Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Sont bizarre chez MF ou alors l'interprétation est vachement subtile !

Au passage, 14 vagues de froids avant 1981 et 7 depuis 1981.

Il faut faire attention à l'ensemble des indications mentionnées sur les graphiques. Ainsi la phrase en bas du graphique mentionne que l'intensité des vagues de froid est illustrée par le diamètre des sphères, qui dépendent à la fois de l'indicateur thermique, et de la durée de la vague de froid.

Donc, il n'y a rien de bizarre, on a bien toutes les infos mentionnées sur le graphique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le site de Météo-France ainsi que d'autres sources en hiver 2012.

Voir cette page ici : http://www.meteofrance.fr/actualites/210724-retour-sur-la-vague-de-froid-en-france-durant-la-premiere-moitie-de-fevrier qu'onpeut trouvé dessuite en cherchant sur Google avec les mots "meteo-france hiver 2015 5ème vague de froid depuis 1947" où ils nous disent :

"A l'échelle de la France, cet épisode est tout à fait exceptionnel : une telle vague de froid n'avait pas été observée dans le pays depuis janvier 1987. En terme d'intensité globale, il s'agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France. Cette vague de froid, qui a duré treize jours, se caractérise aussi par sa durée relativement longue.".

Williams

OK Williams

Mais tu veux toujours prouver qu'il fait toujours aussi froid que par le passé.

Tu aurais pu poursuivre la citation de MF qui dit qu'il n'a pas eu de Tn à la hauteur des autres vagues de froid antérieur.

Le constat est sévère : jusque dans les années 80, il y avait entre 2 et 3 hivers par décennie où les -15°C étaient atteint sur l'ensemble du territoire français hors côtes. Depuis 30 ans, plus rien.

Résultat, les oliviers sont maintenant partout en vallée du Rhône entre Valence et Lyon, alors qu'il y a 30 ans, il n'y avait rien au nord de Montélimar, car le pied ne tenant pas 5 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je mets une bonne fois pour toutes cette carte qui n'a rien de bizarre comme le dit Aldébaran, pour clore le débat sur février 2012:

post-14804-0,82975700-1445803068_thumb.jpg

Et maintenant revenons à nos moutons (pas à cinq pattes innocent.gif ) : la tentative (oh combien courageuse !) de faire les prévisions pour l'hiver à venir .

26341-43.jpg.ce2a7777476689b28c82371cbb8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

OK Williams

Mais tu veux toujours prouver qu'il fait toujours aussi froid que par le passé.

Tu aurais pu poursuivre la citation de MF qui dit qu'il n'a pas eu de Tn à la hauteur des autres vagues de froid antérieur.

Le constat est sévère : jusque dans les années 80, il y avait entre 2 et 3 hivers par décennie où les -15°C étaient atteint sur l'ensemble du territoire français hors côtes. Depuis 30 ans, plus rien.

Résultat, les oliviers sont maintenant partout en vallée du Rhône entre Valence et Lyon, alors qu'il y a 30 ans, il n'y avait rien au nord de Montélimar, car le pied ne tenant pas 5 ans.

Ce qui ne durera sûrement plus très longtemps. Depuis l'année dernière, il faut savoir que le rayonnement solaire commence à baissé. Il va s’accentué cette année ainsi que les prochaines, ce qui constitue un facteur important pour cette hiver en terme de possibilité d'offensive froide, car avec un rayonnement solaire moins important, le soleil réchauffe moins l'atmosphère. Ceci n'est pas encore sûr, mais de nombreuse recherche montre la possibilité d'avoir des hivers de plus en plus froid à partir de 2016, liée à un possible ralentissement du golf stream. La possibilité de renouer avoir des hivers comme les années 40 est loin d'être anodine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne durera sûrement plus très longtemps. Depuis l'année dernière, il faut savoir que le rayonnement solaire commence à baissé. Il va s’accentué cette année ainsi que les prochaines, ce qui constitue un facteur important pour cette hiver en terme de possibilité d'offensive froide, car avec un rayonnement solaire moins important, le soleil réchauffe moins l'atmosphère. Ceci n'est pas encore sûr, mais de nombreuse recherche montre la possibilité d'avoir des hivers de plus en plus froid à partir de 2016, liée à un possible ralentissement du golf stream. La possibilité de renouer avoir des hivers comme les années 40 est loin d'être anodine.

Cela fait plus de 10 ans que je suis sur IC et déjà en 2004 on parlait de la baisse de l'activité solaire en seconde moitié des années 2000 qui pouvait nous donner des hivers et VDF équivalentes à celles du 20ème siècle, on est en 2015 et on attend toujours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Williams

Mais tu veux toujours prouver qu'il fait toujours aussi froid que par le passé.

Tu aurais pu poursuivre la citation de MF qui dit qu'il n'a pas eu de Tn à la hauteur des autres vagues de froid antérieur.

Le constat est sévère : jusque dans les années 80, il y avait entre 2 et 3 hivers par décennie où les -15°C étaient atteint sur l'ensemble du territoire français hors côtes. Depuis 30 ans, plus rien.

Résultat, les oliviers sont maintenant partout en vallée du Rhône entre Valence et Lyon, alors qu'il y a 30 ans, il n'y avait rien au nord de Montélimar, car le pied ne tenant pas 5 ans.

Je n'ai jamais dis ceci mais j'ai répondu à la question de Ids qui était : "Pardon mais d'où tiens-tu que 2012 est la 5ème vague de froid depuis 1947 ? Sur le graphe de MF (mis dans le post de thib91) ce n'est pas du tout le cas..." dans mon dernier message c'est à dire la source de ce que plusieurs personnes parlaient et donc j'affirmais.

Puis ce n'est même pas moi qui ai parlé en premier de cette vague de froid de 2012, car c'est Serge26 pour dire qu'on a encore des vagues de froids importantes même s'il est vrai que ce n'est plus comme il y a des dizaines d'années et donc je suis intervenu pour soutenir ce qu'il disait suite à certain qui disaient que c'était faux alors que c'est vrai.

Donc je ne vois pas dans tout ceci se qui montre ce que tu nous dis, c'est à dire que je voudrais faire croire qu'il fait toujours aussi froid que dans le passé. Si non Th38, montre nous la phrase dans ces derniers posts où j'aurais voulu faire croire ceci ??

Car il facile de dire des choses comme ceci envers une personne quand ce n'est pas le cas et ceci pour faire croire des choses fausse envers elle dry.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement que de nouveaux éléments arrivent : c'est tellement intéressant ce forum quand il y a des explications qui tentent modestement de'y voir plus clair....

Je viens y lire des prévisions, et je n'ai pas trop de doute sur ne compter que sur ma mémoire pour les hivers à beaucoup de neige qui tient en France ( ça fait des années que le haut Doubs l'hiver ressemble plus à un champs après fauchage qu'à une étendue immaculée - il n'y a pas si longtemps, c'était blanc de novembre à mars - avril ; bon il y a eu une ou deux exceptions , c'est vrai,mais cela reste des exceptions : dans les années 60-70 début 80 c'était la règle ).

Je regarde avec interrogation la petite tâche bleue là haut dans l'atlantique ...

"Quand homme blanc rentre du bois ...."

et quand c'est femme blanche, ça marche aussi ? Là est la question pour moi ce matin ... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce qui ne durera sûrement plus très longtemps. Depuis l'année dernière, il faut savoir que le rayonnement solaire commence à baissé. Il va saccentué cette année ainsi que les prochaines, ce qui constitue un facteur important pour cette hiver en terme de possibilité d'offensive froide, car avec un rayonnement solaire moins important, le soleil réchauffe moins l'atmosphère. Ceci n'est pas encore sûr, mais de nombreuse recherche montre la possibilité d'avoir des hivers de plus en plus froid à partir de 2016, liée à un possible ralentissement du golf stream. La possibilité de renouer avoir des hivers comme les années 40 est loin d'être anodine.

Un peu marre de toujours raconter les mêmes choses.

Ceci dit, je ne suis pas obligé de répondre non plus, mais sur un forum c'est mieux non, surtout pour les petits nouveaux.

Je vais mettre 2 graphes, 1 pour le soleil et son incidence sur les T°.

c4d071c47a7a51ac559ed2784013eb97.jpg

Un pour le CO2.

1bd2a86b6e3d434b5e7959b75ff620b9.jpg

Je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.

Je connais le Gulf Stream, mais pas le Golf Stream.(plus Tiger Woods)

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/climatologie-gulf-stream-2471/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vivement que de nouveaux éléments arrivent : c'est tellement intéressant ce forum quand il y a des explications qui tentent modestement de'y voir plus clair....

Je viens y lire des prévisions, et je n'ai pas trop de doute sur ne compter que sur ma mémoire pour les hivers à beaucoup de neige qui tient en France ( ça fait des années que le haut Doubs l'hiver ressemble plus à un champs après fauchage qu'à une étendue immaculée - il n'y a pas si longtemps, c'était blanc de novembre à mars - avril ; bon il y a eu une ou deux exceptions , c'est vrai,mais cela reste des exceptions : dans les années 60-70 début 80 c'était la règle ).

Je regarde avec interrogation la petite tâche bleue là haut dans l'atlantique ...

"Quand homme blanc rentre du bois ...."

et quand c'est femme blanche, ça marche aussi ? Là est la question pour moi ce matin ... 191769.gif

Non, simplement 2006-07 , 2007-08 et les deux derniers hivers

Ensuite, au dessus de 1000m, c'est en moyenne un hiver sur 4, qu'on a de la neige de fin novembre à avril.

ceci dit j'ai rentré beaucoup de bois....191769.gif

Pour le Haut Doubs, il faut un flux moyen ONO pour avoir des niveaux de neige importants (avec donc des flux NO à Nord par moment)

Pour l'instant en suivant cfs, on est plus sur OSO moyen et plus frais en février-mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Météor,

Relis bien le topic depuis la page1 SVP.

Toutes les années à cette époque, on lit la même chose, l'activité solaire baisse le Gulf Stream est ralenti, tout ceci pour essayer de se persuader que l'hiver sera froid.

Les années passent, certains trépassent, d'autres se lassent.sick.gif

Ce qui ne veut en rien dire que notre hiver Franco Français ne sera pas froid cette année.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui ne durera sûrement plus très longtemps. Depuis l'année dernière, il faut savoir que le rayonnement solaire commence à baissé. Il va saccentué cette année ainsi que les prochaines, ce qui constitue un facteur important pour cette hiver en terme de possibilité d'offensive froide, car avec un rayonnement solaire moins important, le soleil réchauffe moins l'atmosphère. Ceci n'est pas encore sûr, mais de nombreuse recherche montre la possibilité d'avoir des hivers de plus en plus froid à partir de 2016, liée à un possible ralentissement du golf stream. La possibilité de renouer avoir des hivers comme les années 40 est loin d'être anodine.

Si tu as un régime NAO+ avec un Zonal dominant à l'image des années 90, le résultat risque d'être peu probant !

Indépendamment des évolutions globales, il faut garder à l'esprit que le temps sensible découle du placement des grands acteurs synoptiques. Et si il n'est pas favorable à des conditions froides, et ben ça va pas le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, ce que tu avances est un discours que l'on entend depuis quelques années déjà - au début des années 2000 - j'avais déjà des élèves qui m'interrogeaient sur un éventuel arrêt du Gulf Stream. Bah, 15 ans plus tard, ils attendent toujours default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut on encore apporter crédit aux prévisions actuelles de l'hiver prochain.

Cette année et plus particulièrement cet automne on voit bien que le vortex polaire n'est pas du tout concentré contrairement a ce que les modèles annoncaient (flux d'ouest ou de sud ouest fréquent en octobre avec pluie et grande douceur)

C'est l'exact inverse qui s'est produit. Ce mois d'octobre sera très sec, peu ensoleillé et très frais (les txm sont 2 degrés inférieures aux normes au 25 octobre).

Sur les modèles à 15 jours on peut observer un vortex qui se scinde en deux, pas du tout concentré avec une partie qui se décroche sur le nord de la Scandinavie, ce qui sera favorable sans doute d'ici la seconde moitié de novembre a une arrivée en fanfare de l'Hiver sur l'Europe de l'est/centrale

Nous sommes dans un profil similaire à l'année 2008/2009. pas de grande vague de froid pour cet hiver mais un froid constant à l'image de 2008/2009. ( possibilité marqué d'une vague de froid en janvier).

Un hiver sympa, bien + que les deux précédents mais pas extraordinaire non plus ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les conclusions on peut aussi voir cela: très fortes corrélations entre irradiance solaire et température sur terre.

On voit que la courbe de variation des températures sur terre est fortement corrélée à l’irradiance du soleil, en particulier la seconde où ont été supprimés les effets ‘locaux’ et terrestres (el Nino , volcans, …)

Svensmark-reply.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Très forte, bof, variation de l'irradiance solaire de de l'ordre 0.2 W/m2, voir 0.3° pour un minimum de Maunder.

Plutôt 3W/m2 pour les GES.

En conclusion, le forçage solaire n'est pas le facteur dominant.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hééé oui, on peux essayer de corréler un certains nombre de choses mais il faut se rendre à l'évidence que l'activité solaire prend du plomb dans l'aile dans le contexte actuel de réchauffement global... Avec qui plus est, un gros El Nino...

N'oublions pas que des masses d'air sensiblement plus chaudes se dilatent et, en se dilatant, prennent un peu plus d'espace. Ce qui facilite en soit les remontées chaudes vers le pôle qui lui, se réchauffe encore un peu plus !

un pôle moins froid = moins de chances que l'air froid descende plus au Sud de l'hémisphère.

La seule chance, c'est un vortex explosé et des descentes arctiques très dynamiques afin qu'elle puissent nous parvenir "en bon état"

C'est un peu le paradoxe des réchauffements... Car ceux ci contribuent aussi à l'éclatement du vortex.

Par conséquent, on peux juger que c'est très compliqué à anticiper... Surtout que pour que ça se réalise, il faut passer un deuxième filtre qui est de voir les trajectoires des courants pour envoyer ça pile sur l'Europe de l'Ouest...

Ouf ! ça en fait des "SI"

bored.gif

EDIT //

Ceci dit, c'est le scénario sur lequel je mise et j'y crois.

D'où un certain penchant pour ma part à miser sur l'hiver froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Très forte, bof, variation de l'irradiance solaire de de l'ordre 0.2 W/m2, voir 0.3° pour un minimum de Maunder.

Plutôt 3W/m2 pour les GES.

En conclusion, le forçage solaire n'est pas le facteur dominant.wink.png

Il ne s'agit pas de la puissance émise par notre astre

En gros le raisonnement c'est: plus le nombre de tâches solaires (sunspots) augmentent, plus la nombre d'éruptions solaires augmentent, plus le rayonnement magnétique émis est fort, plus le bouclier magnétique terrestre est renforcé, moins les rayons cosmique nous atteignent, moins d'ions initiateurs de condensation de l'eau nécessaires pour la formation des nuages ( noyaux de condensation) nous arrivent dessus. En deux mots la terre est moins ennuagé: il fait plus chaud. l'inverse est vrai.

Arrêt des éruptions solaires --> bouclier magnétique faible, les rayons cosmiques ennuagent la terre --> il fait plus froid.

Bon ça se tient. Reste les mesures où personne n'est d'accord...

En revanche tout le monde est d'accord sur la corrélation ci-dessous, qui est à mes yeux intéressantes et indépendantes des gaz à effet de serre de type CO2.

La période où il y a disparition des tâches solaires pendant 50 ans autour de 1670 correspond pile poil au mini âge glacière. Après tout, ce n'est peut être que simple coïncidence...

Sunspots-1600-to-2000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un peu marre de toujours raconter les mêmes choses.

Ceci dit, je ne suis pas obligé de répondre non plus, mais sur un forum c'est mieux non, surtout pour les petits nouveaux.

Je vais mettre 2 graphes, 1 pour le soleil et son incidence sur les T°.

Merci pour cette explication et ta patience wink.png. Je ne pensais pas que depuis les années 2000 on en parlé, en même temps je faisais pas 1 mètre encore! Après le jour d'après c'est un film qui montre en mode très accélérer ce qui pourrait ce passer, si jamais le gulf stream ne montait pas aussi haut qu'à son habitude. En aucun cas je ne n'y crois wink.png. Merci à vous tous, d'alimenter ce forum et de prendre du temps pour les jeunes comme moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour cette explication et ta patience wink.png. Je ne pensais pas que depuis les années 2000 on en parlé, en même temps je faisais pas 1 mètre encore! Après le jour d'après c'est un film qui montre en mode très accélérer ce qui pourrait ce passer, si jamais le gulf stream ne montait pas aussi haut qu'à son habitude. En aucun cas je ne n'y crois wink.png. Merci à vous tous, d'alimenter ce forum et de prendre du temps pour les jeunes comme moi!

wink.png

Le jour d'après est une fiction pour vendre des pop corns au cinéma et n'apporte aucune valeur scientifique, c'est un film catastrophe bien fichu mais totalement basé sur des faits fantasmagoriques wink.png

En tous cas, bienvenu aux jeunes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sûr, parce que dans les faits, je ne pense pas que l'arrêt du golf stream (c'est pour Philippe l'orthographe, c'est la nouvelle volkswagen qui pollue pas whistling.gif ) provoquerait la formation d'énormes tempêtes aspirant tout l'air chaud par leur oeil comme dans le film.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour en revenir à un semblant de prévision, la MJO semble sortir de sa torpeur certainement provoqué par le El Nino vigoureux.

C'est pas très net pour autant avec une projection 2-3 (neutre) peut propice à bousculer le zinzin.

Certainement AO+///NAO+ pour Novembre quand même.(doux humide c'est l'option livret A pour le mois 11)laugh.png

31f21b91ab7b21e4f08e808ce9b1fc9d.png

Et pour la suite me direz vous, c'est l'option CAC40 qui l'emporte.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...