Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et sinon pour cette nuit, il y a un risque d'orage sympathique sur le Var notamment vers le littoral. Peut-être qu'on rattrapera notre chance de voir de la foudre après le gros ratage lors de l'épisode de dimanche matin où la côte toulonnaise et hyéroise ont été totalement épargnées...

En parlant de Kéraunos aussi, sympa leur prévision du jour, y a 4 zones marquées mais 3 zones détaillées.. On s'en fout à ce point là du Var et ses environs ?! shifty.gifwhistling.gif

Je constate aussi que pas mal de sites voient des orages pour le littoral varois.

Mais Meteo France voit de la pluie soutenue mais pas d'impact de foudres. Ceci serait prévu pour la nuit suivante.

On est même pas en vigi jaune mais en vert.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi que pas mal de sites voient des orages pour le littoral varois.

Mais Meteo France voit de la pluie soutenue mais pas d'impact de foudres. Ceci serait prévu pour la nuit suivante.

Wait and see.

Météo France n'est pas dieu loin de là... D'ailleurs c'est plutôt une bonne chose de nous laisser en vigilance verte, on a du coup toutes nos chances (car oui dès que c'est en orange ça foire une fois sur deux..) ! tongue_smilie.gif

Petit rappel aussi... La nuit du 9 au 10 juin 2015, Météo France voyait une nuit étoilée sur le Var... Résultat ? Bah c'est très simple, la ville de Six-Fours s'était faite littéralement pilonnée par la foudre et une Supercellule était passée sur Giens... Sinon tout va bien dans les locaux de Météo-France ! whistling.gifwhistling.gif

Donc Météo-France voilà quoi... Les seules inondations qu'ils peuvent voir sur le Var ce sont des inondations au "jaune" si tu vois ce que je veux dire... shifty.gif

Rappel des faits ici : http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/meteorologie/orages/nocturnes/orage-violent-sur-la-cote-varoise-nuit-du-9-au-10-juin-2015.html

Mais c'est un exemple parmi tant d'autres en tant que chasseur d'orages dans le 83 depuis de nombreuses années..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nightmare, je suis d'accord avec toi.

Mais quand je regarde le dernier modèle Arôme, ,j'ai des doutes sur de fortes intensités.

Salut moumou,

Oui mais Arome n'est pas non plus parole d'évangile, les autres modèles non plus. Toutefois, la zone littorale apparait comme plus exposée. Par contre je rejoins Nightmare ci-dessus, ici, toutes mes plus belles photos d'orages ont été prises en vigi verte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moumou,

Oui mais Aorme n'est pas non plus parole d'évangile, les autres modèles non plus. Toutefois, la zone littorale apparait comme plus exposée. Par contre je rejoins Nightmare ci-dessus, ici, toutes mes plus belles photos d'orages ont été prises en vigi verte.

Ce qui est intéressant, c'est que 2 modèles sur 3 sont en accord

Chez Arpège, il voit le plus gros des précipitations plus tard en début de matinée mais stagnation jusque mercredi 18h!

Chez Arome et WRF, le plus gros serait de 4h à 6h du matin, ensuite cela s'évacuerait à l'intérieur des terres et plus aucune précipitation à partir de 8h.

Ce qui est bizarre, c'est que MF ne suit pas son modèle sur ses cartes météo, il est aligné sur Arpège, bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et avec les axes de communication et communes principales ça donne quoi? tongue.png

ça: post-1052-0-84968600-1442332415_thumb.png

Alors pour tous les autres départements métropolitains, c'est une carte-qui-fait-peur. Mais pour l'Ardèche, c'est à peine une légère bruine smile.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

arome07.png.d0b9e9218c0456fc73d7d2add424

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même des cumuls notables Sebastien, c'est pas la Ligurie ici et je trouve que 2-300mm c'est tout de même pas mal pour une "légère bruine" même sur les Cévennes Ardéchoises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les quantités prévues sur ces endroits exposés correspondent à "seulement" 3 petites semaines de pluie sur ces secteurs au coeur de l'automne méditerranéen, entre le 15 octobre et le 30 novembre environ. Rappelons que La Souche a une norme annuelle moyenne supérieure à l'Aigoual, 2400 contre 2130 mm environ.

C'est un épisode loin d'être anodin, mais tout de même relativement classique. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de lames horaires supérieures à 30 mm.

Ce qui change, c'est la précocité de ce genre d'événement, assez rare en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, à partir de la fin de nuit de Mercredi à Jeudi , un nouvel episode pluvieux orageux sous la forme d' une vaste ligne pourrait se former . Cet episode serait plus intense dans sa partie nord que dans sa partie sud et pourrait etre egalement stationnaire au nord . A titre perso , je ne comprends pas pourquoi cet episode serait plus intense de rhone-alpes à la bourgogne ,que près d' ici . En effet , c' est sur le secteur méditerranéen que les niveaux de Cape seront les plus élevés , le tout dans un contexte de forçage prononcé .Neanmoins, pour les régions au nord la cape serait basse , mais accompagné de très important forçage , si on regarde les cartes de vitesses verticales à 700 hp . L' intensité surprenante de ces forçages localisé sur rhone-alpes est inexpliqués pour moi , a priori cela ne semble pas s' expliquer par les effets de l' anomalies de Pvu , ainsi que par la convergence des vents . Cependant cela pourrait bien s' expliquer par une forte divergence du Jet de tropopause ( après revue ). En tous cas pour ce debut de journée de Jeudi ,les contenus en vapeur d' eau , en basse et moyenne couche devraient encore etre assez remarquable sur un bon quart sud-est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant lépisode à venir pour l ardeche les sols ne sont pas saturés du tout.les sols ont tout pompés et les rivières sont très encaissé c est pour cela que l ardeche peut encaissé 400mm en 24h sans problème si cela reste sur une petite zone comme l événement à venir. Fin de précision .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ça: attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23214'>arome07.png

Alors pour tous les autres départements métropolitains, c'est une carte-qui-fait-peur. Mais pour l'Ardèche, c'est à peine une légère bruine smile.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Je rajouterai qu'en hiver cela peut tomber sous forme de neige, c'est arrivé il y a 5 ans environ je sais plus exactement, sur l'hiver un cumul de 10 ou 11m de neige avec une couche au sol de 3,50 m fin février (surnomé apocalypse snow)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cet épisode d'aujourd'hui et de cette nuit s'annonce très pluvieux encore (sur les mêmes régions touchées dimanche soir) mais on dirait que qu'il y a une nouvelle qui arrive encore Mercredi/Jeudi prochain (à préciser encore bien sur c'est à J+6).

Mais depuis 3 jours je regarde celle-ci (même si ce soir s'annonce "chaud" pour la Lozere/Ardéche), mais celle de la semaine prochaine est à craindre elle aussi: une dépression qui sera situé sur le Nord-Est du Pays + une autre sur la méditerrannée (sur la facade Est de l'Espagne), le tout avec un talweg contournant toute l'Espagne.

A suivre donc, mais celle ci aussi s'annonce explosive.

Désolé pour ce petit hors sujet car on est encore loin de cette échéance car c'est faut suivre le live d'aujourd'hui, mais il faudra surveiller ces 2 depressions qui vont "fusionner" ou se "confronter" (à vous de juger) au cours de la semaine prochaine. Ca risque d’être énorme. A confirmer par les experts...

PLACE AU LIVE .... Et soyez prudents sur les routes

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cet épisode d'aujourd'hui et de cette nuit s'annonce très pluvieux encore (sur les mêmes régions touchées dimanche soir) mais on dirait que qu'il y a une nouvelle qui arrive encore Mercredi/Jeudi prochain (à préciser encore bien sur c'est à J+6).

Mais depuis 3 jours je regarde celle-ci (même si ce soir s'annonce "chaud" pour la Lozere/Ardéche), mais celle de la semaine prochaine est à craindre elle aussi: une dépression qui sera situé sur le Nord-Est du Pays + une autre sur la méditerrannée (sur la facade Est de l'Espagne), le tout avec un talweg contournant toute l'Espagne.

A suivre donc, mais celle ci aussi s'annonce explosive.

Désolé pour ce petit hors sujet car on est encore loin de cette échéance car c'est faut suivre le live d'aujourd'hui, mais il faudra surveiller ces 2 depressions qui vont "fusionner" ou se "confronter" (à vous de juger) au cours de la semaine prochaine. Ca risque dêtre énorme. A confirmer par les experts...

PLACE AU LIVE .... Et soyez prudents sur les routes

A+

Tout à fait et c'est une synoptique bcp plus favorable aux plaines, avec un cute off positionné aux alentours du golfe de Gascogne ne matin. Mais c'est très incertain car celui-ci était encore vu sur la France hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moumou,

Oui mais Arome n'est pas non plus parole d'évangile, les autres modèles non plus. Toutefois, la zone littorale apparait comme plus exposée. Par contre je rejoins Nightmare ci-dessus, ici, toutes mes plus belles photos d'orages ont été prises en vigi verte.

Et bien, MF avait tout faux.

0mm de précipitations sur le littoral.

Et ce qui m'étonne, c'est que le modèle Arôme prévoyait cela, je me demande pourquoi MF n'a pas suivi son propre modèle!

Quant à la nuit prochaine et demain, MF a changé sa prévision, presque plus aucun risque d'orages sur le littoral (sauf vers Nice) mais seulement un risque d'averses en matinée et un retour d'un grand soleil l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, MF avait tout faux.

0mm de précipitations sur le littoral.

Et ce qui m'étonne, c'est que le modèle Arôme prévoyait cela, je me demande pourquoi MF n'a pas suivi son propre modèle!

Quant à la nuit prochaine et demain, MF a changé sa prévision, presque plus aucun risque d'orages sur le littoral (sauf vers Nice) mais seulement un risque d'averses en matinée et un retour d'un grand soleil l'après-midi.

0mm non, y a bien eu des averses non orageuses sur Hyères et plus à l'Est. Certaines étaient assez fortes mais elles étaient petites et s'évacuaient assez vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0mm non, y a bien eu des averses non orageuses sur Hyères et plus à l'Est. Certaines étaient assez fortes mais elles étaient petites et s'évacuaient assez vite.

Oui j'ai vu cette zone d'averse qui longeait le littoral au sud de Toulon.

Sur Hyères, cela a donné 0,6mm et sur Cannes 1,6mm.

C'est vraiment la soupe à la grimace pour le littoral varois.

Pour ce midi, le sud de la zone pluvieuse pourrait nous toucher légèrement mais ce n'est pas encore sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et c'est une synoptique bcp plus favorable aux plaines, avec un cute off positionné aux alentours du golfe de Gascogne ne matin. Mais c'est très incertain car celui-ci était encore vu sur la France hier.

Ca à l'air de se confirmer depuis quelques jours. Cette tendance avait disparu hier mais elle est répparue aujourd'hui...

Faut attendre c'est sur (J+5) mais le potentiel est bien la..

132-102.GIF?18-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Écart-type encore considérable face au caractère imprévisible de cette possible goutte froide. On sait bien que ce type de scénario est le plus difficile à cerner et sème souvent la pagaille dans les modèles. Celle-ci ne semble pas déroger à la règle. On pourrait passer de rien (CEP, Arpège...) à un scénario perturbé (GFS 12Z) à un scénario catastrophique (GFS 6Z) ... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, on est bien parti pour un isolement éphémère sur le Golfe de Gênes, avec à la clef un bon coup de mistral, s'inscrivant dans la lignée de ce que l'on connaîtra en ce début de semaine. Bref, du vent, et un peu de fraicheur.

Sinon, au regard du long terme, les modélisations de CEP et de GFS, laissent entrevoir une bébête, la première de la saison qui remonterait de l'Atlantique, genre de bestiole qui vient interagir avec les dépressions Atlantiques... Donc pour l'heure, ça s'annonce être le grand désordre dans la modélisations (ce genre de bête restant relativement imprévisible)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écart-type encore considérable face au caractère imprévisible de cette possible goutte froide. On sait bien que ce type de scénario est le plus difficile à cerner et sème souvent la pagaille dans les modèles. Celle-ci ne semble pas déroger à la règle. On pourrait passer de rien (CEP, Arpège...) à un scénario perturbé (GFS 12Z) à un scénario catastrophique (GFS 6Z) ... A suivre !

Bon finalement ce sera rien !

Je pense que les Lodèvois ne s'en plaindront pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon finalement ce sera rien !

Je pense que les Lodèvois ne s'en plaindront pas....

A 4-5 jours ça peut encore changer, qui plus est la saison est très loin d'être terminée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4-5 jours ça peut encore changer, qui plus est la saison est très loin d'être terminée...

Pour mardi-mercredi, on semble plus proche d'un scénario des plus classiques, avec cette goutte froide qui tangente l'Est du pays, et qui viendra s'isoler là où les pressions seront déjà en adéquation, dans le Golfe de Gênes. En revanche à l'issue de cette semaine, tout est ouvert, non seulement l'Atlantique Nord se réveille (avec de l'air frais en embuscade, bon pour les orages), mais surtout cette bombe (modélisée par les ténors et ce depuis plusieurs runs), se formant au cœur de l'Atlantique et remontant en direction de l'Atlantique Nord. L'interaction n'est pas encore envisageable pour l'heure tant c'est complexe, et n'étant qu'un détail à cette si grande échelle, mais de quoi renforcé un bon thalweg sur l'Atlantique à terme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...