Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne suis pas allé vérifier, mais il se peut que Février 2012 soit un cas unique sur plusieurs dizaines.

Auquel cas ça expliquerait tout.

Les stats ne sont qu'une application des mathématiques probabilistes.

Zonal 45

Tu commets une erreur :

Calculons ensemble : de 1965 à 2015 cela fait 50 mois de décembre. Sur les 50, peut être une vingtaine sont doux ou très doux par rapport à la normale (d'ailleurs sur quelle normale se basent-ils?), les autres étant froids, très froids ou normaux.

Du coup même si le couple "décembre 2011/février 2012" était unique sur les 50 dernières années on se retrouve avec un pourcentage de 1/20*100 = 5% ce qui n'est pas nul ou proche de 0. Après s'ils approchent 5% par 0%, je trouve leur méthode biaisée.

Edit : Décembre 1985 plus d'un degré d'excédent sur la France est donc considéré comme un mois doux. On connaît tous février 1986...

On arriverait donc à au moins 10% de décembre doux ou très doux étant suivi d'un mois de février froid depuis 1965.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai dit que je n'étais pas allé vérifier.

Je formulais juste un hypothèse sur leur traitement statistique (je passe sur le ton condescendant de ton post)

Pas grave...

Zonal 45

Il ne faut pas exagérer, on a vu bien plus condescendant que ce message justement intéressant qui montre aussi que les statistiques on peut les remanier en fonction du message qu'on veut faire passer et c'est ce qu'a voulu faire LCM clairement. Quitte à "prévoir" la suite de l'hiver par des stats, autant tout donner et ne pas sélectionner. Ça ne change pas grand chose car on voit que décembre 2012 est un peu un cas isolé mais autant le mentionner lors de cette approche. Je pense que Mathias a ni plus ni moins voulu compléter cela et en rien être condescendant (je ne trouve pas en plus).

Oui sur le fond du problème on est bien tous d'accord.

Ce type de stats n'apporte pas grand-chose, pour ne pas dire rien.

Sur le ton du message de Mathias, on dira que c'est un retour à l'envoyeur, ça m'est arrivé "dans l'autre sens" voici quelques jours !

N'en parlons plus, j'ai dû mal interprêter !

Zonal 45

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui sur le fond du problème on est bien tous d'accord.

Ce type de stats n'apporte pas grand-chose, pour ne pas dire rien.

Sur le ton du message de Mathias, on dira que c'est un retour à l'envoyeur, ça m'est arrivé "dans l'autre sens" voici quelques jours !

N'en parlons plus, j'ai dû mal interprêter !

Zonal 45

Désolé de vous avoir froissé, ça n'était vraiment pas mon but. 191769.gif

Edit : décembre 2002 : plus de 2°C d'excédent sur le territoire et février 2003 ...

"Le mois de février, débute froidement et ne se radoucit réellement qu'en fin de période. Les températures moyennes mensuelles proches des normales dans le nord-ouest sont sensiblement inférieures à ces dernières sur le reste du pays."

Source MF.

pardonnez mon intrusion d'oestrogene parmis toutes ces testosterones mais je suit vos réflexions et analyses depuis le debut de ce topic et je ne viens pas relancer ou envenimer le débat de ce que sera notre hiver , je n'en ai ni les compétences ni l'envie d'aborder un sujet dans lequel je n'y connais rien.

Mais j'ai une question a poser à Treize vents qui me parais etre caler et surtout bien equipé pour me repondre : je sais que ma question peut etre hors sujet mais pas tant que ca...

comme dirait le peuple "on va le payer tot ou tard"! la dessous il faut plutot entendre meteorologiquement parlant : quelle influence cela va avoir sur le long terme?

notre climat est sensé etre bien fait : chaque saison est sensé apporter son lot de bien fait a la nature et a l'eco systeme mais egalement etre un cycle perpetuel d'enrouage pour chaque saison. Autrement dit comme je l'ai bien compris , en octobre et novembre l'enneigement dans l'hemisphere nord "sert" de rouage au vortex polaire qui a son tour est sensé venir rendre visite a nos contré un peu plus au sud. L'hiver permet egalement de refaire le plein en eau dans nos nappe freatique etc... il en va de meme pour chaque saison qui doit jouer un role sur cette magnifique machine qu'est nos saison respectives. En bref si je peux me permettre, je comparerais cela aux maillons d'une chaine.

Hors cette année est un peu particulière car el nino nous met bien a mal.

Alors voilà ou je veux en venir : au vue de ce temps "anormal" en cet hiver que va t'il se passer sur nos autres saisons a venir? car si cet hiver on ne fait pas le plein d'eau et que nos eaux ne refroidissent pas autant qu'elles sont "sensés" le faire en hiver, que va t'il advenir du reste des autres saisons? y'aura t'il un impact sur notre printemps et notre été à venir?

y'a t'il réellement une corrélation aussi importante entre chaque saison ?

J'esperes que je me suis exprimé clairement et que j'aurai reussi a bien transmettre mon questionnement de façon claire ;-)

Invité Sky Blue

Mais j'ai une question a poser à Treize vents qui me parais etre caler et surtout bien equipé pour me repondre

Mon dieu Stéphane, il va falloir assurer sur le coup.laugh.png

Mon dieu Stéphane, il va falloir assurer sur le coup.laugh.png

oulala c'est vrai que dit comme ça , ça porte a confusion, j'avais oublier a quel public j'avais affaire blush.png

alors pour etre plus claire, je parlais de ses tableaux et archives qu'il possede whistling.gif

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Surtout que le lieu laisse rêveur...

C'est une petite ville à côté de Castres, connue pour sa....prison. Je suis pas sur que ça enthousiasme 13V laugh.png

edit : Cedric, j'étais parti dans une autre interprétation de la phrase, l’interprétation qui est d'actualité ces derniers temps par ici whistling.gif....laugh.png

Invité Sky Blue

oulala c'est vrai que dit comme ça , ça porte a confusion, j'avais oublier a quel public j'avais affaire blush.png

alors pour etre plus claire, je parlais de ses tableaux et archives qu'il possede whistling.gif

Pas de problème nana, un peu de féminité manque sur nos forums IC, je regrette d'ailleurs beaucoup le départ de Miss Daria qui avait su imposer un vrai style sur le LT.flowers.gif

13v te fera certainement une réponse approprié et pertinente, comme d'hab.

En tous les cas bienvenue sur IC, il ne faut pas tout prendre au 1er degré, toute la difficulté des forums et de bien faire gaffe à ses écrits, car ici, il y a des météo killers.

Le seul à qui te peut te fier ou te confier sans crainte, c'est moi.tongue_smilie.gifscared.giflaugh.png

Euh ... si on est en flux d'ouest perturbé, ce que privilégié G. Séchet, je ne vois pas comment le NO pourrait connaître des conditions hivernales !

A moins que tu parles de tempêtes hivernales (pluie et vent, cf. le message de ... Ciel d'Encre, je crois).

Pendant qu'on est en flux S-SW anticylonique, il y a une dép. énorme au milieu de l'Atlantique Nord qui fait du surplace, et qui pourrait bien nous rendre visite d'ici 2-3 semaines.

Zonal 45

Je ne suis pas allé vérifier, mais il se peut que Février 2012 soit un cas unique sur plusieurs dizaines.

Auquel cas ça expliquerait tout.

Les stats ne sont qu'une application des mathématiques probabilistes.

Zonal 45

Moi je n'ai fait que donner sa tendance au 22/12. Hier soir, il annonçait pour début janvier "une baisse progressive vers les normales". Ce soir, changement de programme, la baisse serait moins marquée et les temp resteraient au-dessus des moyennes. Pas la peine de s'exciter là-dessus, on a le temps de voir venir! En ce moment ça bougeotte tous les soirs ses tendances...Ca prouve que rien n'est calé!

Wait and see...smile.png

Quant aux stats de LCM, elles sont proprement nulles à ch***, quand on prend un temps soit peu le temps de vérifier, et donc voici, selon les "chroniques météo" de Meteoparis les décembre "doux" (j'ai pris au-delà du degré au-dessus des moy) suivis de janvier et/ou février "frais ou froids": (valeurs approximatives des temp en France)

1965/66: janvier -1° sous les moy

1978/79: janvier -2° sous les moy

1979/80: janvier -1°

1986/87: janvier -4°5

1992/93: février -1°

2002/03: janvier -1° février encore un peu + froid

2011/12: février -3°9 donc...

Vous aurez remarqué que je n'ai pas accordé attention aux mois "pas assez" froids. Il n'y a d'ailleurs aussi qu'un seul couple "janvier + février" (2002/03) plutôt froid et 2 fois l'arrivée tardive du froid seulement en février (92/93 puis 2011/12). J'aurais pu y rajouter d'autres décembre à +1° environ comme 82 suivi de février 83 à -2° ou à peu de choses près le décembre 84 avec le fameux janvier 85 à -4°5 et encore février sous les -1°.

En tout cas, même si on peut encore tatillonner sur les définitions qu'a voulu donner LCM à "douceur" et "froid", il y a bcp à redire sur leurs stats...

Cependant, cette fois-ci ils vont bien s'en sortir, car, à part un coup magistral de derrière les fagots de février, la douceur devrait l'emporter haut la main, même si, par exemple, février finissait un petit peu sous les moyennes....

pardonnez mon intrusion d'oestrogene parmis toutes ces testosterones mais je suit vos réflexions et analyses depuis le debut de ce topic et je ne viens pas relancer ou envenimer le débat de ce que sera notre hiver , je n'en ai ni les compétences ni l'envie d'aborder un sujet dans lequel je n'y connais rien.

Mais j'ai une question a poser à Treize vents qui me parais etre caler et surtout bien equipé pour me repondre : je sais que ma question peut etre hors sujet mais pas tant que ca...

comme dirait le peuple "on va le payer tot ou tard"! la dessous il faut plutot entendre meteorologiquement parlant : quelle influence cela va avoir sur le long terme?

notre climat est sensé etre bien fait : chaque saison est sensé apporter son lot de bien fait a la nature et a l'eco systeme mais egalement etre un cycle perpetuel d'enrouage pour chaque saison. Autrement dit comme je l'ai bien compris , en octobre et novembre l'enneigement dans l'hemisphere nord "sert" de rouage au vortex polaire qui a son tour est sensé venir rendre visite a nos contré un peu plus au sud. L'hiver permet egalement de refaire le plein en eau dans nos nappe freatique etc... il en va de meme pour chaque saison qui doit jouer un role sur cette magnifique machine qu'est nos saison respectives. En bref si je peux me permettre, je comparerais cela aux maillons d'une chaine.

Hors cette année est un peu particulière car el nino nous met bien a mal.

Alors voilà ou je veux en venir : au vue de ce temps "anormal" en cet hiver que va t'il se passer sur nos autres saisons a venir? car si cet hiver on ne fait pas le plein d'eau et que nos eaux ne refroidissent pas autant qu'elles sont "sensés" le faire en hiver, que va t'il advenir du reste des autres saisons? y'aura t'il un impact sur notre printemps et notre été à venir?

y'a t'il réellement une corrélation aussi importante entre chaque saison ?

J'esperes que je me suis exprimé clairement et que j'aurai reussi a bien transmettre mon questionnement de façon claire ;-)

Tu me fais des infidélités Nana ? Jamais tu ne m'as parlé en ces termes ! ;-)

El Niño est peut-être responsable du temps anormalement doux sur l'Europe mais rien n'est avéré sur ce lien. Pour la suite je préfère analyser les modèles qui sont très bons dans la prévision pour cet hiver 2015/16 (pour l'instant...). Le consensus est très net sur la poursuite de l'anomalie douce et les anomalies de pressions très marquées apportent un certains crédits aux modélisations.

Pour le continent américain (hormis Alaska) qui baigne aussi dans la douceur, c'est peu dire, le lien avec El Niño est beaucoup mieux établi.

A bientôt autour d'une mousse ! ;-)

C'est une petite ville à côté de Castres, connue pour sa....prison. Je suis pas sur que ça enthousiasme 13V laugh.png

edit : Cedric, j'étais parti dans une autre interprétation de la phrase, linterprétation qui est d'actualité ces derniers temps par ici whistling.gif....laugh.png

Pas de prison à Saïx. Tu confonds avec la prison de Seix en Haute-Garonne. 13V peut être tranquille ;-)

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Moi je n'ai fait que donner sa tendance au 22/12. Hier soir, il annonçait pour début janvier "une baisse progressive vers les normales". Ce soir, changement de programme, la baisse serait moins marquée et les temp resteraient au-dessus des moyennes. Pas la peine de s'exciter là-dessus, on a le temps de voir venir! En ce moment ça bougeotte tous les soirs ses tendances...Ca prouve que rien n'est calé!

Wait and see...smile.png

Quant aux stats de LCM, elles sont proprement nulles à ch***, quand on prend un temps soit peu le temps de vérifier, et donc voici, selon les "chroniques météo" de Meteoparis les décembre "doux" (j'ai pris au-delà du degré au-dessus des moy) suivis de janvier et/ou février "frais ou froids": (valeurs approximatives des temp en France)

1965/66: janvier -1° sous les moy

1978/79: janvier -2° sous les moy

1979/80: janvier -1°

1986/87: janvier -4°5

1992/93: février -1°

2002/03: janvier -1° février encore un peu + froid

2011/12: février -3°9 donc...

Vous aurez remarqué que je n'ai pas accordé attention aux mois "pas assez" froids. Il n'y a d'ailleurs aussi qu'un seul couple "janvier + février" (2002/03) plutôt froid et 2 fois l'arrivée tardive du froid seulement en février (92/93 puis 2011/12). J'aurais pu y rajouter d'autres décembre à +1° environ comme 82 suivi de février 83 à -2° ou à peu de choses près le décembre 84 avec le fameux janvier 85 à -4°5 et encore février sous les -1°.

En tout cas, même si on peut encore tatillonner sur les définitions qu'a voulu donner LCM à "douceur" et "froid", il y a bcp à redire sur leurs stats...

Cependant, cette fois-ci ils vont bien s'en sortir, car, à part un coup magistral de derrière les fagots de février, la douceur devrait l'emporter haut la main, même si, par exemple, février finissait un petit peu sous les moyennes....

"Cependant, cette fois-ci ils vont bien s'en sortir, car, à part un coup magistral de derrière les fagots de février, la douceur devrait l'emporter haut la main, même si, par exemple, février finissait un petit peu sous les moyennes...." Cette phrase me fait sourire car en 2011/2012 tout le mondes disaient exactement la même chose et on a eu un février extrêmement froid.

Bon Noel à tous.santa.gif

"Cependant, cette fois-ci ils vont bien s'en sortir, car, à part un coup magistral de derrière les fagots de février, la douceur devrait l'emporter haut la main, même si, par exemple, février finissait un petit peu sous les moyennes...." Cette phrase me fait sourire car en 2011/2012 tout le mondes disaient exactement la même chose et on a eu un février extrêmement froid.

On a bien le droit de balancer des phrases qui font sourire surtout en ces périodes de fêtes, non???smile.png

C'est vrai que j'ai été trop affirmatif sur ce coup-là. J'aurais du dire: "Cependant, cette fois-ci ils devraient bien s'en sortir..."

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015122418/gfs-0-384.png?18?18

Tiens le pére noel est passé lol, il a refroidit un peu l 'atmosphére

Oui. Ca confirme ce que voit G. Séchet depuis le début de la semaine et qu'il réitère une 3ème fois ce vendredi soir: refroidissement début janvier. Cette fois il s'avance même un peu +:" A partir du 5 les conditions pourraient devenir hivernales". Dans un contexte humide, comme il l'annonce auparavant, ça laisse entrevoir des possibilités de neige en IDF, peut-être seulement la nuit ou le matin, avec fonte diurne, mais tout de même...Donc des possibilités neigeuses dans le 1/4 NO (on est dans un contexte d'humidité océanique) au minimum, et peut-être + marquées, effet de "chaleur urbaine" moindre.thumbup1.gif

Allez, encore un petit effort, et on va l'avoir notre 1er petit (soyons modestes!laugh.png ) coup hivernal!rolleyes.gif

On a bien le droit de balancer des phrases qui font sourire surtout en ces périodes de fêtes, non???smile.png

C'est vrai que j'ai été trop affirmatif sur ce coup-là. J'aurais du dire: "Cependant, cette fois-ci ils devraient bien s'en sortir..."

Oui. Ca confirme ce que voit G. Séchet depuis le début de la semaine et qu'il réitère une 3ème fois ce vendredi soir: refroidissement début janvier. Cette fois il s'avance même un peu +:" A partir du 5 les conditions pourraient devenir hivernales". Dans un contexte humide, comme il l'annonce auparavant, ça laisse entrevoir des possibilités de neige en IDF, peut-être seulement la nuit ou le matin, avec fonte diurne, mais tout de même...Donc des possibilités neigeuses dans le 1/4 NO (on est dans un contexte d'humidité océanique) au minimum, et peut-être + marquées, effet de "chaleur urbaine" moindre.thumbup1.gif

Allez, encore un petit effort, et on va l'avoir notre 1er petit (soyons modestes!laugh.png ) coup hivernal!rolleyes.gif

Tu n'habiterais pas dans le quart nord-ouest de la région Île de France au hasard ? C'est beau de rêver mais ici ça n'est pas le forum du papa Noël où on fait sa carte de voeu...

Invité Sky Blue

Oui, et puis nous sommes très loin du topic saisonnier surtout qui n'a pas pour vocation de définir des spécificités locales à court terme, mais plutôt de la grande échelle à long terme.

Effectivement si on veut lire du court terme local G Sechet et son site me parraisse approprié.

Ou les topics régionaux d'IC qui sont généralement d'un bon niveau aussi.

Non relis ente autre toute la littérature sur le topic de l'hiver 11/12 sur IC, et tu verras que les jeux étaient très ouverts au contraire de cette année.

Les previsions saisonnieres sont completement en dehors des clous et encore pire si le flux devenait franchement continentale durant le mois de janvier 2016, ce qui est acquis pour l europe de l est et l europe centrale

entre un mois de decembre 2015 prévu doux et humide alors qu il est historiquement chaud et sec, et un mois de janvier qui pourquoi pas serait son opposé total, apres un hiver comme cela il faudra serieusement se poser des questions sur la fiabilité des modeles car aucune progression observble depuis 15 ans malgré lavancée enorme technologique en matiere informatique depuis 2000 (loi de moore)

Effectivement il n'y a pas du tout de prison a Saïx, qui ceci etant dit a passage , ce prononce "saillesse" shifty.gif

Kekess : pardonne moi stp mon infidélité mais je dois avouer que l'effervescence de ce forum me sors un peu de ma lethargie de cette météo mollassonne whistling.giftongue_smilie.gif

et quand tu voudra pour une petite mousse au Vinbe tongue_smilie.gif

bref revenons en a nos moutons..... ça a l'air de bouger un peu avec l'arrivé d'une masse d'air froide sur l'europe de l'est pour janvier, alors oui c'est loin mais cela fesait tres longtemps qu'on avait pas vu des taches bleues sur les modeles ... est ce que ça pourrai remettre en question toutes les previs saisonniere faites jusque ici?

Invité Sky Blue

Rien n'est acquis contrairement à ce que dit Printemps, nous avons une ouverture froide continentale certes, mais de la à remettre en doute toute la prévision saisonnière, on la jugera après mais surtout pas avant.

Si aucune progression depuis 15 ans, que d'argent et d'énergie gaspillé alors, je pense que cela progresse pour ma part mais que c'est bien évidemment perfectible.

C'est un chantier titanesque, le résultat sans fautes, c'est pas pour demain.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si aucune progression depuis 15 ans, que d'argent gaspillé alors, je pense que cela progresse pour ma part mais que c'est bien évidemment perfectible.

La perfectibilité en PS sera toujours un critère existant,même dans 50 ans a mon avis.

Pour recadrer les propos de printemps,CFS début novembre,anomalie très légèrement excédentaire en bretagne(bien vu c'est exactement ça et c'est remarquable vu la surface concernée),normal ailleurs,là c'est plutôt un plantage mais a relativiser largement et déjà expliqué,a corréler d'ailleurs avec les énormes excédents au Royaume-Unis.

glbPrecMonInd2.gif

Coté température,rien a dire,la tendance très douce est présente,effectivement le résultat est plus important encore qu'envisagé mais si on recadre avec l'ano sur l'Amérique du nord qui était vu plus importante encore on est dans les clous,il y'a a ce niveau exceptionnel d'anomalies surtout un problème d'échelle que les modèles gèrent plus ou moins bien.

glbT850MonInd2.gif