Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soirée mémorable

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Habitant depuis toujours en IDF, je sais que les orages y sont "rares" mais que quand ça veux dépoter, ça dépote (cf: hier) mais quasiment jamais il n'y a deux dégradations orageuses de puissance comparable voire même supérieure deux jours de suite! Ceci est quasiment toujours vrai.

Donc évidemment le niveau 2/4 de Keraunos me paraissait excessif et effectivement en cours d'après-midi les orages se sont développés mais ils restaient de l'ordre de la monocellule donnant 3coups de tonnerre et une averse. Je monte tout de même au plateau pour observer ce qu'il y a.

imgp4998.jpg

0 structures, rien de spécial et tout crèvera en 15min pour laisser un cirrus spissatus épais sur ma position qui donnera quelques gouttes et cachera le Soleil pendant près de 2h... Le bide total!

imgp5020e.jpg

Ensuite quelques cellules pluvieuses se formeront sur la Forêt d'Yvelines sans grandes conséquences. Ceci dit ça donnait toujours une ambiance sympathique.

imgp5023h.jpg

En fin d'après-midi, le ciel se dégage et un amas multicellulaire remonte peu à peu du Centre en plein flux de sud! La soirée va être belle!

imgp5028h.jpg

A l'ouest, un important paquet orageux sévit (du côté de Mortagne-au-Perche), avec le flux de sud aucune chance qu'il arrive ici.

imgp5031e.jpg

C'est donc tout naturellement que je regardais approcher doucement l'orage multicellulaire par le sud.

imgp5032j.jpg

Sauf qu'en faveur du forçage local fait avec l'apport d'humidité de la Forêt d'Yvelines, les cumulus congestus se sont mis à fleurir à l'est de la cellule de Mortagne!

imgp5043w.jpg

Et celle-ci dans un contexte de "la loi du plus fort" la zone orageuse était attirée par ici... L'ambiance devenait soudain superbe!

imgp5057z.jpg

Et le cisaillement a fait que la puissante cellule s'est mise à avancer plein est en flux de sud! default_bored.gif elle se dirigeait donc tout droit sur moi default_devil.gif

imgp5066a.jpg

imgp5083t.jpg

Avec son approche, un petit nuage mur fût visible pendant une dizaine de minutes.

imgp5091l.jpg

Puis un nuage tabulaire à pris la place avec une très puissante convection qui se faisait, la cellule prenait rapidement en vigueur.

imgp5099.jpg

Incroyable ce revirement de situation! default_zorro.gif

imgp5103.jpg

Puis je passe sous la base des courants ascendants. Celle-ci est très bien structurée et particulièrement noire (le champ est bien exposé, c'est la lumière réelle). De puissants impacts de foudre positifs commencent à tomber en air sec c'est... Un bruit à déchirer les tympans, c'était énorme default_wacko.png

imgp5121.jpg

Quelle ambiance!

imgp5127h.jpg

Il s'en suivit d'une douche mémorable accompagnée d'une activité électrique incessante avec des éclairs tombant quasiment tous dans un rayon de 2km, le bruit était assourdissant! J'étais sur le chemin montant au plateau avec mon parapluie qui n'arrêtait même plus la pluie... Le chemin est bordé d'arbres particulièrement exposés à la foudre. J'ai commencé à flipper je dois avouer! Je n'avais pas anticipé une telle violence de l'orage.

imgp5138h.jpg

Puis la pluie s'arrêta aussi soudainement qu'elle était apparue, des rivières se sont formées pendant ce temps dans les rues entassant de grosses quantités de sable et de pierres sur le bitume comme le montre cette photo.

imgp5143.jpg

Le même endroit du chemin que tout à l'heure maintenant plein de trous et de ravinements créés par le torrent.

imgp5150.jpg

L'arrière de la cellule avec le rideau de pluie très compact et la tour d'ascendance clairement torsadée à droite.

imgp5151.jpg

Je poste la 2ème partie dans la foulée default_flowers.gif

Posté(e)

Juste après ce 1er orage, le tonnerre continuait de gronder en continu, je ne savais pas d'où ça venait. Fabmeteo27 m'envoie un SMS en me disant qu'une ligne orageuse intense remonte du sud-est cette fois! Je repars donc illico dans les champs et je suis face à ce superbe arcus avec un rideau verdâtre derrière flashant continuellement, je vais mourir! default_cat.gif

imgp5162.jpg

L'arcus avançait rapidement, il fallait que je trouve un abri illico étant donné ce que ça envoyait au sud. Pour la première fois je n'ai pas eu d'autres choix que d'aller m'abriter sous une des granges. En voyant ce monstre me fondre dessus au bout du chemin et moi qui allait au plus vite trouver refuge dans les granges également au bout de celui-ci ça faisait ambiance "twister" default_thumbup.gif Le Soleil commençant à se coucher ça donnait une superbe ambiance!

imgp5169.jpg

Arrivé aux granges, le Soleil embrase l'enclume ainsi que l'orage situé juste en dessous, pendant 4minutes le ciel est resté rose vif, c'était magnifique! Le tout baigné par de puissants flashs.

imgp5177l.jpg

Au passage sous l'orage la nuit est tombée en quelques minutes! Une imposante structure se dévoile avec à son pied un rideau de précipitations particulièrement épais et penché, un dorwnbust? En tout cas ça va dépoter!

imgp5199h.jpg

Impact positif comme il y en avait tant mais noyés.

imgp5202.jpg

Ensuite un nouveau déluge se met à tomber avec des gouttes énormes default_scared.gif Heureusement les granges sont là! Un superbolt tombe dans la ville et éclaire les gouttes: leur taille est très importante!

imgp5207.jpg

Puis les pluies se sont calmées pour devenir modérées, le festival électrique pouvait donc prendre toute sa splendeur:

imgp5213.jpg

Pas terrible en fait default_huh.png

imgp5218x.jpg

Ah bah si default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp5223s.jpg

Quel spectacle!

imgp5230l.jpg

Et ça foudroie sans arrêt! Sans atteindre les ramifications d'hier, le débit était comparable.

imgp5232.jpg

Que du bonheur en voyant ça tomber du ciel...

imgp5239t.jpg

Celui là a voulu s'échapper du cadre default_thumbup.gif

imgp5242.jpg

Un p'tit sourire pour le photographe!

imgp5243j.jpg

Double impact

imgp5247.jpg

Puis, comme Dame-Nature a voulu partager, tout ceci s'est éloigné vers le NO pour arroser Paris default_flowers.gif

imgp5252.jpg

Fin d'une soirée mémorable!

Superbes photos et récit, l'ambiance dans les champs devait être fascinante et effrayante! J'imagine que c'était super calme avec le bruit du monstre qui approche... Bravo default_thumbup.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Splendide, rien à dire. default_thumbup1.gif

Week-end mémorable en IDF en tout cas. default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tu les accumules en ce moment ! default_rolleyes.gif

Ah non, c'est pas en ce moment, c'est tout le temps, c'est vrai ! default_sneaky2.gif

Bravo, du grand spectacle qui fout les chocottes, merci les granges. default_laugh.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique récit, photos splendides... on se répète ! default_flowers.gif

Merci.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Laa même chose que dans l'autre topic, quelle moule ! default_whistling.gif

Ceci-dit, très belle série, argéable à parcourir. Merci à toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Rien de tout ça, a peine 1 impact proche alors que je suis a 14 km, la poisse... le premier orage s'était formé sur la ville avant de s'évacuer vers l'est et chez toi, pour le 2ème, j'étais trop a l'ouest (ça a crevé dans la partie ouest du multi)

default_thumbdown.gif

Les photos, comme d'hab, sublime!

Bolleuxland78 a encore frappé default_bored.gif, y a vraiment quelques chose chez toi pour attirer les orages default_laugh.png surtout avec la 1ère cellule...

Superbes clichés comme d'hab, l'ambiance devait être très sympa sur le plateau avec cet arcus !

J'aurai du venir default_devil.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben mon coco t'es sacrément bien servit en ce moment coté orages! Vraiment sympa default_thumbup1.gif

Arcus magnifique. C'est vrai que côté activité électrique et nuages c'est le meilleur épisode que j'ai vécu jusqu'à présent. De plus la pluie s'était arrêtée pour laisser voir dans le ciel... un spectacle d'éclairs.

C'est ça un épisode orageux comme on l'aime. J'espère revivre la même chose dans peu de temps...

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Punaise, superbe reportage !

Je l'ai lu en entier, beau récit, on s'y croirait presque ^^

Mais quelle chance vous avez, tout le monde a eu de l'orage à part la bretagne lol mais bon on s'habitue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas merci du partage ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Enfoiré ! J'ai pas d'autres mots à dire default_devil.gif (ou si peut-être injustice aussi!). Tu t'es bien gavé, et t'as bien tiré parti du potentiel. Superbes photos, ça envoie du rêve.

Bon prochaine chasse on t'embarque, t'es le fer à cheval des orages default_sorcerer.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Chapeau!

De magnifique photos! Tout était réuni pour toi.

Et bravo pour tes belle photos et tes super recits!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Yeah ! Tes photos représentent magnifiquement bien le ressenti que j'ai pu avoir hier default_thumbup.gif

Très jolies photos, bravo Met' !

Et sérieux, moi je suis content qu'il y ait un mouleux passionné parmi nous, on a le droit à de très jolies photos default_cool.png

Posté(e)

Merci à tous d'être passés par ici! Je remets ça dès que possible default_innocent.gif

Bolleuxland78 a encore frappé default_bored.gif, y a vraiment quelques chose chez toi pour attirer les orages default_laugh.png surtout avec la 1ère cellule...

Superbes clichés comme d'hab, l'ambiance devait être très sympa sur le plateau avec cet arcus !

J'aurai du venir default_devil.gif

Enfoiré ! J'ai pas d'autres mots à dire default_devil.gif (ou si peut-être injustice aussi!). Tu t'es bien gavé, et t'as bien tiré parti du potentiel. Superbes photos, ça envoie du rêve.

Bon prochaine chasse on t'embarque, t'es le fer à cheval des orages default_sorcerer.gif

Rhoooo soyez pas jaloux vous avez eu une averse également default_thumbup.gif en plus il s'est avéré qu'en me passant dessus, la 1ère cellule a pris une structure et des caractéristiques supercellulaires, ça devient intéressant comme affaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une photo que j'avais oublié de poster:

imgp5104j.jpg