Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Bonjour. Tout ou presque milite pour un hiver flux voir exceptionnellement doux et ce n'est pas la fin novembre qui infirmera cette tendance. Dans ce contexte, nous sommes dans une phase de capitulation pour les hivernophiles...mais, la météo de "demain" n'est pas définitivement écrite et l'hiver qui démarre dans la douceur nous réservera des surprises. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est le froid d'inversion qui nous guette je pense avec ces modélisations récurrentes de patates anticycloniques sur la France.

La patate anticyclonique dont tu parles n'est vu par tout le monde. Je pense que cette hiver est loin d'être cerné. Il y aura peut-être des périodes de temps calme avec un froid d'inversion, mais comme la dit Treize vents, avec une tendance générale des conditions AO-, le vortex polaire risque d'être bien bousculé ( comme un peu en ce moment ) est de venir nous titillé. Mais pour le moment il n'y a rien de concret.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les modélisations à LT prennent le chemin des prévisions saisonnières avec la mise en place d'un flux de OSO plus ou moins anticyclonique globalement très doux pour le début décembre, légèrement ondulant mais insuffisamment pour apporter autre chose qu'un peu de fraîcheur par intermède.

On semble ne pas en avoir terminé avec les anomalies positives de température dans une ambiance bien mollassonne sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Comme j'en parlais hier dans le topic dédié à la semaine du 30 novembre au 6 décembre, même si il n'est pas prévu un affaiblissement du vortex polaire dans les prochaines semaines, il est par contre de plus en plus modélisé une incursion de hauts géopotentiels depuis la Sibérie vers le pôle et une isolation de ceux-ci d'ici la mi-décembre.

Dans un même temps, la ceinture de bas géopotentiels est vue franchement s'affaiblir aux hautes latitudes à l'échelle de l'HN (et surtout en ce qui concerne le frange canadienne, atlantique et européenne) avec du coup, des tentatives d'incursions et de fusions de dorsales des latitudes moyennes vers ces hauts géopotentiels se baladant sur le pôle.

Par ailleurs, il en résulterait un éclatement du dôme de bas géopotentiels actuels et prévu à moyen terme sous la forme de multiples pôles évoluant aux quatre coins de l'HN entre lesquels baignerait une ambiance bien moins dépressionnaire, favorable à l'extension de dorsales vers et depuis le pôle.

Je ne dis pas que c'est une situation qui nous serait inéluctablement favorable, mais en tous les cas, elle pourrait faciliter l'établissement d'ondulations plus structurées (à l'échelle de l'HN à nouveau), quitte à ce que ça se fasse sous la forme de compromis sur l'Europe occidentale par l'intermédiaire, par exemple, d'un anticyclone scandinave.

Cette tendance est en tout cas de plus en plus soutenue par les déterministes à moyen terme (et à long terme) et de manière plus lissée par les ensemblistes à plus long terme.

Bonne soirée.

Bastien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Comme j'en parlais hier dans le topic dédié à la semaine du 30 novembre au 6 décembre, même si il n'est pas prévu un affaiblissement du vortex polaire dans les prochaines semaines, il est par contre de plus en plus modélisé une incursion de hauts géopotentiels depuis la Sibérie vers le pôle et une isolation de ceux-ci d'ici la mi-décembre.

Dans un même temps, la ceinture de bas géopotentiels est vue franchement s'affaiblir aux hautes latitudes à l'échelle de l'HN (et surtout en ce qui concerne le frange canadienne, atlantique et européenne) avec du coup, des tentatives d'incursions et de fusions de dorsales des latitudes moyennes vers ces hauts géopotentiels se baladant sur le pôle.

Par ailleurs, il en résulterait un éclatement du dôme de bas géopotentiels actuels et prévu à moyen terme sous la forme de multiples pôles évoluant aux quatre coins de l'HN entre lesquels baignerait une ambiance bien moins dépressionnaire, favorable à l'extension de dorsales vers et depuis le pôle.

Je ne dis pas que c'est une situation qui nous serait inéluctablement favorable, mais en tous les cas, elle pourrait faciliter l'établissement d'ondulations plus structurées (à l'échelle de l'HN à nouveau), quitte à ce que ça se fasse sous la forme de compromis sur l'Europe occidentale par l'intermédiaire, par exemple, d'un anticyclone scandinave.

Cette tendance est en tout cas de plus en plus soutenue par les déterministes à moyen terme (et à long terme) et de manière plus lissée par les ensemblistes à plus long terme.

Bonne soirée.

Bastien.

Bonsoir,

Sur quels modèles tu vois cela ? J'ai beau chercher je ne trouve pas. Les modèles qui vont jusqu'à ou au-delà de l'échéance du 15 décembre ne sont pas nombreux. J'ai bien cfs daily sous la main mais il n'envisage absolument pas ce que tu avances. Au contraire, il modélise une ceinture anticyclonique bien solide autour du vortex.

Merci de partager tes sources.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoparis n'est pas le seul site qui propose des tendances et puis ce n'est pas le sujet.

J'aborde les modélisations qui sont très très largement majoritaire en faveur d'un hiver doux sur la France et plus généralement l'Europe.

Les anomalies prévues de pressions sont très marquées, et très souvent, c'est le signe d'une bonne visibilité.

J'ai beau cherché, je ne trouve aucun scénario en-dessous des normales pour l'hiver. Vous en avez ?

C'est le froid d'inversion qui nous guette je pense avec ces modélisations récurrentes de patates anticycloniques sur la France.

Bonne nuit.

PS : j'ai rarement vu un forum de tendance saisonnière aussi calme à l'approche de l'hiver. Où sont passés les analystes qui ont fait la réputation d'I.C ?

Oui en effet. Mais mon com était surtout là pour "rassurer" les "hivernophiles" (dont je fais partie) car en l'état, l'hiver semble "presque" plié, à quelques ondulations près...

Cependant, le "presque" réside, au-delà de l'habituelle prudence à ce moment de l'année, en l'hypothèse qu'une fois le Nino "calmé", les choses bougent et assez rapidement voire, brusquement. Et ce, les modèles ne sont pas forcément en mesure de le prévoir pour le moment.

Cependant, s'il ne fallait miser que sur un cheval, ce serait une bonne vague de froid en 2nde partie d'hiver qui donne un caractère relatif à la grande douceur générale...avec l'option "anticyclone sibérien" car il semble avoir de bonnes jambes cette année le bougre!tongue_smilie.gif C'est l'option, à mon avis, la + crédule pour une VDF cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonsoir,

Sur quels modèles tu vois cela ? J'ai beau chercher je ne trouve pas. Les modèles qui vont jusqu'à ou au-delà de l'échéance du 15 décembre ne sont pas nombreux. J'ai bien cfs daily sous la main mais il n'envisage absolument pas ce que tu avances. Au contraire, il modélise une ceinture anticyclonique bien solide autour du vortex.

Merci de partager tes sources.

Pas besoin de chercher bien loin, GFS à partir du 7 décembre jusqu'à la fin.Cette tendance à l'isolement de notre bulle anticyclonique vers la Sibérie ainsi que sa croissance, je la surveille depuis quelques runs, ça ressort régulièrement. Ce serait d'autant plus intéressant que le vortex semblerait s'écraser dessus voire même s'éparpiller façon puzzle en un temps record mais c'est certainement trop beau pour être vrai ...

En tout cas, une petite fenêtre semble se dessiner à partir du 7 décembre, affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pas besoin de chercher bien loin, GFS à partir du 7 décembre jusqu'à la fin.

Cette tendance à l'isolement de notre bulle anticyclonique vers la Sibérie ainsi que sa croissance, je la surveille depuis quelques runs, ça ressort régulièrement. Ce serait d'autant plus intéressant que le vortex semblerait s'écraser dessus voire même s'éparpiller façon puzzle en un temps record mais c'est certainement trop beau pour être vrai ...

En tout cas, une petite fenêtre semble se dessiner à partir du 7 décembre, affaire à suivre.

Oui ça ressort, mais c’est un peu loin quand même, concernant la MJO et là dessus je suis très novice, il semblerait que nous sommes sur une phase 3-4 ce qui excite une NAO+ bien visible sur les modèles, ensuite nous passerons par une 5-6 soit un BL (Blocage européen) il faudra attendre une phase 7-8 pour une NAO négative.

On remarque sur les modèles qu’il faudra surement passer par un BL début décembre avant un possible déblocage par un AS, de toute façon on sortira de cette situation via le continent, le vortex polaire est bien trop concentré actuellement.

rmm.phase.Last40days.gif.small.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur quels modèles tu vois cela ? J'ai beau chercher je ne trouve pas. Les modèles qui vont jusqu'à ou au-delà de l'échéance du 15 décembre ne sont pas nombreux. J'ai bien cfs daily sous la main mais il n'envisage absolument pas ce que tu avances. Au contraire, il modélise une ceinture anticyclonique bien solide autour du vortex.

Merci de partager tes sources.

Bonjour,

Je trouve que c'est une tendance qui se dégage notamment sur les modèles et les données disponibles en accès libre (GFS, ECMWF). La tendance est tout de même moins évidente chez l'européen, mais elle n'est pas absente.

Attention, je tiens à re-préciser que je parle bien d'une tendance sur l'HN qui comprend donc l'Europe, l'Asie, l'Amérique et les Océans Atlantique et Pacifique.

Il semble évident que pour le moment, ce sont plus les régions proches de l'Eurasie orientale et du Pacifique qui profiteraient d'échanges méridiens avec de bas géopotentiels plus récurrents sur la frange européenne et canadienne du Pôle Nord. A moyen et long terme, le vortex polaire est vu rester fort concentré dans la région groenlandaise du pôle avec par contre, un réchauffement plus marqué sur la frange pacifique.

Seconde remarque, c'est une tendance globale et non ponctuelle qui peut très bien ne pas être modélisée de manière récurrente à chaque sortie de run toutes les 6 ou 12 h.

Bonne journée,

Bastien.

Edit : "resté" => "rester" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vaguement l'impression qu'on se sert de ce topic pour regarder les modèles à très très long terme pour chercher un changement, autant utiliser CFS Daily.

Ces petits indices que l'on voit sur les déterministes sont noyés dans les ensemblistes, autant chercher une aiguille dans une botte de foins.

Je préfère encore les recherches sur les réchauffements stratosphérique même si on se base sur ces mêmes modèles, et actuellement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Ce qui ne m'empêche pas de penser aussi qu'il ne faut pas regarder à l'ouest un éventuel AG en l'état actuel des modélisations, NAO+ et encore NAO+ scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vaguement l'impression qu'on se sert de ce topic pour regarder les modèles à très très long terme pour chercher un changement, autant utiliser CFS Daily.

Ces petits indices que l'on voit sur les déterministes sont noyés dans les ensemblistes, autant chercher une aiguille dans une botte de foins.

Je préfère encore les recherches sur les réchauffements stratosphérique même si on se base sur ces mêmes modèles, et actuellement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Ce qui ne m'empêche pas de penser aussi qu'il ne faut pas regarder à l'ouest un éventuel AG en l'état actuel des modélisations, NAO+ et encore NAO+ scared.gif

Eh oui, Jack, on est déjà sur la saison ... (saison 3, 4 ?) de "À la Recherche de la Vague de Froid Perdue" Ta tatata, ta, tata (musique Indiana Jones) tongue.png

Bon j'arrête là, je ne veux vexer personne... wink.png

Ceci dit, ça reste malgré tout assez légitime dans ce forum, plutôt que dans celui des prévis à long terme.

Oui en effet. Mais mon com était surtout là pour "rassurer" les "hivernophiles" (dont je fais partie) car en l'état, l'hiver semble "presque" plié, à quelques ondulations près...

Cependant, le "presque" réside, au-delà de l'habituelle prudence à ce moment de l'année, en l'hypothèse qu'une fois le Nino "calmé", les choses bougent et assez rapidement voire, brusquement. Et ce, les modèles ne sont pas forcément en mesure de le prévoir pour le moment.

Cependant, s'il ne fallait miser que sur un cheval, ce serait une bonne vague de froid en 2nde partie d'hiver qui donne un caractère relatif à la grande douceur générale...avec l'option "anticyclone sibérien" car il semble avoir de bonnes jambes cette année le bougre!tongue_smilie.gif C'est l'option, à mon avis, la + crédule pour une VDF cet hiver...

Par contre, pour redonner du baume au cœur des amateurs de froid et de neige, je pense qu'on n'a pas le droit de dire que c'est presque plié alors qu'on est même pas au début de l'hiver météo !

On ne le répétera jamais assez (donc je vais encore le répéter) que la météorologie (disons la circulation atmosphérique) est un système mathématiquement non linéaire, c'est pour ça que la limite des prévisions est actuellement de 10 jours dans le meilleur de cas. Après, ça peut être n'importe quoi dans la limite de nos possibles climatiques.Les conditions peuvent changer du tout au tout par effet de seuil.

Deux exemples récents :

- Décembre 2010, après deux hivers froids, neigeux et humides, marqués par un GA (Greenland Anticyclon) souvent hypertrophié, la début de l'hiver 2010-2011 voit des conditions froides, des chutes de neiges parfois sans précédent (notamment juste avant Noël). Bah c'est normal, c'est comme l'an dernier et l'année d'avant, ça recommence... Et en Janvier 2011 reviennent les conditions douces et humides, un flux zonal, des dépressions atlantiques. Depuis, les conditions "GA" nous advectant de l'air polaire froid et humide se sont faites bien rares et/ou fugaces.

- Fin Janvier 2012 : après deux mois très doux, on se dit que ça y est, les hivers doux sont revenus ... depuis Janvier 2011 ! Et paf ! Février 2012, 15 jours de grand froid sibérien (sensu stricto), et puis... plus rien ou presque.

Ca ne sert à rien non plus de chercher le Graal dans l'indice miracle ou la stratosphère, on a eu maintes et maintes fois des VDF sans SSW et inversement des SSW sans VDF. S'il y avait un paramètre ou une situation permettant de déterminer de façon univoque l'évolution météo, les scientifiques l'auraient trouvé depuis longtemps.

Ne désespérons ni ne nous réjouissons pas : à l'heure actuelle, selon moi, nul ne peut dire ce que sera notre hiver en France.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vaguement l'impression qu'on se sert de ce topic pour regarder les modèles à très très long terme pour chercher un changement, autant utiliser CFS Daily.

Ces petits indices que l'on voit sur les déterministes sont noyés dans les ensemblistes, autant chercher une aiguille dans une botte de foins.

Je préfère encore les recherches sur les réchauffements stratosphérique même si on se base sur ces mêmes modèles, et actuellement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Ce qui ne m'empêche pas de penser aussi qu'il ne faut pas regarder à l'ouest un éventuel AG en l'état actuel des modélisations, NAO+ et encore NAO+ scared.gif

En effet Jack75... La prévision est tellement compliquée cette année que hélas on utilise beaucoup de modèles à long terme... Dommage... Mais bon à priori première partie de l'hiver (au final) plutôt douce et deuxième partie, où tout deviendrait possible avec l'affaiblissement de El Nino... A part faire confiance aux modèles saisonniers annonçant un hiver doux voire tres doux... on ne peut qu'essayer de voir le moindre changement à long terme... J'évoquais précédemment dans un post un mois de décembre qui pouvait être froid... et en réalité rien de tout ça en vue... avec cependant de nombreuses inversions thermiques très probables avec l'anticyclone ! Le vortex polaire semble bien en place pour le moment sans SSW en vue... Donc pas de grand froid avant janvier ! Mon analyse fait peut être un peu girouette vu que j'annonçais un mois de décembre standard voire possiblement froid au départ... Mais là aucun conteste n'est possible... Décembre a très peu de chance d'être froid ! Les modèles auraient pour le moment vu juste pour les T°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que c'est une tendance qui se dégage notamment sur les modèles et les données disponibles en accès libre (GFS, ECMWF). La tendance est tout de même moins évidente chez l'européen, mais elle n'est pas absente.

Attention, je tiens à re-préciser que je parle bien d'une tendance sur l'HN qui comprend donc l'Europe, l'Asie, l'Amérique et les Océans Atlantique et Pacifique.

Il semble évident que pour le moment, ce sont plus les régions proches de l'Eurasie orientale et du Pacifique qui profiteraient d'échanges méridiens avec de bas géopotentiels plus récurrents sur la frange européenne et canadienne du Pôle Nord. A moyen et long terme, le vortex polaire est vu rester fort concentré dans la région groenlandaise du pôle avec par contre, un réchauffement plus marqué sur la frange pacifique.

Seconde remarque, c'est une tendance globale et non ponctuelle qui peut très bien ne pas être modélisée de manière récurrente à chaque sortie de run toutes les 6 ou 12 h.

Bonne journée,

Bastien.

Edit : "resté" => "rester" wink.png

Oui en effet. Mais mon com était surtout là pour "rassurer" les "hivernophiles" (dont je fais partie) car en l'état, l'hiver semble "presque" plié, à quelques ondulations près...

Cependant, le "presque" réside, au-delà de l'habituelle prudence à ce moment de l'année, en l'hypothèse qu'une fois le Nino "calmé", les choses bougent et assez rapidement voire, brusquement. Et ce, les modèles ne sont pas forcément en mesure de le prévoir pour le moment.

Cependant, s'il ne fallait miser que sur un cheval, ce serait une bonne vague de froid en 2nde partie d'hiver qui donne un caractère relatif à la grande douceur générale...avec l'option "anticyclone sibérien" car il semble avoir de bonnes jambes cette année le bougre!tongue_smilie.gif C'est l'option, à mon avis, la + crédule pour une VDF cet hiver...

Salut à toutes et tous. En effet, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut rester prudent dans les tendances saisonnières même lorsque 80/90% sont dans le doux. L'expérience sert de leçon. Et j'ai encore en mémoire l'hiver 2011/2012 qui avait été vu doux par une large majorité de modèles. Cela a été le cas dans l'ensemble mais la vague de froid de février 2012 est venue contrarier les plans. Aucun scénario saisonnier ne l'avait anticiper.

Concernant ce dont vous parlez pour décembre, à savoir des HP qui s'isolent à des latitudes plus hautes (scandinavie/Russie), et qui pourraient nous apporter le froid, elles commencent en effet à être modélisées. C'est toutefois très fragile.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous. En effet, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut rester prudent dans les tendances saisonnières même lorsque 80/90% sont dans le doux. L'expérience sert de leçon. Et j'ai encore en mémoire l'hiver 2011/2012 qui avait été vu doux par une large majorité de modèles. Cela a été le cas dans l'ensemble mais la vague de froid de février 2012 est venue contrarier les plans. Aucun scénario saisonnier ne l'avait anticiper.

Concernant ce dont vous parlez pour décembre, à savoir des HP qui s'isolent à des latitudes plus hautes (scandinavie/Russie), et qui pourraient nous apporter le froid, elles commencent en effet à être modélisées. C'est toutefois très fragile.

Bonne journée

Kekess, je doute que des tendances saisonnières, quand bien même elles seraient fiables (ce dont je doute pour la France) puissent anticiper une VDF " venue de nulle part " comme Février 2012.

Ce qui ajoute encore à la difficulté de prévoir le temps chez nous plusieurs semaines à l'avance.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Comment peut-on dire que l'hiver est "plié" alors qu'il n'a pas encore commencé?

Les tendances au-delà de 15 jours (10 jours?) quelles qu'elles soient ne valent rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on dire que l'hiver est "plié" alors qu'il n'a pas encore commencé?

Les tendances au-delà de 15 jours (10 jours?) quelles qu'elles soient ne valent rien.

Je ne vois même pas pourquoi tu réagis à ça, memen wink.png.

Tous les ans nous avons droit aux mêmes discours pessimistes et sans aucuns arguments valables (depuis 2012 à peu près). Maiiiiiiiis bon... on va nous dire que ces ressentis sont valables en se référant à l'hiver 2013-2014 et accessoirement au 2014-2015 whistling.giflaugh.pngbiggrin.png...

Puis si une forte VDF se pointe durant l'hiver, certains diront qu'il s'agit d'un coup de bol rolleyes.gifbiggrin.png.

Dommage que la petite tendance qui était modélisée sur le GFS 18z, 00z et surtout sur le 06z n'est plus d'actualité, parce qu'elle aura mis en porte-à-faux pas mal de prévisions saisonnières pour le mois de décembre whistling.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que la petite tendance qui était modélisée sur le GFS 18z, 00z et surtout sur le 06z n'est plus d'actualité, parce qu'elle aura mis en porte-à-faux pas mal de prévisions saisonnières pour le mois de décembre whistling.gif.

Mais ce ne sont pas les quelques runs isolés qui vont déjouer les tendances saisonnières, avec des si on mettrait un Moscou/Paris en bouteille.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on dire que l'hiver est "plié" alors qu'il n'a pas encore commencé?

Les tendances au-delà de 15 jours (10 jours?) quelles qu'elles soient ne valent rien.

Tu ne peux comparer les tendances à 8/10 jours et les tendances saisonnières !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce ne sont pas les quelques runs isolés qui vont déjouer les tendances saisonnières, avec des si on mettrait un Moscou/Paris en bouteille.wink.png

Je parlais pour le mois de décembre (pour une partie du mois)... certainement pas pour le reste de l'hiver. Plus précisément, cela aurait pu peut-être favoriser une belle période bien hivernale compte tenu sur ce qu'il y avait de modélisé sur ces 2 ou 3 dernières mises à jour de GFS (il y avait du gros potentiel). Mais c'était juste dit comme ça... je pense prendre suffisamment de recul dans mes messages, mais si j'aurais pu sans doute prendre plus de précautions pour ne pas que 13V (like) considère mon message évidemment au premier degrés happy.png (je m'y attendais un peu).

Surtout que je l'ai signalé à la fin du post whistling.gif.

En fait, il est vrai que mon message ne vaut pas grand chose, c'était plus une remarque qu'autre chose, parce que je ne sais pas quoi dire de plus laugh.png.

De toute façon, n'en parlons plus puisque...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances au-delà de 15 jours (10 jours?) quelles qu'elles soient ne valent rien.

Juste pour anecdote, voici la prévision du CEP version saisonnière pour la semaine prochaine, soit du 30 novembre au 6 décembre :

[align=center]post-2200-0-15909700-1448647165_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Cette prévision a été élaborée par une sortie du modèle du 19 novembre, il s'agissait donc d'une prévision valable pour une période située entre J+11 et J+17.

Voici maintenant les anomalies de géopotentiels envisagées pour le milieu de cette semaine vues par NAEFS d'aujourd'hui (carte tournée pour avoir le même angle) :

[align=center]post-2200-0-43741000-1448647002_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et pour la fin de semaine (samedi) :

[align=center]post-2200-0-04650200-1448647746_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Nous sommes d'accord : les modèles saisonniers ou du moins à versions très long terme ne sont pas parfaits, loin s'en faut.

Mais quand même, moi des prévisions qui valent rien comme celle exposée ci-dessus, j'aimerais bien en voir plus souvent et je m'en contenterais plus que largement !

Dommage que la petite tendance qui était modélisée sur le GFS 18z, 00z et surtout sur le 06z n'est plus d'actualité, parce qu'elle aura mis en porte-à-faux pas mal de prévisions saisonnières pour le mois de décembre whistling.gif.

Oui enfin juger de la pertinence d'une prévision saisonnière avec des modélisations à H+2XX ... bored.gif

Verif.png.6d5c33a95290de35ed0180e246a7f2

CEP.png.b177c89873d9c949b72c642aa8a65d8d

Verif2.png.ce1ce37110ae65c0aacdc2cbafe3c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Oui enfin juger de la pertinence d'une prévision saisonnière avec des modélisations à H+2XX ... bored.gif

Relis mes messages... pinch.gif

Quant au H+2XX, c'est une évidence pinch.gif... et ceci étant, je faisais plutôt référence à la mise en place de l'AS sur le GFS 06z à une échéance inférieure aux mailles larges (ce qui a preuve du contraire, apporte quand même un minimum de crédibilité) pour sa mise en place... une mise en place qui à certes totalement foiré ce soir (ce n'était pas une surprise), mais qui si elle s’était concrétisée, aurait pu peut-être faire considérablement changer la donne dans la première décade de décembre (ça se voyait fort bien à l'échelle de l'HN).

Je ne suis pas du genre à m’extasier devant des cartes au-delà des +200h depuis longtemps pinch.gif.

Je m'abstiendrai la prochaine fois ou je ferais attention de bien me faire comprendre... n'en parlons plus, mais ne me tombe pas dessus comme si j'étais un demeuré, ignare des règles à suivre en terme de prévision et de tendance, avec tout le recul à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enterrons la hache de guerre Jérôme, on s'est mal compris par rapport à cette phrase qui était ambiguë :

Dommage que la petite tendance qui était modélisée sur le GFS 18z, 00z et surtout sur le 06z n'est plus d'actualité, parce qu'elle aura mis en porte-à-faux pas mal de prévisions saisonnières pour le mois de décembre whistling.gif.

En la lisant ainsi, on a l'impression que tu sous entends que cette modélisation avait déjà mis en tort les autres prévisions sur le simple fait qu'elle avait existé - Et je pense que c'est aussi ce Jack en avait compris, d'où le fait que j'ai "liké" son message blushing.gif

Et pour en revenir un tant soit peu aux prévisions, on peut noter qu'il y a pas mal de signes dans les modèles saisonniers qui sembleraient tendre vers une réduction de l'activité dépressionnaire entre l'Atlantique nord et Svalbard, en lien d'ailleurs avec un décalage progressif du cœur du vortex troposphérique vers le nord-est de la Sibérie, dans le courant de la seconde décade de décembre. Ce qui laisserait le champ un peu plus libre à quelques possibilités de remontées de hauts géopotentiels, avec ce que cela sous entend en potentiel ondulatoire voire en blocages, a priori plutôt d'ailleurs sur l'Atlantique ou le nord-ouest de l'Europe que vers la Scandinavie (toutes précautions prises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, j'aurais plus tendance à croire que si blocage aux hautes latitudes il doit y avoir, il se ferait plutôt vers la Scandinavie. L'´AA est plus à l'est que d'habitude et est responsable en grande partie de ce temps très anticyclonique qui nous concerne depuis des semaines. Il est également responsable des flux de sud-ouest incessants hormis quelques anomalies passagères et bien éphémères ! Si un blocage doit se mettre en place, je pense que la montée des hauts-géo potentiels se fera par une activité dépressionnaire atlantique proche de chez nous et que les dorsales remonteront en flux de sud depuis l'Europe du sud-ouest. Les blocages nordiques ont plutôt tendance à filer d'ouest en est plus que d'est en ouest (bien que cela soit possible en cas d'une puissante mise en place de blocage) et donc un positionnement de ce dit blocage plutôt vers la Scandinavie.

On a également ces HP en Russie qui pourraient alimenter notre blocage Européen ou en tout cas qui pourrait l'accompagner dans sa mise en place. En ce sens je rejoins Jérôme, les dernières sorties de GFS donneraient plutôt ce schéma là. Puis j'ai tendance à penser qu'un AA bien à sa place en Atlantique aurait plutôt tendance à favoriser d'éventuels blocages type GA, proche de l'Europe type blocage Islandais /mer de Norvège puis un AA très oriental (comme en ce moment) favoriserait plutôt d'éventuels blocages type AS.

La complexité de l'AS, c'est de se faufiler au bon moment, au bon endroit et de résister à l'assaut dépressionnaire atlantique. C'est plus compliqué à obtenir que GA par exemple ou l'échange est purement méridien. L'AS, on est à la limite entre le zonal et le méridien mais ça peut aussi permettre aux masses d'air d'être particulièrement sibériennes et donc très froides. 2012 en est le bel exemple à tous les niveaux !

Pour moi, les dernières soties de GFS ne sont pas complètement farfelues. Si un modèle voit ce scénario à plusieurs reprises en un laps de temps réduit, c'est sans doute que l'état atmosphérique peut y être propice. Peut-être faiblement, mais pas anodin malgré tout. Ça ne fonctionnera à priori pas dans les prochains jours mais la stabilité actuelle des modèles n'est à mon avis pas gage de fiabilité de non-hiver. Le renversement de situation peut être soudain je pense.

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Dommage que la petite tendance qui était modélisée sur le GFS 18z, 00z et surtout sur le 06z n'est plus d'actualité, parce qu'elle aura mis en porte-à-faux pas mal de prévisions saisonnières pour le mois de décembre whistling.gif.

De toute façon, n'en parlons plus puisque...^^

Parlons - en au contraire !

Rassure-toi Orage, je ne cherche aucune polémique, mais ce que tu écris illustre bien la confusion que l'on peut faire parfois entre prévis déterministes et tendances saisonnières, pour autant qu'elles soient fiables. J'en profite donc pour enfoncer le clou. Désolé encore une fois, Orage. wink.png

Une pure hypothèse d'école, mais tout à fait possible : Si on avait eu un Moscou -Paris de quelques jours début Décembre, avec un air draîné pas encore trop froid, on aurait pu avoir, mettons 5° sous les normales pendant 4 jours. Puis, retour pour à un flux de SW pour deux semaines : 15 jours avec 3° au-dessus des normales, et enfin un zonal plein ouest (mettons 1-2° au-dessus des normales avec un temps perturbé).

Le sigma donne un mois de Décembre globalement doux et affecté par un flux d'ouest majoritaire.

Tout ça pour dire encore une fois qu'il faut découpler prévis déterministes (horizon 10 jours, soit 1/3 du mois, dans le meilleur des cas) et tendances saisonnières. Ca n'est que lorsque le mois est assez avancé qu'on peut faire le bilan et comparer les deux. On compte les bouses à la fin de la foire. smile.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La complexité de l'AS, c'est de se faufiler au bon moment, au bon endroit et de résister à l'assaut dépressionnaire atlantique. C'est plus compliqué à obtenir que GA par exemple ou l'échange est purement méridien. L'AS, on est à la limite entre le zonal et le méridien mais ça peut aussi permettre aux masses d'air d'être particulièrement sibériennes et donc très froides. 2012 en est le bel exemple à tous les niveaux !

Pour moi, les dernières soties de GFS ne sont pas complètement farfelues. Si un modèle voit ce scénario à plusieurs reprises en un laps de temps réduit, c'est sans doute que l'état atmosphérique peut y être propice. Peut-être faiblement, mais pas anodin malgré tout. Ça ne fonctionnera à priori pas dans les prochains jours mais la stabilité actuelle des modèles n'est à mon avis pas gage de fiabilité de non-hiver. Le renversement de situation peut être soudain je pense.

À suivre !

J'irais même plus loin et ferai un HS (ou presque) terminologique!

Un flux plein Est est un flux zonal. On devrait d'ailleurs dire "latitudinal". On a tendance à assimiler zonal et flux d'ouest atlantique, mais c'est inexact. Ce terme est une expression purement descriptive, qui relève de la géographie physique (et aussi de la météorologie, évidemment !).

Maintenant il faut bien avouer que 95% au moins de nos flux zonaux viennent de l'Ouest.

Par contre, lorsqu'on parle de flux méridiens (longitudinaux), on fait moins l'exclusive. Ca se comprend dans la mesure où les flux N et S sont mieux "répartis" sous notre climat, l'un plutôt en hiver, l'autre plutôt en été.

Fin du HS

Quant à ton paragraphe sur l'état de l'atmosphère compatible avec un Moscou-Paris (appelons les choses par leur nom - imagé), 100 % d'accord avec ce que tu écris (et je ne dis pas autre chose dans mes posts).

Il l'était en tous cas voici 24-48 heures. Il reste juste à savoir si l'est toujours, ou, s'il ne l'est plus, s'il peut le redevenir. Et s'il le redevient, si ce possible se réalisera.

L'avenir nous le dira smile.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...