TreizeVents Posté(e) 30 septembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Même si nous avons eu un mois de septembre particulièrement chaud, cela n'engage à rien pour la suite et je pense que c'est un peu tôt pour se livrer à des comparaisons avec les automnes les plus doux. Cela sera peut-être davantage intéressant de se poser cette question à la sortie d'octobre, quand nous aurons déjà deux mois d'engrangés sur les trois avec en plus une vue sur la première décade de novembre. Cela étant, les chances de connaître désormais un automne frais (ce qui reviendrait à avoir une moyenne bien inférieure à -1° sur octobre et novembre) sont désormais bien minces. Je ne suis pas chez moi avec l'accès à toutes mes archives climatologiques, mais il me semble que j'avais calculé que lorsque l'on a un mois avec une anomalie >+2°, les chances que la saison auquel il appartient soit déficitaire tombe en dessous des 5% - soit moins d'une chance sur vingt. Ce qui est remarquable en prenant encore un peu plus de hauteur, c'est qu'on en est au 9è mois excédentaire sur 10 depuis le début de l'année, et que sauf à avoir une période très froide en fin d'année, 2011 renouera avec la série d'années les plus chaudes en France après 2010 qui avait été la plus fraîche depuis plus d'une décennie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Bonsoir, je vous mets les prévisions saisonnières d'un ... astrologue : http://www.leblogdeletrange.com/?p=12721. Je vous laisse vous délecter, peut-être qu'il aura raison, peut-être qu'il aura tort ... on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 octobre 2011 Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Bonsoir, je vous mets les prévisions saisonnières d'un ... astrologue : http://www.leblogdeletrange.com/?p=12721. Je vous laisse vous délecter, peut-être qu'il aura raison, peut-être qu'il aura tort ... on verra bien. L'indice de confiance est quand même de 4/5 ! Sinon, à voir les modèles de tous types, j'ai bien l'impression que les HG ne quitterons pas nos contrées de sitôt. On peut donc en conclure, enfin supposer..., qu'au moins la première partie d'octobre serait de la même veine (en moins chaud mais encore durablement sec). Si thermiquement l'écart est déjà bien creusé, du point de vue précipitations aussi il en faudra pas mal pour un rattrapage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 octobre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Bonsoir, je vous mets les prévisions saisonnières d'un ... astrologue : http://www.leblogdel...e.com/?p=12721. Je vous laisse vous délecter, peut-être qu'il aura raison, peut-être qu'il aura tort ... on verra bien. L'indice de confiance est quand même de 4/5 ! Sinon, à voir les modèles de tous types, j'ai bien l'impression que les HG ne quitterons pas nos contrées de sitôt. On peut donc en conclure, enfin supposer..., qu'au moins la première partie d'octobre serait de la même veine (en moins chaud mais encore durablement sec). Si thermiquement l'écart est déjà bien creusé, du point de vue précipitations aussi il en faudra pas mal pour un rattrapage. Bonsoir, ce monsieur s'appel Sébastien, il travail dans le domaine océanique, je l'ai rencontré un après-midi fin Juillet à la piscine de Yvetot en Seine-Maritime, nous avons partagé notre passion, j'ai pris soin d'écouter son point de vue, même si je ne suis pas a fond dans domaine de l'Astral météo et disons que je n'y crois pas vraiment, ce sera un test pour lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Bonsoir, je vous mets les prévisions saisonnières d'un ... astrologue : http://www.leblogdeletrange.com/?p=12721. Je vous laisse vous délecter, peut-être qu'il aura raison, peut-être qu'il aura tort ... on verra bien. J'aime beaucoup le terme de "coup de vent cevenol" 85/90% de fiabilité... pour l'hiver qu'il annonce, on signe où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 octobre 2011 LYON Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Certaines prévisions saisonnières font doucement sourire : http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html , elles ont pourtant été réactualisées le 25/09 ... Concrétement, déja a la ramasse, pour les premiers jours d'Octobre, alors quand on lit la suite, c'est une belle tranche de rigolade. Allez pour vous faire partager je cite : La pluviométrie afficherait un excédent de 40 % pour le 5 eme mois consécutif !(BILAN GLOBAL NOVEMBRE) :thumbup: ah ? On parle bien du même pays? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 2 octobre 2011 Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Certaines prévisions saisonnières font doucement sourire : http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html , elles ont pourtant été réactualisées le 25/09 ... Concrétement, déja a la ramasse, pour les premiers jours d'Octobre, alors quand on lit la suite, c'est une belle tranche de rigolade. Allez pour vous faire partager je cite : La pluviométrie afficherait un excédent de 40 % pour le 5 eme mois consécutif !(BILAN GLOBAL NOVEMBRE) :thumbup: ah ? On parle bien du même pays? +1000 Après avoir lu la deuxième ligne je n'ai pas été plus loin. Cherchez juste l'erreur: Le système dépressionnaire positionné sur les Iles britanniques pendant une bonne partie de la deuxième quinzaine de septembre (...) Bah bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 2 octobre 2011 Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Bonsoir, je vous mets les prévisions saisonnières d'un ... astrologue : http://www.leblogdel...e.com/?p=12721. Je vous laisse vous délecter, peut-être qu'il aura raison, peut-être qu'il aura tort ... on verra bien. Ce n'est pas si farfelu que cela, puisqu'il utilise quand même les modèles et qu'il est météorologue. Donc ca reste quand même très intéressant ce qu'il dis, même si je ne suis pas pour l'astrologie, de loin pas même. Si la persistance 2011 continue : Flux de Sud-Ouest avec lapatate.fr, et bien vite résumé : Doux et sec avec évidemment quelques faiblesses de l'anticyclone ammenant des perturbations faiblardes et des refroidissement marqués mais peu durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 2 octobre 2011 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Ce n'est pas si farfelu que cela, puisqu'il utilise quand même les modèles et qu'il est météorologue. Donc ca reste quand même très intéressant ce qu'il dis, même si je ne suis pas pour l'astrologie, de loin pas même. Si la persistance 2011 continue : Flux de Sud-Ouest avec lapatate.fr, et bien vite résumé : Doux et sec avec évidemment quelques faiblesses de l'anticyclone ammenant des perturbations faiblardes et des refroidissement marqués mais peu durable. C'est bizarre cette syntaxe sur le blog astral , on dirait une traduction ameliorée .Ca m'etonne que cela vienne de lui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 3 octobre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour à tous, Actualisation des prévisions saisonnières de MF. Pour la période OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE, ils optent pour un scénario avec des températures inférieures aux normales et des précipitations sans scénario privilégié. Ci-joint leur tableau synthétique. Bonne fin de journée. Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 octobre 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 octobre 2011 je n'arrive pas à trouver le compte rendu mensuel de MF sur le mois de septembre qq un a un lien ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 13 octobre 2011 Partager Posté(e) 13 octobre 2011 jt75 => C'est le bilan climatique que tu cherches? Si tel est le cas il est ici : http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_X1TCB7XM479.pdf N'empêche avec +2,1°C d'anomalie pour le premier mois d'automne météo, ainsi que la première quinzaine d'Octobre qui risque d'être bien douce c'est mal barré pour l'automne froid, sauf à connaître un mois de Novembre exceptionnellement froid mais j'ai du mal à y croire. Un point cependant : certains prévisionnistes avaient par contre vu juste pour la sécheresse (même si l'automne est loin d'être terminé et que le déficit hydrique peut se rattraper mais à vrai dire j'y crois moyennement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 13 octobre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 13 octobre 2011 +1000 Après avoir lu la deuxième ligne je n'ai pas été plus loin. Cherchez juste l'erreur: Le système dépressionnaire positionné sur les Iles britanniques pendant une bonne partie de la deuxième quinzaine de septembre (...) Bah bravo "Du 11 au 15 Octobre : Ainsi, le temps pourrait être marqué par un coup de chaud très rapidement suivi d'un net rafraîchissement en marge d'orages particulièrement présents notamment de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par le Massif Central." "Du 1 au 5 Octobre: Au sud, le risque de forts épisodes orageux serait très élevé notamment au niveau des Cévennes." Ils jouent au Loto ou...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 octobre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 13 octobre 2011 Ils jouent au Loto ou...? Non, ils vendent. Une prévision saisonnière, elle fera toujours bien plus parler d'elle et elle sera beaucoup plus citée lorsqu'elle annonce des phénomènes violents et/ou extrêmes, qu'une prévision qui annoncerait un temps banal. Sur les forums anglais de Netweather il y a deux ou trois ans, un membre s'était ainsi amusé à créer deux sites de prévisions saisonnières pour l'hiver, sous deux noms différents, l'un dans lequel il annonçait un hiver froid et neigeux, l'autre dans lequel il annonçait à partir des mêmes arguments de départ un temps banal et humide, sans froid ni grosse tempêtes. Le premier site (hiver froid) avait connu près de cinq fois plus visites, et avait été cité sur d'autres forums, alors que le second (hiver banal) était tombé dans l'oubli. Après, on sait qu'il y a certains sites qui ont fait de l'exceptionnel un véritable créneau de vente, où tu trouves plus de points d'exclamations que de voyelles dans les textes et où tu sais que tu trouveras toujours des prévisions extrêmes quelle que soit la saison, des sites qui savent rester plus mesurés au risque d'être moins cités même si cela n'empêche pas d'y trouver de temps à autre une prévision un peu plus "intense" lorsque le prévisionniste est sûr de son coup, et des sites qui comme celui de LCM ont perpétuellement le derrière entre deux chaises. Je classe LCM entre les deux, car ils me donnent l'impression de ne pas vouloir se lancer véritablement dans la prévision de l'exceptionnel pour ne pas se décrédibiliser de trop, tout en s'efforçant tout de même de "vendre" leur produit à coup de violents orages en été, de tempêtes de neige en hiver, et surtout d'épisodes cévenols en automne. Un peu comme si c'était calculé, dans le sens "tiens on sait qu'en automne c'est la saison propice aux épisodes cévenols, on va en annoncer un ou deux gros possibles sans trop se mouiller, il y en aura bien un dans la saison pour nous donner raison". Statistiquement, c'est vrai, on a quand même de grandes chances d'en avoir un dans la saison .. mais ca marche pas à tous les coups. Ce début d'automne dans le SE en est la preuve même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jer34 Posté(e) 14 octobre 2011 Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Bonjour à tous, je voulais d'abord tous vous remerciés de toutes ces explications sur la météorologie je m'y intéresse beaucoup et tâche de comprendre les thermes mais quand celà devient trop technique c'est pas la même chanson. Bien depuis peu j'ose vous parlez pour la 1ère fois sur ce forum des prévisions saisonnières qui est dans l'ensemble très bien et c'est là que j'insiste sur le fait que l'on en parle très peu de cette bonne fiabilité de Espace météo. Je rejoins l'avis d'un des commentaires d'une personne qui disait que quand des sites annonçaient des phénomènes dangereux et importants, ces informations sont toutes de suite communiqués alors que comme les prévis de ce site (désolé si les pubs ne sont pas autorisées) sont tout à fait dans les normales on n'en parle pratiquement pas! Pourtant on le voit pour septembre et ce début octobre il y a eu aucun excédent des températures ou de précipitations. Merci encore c'est un grand plaisir grâce à vous tous je prend beaucoup de plaisir à vous lire et suivre les dernières tendances des modèles. A bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 14 octobre 2011 Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Je sais que je ne suis pas dans le bon topic pour me renseigner mais j'aimerais que l'on m'eclaire un peu sur la tempête d'octobre 1987 ! Dans cette video, le journaliste parle de rafales à plus de 265 km/h Je sais que ça avait enormément souffler et qu'il y avait du dégât mais n'es pas une erreur de sa part car ça me paraît beaucoup ! Merci d'avance pour vos réponses. Edit: désolé j'avais oublier de poster le lien de la vidéo ! http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB88023103/apres-tempete-bretagne.fr.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 14 octobre 2011 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Bonjour à tous, je voulais d'abord tous vous remerciés de toutes ces explications sur la météorologie je m'y intéresse beaucoup et tâche de comprendre les thermes mais quand celà devient trop technique c'est pas la même chanson. Bien depuis peu j'ose vous parlez pour la 1ère fois sur ce forum des prévisions saisonnières qui est dans l'ensemble très bien et c'est là que j'insiste sur le fait que l'on en parle très peu de cette bonne fiabilité de Espace météo. Je rejoins l'avis d'un des commentaires d'une personne qui disait que quand des sites annonçaient des phénomènes dangereux et importants, ces informations sont toutes de suite communiqués alors que comme les prévis de ce site (désolé si les pubs ne sont pas autorisées) sont tout à fait dans les normales on n'en parle pratiquement pas! Pourtant on le voit pour septembre et ce début octobre il y a eu aucun excédent des températures ou de précipitations. Merci encore c'est un grand plaisir grâce à vous tous je prend beaucoup de plaisir à vous lire et suivre les dernières tendances des modèles. A bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut à toi Jer34. Je présume d'après ton pseudo que tu es originaire de l'Hérault.. De ce fait, je trouve bizarre que tu n'ais pas remarqué que les température du mois de Septembre et de ce début Octobre ont été particulièrement élevées, et bien entendu supérieures aux moyennes saisonnières, surtout dans les contrées méditerranéennes. Mais je pense que t'as du te tromper lorsque t'as r&digé ton message. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Bonjour à tous, je voulais d'abord tous vous remerciés de toutes ces explications sur la météorologie je m'y intéresse beaucoup et tâche de comprendre les thermes mais quand celà devient trop technique c'est pas la même chanson. On sera en désaccord sur ton analyse de septembre et octobre, mais bienvenu sur le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 15 octobre 2011 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Pourtant on le voit pour septembre et ce début octobre il y a eu aucun excédent des températures ou de précipitations. Bienvenue à toi Aucun excédent /topic/71357-bilan-thermique-doctobre-2011/page__p__1653744#entry1653744'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71357-bilan-thermique-doctobre-2011/page__p__1653744#entry1653744 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 octobre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 j'ai un petit doute : quand MF annonce un automne froid, se basent-ils sur les Tm ou juste les Tx ? ce mois d'octobre sera certainement en excédent thermique à l'échelle nationale, il nous faudrait donc soit un mois de novembre très froid et décembre "normal", soit novembre dans la normale et décembre très froid, soit novembre et décembre plus froids que la normale, pour que ça se vérifie; quelle option privilégier parmi ces trois hypothèses selon vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 octobre 2011 C'est la TM et l'automne météo va du 1er Septembre au 30 Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 octobre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 oui désolé en fait MF a fait une prévi pour le trimestre oct - nov - déc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 15 octobre 2011 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 oui désolé en fait MF a fait une prévi pour le trimestre oct - nov - déc Quand je vois de la moyenne de l'anomalie de la température qu'a eu septembre (2°C), puis où nous devons en être pour octobre pour l'instant voir même les prévisions, il faudrait un mois de novembre très froid pour que le trimestre (oct-nov-déc) soit avec une moyenne au-dessous de la normale. Donc je pense que cette automne serra soit avec une moyenne au-dessus de la normale soit de saison mais pas au-dessous de la normale comme Météo-France le prévoyait. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 octobre 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 octobre 2011 jt75 => C'est le bilan climatique que tu cherches? Si tel est le cas il est ici : http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_X1TCB7XM479.pdf N'empêche avec +2,1°C d'anomalie pour le premier mois d'automne météo, ainsi que la première quinzaine d'Octobre qui risque d'être bien douce c'est mal barré pour l'automne froid, sauf à connaître un mois de Novembre exceptionnellement froid mais j'ai du mal à y croire. Un point cependant : certains prévisionnistes avaient par contre vu juste pour la sécheresse (même si l'automne est loin d'être terminé et que le déficit hydrique peut se rattraper mais à vrai dire j'y crois moyennement). oui le bilan de meteo France pour Septembre Le lien donné ne fonctionne pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 19 octobre 2011 Partager Posté(e) 19 octobre 2011 Effectivement, le lien ne fonctionne plus. J'ai toujours eu des soucis avec les liens des bilans climatiques de MF, j'ignore pourquoi, on dirait que le nom de ces derniers change... Au pire, vas sur Météo-France, dans la rubrique "climat en France", normalement y'a tous les bulletins mensuels qui apparaissent. En tout cas pour l'automne, on risque effectivement d'avoir "du mal" à être en-dessous des moyennes, contrairement aux prévisions. Il est peut-être possible qu'on ait un mois de Novembre exceptionnellement froid, mais même alors on se retrouverait comme l'ont dit certains dans une tranche "de saison" tout au plus. Par contre, au vu de ce qui est prévu pour cette dernière décade d'Octobre (installation d'un régime plus perturbé), on peut espérer un mois de Novembre un peu plus pluvieux que les deux précédents qui, sans rattraper intégralement la sécheresse, pourrait au moins éviter le pire. Si cela arrive ça ferait la troisième (voire quatrième?...) année d'affilée que le dernier mois de l'automne s'avère le plus pluvieux de la saison, cocasse ma foi... Mais rien n'est joué encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés