y en a déjà un bon nombre qui a fermé, à présent il y a tout de même moins de fermetures et on peut espérer qu'à partir de 2017 ça stagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La fermeture de station météo est de plus en plus fréquente. Cela devient inquiétant pour la suite du métier de météorologue, car si devient à tout s'automatiser...

Oui enfin attention, l'article dis que "le Centre Départemental de Météo France à Chambéry va fermer l'année prochaine. Les prévisions se feront alors par capteur automatique, sans analyse humaine."

On ne fait pas de prévisions avec des stations, enfin pas directement car les scénarios des modèles sont en partie réalisés avec les données des stations. Les observations seront automatiques oui, mais les prévisions seront réalisées par les centres interrégionaux, dans le cas de la Savoie ce sera à Lyon, avec bien sur quelques erreurs probables, surtout en domaine montagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un de plus, sans délocalisation apparemment pour les météorologues et avec de nouvelles tâches:

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/30/2227888-meteo-france-le-centre-ferme.html

Effectivement, cette nouvelle gestion avec "mort à petit feu" des petits Centres Météorologiques semble être la nouvelle trajectoire prise par la direction de Meteo-France.

De nouvelles fermetures seront proposées dans le futur Contrat d'Objectifs et de Performances (donc après 2017) pour les centres avec moins de personnel et/ou les moins attractifs. Les centres concernés ne fermeront pas immédiatement et "deviendront des lieux de travail" rattachés à d'autres centres par télétravail. Ils se videront progressivement de leur personnel (départs en retraite, mutations), puis fermeront définitivement au départ du dernier agent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Et bah dis donc ça va faire un sacré ménage !! ermm.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...