Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien, que d'agitation ces derniers jours! Incroyable cliché Cumulus62, il a été déclencheur à ma chasse d'hier soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> J'ai en effet débuté ma chasse en voulant suivre l'évolution que prendrait cette incroyable cellule, elle transitait plutôt rapidement dans un axe SO/NE, sur la route j'ai constaté les mêmes observations que vous, cellule très sombre et abaissement important à la base (rideau de précip + abaissement de condensation)

 

Depuis ma voiture ça donnait ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> (tof smartphone désolé)

17612420160622211827.jpg

 

Je me suis mis en mode pourchasse, arrivé au nord de Popperinge la cellule présentait encore une assez belle structure, même si c'était bien moins impressionnant que quelques minutes auparavant. Avec l'arrivée du coucher du soleil les couleurs étaient sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

27778064761_1d651088c1_c.jpg

 

Malgré l'heure qui avance, cette cellule présente toujours une belle activité électrique (difficile à immortaliser de jour sans déclencheur), je poursuis encore la poursuite en poussant plus au nord vers Fintele, dans les immenses nappes d'intra et d'inter quelques impacts arrivent timidement à se manifester, l'un des seuls que j'ai eu la chance d'immortaliser aux alentours de l'heure bleue (les autres impacts tombant hors cadres ou entre les poses, classique of course). 

 

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-208132-impact-isole.html

27778065161_4383a6617f_c.jpg

 

La cellule a continué sa route en remontant vers le NE et fonçant sur Bruges, de visu c'était une vraie pile électrique avec une tour convective constamment éclairée par des intra (impacts plus rares). A ce moment j'hésite, rentrer pas rentrer ? Un coup d'oeil au radar me permet de constater une évolution favorable proche de Calais, la nuit arrivant c'est maintenant ou jamais pour du nocturne et je fonce vers La Panne; limitotrophe de Dunkerque de l'autre côté de la frontière (en moins moche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> ); sur la route les flashs sont incessants, 1 éclair/sec sans aucun soucis, arrivé sur place le spectacle électrique est présent OUI mais... exclusivement en intra !! Pas top pour les photos; malgré tout l'ambiance est sympa au crépuscule et une pseudo structure arcus se dessine dans le ciel, il est alors 23h

 

27778065881_cf84b7b33a_c.jpg

 

Le temps passe... toujours que des intras et l'amas qui s'évacue par le NE... je me tâte une nouvelle fois à rentrer... mais d'un coup un impact qui surgit de nulle part ! En effet une ligne se reforme pile à mon Nord, il est alors 0h et l'activité électrique redoublera d'intensité en l'espace de quelques minutes; au meilleur c'était 1 impact/10 sec, quel dommage que cette ligne était loin en mer, la même chose 20km plus proche aurait donné un véritable spectacle !

 

Un ch'ti bifide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

27576332040_bfff8726e8_c.jpg

 

Et enfin un assemblage de 2 photos (2*30sec de pose) qui met en avant l'activité électrique de cette ligne fraichement formée; soit 6 impacts en 60sec dont certains tombant en simultané. 

 

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-208131-reactivation-orageuse-nocturne.html?&auteur=4133

27576332410_f4971eeda5_c.jpg

 

Voilà, aujourd'hui c'est plutôt la Somme qui dégomme; mais continuons de surveiller sait-on jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Un orage monstrueux (oui, oui, je pèse mes mots !) vient de passer sur le secteur Avesnes/Sains-du-Nord. A la clé : arcus de la mort, important foudroiement, pluies diluviennes et inondation de points bas (parkings entre autres)...

Commentaires supplémentaires et tofs à venir ultérieurement.

 

G.

 

Edit : 25.6 mm tombés sur la dernière heure à Hestrud, et c'est sans doute pas fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleur chasse de tous les temps pour ma part^^ Deux magnifiques supercellules! Je posterai les photos en soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

PS: quelqu'un m'a klaxonné et m'a fait coucou lorsque j'étais en train de photographier la supercellule. S'il se reconnaît, coucou à toi aussi^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement frustrant !!! c'est passé trop vite, j'était en route pour la supercellule de fitz-jame breuille le sec de la voiture elle était magnifique puis quand je trouve un bon point pour prendre des photo plus rien quasiment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> c'est rageant...  enfin c'était ma 1ere chasse.

J'ai juste eu un bout d'éclaire (en f22) car c'était bien trop lumineux pour espéré un truc sympa.

 

T'était posté ou météo oise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dylandu60: J'étais à Cambronne-lès-Clermont pour la première supercellule et pour la seconde j'étais à Ully-Saint-Georges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Météo Oise a dit :

@dylandu60: J'étais à Cambronne-lès-Clermont pour la première supercellule et pour la seconde j'étais à Ully-Saint-Georges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

On a du se croisé en cour de route lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

aussi incroyable que ça puisse paraître, quelques monos naissent en baie de Somme!

A suivre mais rien de passionnant a priori comparé avec les SC de l'est samarien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques échos en baie de somme. à suivre l'évolution. Il doit encore rester de l'énergie malgres les monstres supercellulaire en cours à l'est 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la supercellule est passée en plein sur mon secteur, voici une photo, que j'ai prise chez moi, des grêlons. Le vent était puissant en dessous, on ne voyais rien à 2 mètres par moment avec le déluge et je pèse mes mots. Bien sur des dégâts sur les voitures ont était constatés ( sur la mienne également alors qu'elle n'a que 1 mois)default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

20160623_190314.thumb.jpg.c8298ad37a3ec4570dbcfb2620f2d353.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

oui ben non en fait, à peine sorti en chasse que les maigres cellules sont mortes sous mon nez, devant moi en arrivant sur ma position, ça s'appelle du bol non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

il y a 57 minutes, gxxiii a dit :

Un orage monstrueux (oui, oui, je pèse mes mots !) vient de passer sur le secteur Avesnes/Sains-du-Nord. A la clé : arcus de la mort, important foudroiement, pluies diluviennes et inondation de points bas (parkings entre autres)...

Commentaires supplémentaires et tofs à venir ultérieurement.

 

G.

 

Edit : 25.6 mm tombés sur la dernière heure à Hestrud, et c'est sans doute pas fini...

 

Vous pouvez dire merci à pouic (Plaisir) car il a commencé au dessus de chez moi avec deux coups de tonnerre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

ça sert à ça MA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 19 minutes, will60 a dit :

Bonsoir, la supercellule est passée en plein sur mon secteur, voici une photo, que j'ai prise chez moi, des grêlons. Le vent était puissant en dessous, on ne voyais rien à 2 mètres par moment avec le déluge et je pèse mes mots. Bien sur des dégâts sur les voitures ont était constatés ( sur la mienne également alors qu'elle n'a que 1 mois)default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20">

20160623_190314.thumb.jpg.c8298ad37a3ec4570dbcfb2620f2d353.jpg

 

Photolive pour les archives: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.htmldefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien quelle super cellule! de nombreux dégats? 

Sinon ici le ciel est très esthétique avec le soleil

Le ciel est devenu chaotique en 5 minutes

576c418e56d75_20160623_215924.jpg1.thumb.jpg.2cef729eb5b7371c9309038f7db26e93.jpg

576c418ef2a9b_20160623_214832.jpg1.thumb.jpg.97605029601417a2197d193e499e4a16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Presque rien ici, excepté un arcus qui n'est pas passé inaperçu ainsi qu'un vent vraiment violent à son passage !!

Raf. max de 75 km/h et 0.0 mm.

Suis passé de 27 à 20°C au passage des rafales.

 

Par contre un petit machin vient de se former sur moi et il pleut un peu plus fortement. 

J'ai qu'une photo par contre : 

380786082.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de rentrer à Senlis après 2 jours passés sur la côte dans le Calvados où les orages ne se sont manifestés que la nuit dernière .

Il se trouve que justement  j'ai traversé une des cellules apparemment supercellulaire vers Mantes avec un bref épisode de pluies fortes et des éclairs mais sans grêle heureusement, évidemment pas de possibilités de s'arrêter sur l'A13 prendre des photos.

J'ai quitté l'A13 aux Mureaux peu avant 19h00 sous un ciel vraiment impressionnant pour rejoindre Pontoise puis suivre la Francilienne pour rejoindre l'A1 puis remonter vers Senlis et là je voyais vers le nord cette ligne de cumulonimbus monstrueux mais qui s’éloignant rapidement vers le nord.

 

Et finalement à Senlis RAS, routes sèches et ça a bien chauffé puisque Tx 31.5°C Tn 19.4°C Ta 22.1°C !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yellowstone a dit :

Quelque chose ressemblant à un nuage mur est visible à l'Ouest.

Finalement, c'est probablement une simple base de nuage un peu plus basse pour une raison quelconque, dommage. Deux photos du truc au loin (au grand angle, je n'avais pas de téléobjectif) : 

901613DSC02277a.jpg

 

656216DSC02280a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

En  attendant mieux, un petit aperçu (à la va-vite) de la première bête :

 

[align=center]

23061610.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! 

 

Sur Cartignies (dans l'Avesnois) passage d'un orage costaud vers 20h, précédé d'un arcus à tendance verdâtre, le ciel s'est assombri subitement, ce qui a déclenché l'allumage des lampadaires. Les pluies qui se sont abattues juste après étaient tout aussi impressionnantes, les égouts avaient bien du mal à tout absorber sur la place. 

Conséquence de ces pluies, il y a un peu plus d'une heure la sirène des pompiers a retenti et un ruisseau est sorti de son lit, inondant la rue principale du village.

 

DSC_1970.thumb.JPG.44157b95c379dc9663e852f5d02205df.JPG

DSC_1963.JPG.cf3ab33309b1f9c53ace3279c68337fb.JPG

DSC_0014.thumb.JPG.9b8a22c00f36ced1a3fc3c8ed89d321e.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour, même constat que Guillaume ici, gros orages est beaucoup d'eau, peut être les 30mm de passé, je verrais bien demain matin, mais contrairement à la dernière fois c'est tombé sur un laps de temps plus important.

A noter que sur la dernière cellule j'ai observé une forte rotation avec des nuage ascendant puis c'est suivi une chute de grêles de 1 à 2cm, mais pas de dégât et c'est le principal. Les photos viendront demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sympathiques orages ce matin sur Amiens.

La pluie était modérée à assez forte et çà flashait assez bien.

 

Ensuite, du côté de Frévent, le Soleil n'est arrivé qu'en milieu de matinée.

Le ciel était entièrement dégagé.

La température a donc grimpé rapidement.

 

En cours d'après-midi, le ciel a commencé à s'ennuager puis à devenir de plus en plus instable.

J'ai vu la cellule, ayant touchée le St-Quentinois, se développer, à quelques kilomètres de moi, avant de poursuivre sa route.

 

En début de soirée, je suis allé sur Arras.

Sur la route, çà flashait assez bien justement à l'Est de ma position.

Pas ou peu de pluie par contre.

 

Ce soir sur Arras, le ciel est nuageux et il fait plutôt bon dehors.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 19,1°C

 

Tx : 33,4°C

 

Ta : 21,9°C

 

Humidex Max : 42,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'une des deux supercellules que j'ai chassé (@yellowstone, on a vu la même chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ):

jfhq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...