Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en vrai flux d'ouest, j'ai toujours cumulé ici, même si un peu de pluie en secteur chaud, la fonte est limitée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> place au live, j'ai toujours un problème avec Anémo ( sur la prise du cable vers ISS le jaune est à gauche?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

1 c'est bien ce que je dis je n'ai jamais parlé de climat, sauf pour inventer une ligne factice tout aussi bête que l'autre démonstration

2 j'ai répondu a une attaque visant a la fermeture programmée des stations des Vosges. Contrairement a celles des Alpes.

3 j'ai répondu que en tant que géographe les stations des Alpes dans leur généralité ont été plus impactées par 2013-2014

Bref donc:

En regardant les infos de ce mois, on constate une concurrence gigantesque enclenchée entre les différentes stations Alpines depuis 2013-2014 pour garder le touriste a cout de nouveau bassin nautique et autres équipements (hélico, canons sous 3000m). Les stations ont du comprendre l'urgence de se démarquer, pendant cette période de raréfaction. et donc on pourrait s'interroger sur la fin proche des petites stations Alpines??

a l'inverse les stations des Vosges et du jura basées sur une clientèle plus régionales auront plus de place pour proposer quelques semaines de ski par ans. On sait par exemple que les Vosges ont de beaux jours devant eux grâce aux touristes Luxembourgeois.C'est pour cette raison que je suis moins inquiet pour les petites stations régionales voila

Salut ! Je ne rebondissais pas du tout sur ce qui avait pu être dit précédemment, je ne faisais aucune allusion aux stations je parlais simplement de climat !

Si Pablo confirme, place au live alors ! Bon chance comme dirait l'autre default_laugh.png.

(pour moi c'est encore trop tôt pour pouvoir donner une hauteur au sol Jeudi, bravo à Pablo qui se mouille donc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et les amis du NE, ne perdez pas de vue que les plus hauts sommets du Jura se situent quand même dans le CE (le Cret de la neige à 1700 m ça vous parle ?)...

Tout ça pour dire qu'on connait un peu le fonctionnement de ces 2 massifs puisqu'on les cotoie au quotidien : essayez de suivre un peu plus régulièrement le topic Alpes pour mettre à jour vos logiciels (je ne dis pas cela pour tous évidemment, certains ont une bonne connaissance du climat alpin français voire suisse) parce que le climat alpin est bien plus complexe que certaines assertions comiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Et les amis du NE, ne perdez pas de vue que les plus hauts sommets du Jura se situent quand même dans le CE (le Cret de la neige à 1700 m ça vous parle ?)...

Tout ça pour dire qu'on connait un peu le fonctionnement de ces 2 massifs puisqu'on les cotoie au quotidien : essayez de suivre un peu plus régulièrement le topic Alpes pour mettre à jour vos logiciels (je ne dis pas cela pour tous évidemment, certains ont une bonne connaissance du climat alpin français voire suisse) parce que le climat alpin est bien plus complexe que certaines assertions comiques.

Côtoie Côtoie, mais change de vocabulaire car nous les amis du NE je suis pas sur que nous ayons les même assertions comiques que les tiennes

Merci TOM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et les amis du NE, ne perdez pas de vue que les plus hauts sommets du Jura se situent quand même dans le CE (le Cret de la neige à 1700 m ça vous parle ?)...

Tout ça pour dire qu'on connait un peu le fonctionnement de ces 2 massifs puisqu'on les cotoie au quotidien : essayez de suivre un peu plus régulièrement le topic Alpes pour mettre à jour vos logiciels (je ne dis pas cela pour tous évidemment, certains ont une bonne connaissance du climat alpin français voire suisse) parce que le climat alpin est bien plus complexe que certaines assertions comiques.

oui tu as raison avec ces valées à orientation variable mais aussi la proximité de la Méditerranée et les amplitudes de relief changent le tout. J'essaierai dans la rubrique "climat du Doubs" de montrer les caracteristiques en fonction du relief, dès que j'aurai un nouveau PC mais également des détails avec cartes pour les prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Incroyable l'erreur de gfs persistante, évoqué hier soir, pour la T850 de demain ????

Tom , tu me lances un défi? j'aime ça hihihi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> en tout cas soulagement pour les Alpes dès 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tom , tu me lances un défi? j'aime ça hihihi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> en tout cas soulagement pour les Alpes dès 1500m

Salut ,

Donc en gros si je comprends bien tu compares ton climat a 1150 avec les Alpes à 1500 puisque tu penses récolter 60 cm aux Fourgs.

On comparera avec les cams des Lindarets et Praz de lys en milieu voire fin de semaine pro .

Encore un défi , et oui Olivier est en forme , profitons en !

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Concernant les Vosges, pour demain samedi c'est mort à toute altitude, il ne neigera sans doute pas. Les miettes de dimanche matin serviront peut être à un léger blanchiment. la meilleure salve sera celle de lundi matin avec peut être une accumulation possible au gré des ondulations humides jusque mercredi matin. Mais comme pour le moment le redoux de jeudi est très prononcé (Iso 0°c à 2800m, normal quoi), très arrosé et assez venteux il ne restera rien en fin de semaine.

Bref, quand ça veut pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour information je ne sais pas ce que tu avais dit au juste et si c'était toi, je rebondis juste sur le message de Tom.

Je dis aussi que les cam des Alpes du Nord et du sud en ce moment n'ont rien à voir (le climat du 06 et du 74 s'étale sur 500 km donc voila)

Et visiblement tu n'as pas du bien regarder toutes les cam je pense.

Cela dit en ce moment où que tu sois en France avec la sécheresse des dernières semaines, tu ne trouveras nulle part 2 ou 3 mètres de neige à 2500m n'est ce pas.

Mais bon on peut aussi dire que le climat des Alpes à 2000 m représente celui à 3500 m dans les Pyrénées pour continuer dans l'exagération.

Moi je dis qu'il y en a qui sont nuls en géographie, et qui ne connaissent visiblement pas du tout les parties sommitales des "montagnes à vaches" du Nord Est !

500 km entre la Savoie et les Alpes du Sud, c'est en faisant un crochet par le Massif du Sancy... default_laugh.png

Du reste, nous en avons déjà parlé maintes fois sur IC mais rien que la botanique permet d'étayer la comparaison d'altitude entre les Massifs. Si vous ne connaissez rien à ce que l'on appelle la Biogéographie, passez votre chemin il ne peut y avoir de débat constructif.

Je reviens de la Haute Tarentaise et sans les canons à neige, bien des secteurs à 1800/2000 mètres en seraient au même point que les Vosges ou le Jura default_rolleyes.gif

Enfin, dans la prévision pour la semaine à venir, il faut prendre en compte l'abaissement de isoyète 850 hPa lié aux conditions parfois fortement dépressionnaires.

Un -1°C à 850, peut éventuellement permettre une LPN sous les 900 mètres, on va voir comment se situe la LTN en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ah et j'oubliais : bonne année 2016 à tout le monde, avec de la neige à ne savoir qu'en faire ! ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Moi je dis qu'il y en a qui sont nuls en géographie, et qui ne connaissent visiblement pas du tout les parties sommitales des "montagnes à vaches" du Nord Est !

500 km entre la Savoie et les Alpes du Sud, c'est en faisant un crochet par le Massif du Sancy... default_laugh.png

Du reste, nous en avons déjà parlé maintes fois sur IC mais rien que la botanique permet d'étayer la comparaison d'altitude entre les Massifs. Si vous ne connaissez rien à ce que l'on appelle la Biogéographie, passez votre chemin il ne peut y avoir de débat constructif.

Je reviens de la Haute Tarentaise et sans les canons à neige, bien des secteurs à 1800/2000 mètres en seraient au même point que les Vosges ou le Jura default_rolleyes.gif

Enfin, dans la prévision pour la semaine à venir, il faut prendre en compte l'abaissement de isoyète 850 hPa lié aux conditions parfois fortement dépressionnaires.

Un -1°C à 850, peut éventuellement permettre une LPN sous les 900 mètres, on va voir comment se situe la LTN en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ah et j'oubliais : bonne année 2016 à tout le monde, avec de la neige à ne savoir qu'en faire ! ! !

Nos fameuses "petites montagnes à vaches"

J'en connais des vrais montagnards du 74 qui viennent nous rendre visite tous les hivers et qui font pas les malins quand on les emmène sur les chaumes en plein hiver à 1200 ou 1300 petits mètres d'altitude innofensifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nos fameuses "petites montagnes à vaches"

J'en connais des vrais montagnards du 74 qui viennent nous rendre visite tous les hivers et qui font pas les malins quand on les emmène sur les chaumes en plein hiver à 1200 ou 1300 petits mètres d'altitude innofensifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonjour , À ce point là ! MDR

Je pense que Thylon veut dire qu il y a tout autant de neige dans le 74 que dans les Vosges et le Jura à altitude égale s'entend ( et même parfois un peu plus grâce à la situation d'abri de certaines vallées lors des redoux en vent de SO ) , je ne vois rien de scandaleux dans ses propos il me semble , mais bon prendre la mouche pour cela !

Après d'un secteur à l'autre , d'un versant à l'autre , en peu de kilomètres , il peut y avoir des différences mais c'est valable dans les deux sens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Moi je dis qu'il y en a qui sont nuls en géographie, et qui ne connaissent visiblement pas du tout les parties sommitales des "montagnes à vaches" du Nord Est !

500 km entre la Savoie et les Alpes du Sud, c'est en faisant un crochet par le Massif du Sancy... default_laugh.png

Du reste, nous en avons déjà parlé maintes fois sur IC mais rien que la botanique permet d'étayer la comparaison d'altitude entre les Massifs. Si vous ne connaissez rien à ce que l'on appelle la Biogéographie, passez votre chemin il ne peut y avoir de débat constructif.

Je reviens de la Haute Tarentaise et sans les canons à neige, bien des secteurs à 1800/2000 mètres en seraient au même point que les Vosges ou le Jura default_rolleyes.gif

Enfin, dans la prévision pour la semaine à venir, il faut prendre en compte l'abaissement de isoyète 850 hPa lié aux conditions parfois fortement dépressionnaires.

Un -1°C à 850, peut éventuellement permettre une LPN sous les 900 mètres, on va voir comment se situe la LTN en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ah et j'oubliais : bonne année 2016 à tout le monde, avec de la neige à ne savoir qu'en faire ! ! !

Je pense surtout que malgré tous dieux que tu peux être ici sur infoclimat en PRÉVISIONNISTE AMATEUR, tu devrais peut être toi aussi reprendre une carte (la météorologie, la climatologie et la géographie ne sont pas forcément incompatibles!!)

Des contreforts sud des Alpes Maritimes à Nice en allant jusqu'au nord de la haute Savoie (lac léman) s'il n'y a pas 500 km ils ne doivent pas en être bien loin.

D'autre part on sait tous qu'au sein de tous nos massifs, des micros climats ont lieu et sont légions partout!

Je pense que tu devrais allé faire un tour du côté de certains coins à neige de haute Savoie comme en fond de vallée du giffre ou au coeur des aravis ou entre Savoie et Savoie dans le Val d'arly voir si les canons y seront plus utiles que chez vous dans la plupart des massifs de l'est!!

Facile de prendre en référence un coin sur nos 2 département pas forcément les mieux lotis systématiquement (maurienne la en l'occurence)

D'autre part, je ne prétend pas connaître vos massifs mais quand je vois que certaines personnes comparent du 1200 à 2000 chez nous, ça me fait exploser de rire quoi!

A ce compte la on prend le pire coin à froid chez vous et le coin le plus doux et le plus sec chez nous entre 06 et 74.. alors la peut être et encore j'en doute très fort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

1918276_10208828091645932_2411003370750500478_n.jpg?oh=376fd7cc149caf6e04f1e3de79c9bbc7&oe=570AE0ED

Faut avouer que je prends chère sur ce coup. Arfffff 930m snifffff (voir topic Alpes)

Donc j'en profite pour relancer et precher pour ma paroisse une bonne rencontre Vosges jura Alpes a la neigere hihihihihih

On pourra se mettre dedans pour la bonne cause. Oufffffffff enfin le début de saison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense surtout que malgré tous dieux que tu peux être ici sur infoclimat en PRÉVISIONNISTE AMATEUR, tu devrais peut être toi aussi reprendre une carte (la météorologie, la climatologie et la géographie ne sont pas forcément incompatibles!)

Des contreforts sud des Alpes Maritimes à Nice en allant jusqu'au nord de la haute Savoie (lac léman) s'il n'y a pas 500 km ils ne doivent pas en être bien loin.

D'autre part on sait tous qu'au sein de tous nos massifs, des micros climats ont lieu et sont légions partout!

Je pense que tu devrais allé faire un tour du côté de certains coins à neige de haute Savoie comme en fond de vallée du giffre ou au coeur des aravis ou entre Savoie et Savoie dans le Val d'arly voir si les canons y seront plus utiles que chez vous dans la plupart des massifs de l'est!

Facile de prendre en référence un coin sur nos 2 département pas forcément les mieux lotis systématiquement (maurienne la en l'occurence)

D'autre part, je ne prétend pas connaître vos massifs mais quand je vois que certaines personnes comparent du 1200 à 2000 chez nous, ça me fait exploser de rire quoi!

A ce compte la on prend le pire coin à froid chez vous et le coin le plus doux et le plus sec chez nous entre 06 et 74.. alors la peut être et encore j'en doute très fort...

Bah je crois sincèrement que tu n'as absolument rien à m'apprendre en matière de géographie et de climatologie, et je suis fort aise de pouvoir te permettre d'éclater de rire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour autant la comparaison est généralement admise par de nombreux pratiquants de la montagne à travers les deux massifs, ainsi que par une partie des scientifiques qui travaillent sur la climato, la botanique ou la pédologie. Mais évidemment, ce doivent être de sacrés charlots... Évidemment, en flux de S.O. les 800 mètres d'altitude d'écart font une différence sensible, mais de manière générale les conditions sont assez proches.

Pour ce qui relève de la prévision, je trouve que ça bouge pas mal au delà de 168h sur les projections, à moyen terme il y a peut être moyen de gratter quelque chose de pas mal sur nos massifs. En attendant à partir de 1000 mètres la semaine à venir semble promettre des conditions globalement positives, à relativiser en fonction d'un éventuel redoux en fin de période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bah je crois sincèrement que tu n'as absolument rien à m'apprendre en matière de géographie et de climatologie, et je suis fort aise de pouvoir te permettre d'éclater de rire smile.png

Pour autant la comparaison est généralement admise par de nombreux pratiquants de la montagne à travers les deux massifs, ainsi que par une partie des scientifiques qui travaillent sur la climato, la botanique ou la pédologie. Mais évidemment, ce doivent être de sacrés charlots... Évidemment, en flux de S.O. les 800 mètres d'altitude d'écart font une différence sensible, mais de manière générale les conditions sont assez proches.

Bonsoir ;

Non les conditions des Alpes à 2000 m et les Vosges à 1200 ne sont pas proches , ,notons que le 74 ou habite Thyllon est aussi haut en latitude que le Jura Gessien au passage , il n'y a qu'a comparer sur une carte , il ne parlait pas de Digne les Bains , à un moment faut arrêter le chauvinisme béant !

il y a quelques années on nous parlait même sur ce sujet que 1200 m dans les Vosges valait 2500 m dans les Alpes ( il n'y a qu'a rechercher ) , c'était d'ailleurs parti en peu en sucette ( j'en ai le souvenir ) à l'époque mais quand on lis de telles anneries , c'est aussi un poil concevable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je n'attends rien du tout comme ça pas de déception et même une joie quand ce matin j'ai vu un micro blanchiment au Crêt-Monniot...pinch.gif voilà ou j'en suis rendu...wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce compte la on prend le pire coin à froid chez vous et le coin le plus doux et le plus sec chez nous entre 06 et 74.. alors la peut être et encore j'en doute très fort...

Chic un jeu rigolo wink.png comme je n'ai que la suisse sous la main

1981/2010

TN moyenne annuelle

Brévine 1048 m TN -1.6°

Moléson 1974 m + 0,2°

Grimsel Hospiz 1980 m -1 °

Gütsch ob Andermatt 2287 m -2,4 °

Sur les mois d'hiver la Brévine est plus froide en Tn que les 3 autres bien sûr

je vous épargne amburnex combe et ses 230/250 jours de gel, le Glattalp a du lourd pour riposter en face smile.png )

De déc à Février la TM au sommet de La Dole est 0,3 ° plus chaude que celles du sommet du Moléson 300 m plus haut mais avec 3,8 fois plus de précipitations sur ces 3 mois ( 519 mm contre 135 )

Dans le genre rude le sommet de La dole est très fort les jours de bise , la pause pique nique là devait être écourtée http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/fevrier/2012/la-dole/06702.html

Mais pour la neige le Jura, les Vosges ( et 99 % des Alpes françaises ) peuvent aller se rhabiller face à ces deux là :

Grimsel Hospiz normale 1981/2010, 1259 cm de cumul

Gütsch ob Andermatt 1074 cm (1340 cm sur 20 ans 1971 /1990 ça baisse depuis ! )

Un petit cadeau aux lecteurs voici le hauteurs de neige à 1400 m fin fev au Reculet

de 2007 à 2015

48 75 200 93 13 125 247 183 179 extrait d'un tableau que m'a envoyé un sympathique membre du forum metéonetwork (ce sont ses mesures )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

De toute façon, Alpes ne veut rien dire. Et Vosges non plus !

A 1100 dans les arbres en versant alsacien, on a un climat assez différent de 1200 m en versant lorrain sur crête herbeuse exposée. La faute au vent et aux précipitations.

Tu parlais du Val d'Arly : excellente transition entre 2 climats très différents. Je me souviens y être passé à Pâques 2013. Côté Sallanches, pas une feuille (et pas des masses de feuillus). Arrivé en vallée de l'Isère, juste après Albertville, des feuilles partout ! Et une ambiance, une température bien plus printanière, bien plus "sud", qui ne nous a plus quittés jusqu'à La Grande Motte.

Ca et l'étagement des feuillus en Maurienne, comparé à la limite très basse des sapins en vallée de l'Arve, ça dit tout sur les différences climatiques entre ces 2 coins, tout deux alpestres et distants à vol d'oiseau de pas beaucoup.

Donc, oui : dire que l'on a le même temps à 2000 m aux Contamines et à 1200 m au Hohneck n'est pas exact.

Dire que à 2000 m en Maurienne, on peut comparer les températures, les plantes et les animaux avec ceux du Hohneck, c'est pas débile. Y'a des chamois au Hohneck, tu verras jamais une biche ou un sanglier à cette altitude (trop venteux, trop escarpé, etc...)

Maintenant, depuis 20 ans, avec le RC, cette comparaison perd de sa crédibilité car (je trouve mais c'est pas forcément exact) la différence entre l'hiver du nord-est et celui du centre-est s'amenuise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre histoire de " 1200 m dans les Vosges valait 2500 m dans les Alpes" c'est pas à propos des gus perdus sur les crètes une nuit en plein blizzard ?

j'ai lu un truc comme ça une fois à propos d'un tel "accident " Dans ces conditions spéciales là et en terme de chance de survie c'est pas farfelu comme comparaison mais évidemment pas représentatif du climat moyen .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir

Un post très intéressant Phil .

Sinon on aime nos montagnes et c'est bien le principal , on a pas besoin de les porter en triomphe non plus , elles se débrouillent toutes seules , elles sont déjà si belles et du Nord au Sud SVP .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

D'ailleurs, le journal local (les DNA), dans les années 80, avait fait un article citant "des géographes" ... après, qui ? quelle crédibilité ? ... ça date tout ça... C'était l'époque où l'on avait organisé deux manches de coupes du monde au Markstein (assez ridicule, je le concède).... Ces géographes disaient que, après des savants calculs, ils en étaient arrivés à la conclusion que, avec 2000 m (ça ne monte qu'à 1360 m), le secteur du Hohneck aurait un glacier. Il existe d'ailleurs des photos NB montrant que, vers 1890, un névé permanent perdurait dans ce secteur. Ca a changé ....

Je comprends votre surprise, les Alpins, et votre sentiment qu'on la joue chauvin, surtout si vous êtes du 74. Bon, imaginez qu'un type dise : dans le 74, il y a plus de neige à 1000 m que en Russie à 1000 m. Les Russes hurleraient, non ? Sauf que si on regarde Sotchi, ça se discute déjà plus.... C'est sûr que dans le nord de l'Oural, y'a pas photo !

Bref, sans aller jusqu'à Nice, dès qu'on quitte le 74 (et le Beaufort), 1200 m vosgiens et 2000 m alpins, ça se ressemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Votre histoire de " 1200 m dans les Vosges valait 2500 m dans les Alpes" c'est pas à propos des gus perdus sur les crètes une nuit en plein blizzard ?

j'ai lu un truc comme ça une fois à propos d'un tel "accident " Dans ces conditions spéciales là et en terme de chance de survie c'est pas farfelu comme comparaison mais évidemment pas représentatif du climat moyen .

Ah bon si tu te perds aux Grandes Platieres à 2500 tu as plus de chance de survie qu au Markstein a 1300 , première nouvelle et par rapport à quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

2500 mètres en comparaison les Vosges et le Jura peuvent clairement se rhabiller: lol:

Il y a un peu plus d'un an de cela, j'étais tombé sur une thèse de géographie qui portait sur le secteur des chaumes vosgiennes qui mentionnait une Tm annuelle de 3.4°C à la station qui existat jadis au Chitelet. Soit un peu en dessous de la limite des chaumes actuelles.

A quelle altitude cela correspondrait il en Savoie, ou dans les Alpes du Nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2500 mètres en comparaison les Vosges et le Jura peuvent clairement se rhabiller: lol:

Il y a un peu plus d'un an de cela, j'étais tombé sur une thèse de géographie qui portait sur le secteur des chaumes vosgiennes qui mentionnait une Tm annuelle de 3.4°C à la station qui existat jadis au Chitelet. Soit un peu en dessous de la limite des chaumes actuelles.

A quelle altitude cela correspondrait il en Savoie, ou dans les Alpes du Nord ?

En effet ça ressemble presque à la toundra les prairies du Chitelet, le climat y est vraiment frais et humide !

Mais c'est un secteur très exposé à tout vent, donc à moins de choisir un sommet très exposé des Préalpes (et encore le climat y est moins rude que dans les Vosges !), la comparaison n'est pas possible, certaines vallées internes ont des températures moyennes très élevées pour l'atitude, Saint-Véran dans le Queyras à 2040m (par exemple) a une Txm positive sur tout les mois hivernaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2500 mètres en comparaison les Vosges et le Jura peuvent clairement se rhabiller: lol:

Ah complètement même , il peut parfois tomber 20/30/40 cm en plein mois d'Août à 2500 m dans les Alpes du Nord , Dans les Vosges et le Jura j'en doute fort (tout comme dans les Alpes à 1300/1400 m au passage ), c'est dire la difference de climat ABYSSALE même !.

Il doit avoir autant de journées sans degel à 2500 que de gelées la nuit ( j avais fais cette recherche une fois ) à 1300 en comparant des sommets .

Quoique avec Lolox c'est peut être possible , allez savoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...