Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

La pluie de ce matin a laissé 0.5mm dans le pluvio.

Actu le ciel s'est totalement dégagé, le soleil est donc là, et la température remonte !

il fait 20.7°C

0.4 mm de pluie

actu 21.7°C soleil

TN 17,1°

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une petite ondée actuellement, il fait de plus en plus lourd et le ciel bleu approche à l'horizon

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

0.4 mm de pluie

actu 21.7°C soleil

TN 17,1°

0.4mm ici aussi, soleil 22.5° default_flowers.gif

Bonjour, comme l'a souligné Besacmétéo, la nuit aura été très électrique avec de très beaux impacts, de jolis interuageux et pas mal d'intras. Le ciel s'est d'abord couvert hier en fin d'après midi vers 19h par l'ouest, on pouvait apercevoir des flashs vers 21h30. Il a ensuite plu vers 22h30 pour donner 1,5 mm. Les flashs étaient incessants et l'activité a repris vers 1h20 jusqu'à 1h40. Le calme est ensuite revenu, le pluvio indiquait alors 8,8 mm. Le pic de l'activité s'est produit entre 2h30 et 3h15 avec une pluie forte et de la foudre toute les 5/10 secondes en général. En tout cas, énorme surprise puisque ce n'était pas prévu par les modèles et apparemment, une partie de la haute-saône a été encore plus touchée que nous. Actu, le soleil est revenu mais l'atmosphère est encore très lourde. Le cumul de l'épisode s'élève à 25,8 mm.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci sochalien 25 pour ce résumé très précis des évènements de la soirée et de la nuit ! flowers.gif

Oui c'est vraiment le mot, la SURPRISE. Je ne m'attendais vraiment pas à toute cette agitation pour cette nuit.

Comme quoi en météo, tout peut arriver !

Ça commence à bien chauffer à présent, près de 26 °C déjà et les éclaircies sont larges.

Les orages remettront sans doute le couvert la nuit prochaine.

Je ne serai pas là pour suivre tout cela, je pars du côté de Nîmes. Peu d'orages à attendre par là-bas je pense.

Par contre le temps y sera bien étouffant j'imagine. pinch.gif

Bonne fin de semaine à tou(te)s ! Chaude fin de semaine a priori dans le nord-est, enfin l'été ! thumbup1.gif

Les nuages limite la mise en place du four prévu par MF (33°) mais n'empêche pas que cette chaleur soit désagréable avec les Td de 18°C, d'autant plus que ces nuages vont se barrer d'ici 1h grand max...

Puis en effet Lesteph, un petit effort dans la syntaxe et l'orthographe ne serait pas de refus car parfois c'est limite du sms.

Puis quand je lis certains messages j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même pays... avoir un orage intéressant chez moi cet été est devenu tellement impossible que j'ai plus de chance de gagner a l'euromillion que de sortir des photos d'éclairs digne de ce nom. Vivement l'été 2012 default_chris.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Les nuages limite la mise en place du four prévu par MF (33°) mais n'empêche pas que cette chaleur soit désagréable avec les Td de 18°C, d'autant plus que ces nuages vont se barrer d'ici 1h grand max...

Puis en effet Lesteph, un petit effort dans la syntaxe et l'orthographe ne serait pas de refus car parfois c'est limite du sms.

Puis quand je lis certains messages j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même pays... avoir un orage intéressant chez moi cet été est devenu tellement impossible que j'ai plus de chance de gagner a l'euromillion que de sortir des photos d'éclairs digne de ce nom. Vivement l'été 2012 default_chris.gif

Le soleil va vite revenir !

Chez moi il est déjà là mais les 30°C prévus ne sont pas atteints pour le moment.

Je suis à 26.2°C avec une humidité de 59 %. Le point de rosée est de 17.5°C.

Ham nord 54

qq gouttes ce matin avec une cellule qui s'est atténuée en arrivant sur le nord Lorrain

ciel bleu depuis et forte progression du mercyure 27.4° à 13h

cirrusfab

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ça chauuuuffe ! Température de 28.4°C et humidité de 55 %. Le point de rosée est de 18.5°C.

Cumul du jour : 0.5 mm

L'activation devrait bientôt avoir lieu dans le SO puis remonter vers le NE ! default_thumbup1.gif

Quel contraste avec ce matin, 30 ° actuellement sous un bon vent de SO. Le temps crasseux et couvert lâchant une averse en matinée a laissé place à un ciel parfaitement dégagé et d'un bleu profond ! Paradoxalement la pression n'a cessé de chuter tout comme l'humidité.

Tout comme Thib91. Ici à Jarville,(sud de Nancy) Tout a commencé par un ciel franchement bleu tôt ce matin, puis 2-3 coups de tonnerre vers 9h30 - 10h sous un ciel bien gris. A present et depuis la fin de matinée, grand soleil et la température a franchement grimpé

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Y a rien de mystérieux c'est juste qu'une ligne de convergence a stationné sur cet axe plusieurs heures...

Et bien puisque tu as compris j'aimerais bien que tu montres cette soi disant convergence sur une carte de vents.

default_whistling.gif:sifle:

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques photos de l'avant du MCS en fin de vie de ce matin au porte de Nancy, avec une petite cellule orageuse a l'avant qui aurait donner quelques très rares éclairs.

Sur Nancy,

66428843f1.jpg

80723399f3.jpg

Vue vers le sud/sud est.

97174296f2.jpg

voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Quelle chaleur ! Il fait 31.4°C

(Tx provisoire)

Toujours et encore aucun nuage dans le Ciel du NE. default_clover.gif

Non et au vue des derniers modèles, c'est mal barré ! Actu + 31.8°C impossible de s'entraîner en cyclisme cette après-midi...Il faut encore attendre 1h voir si ça passe en dessous de la barre des 30°C...

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Temps lourd et bien ensoleillé en ce moment. La nébulosité fut variable durant toute la journée passant parfois du 7 à 1 octa en même pas 1 heure de temps. Seulement une averse modérée entre 9h50 et 10h, apportant 0,9mm.

27,8 °C

à 18h00 avec point de rosée à 19,1 °C, humidité à 59% et vent faible à modérée de sud-sud-ouest.

Seulement quelques cumulus humilis actuellement, plus ou moins nombreux.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah bah voila un peu d'action dans le NE ! default_thumbup1.gif

Vivement ce week-end que je rentre dans le 88 et vu les modeles c'est plutot cool pour paufiner le bronzage acquis dans les Alpes ! default_laugh.png

Lolox saurais-tu si un orage est passe sur Rupt cette nuit ?

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Tu m'étonne que c'est impossible de s'entraîne en Cyclisme cette après-midi, je pense que ça va encore s'aggraver ces prochains jours ! Tien, aujourd'hui j'ai testé la piste cyclable, au bout de 4 km j'ai du faire demi-tour tellement qu'il faisait chaud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température baisse lentement, 30.4°C ...

Tu m'étonnes bored.gif

Actu la température est de 30.1 °C !

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée temporairement nuageuse puis retour du grand beau temps bien ensoleillé sous une chaleur devenant lourde l'après-midi.

Tn:14.7°

Tx:

29.2°

Tact:26.3° sous un ciel peu nuageux.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah bah voila un peu d'action dans le NE ! default_thumbup1.gif

Vivement ce week-end que je rentre dans le 88 et vu les modeles c'est plutot cool pour paufiner le bronzage acquis dans les Alpes ! default_laugh.png

Lolox saurais-tu si un orage est passe sur Rupt cette nuit ?

Salut Count,

A priori non, nous etions trop au Nord en limite de la zone touchee. Durant la nuit, l'insomniaque que je suis a bien entendu des roulements lointains maus rien de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il est tombe quelques gouttes a Remiremont mais pas assez pour nouiller le fond des pluvios, et ce fut pareil a Bruyeres...

Peut etre cette nuit, vu qu'il fait encore 26.4°C et que les quelques nuages presents sont prometteurs default_rolleyes.gif

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Sa semble s'activer sur le centre non ? Mais de là voir ces orages venir jusqu'à nous c'est encore un grand chemin (sans jeu de mots default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

J'observe un peu l'horizon, vers l'ouest des nuages pré-orageux sont présents et vers l'est en Allemagne il me semble voir le haut d'un CB je surveille si je peut y apercevoir des illuminations pour le moment il fait pas encore assez sombre.

Édit : pas de CB Allemand mais un cumulus avec de gros virgas

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est un peu prématuré ! Attendons la nuit et tirons des bilans demain matin !

J'ai été optimiste jusqu'à maintenant, mais je commence doucement à perdre espoir également. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point positif tout de même, la température ne baisse pas trop, et l'atmosphère demeure bien instable tout de même (plus que cet après-midi), car on peut observer depuis 19h de joli CU con (TCU). Mais la convection peine à bien se concrétiser, et les développements s'essoufflent avant d'atteindre leur apogée.

Attendons donc la nuit, et l'approche de l'anomalie qui pourrait peut-être booster un peu tout ça, mais la masse d'air chaude et humide en Thêta'w sera déjà partie plus à l'est à mon avis.

En tous cas, il faudra tirer le bilan de cette dégradation prévue qui n'a rien donner. A mon avis, le manque de forçage et le manque de convergence en basse couche sont les éléments qu'ils manquaient... (car ça aurait eu une incidence pour avoir une convection plus marquée).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...