Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Je me pose une question, je ne pense pas que cela soit habituel mais je me trompe peut être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce courant d'avoir autant de froid sur l'atlantique Nord pour une fin novembre. Le froid parait très proche de la France à l'Ouest.

Sur CEP par exemple :

ECM0-192.GIF?19-12

Et cela n'est pas quelque chose de temporaire, c'est plutôt récurant. Pouvons-nous donc nous attendre à des flux NO plus froid que d'habitude? confused1.gif Ou même est ce lié à cette bulle froide dont on parlait au début du topic?

PS: On se sent tout perdu quand IC n'est plus là tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je me pose une question, je ne pense pas que cela soit habituel mais je me trompe peut être smile.png

Est-ce courant d'avoir autant de froid sur l'atlantique Nord pour une fin novembre. Le froid parait très proche de la France à l'Ouest.

Sur CEP par exemple :

ECM0-192.GIF?19-12

Et cela n'est pas quelque chose de temporaire, c'est plutôt récurant. Pouvons-nous donc nous attendre à des flux NO plus froid que d'habitude? confused1.gif Ou même est ce lié à cette bulle froide dont on parlait au début du topic?

PS: On se sent tout perdu quand IC n'est plus là tongue_smilie.gif

Je me suis posé la même question! Est-ce que le faite d'avoir une anomalie de température sur l'atlantique permettrait au décrochage polaire maritime d'être plus froid que prévu? Comme l'eau est moins chaude, la masse d'air ne se réchauffe pas autant que d'habitude ( je suis d'accord on ne perd 10°C ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Parce que même si c'est 2 ou 3°C, un petit détail peu faire souvent la différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Là, en l’occurrence, la carte montrée illustre plus des conditions de flux de S.O. sur nos régions, et de flux à composante Nord sur l'Atlantique. D'où cette masse d'air froid sur l'Atlantique Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est en aucun cas lié à la zone d'anomalie négative des SST, il s'agit juste d'une conséquence du contexte atmosphérique simulé à l'échelle de notre petit bout d'Hémisphère Nord.

Enfin, une anomalie de SST d'à peu près -2°C ne devrait logiquement pas bouleverser les cartes de notre climat en Europe Occidentale. Les masses d'air survolant l'Atlantique Nord avant de nous parvenir seront toujours radoucies par l'échange thermique au dessus de l'Océan. Tout au plus le seront-elle peut être un peu moins, mais toujours suffisamment pour que la neige ne tombe pas en plaine dans le cas de flux polaires "maritimisés". A moins qu'une banquise ne se forme sur ce secteur, ce qui n'est à priori pas envisageable en l'état actuel du climat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, je ne pense pas que cela soit habituel mais je me trompe peut être smile.png

Est-ce courant d'avoir autant de froid sur l'atlantique Nord pour une fin novembre. Le froid parait très proche de la France à l'Ouest.

Et cela n'est pas quelque chose de temporaire, c'est plutôt récurant. Pouvons-nous donc nous attendre à des flux NO plus froid que d'habitude? confused1.gif Ou même est ce lié à cette bulle froide dont on parlait au début du topic?

Pour le dire de manière imagée, des masses froides comme celles-ci sur l'Atlantique nord, c'est la version hivernophile du proverbe "les coups sont bons mais ils sont rares".

Ils sont bons, parce que effectivement cela signifie qu'en cas de décrochage massif en flux de nord-ouest, les masses froides prêtes à déferler vers l'Europe seront bien plus massives qu'en temps normal : c'est d'ailleurs exactement ce qu'il va se passer ce week-end.

Ils sont rares, parce que des masses froides dans le nord Atlantique sont un traceur très net de conditions NAO+ : dépressions permanentes entre Terre Neuve, Groenland et Islande, conditions souvent anticycloniques entre les Açores et la Méditerranée, et courants d'ouest à sud-ouest doux entre les deux.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le CEP que tu prends pour exemple, qui modélise effectivement un retour rapide de l'air froid dans ces régions de l'Atlantique nord, est précisément celui qui prévoit aussi la mise en place d'un "turbo-zonal" de compétition :

[align=center]ECM1-192ccr2_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Effectivement, comme tu le fais remarquer, c'est récurrent depuis quelques semaines que les masses froides soient bien implantés dans le nord Atlantique .. ce qui correspond précisément, et ce n'est en rien un hasard, à la récurrence d'avoir eu des remontées chaudes interminables sur l'Europe. Et en fait, le coup d'hiver que l'on va avoir ce week-end (et qui sera peut-être le seul que l'on aura eu en novembre), correspond à la seule séquence où il y aura eu des masses chaudes en Atlantique nord durant ce mois (sous réserve d'évolution ultérieure) :

[align=center]naefs-0-1-96iqk5_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

EDIT : d'ailleurs, c'est un peu pour cela aussi qu'il est considéré (études de Cassou par exemple dont on avait parlé antérieurement) que des températures de surface froides en Atlantique nord favoriseraient quelque peu les hivers doux en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je suis sur portable et je ne peux donc pas réellement illustré mes propos. Je manque aussi de temps pour pouvoir poster un jolie post bien détaillé.

Pour faire simple, cet automne l'indice AO est beaucoup plus fortement corrélé avec la NAO que la PNA, et c'est surement la conséquence d'El nino ! Cela peut signifier que si et (presque) seulement si l'AO doit chuté, cela se fera via notre côté du globe entre Europe et Atlantique.

Pour ce qui est de la prévisions, je vais reprendre mon schéma périodique constaté sur l'indice AO. Pour le décrire brièvement, là où normalement sa durée tourne autour de 1 mois à partir du premier octobre, cette année, il a une durée de 1,5 mois. 1 mois et demi, ce qui est très gros. On devrais bientôt arriver à l'équivalent de ce qu'on a eu début octobre. C'est à dire pour début décembre. Début octobre, on observait une scission du vortex polaire via une massive pulsion entamé depuis l'Europe et l'Atlantique. Dans la logique je m'y attendrais à quelques chose de similaires, mais avec l'allongement du schéma périodique, cela devrait se faire par à coup.

Au final, de quel côté de la pulsion nous nous trouverons, difficile à dire, mais pour moi il ne faut pas exclure la possibilité d'un mois marqué par du froid au niveau européen, sans rappeler que nous sommes le bout du bout du continent.

Je mets aussi un avertissement comme quoi je ne maîtrise pas encore mon schéma périodique.

Cytruj

Les centres d'actions commencent doucement à ce mettre en place pour une possible évolution en AR/AS pour début décembre. Ensuite, une évolution en régime NAO- est possible courant décembre grâce à un forçage DA grandissant avec la saison. Concernant le schéma périodique il est en fait encore plus grand que je ne l'avais imaginé avec une durée de 2 mois à compter du 1er octobre. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous illustré mes propos, mais (et je réitère mes propos) l'on pourrait avoir un mois de décembre froid tout comme octobre l'a été. Pour Janvier et février, cela dépendra de la déformation du schéma périodique par le forçage DA. Je ne donnerai donc pas d'avis pour la seconde partie de l'hiver. Je peux juste dire que le vortex polaire troposphérique, m'a l'air beaucoup plus déstabilisé que les 2 dernière années et il devrait en être de même pour le vortex stratosphérique, où je rejoins les propos de Mr Cohen sur la possibilité d'un SSW ou CW courant décembre. Cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dire de manière imagée, des masses froides comme celles-ci sur l'Atlantique nord, c'est la version hivernophile du proverbe "les coups sont bons mais ils sont rares".

Ils sont bons, parce que effectivement cela signifie qu'en cas de décrochage massif en flux de nord-ouest, les masses froides prêtes à déferler vers l'Europe seront bien plus massives qu'en temps normal : c'est d'ailleurs exactement ce qu'il va se passer ce week-end.

Ils sont rares, parce que des masses froides dans le nord Atlantique sont un traceur très net de conditions NAO+ : dépressions permanentes entre Terre Neuve, Groenland et Islande, conditions souvent anticycloniques entre les Açores et la Méditerranée, et courants d'ouest à sud-ouest doux entre les deux.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le CEP que tu prends pour exemple, qui modélise effectivement un retour rapide de l'air froid dans ces régions de l'Atlantique nord, est précisément celui qui prévoit aussi la mise en place d'un "turbo-zonal" de compétition :

ECM1-192ccr2_mini.png

Effectivement, comme tu le fais remarquer, c'est récurrent depuis quelques semaines que les masses froides soient bien implantés dans le nord Atlantique .. ce qui correspond précisément, et ce n'est en rien un hasard, à la récurrence d'avoir eu des remontées chaudes interminables sur l'Europe. Et en fait, le coup d'hiver que l'on va avoir ce week-end (et qui sera peut-être le seul que l'on aura eu en novembre), correspond à la seule séquence où il y aura eu des masses chaudes en Atlantique nord durant ce mois (sous réserve d'évolution ultérieure) :

naefs-0-1-96iqk5_mini.png

EDIT : d'ailleurs, c'est un peu pour cela aussi qu'il est considéré (études de Cassou par exemple dont on avait parlé antérieurement) que des températures de surface froides en Atlantique nord favoriseraient quelque peu les hivers doux en Europe.

Merci beaucoup pour cette explication.

Je comprends bien les causes maintenant de ce froid sur le nord atlantique. Cependant vu qu'on a eu une periode NAO+ pendant très longtemps (tout l'automne), ce qui est assez rare quand même, cette masse de froide est elle vraiment temporaire ou pourrait elle influencer le temps futur? (Afin de ''survivre'') default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

L'hiver 2015-2016 devrait être très perturbé avec un fort conflit de masses d'air. On aurait donc d'abondantes précipitations. D'un côté, la réserve d'air froid est bien présente et costaud cette année en Sibérie, favorisant des coulées d'air froid, et de l'autre, nous avons El Nino favorisant un Jet Stream actif et donc un flux d'Ouest récurrent. Le conflit entre le jet Stream et le flux d'Est risque donc d'être important. Maintenant impossible de savoir si l'un ou l'autre prendrait le dessus. Par conséquent, je favoriserais un hiver standard à tendance froide avec au moins une vague de froid marquée. Voilà c'est mon avis. Décembre semblerait tendre vers le froid si la NAO passerait négative et si le le vortex stratosphérique se déstabiliserait. Mr Cohen avait d'ailleurs évoquait cette possibilité avec un SSW ou CW courant décembre possible. Ca fait beaucoup de si en effet mais à priori pas de grande douceur pour le moment... A voir... Je reste très prudent là dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

émoticône smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

L'hiver 2015-2016 devrait être très perturbé avec un fort conflit de masses d'air. On aurait donc d'abondantes précipitations. D'un côté, la réserve d'air froid est bien présente et costaud cette année en Sibérie, favorisant des coulées d'air froid, et de l'autre, nous avons El Nino favorisant un Jet Stream actif et donc un flux d'Ouest récurrent. Le conflit entre le jet Stream et le flux d'Est risque donc d'être important. Maintenant impossible de savoir si l'un ou l'autre prendrait le dessus. Par conséquent, je favoriserais un hiver standard à tendance froide avec au moins une vague de froid marquée. Voilà c'est mon avis. Décembre semblerait tendre vers le froid si la NAO passerait négative et si le le vortex stratosphérique se déstabiliserait. Mr Cohen avait d'ailleurs évoquait cette possibilité avec un SSW ou CW courant décembre possible. Ca fait beaucoup de si en effet mais à priori pas de grande douceur pour le moment... A voir... Je reste très prudent là dessus wink.png

émoticône smile

Un réchauffement de la stratosphère mi-décembre n'aurait pas d'effet pour décembre, mais plutôt janvier.

Merci beaucoup pour cette explication.

Je comprends bien les causes maintenant de ce froid sur le nord atlantique. Cependant vu qu'on a eu une periode NAO+ pendant très longtemps (tout l'automne), ce qui est assez rare quand même, cette masse de froide est elle vraiment temporaire ou pourrait elle influencer le temps futur? (Afin de ''survivre'') smile.png

Treize V a répondu à ta question en fin de post. Anomalie froide de surface sur l'atlantique nord = Situation dépressionnaire = NAO+ = Europe plutôt douce.

Cette hypothèse signifie qu'un anticyclone du Groenland, donc possiblement coulée arctique n'est pas présent, par contre elle n'exclue pas totalement un Moscou/Paris.wink.png

Mais ces anomalies de surface, ça va, ça vient et ne doit pas être un indice de prévision, c'est une conséquence d'une situation présente ou passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu sors ça d'où? Boule de cristal? Copier/coller?

C'est mon analyse personnelle... C'est loin d'être un copier coller... Je n'ai fait que lire et analyser de nombreux indices et blocages (QBO, NAO, etc). Bien sur je suis loin d'être un expert... donc voilà!

Oui Jack, à mon avis le SSW, s'il a lieu, aura beaucoup plus d'influences en Janvier. C'est pour cela que j'ai marqué que je restais prudent. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Quelle est l'utilité d'utiliser un ton condescendant pour critiquer le post de quelqu'un !

Pour ce qui concerne les anomalies de température de l'atlantique nord, il me semble qu'on en parle depuis début de l'automne fin de l'été. En disant à chaque fois ça ne durera pas, ça va être vite balayé lors d'un changement de placement des centres d'action.

Finalement apparemment ces anomalies font de la résistances...

Du coup ne pourrait-on pas en bénéficier vu que le flux s'oriente correctement ces prochains jours ?

Au plaisir de vous lire sur la tendance malgré unesituation intéressante sur le court terme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

En gros nous avons une situation qui ressemble à celle de l'hiver dernier avec un flux d'ouest récurrent qui se profil, EL Nino en plus.

donc beaucoup d'humidité, de conflits de masses d'air et donc de changement brusque de température du fait du jet renforcé par El Nino et un stockage du froid important en Sibérie et sur le Groenland.

C'est bon pour les massifs montagneux de l'est cette situation non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Cela fait plusieurs années que le seul éventuel problème des montagnes de l'est c'est un retard à l'allumage. De la neige que tardivement (décembre ou janvier), il y en a toujours assez en fin de compte.

Cette année en plus, la neige arrive plutôt en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela fait plusieurs années que le seul éventuel problème des montagnes de l'est c'est un retard à l'allumage. De la neige que tardivement (décembre ou janvier), il y en a toujours assez en fin de compte.

Cette année en plus, la neige arrive plutôt en avance.

scared.gif

20 Novembre c'est de l'avance ????

Bah non Memen67, c'est globalement dans les clous voir même légèrement tardif pour les massifs de l'Est ou il est plus coutumier d'avoir les premières neiges conséquentes entre le 5/10 Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid est bien installé en Sibérie maintenant. Mais on peut également voir qu'il commence à s'installer sur les pays Scandinaves et cela est un bon point pour les futures descente en flux de nord pour chez nous non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'augure rien, heureusement.

Le climat de notre pays (tout sauf continental) dépend surtout de l'océan, de l'AO et de la NAO (la preuve elle est négative pour quelques jours, il fait froid et humide).

La Pologne voire l'Allemagne peuvent être blanche et gelées, si un courant de sud ouest arrive en France, rien ne l'empêchera d'arriver, à minima jusqu'à la vallée du Rhône.

Les tracés NAO et AO à venir sont orientés vers le positif au moins jusqu'en décembre, pas d'hiver à attendre dans cette configuration.

Désolé wink.png

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... ce n'est pas cet indice qui va permettre de prévoir l'hiver en décembre. wink.png

J'avais bien compris que tu évoquais les 10 à 15 prochains jours.^^

Et puis l'AO/NAO est quand même très volatile, quand une situation n'est pas bien cernée, il n'est pas plus fiable que les ensembles !

Pour l'instant notre vision pour le we prochain n'est pas fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Attention à ne pas non plus fantasmer sur les indices : ils sont calculés à partir des modèles, et ne peuvent donc en aucun cas prédire comment ces derniers vont évoluer.

Si vous analysez les modèles, vous aurez autant d'informations qu'en regardant l'évolution prédictive de tel ou tel indice.

L'intérêt d'un indice est, dans ce cas présent (en tous cas c'est comme ça que je vois les choses) de retirer la majeure partie de l'information à partir d'un gradient sur une carte, en d'autres termes vous gagnez une dimension mathématique, en passant de la dimension 2 à la dimension 1.

Ce qui devrait permettre (et là ce serait très intéressant) de coupler deux indices dans un diagramme X-Y, ou même en 3 dimensions d'ailleurs, et ainsi de retirer facilement (dans ce dernier cas) l'essentiel de l'information de systèmes physiques de dimension mathématique >3. Je trouve dommage qu'on ne s'y essaie pas ou pas plus souvent.

Un exemple : vous voulez regarder l'évolution dans le temps des runs GFS, vous avez 3 dimensions (une carte qui évolue dans le temps). Si maintenant vous voulez regarder aussi l'évolution du système en fonction de l'altitude (donc cartes au sol, h850, h500, etc.), vous avez 4 dimensions (nos 4 dimensions !) , et pour y voir plus clair, le recours à des indices vous permet de vous retrouver dans les 3 dimensions géométriques "classiques" en ayant perdu le moins d'info possible, et en simplifiant énormément l'accès à l'information.

Voili voilà j'espère avoir été clair, mais encore une fois, les indices n'apportent en eux-mêmes rien de plus que les modèles.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Les centres d'actions commencent doucement à ce mettre en place pour une possible évolution en AR/AS pour début décembre. Ensuite, une évolution en régime NAO- est possible courant décembre grâce à un forçage DA grandissant avec la saison. Concernant le schéma périodique il est en fait encore plus grand que je ne l'avais imaginé avec une durée de 2 mois à compter du 1er octobre. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous illustré mes propos, mais (et je réitère mes propos) l'on pourrait avoir un mois de décembre froid tout comme octobre l'a été. Pour Janvier et février, cela dépendra de la déformation du schéma périodique par le forçage DA. Je ne donnerai donc pas d'avis pour la seconde partie de l'hiver. Je peux juste dire que le vortex polaire troposphérique, m'a l'air beaucoup plus déstabilisé que les 2 dernière années et il devrait en être de même pour le vortex stratosphérique, où je rejoins les propos de Mr Cohen sur la possibilité d'un SSW ou CW courant décembre.

Cytruj

Quand je disais au post précédent, que je maîtrise mal mon schéma périodique, il se trouve que j'ai encore négligé mon facteur d'allongement. Dès lors, je repousse mes prévisions pour fin décembre et (soyons fou) début janvier. Le fait nouveau qui commence à être modélisé, c'est qu'avec l'allongement du schéma périodique, de nouveaux éléments perturbateurs, jusque là négligées dans les calcules de l'indice AO, commence à s'y greffer. C'est ce que je j'avais derrière la tête quand je disais que la mise en place des centre d'actions se ferait par à coup. L'autre problème, c'est que ces nouveaux éléments perturbateurs peuvent carrément destructurée le schéma périodique qui était en place jusque là. Cependant, ce qui c'était passé hémisphèriquement parlant, début octobre, devrait quand même impacté l'AO en provocant une net baisse de cet indice. Entre temps, on va devoir se carracoler un AF bien tenace selon moi.

Sur ce, je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation, et de mes erreurs si j'en trouve.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.

Plus on avance et plus les modélisations sont franchement dans le doux pour notre hiver. Jusqu'au début novembre le metoff pouvait encore nous laisser de l'espoir mais il s'est rangé aux côtés de l'IRI et des modèles de la NOAA. Janvier semble être le mois où nous atteindrions le pic de douceur.

Les anomalies de pressions détectées par les modèles sont très importantes ce qui donnent à mon sens une certaine solidité aux tendances numériques.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.

Plus on avance et plus les modélisations sont franchement dans le doux pour notre hiver. Jusqu'au début novembre le metoff pouvait encore nous laisser de l'espoir mais il s'est rangé aux côtés de l'IRI et des modèles de la NOAA. Janvier semble être le mois où nous atteindrions le pic de douceur.

Les anomalies de pressions détectées par les modèles sont très importantes ce qui donnent à mon sens une certaine solidité aux tendances numériques.

Bonne soirée

Oui c'est sûr c'est une nouvelle qui fait froid dans le dos!scared.gif

Mais pour rassurer nos lecteurs, sachez que pour le 3ème mois consécutif, Meteoparis a sorti une tendance fausse. Après le plantage de septembre et octobre vus bien + doux en fin de mois d'aout puis septembre que dans les faits, Guillaume Séchet s'est planté sur novembre à la réactu du 6 courant. Il annonçait une tendance fraîche, et novembre devrait a priori friser ou battre des records de douceur en moyennes mensuelles...thumbup1.gif

De +, c'était un mois sensé être plutôt humide, et quoique cette fin novembre propose de bons rattrapages, pas sûr que ce soit suffisant pour le qualifier "d'humide"...ermm.gif

Rêvons un peu encore, sur la base des prévis de Meteoparis, "très douces" pour l'hiver...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr c'est une nouvelle qui fait froid dans le dos!scared.gif

Mais pour rassurer nos lecteurs, sachez que pour le 3ème mois consécutif, Meteoparis a sorti une tendance fausse. Après le plantage de septembre et octobre vus bien + doux en fin de mois d'aout puis septembre que dans les faits, Guillaume Séchet s'est planté sur novembre à la réactu du 6 courant. Il annonçait une tendance fraîche, et novembre devrait a priori friser ou battre des records de douceur en moyennes mensuelles...thumbup1.gif

De +, c'était un mois sensé être plutôt humide, et quoique cette fin novembre propose de bons rattrapages, pas sûr que ce soit suffisant pour le qualifier "d'humide"...ermm.gif

Rêvons un peu encore, sur la base des prévis de Meteoparis, "très douces" pour l'hiver...rolleyes.gif

Meteoparis n'est pas le seul site qui propose des tendances et puis ce n'est pas le sujet.

J'aborde les modélisations qui sont très très largement majoritaire en faveur d'un hiver doux sur la France et plus généralement l'Europe.

Les anomalies prévues de pressions sont très marquées, et très souvent, c'est le signe d'une bonne visibilité.

J'ai beau cherché, je ne trouve aucun scénario en-dessous des normales pour l'hiver. Vous en avez ?

C'est le froid d'inversion qui nous guette je pense avec ces modélisations récurrentes de patates anticycloniques sur la France.

Bonne nuit.

PS : j'ai rarement vu un forum de tendance saisonnière aussi calme à l'approche de l'hiver. Où sont passés les analystes qui ont fait la réputation d'I.C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du blog de l'AER : lien

Pour la synthèse rapide, ils sont toujours assez confiants pour une tendance générale des conditions AO- sur le quadrimestre Décembre --> Mars, et continuent de penser que la stratosphère pourrait être chahutée à un moment où à un autre ... mais ils notent que pour le moment on est vissés dans des conditions AO+ robustes, que la stratosphère est très froide et très organisée, et qu'il n'y a pas d'éléments vraiment fiables à ce stade pour envisager de manière fiable un changement sur les prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...