Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Quand bien même, le scénario est simple. L'anomalie existe sur tous les modèles y compris CEP. Ce qui fait la différence c'est savoir si oui ou non elle va être reprise par le complexe dépressionnaire au large de l'Irlande et surtout le jet d'altitude qui circule jusqu'aux portes de la France.

Soit cette anomalie est reprise et ca creuse fortement soit elle ne l'est pas et aucun creux ne se forme puisque aucune anomalie.

Ca diverge fortement car l'anomalie en question sera de toute façon de petite taille. Elle est vraiment en limite limite du jet d'altitude et cest ce qui fait la différence. GFS et UKMO voient cette anomalie suffisamment au nord pour qu'elle glisse sous le jet d'altitude et donc qu'elle creuse alors que chez CEP elle reste au chaud plus au sud et ne prend pas.

Cette situation de joue à quelques kilomètres près mais c'est vraiment à pas grand chose. Dans le cas où elle prendrait, reste ensuite à affiner la trajectoire et l'intensité du creusement (dans tous les cas explosive) mais ça fait parti des réglages classiques.

Pour l'instant l'inconnue c'est de savoir si ça va prendre ou pas et des modèles de poids (autant d'un côté que de l'autre) sont en véritable duel. C'est presque 50:50 et lensembliste est identique !

Ah pour ça d'accord smile.png Mais la dépression de lundi reste très hypothétique !

Bref, GFS 12z ne verra probablement quasiment plus rien pour lundi ! Trop prévisible hélas. CEP reste en moyenne le plus fiable et le fait qu'il ne voit rien m'incite à ne pas retenir le scénario de GFS/UKMO.

Réponse ce soir ! smile.png

Ça sert à rien de faire des pronostics. Autant des fois cest détectable autant là cest du 50/50 et personne ne peut se prononcer sur un scénario plus qu'un autre d'autant que je partage l'idée d'un cep plus performant à long terme. A court terme je ne suis pas si sûr... Quant à arpège, il se ravise aux autres modèles pour samedi alors qu'il ne voyait rien ou pas grand chose jusqu'alors. Bon dur le très court terme c'est certain mais plus loin je n'en sais rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entre GFS et CEP tout ce joue entre 60h et 72h, c'est si proche... mais le phasage de cette anomalie avec le jet stream ne prend pas sur CEP car il suggère que le système dépressionnaire principale serait lui même pris dans le courant jet car plus propice ou actif que cette anomalie. Sauf qu'il va falloir faire un choix CEP ! oui je suppose que c'est CEP qui est dans les choux hihi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble sur un possible assez binaire, entre du très gros (GFS) et du moyen (les autres)

Sur GFS 00z, le minimum est probablement autour de 957 hPa sur le nord.

La phase à 48h ci-dessous semble être un des points clés.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=noat&MODELL=modens&MODELLTYP=1&BASE=201601070000&VAR=model_pslv&HH=48&ZOOM=0&WMO=&ARCHIV=0&RES=0&modeladd=gfs&modeladd=cmc&modeladd=ecmwf&modeladd=nam&modeladd=arpege&modeladd=nogaps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

En effet avec l'expérience, on prend du recul et parfois comme tu le dis même de la méfiance (surtout avec les dernières déconvenues subies)

Cependant, Arpège, JMA, Navgem 6z ne bronchent toujours pas et le run de contrôle GEFS lâche lui aussi du zeste concernant cette situation.

D'ailleurs seulement 6 scénarios simulent une forte tempête...bref GFS se retrouve encore plus acculé.

On verra bien ce soir

Et autant dire que s'il lâche du zeste, il y en a ici qui risquent de faire la grimace! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ouais, s'il lâche du zeste, c'est mort pour l'alerte orange... Jaune citron à la limite...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :D

Je suis sorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le WRF 13km chez keraunos voit également cette anomalie en attaquant le pays sur le sud-Bretagne mais en phase d'explosion jusqu'aux portes de la France avec un lent comblement ensuite. Scénario sérieux sur ce modèle pour toute une bande centrale du pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette violente tempete est certe pas etendues a tous les modeles mais GFS propose cette tempete depuis plusieurs mises a jours, je comprend pas le pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> D'accord si ce soir GFS ne propose pu cette prevision, on pourra evoquer un risque faible mais pour le moment le risque est assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je rejoins vincent et run ; dans un premier temps je pensais poster sur ce coup de tabac en "marée + houle" essentiellement, mais c'est bien une menace de tempête terrestre qui commence à se faire jour. Le maxi n'est pas avant mais après avoir franchi le littoral. Ce serait nettement plus dangereux que quelques maisons inondées en bord de mer.

Et à propos d'inondation, heureusement qu'on part d'un solide déficit sur la plupart des régions, parce que cette dépression en pleine extension a par endroits des intensités tropicales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perturbation 6, 11, 16, 17 serais catastrophique d'autant plus qu'elles toucherais de plein fouet paris et son aglo ainsi que les département voisin scared.gifbored.gif elles font presque peur vraiment !

Remarque aussi que plus la dépression est au nord plus elle se creuse, grossit et se ressert c'est ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

nmm-52-96-0.png?07-12

Un corridor qui s'étend de la Vendée à la Lorraine est sous la menace.. Cep va t-il voir cette menace apparaitre ? réponse ce soir ..confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

nmm-52-96-0.png?07-12

Un corridor qui s'étend de la Vendée à la Lorraine est sous la menace.. Cep va t-il voir cette menace apparaitre ? réponse ce soir ..confused1.gif

Tu peux même inclure l'Alsace (surtout nord 67) dans cette menace de forte tempête 😕!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui tout à fait, tout comme le nord du Limousin et l'Ile de France.. si le scénario se réalise tel qu'il est présenté sur Gfs c'est du 110 à 130km/H à attendre.. Cep va trancher ... ou pas ^^

Elle me fait penser à la tempete Quinten dans la nuit du 09 au 10 Février 2009...c'était costaud chez moi je m'en souviens , le Frêne dans ma cours n'avait pas résisté aux assauts du vent ...mais il me semble que la tempête avait été anticipée par l'ensemble des modèles plus tôt dans le temps..(et il y avait une tendance au comblement dépressionnaire dans les terres je crois..)

quinten_mf.jpg

(Valeurs de vent observées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

RAFALES_99.png

RAFALES_105.png

En effet Run999H ce modèle vois également des vents tempétueux pour lundi ...

Plus classique toutefois, mais effectivement d'actualité sur WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout de même du 100-110km/h en plaine d'Alsace sur ce modèle et 115km/h sur le plateau lorrain...😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, tout semble se jouer entre 48 et 54h avec la reprise éventuelle de l'anomalie atlantique par le vaste talweg irlandais.

Pour l'échéance de samedi 06H:

GFS :

post-4175-0-07779200-1452171945_thumb.pngpost-4175-0-39188800-1452171946_thumb.png

ARP:

post-4175-0-68600900-1452171936_thumb.pngpost-4175-0-28934200-1452171940_thumb.pngpost-4175-0-07359000-1452171942_thumb.png

24h plus tard:

GFS

post-4175-0-42004100-1452173351_thumb.pngpost-4175-0-03565400-1452173352_thumb.png

ARP

post-4175-0-06920300-1452173349_thumb.pngpost-4175-0-04304000-1452173350_thumb.png

Et à nouveau 18h plus tard (lundi 01h)

GFS

post-4175-0-62301500-1452173352_thumb.pngpost-4175-0-66360200-1452173353_thumb.png

ARP

post-4175-0-52485900-1452173350_thumb.pngpost-4175-0-61701000-1452173483_thumb.png

GFS 00 et 06 proposent un bon phasage et donc une cyclogénèse explosive en sortie gauche du jet, qui deviendrait mature lors de son passage sur le nord du pays.

Sur ARP06, 00 et 12 d'hier, le phasage ne s'opère pas, remarquez comme les plages orange de ThetaE restent cantonnées aux basses latitudes, en plein milieu de l'océan. A la place, on aurait un temps restant perturbé dans un contexte restant fortement dépressionnaire, mais un coup de vent banal.

Pourtant, à grande échelle, le contexte est favorable aux cyclogénèses, le jet est rectiligne est très rapide en arrivant sur le pays, à l'arrière on a une invasion massive d'air froide en moyenne et basse tropo de quoi accélérer les rafales lors du passage frontal, etc.

Jet à 300 hPa & ZT500 pour GFS

jet.png?run=run06model

500.png?run=run06model

Sur Arpege c'est à peu près la même chose, tout se joue dans les détails.

Sur le papier ce que propose GFS et UKMO c'est très joli, mais le fait que CEP et ARP ne s'y rangent pas devrait inciter à l'extrême prudence. Selon moi, on part plutôt vers un bon coup de vent (ARP, CEP) mais pas de tempête (GFS, UKMO) et encore moins d'ouragan wink.png

A affiner avec les modèles de ce soir.

arpegeeur-6-48.png.acd0b60ff5d73f823e7b0

arpegeeur-6-54.png.4b754697c1c33eaa2b8a4

arpegeeur-6-66.png.de908ac652b5e33df9267

gfs-6-48.png.69145ebd2fcd86e23755654b9af

gfs-6-54.png.da30b46adb500b6ca6e18d4f1dd

arpegeeur-6-72.png.41c63c440aeb148424ef3

arpegeeur-6-78.png.90f5ed38c15e9d77cb4b3

arpegeeur-6-96.png.64d014971e7477fcdf433

gfs-6-72.png.dc148e1f785d8b2ddec4ace7a8a

gfs-6-78.png.cb2ce3734db2906b5b043da7cf5

gfs-6-90.png.32322baad2ebbca63ca0f8696d6

gfs-6-96.png.b49461bb6edd58f73271bb07caf

arpegeeur-6-108.png.af692d797e20ddeb5dbd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

CEP a déjà connu un gros plantage (runs 00z et 12z du 13 décembre), c'était en 2011 avec Joachim :

ECM1-72_qmj7.GIF

Alors que GFS voyait une tempête bien formée :

gfs-2011121300-0-72.png?0

L'européen a déjà connu des loupés de ce genre à court terme. Pour autant je reste fortement sceptique comme gaet : réponse ce soir ! C'est quasiment impossible de trancher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

De toute façon, c'est 50/50 actuellement, on ne peut pas réellement pencher plus sur la paire GFS/UKMO que CEP/ARP et inversement. L'anomalie devrait naître dans 48 heures, en attendant, nous avons encore largement le temps de prendre un flop sur les prochaines sorties ou au contraire nous aurons des réglages supplémentaires sur trajectoire/intensité. Les dés ne sont pas encore jetés. GFS et UKMO font preuve de stabilité, tandis que l'autre paire tient tête à la première, c'est à celle qui craquera en première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaet34 a tout dit sur l'incertitude de détachement de l'air chaud tropical. La cyclogénèse subtropicale en eau chaude est une sérieuse concurrente.

Le scénario de GFS est hypothétique mais très sérieux en tous cas, plus sérieux qu'un Joachim, Quinten ou un Xynthia pour les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui tout à fait, tout comme le nord du Limousin et l'Ile de France.. si le scénario se réalise tel qu'il est présenté sur Gfs c'est du 110 à 130km/H à attendre.. Cep va trancher ... ou pas ^^

Elle me fait penser à la tempete Quinten dans la nuit du 09 au 10 Février 2009...c'était costaud chez moi je m'en souviens , le Frêne dans ma cours n'avait pas résisté aux assauts du vent ...mais il me semble que la tempête avait été anticipée par l'ensemble des modèles plus tôt dans le temps..(et il y avait une tendance au comblement dépressionnaire dans les terres je crois..)

(Valeurs de vent observées)

D'après UKMO et GFS, (si ils ont raison) ca se rapprocherai plus de Xynthia en terme de trajectoire pour la France et en intensité aussi (même + fort que Xynthia pour tout le nord est du pays)

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/22112-43.jpg/

ps: comme cotissois l'a dit si ukmo et gfs ont raison c'est beaucoup plus dangereux que xynthia en terme de rafales (on ne parle pas de surcote).

Xynthia n'avait rien d'explosif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, Adriano et finalement, en terme de zonage, nous serions quand même pas loin de Xynthia (CO/Centre/NE) et la cerise sur le gâteau : un beau creux sur notre belle Normandie 😂

Par contre, je n'aime pas trop les nuances de couleurs multiples qu'on trouve sur les cartes "post-tempête", beaucoup de confusions sur ces dernières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui, Adriano et finalement, en terme de zonage, nous serions quand même pas loin de Xynthia (CO/Centre/NE) et la cerise sur le gâteau : un beau creux sur notre belle Normandie 😂

Par contre, je n'aime pas trop les nuances de couleurs multiples qu'on trouve sur les cartes "post-tempête", beaucoup de confusions sur ces dernières.

Oui pour les cartes, en + ils prennent les stations jusqu'à 1200 mètres, c'est peu lisible, il faut normalement ne prendre que celles en dessous de 500m c'est plus lisible

D'ailleurs j'ai vu récemment que Meteo France avait refait ses cartes de rafales des grosses tempêtes sur leur site et ils ont massacré le travail, on peux même dire que c'est du foutage de g****e car pour ceux qui ne connaissent pas (la nouvelle génération), ils vont prendre ça pour la réalité

Exemple pour Lothar, la carte est ridicule pour certaine zone, car ils ont voulu intégrer les données des stations, mais quand la station n'existait pas à l'époque (ou avait buggé) ils ont quand même pris la donnée !

Exemple concret du sud Manche ou la station de Pontorson n'avait pas mesuré de rafale (car pas encore prête), mais les dégats important dans tout le sud Manche pourtant déjà fortement impacté en 1987 avaient donné une estimation de rafales entre 160 et 180 km/h (De Avranches à Mortain ; cf bulletin 1999 département 50) voir + même car 212 km/h relevé par les pompiers en janvier/fevrier 2000 en haut du Mont st Michel (anemo bloqué sur cette valeur)...

et sur la nouvelle carte sur le site de Meteo France c'est moins de 100 km/h ! pinch.gif

A Vire un peu plus au nord dans le sud Calvados il y a eu 162 km/h et dans l'orne 166 km/h a Alençon et les dégats étaient moindre ...

Comme beaucoup de médias actuels, Meteo France fait dans le baclé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pleine mer du Lundi matin vers 5h sur les côtes vendéennes et ligériennes serait à surveiller surtout si l'on shore souffle encore ohmy.png

Pour l'instant, le train de houle arriverait 2-3 heures après le plein mais rien ne dit que dans les prochaines réactualisations, la conjonction pleine mer - train de houle - surcote - on shore virulent ne se ferait pas...

En attendant, la surcote prévue Dimanche soir au moment de la basse devrait gagner une dizaine de centimètres (un peu plus dans les baies, estuaires) par rapport à la veille ce qui signifierait qu'on partirait de très haut au début de la montante...

post-136-0-35194500-1452177640_thumb.png

post-136-0-35007100-1452177649_thumb.png

post-136-0-75249500-1452177963_thumb.png

160109_23h_surcote.png.5a11549089f01694d

160110_23h_surcote.png.63a3c6e0664ea98e0

160111_04h_vagues.png.694dc756415a136ea7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Violente tempête type Klaus sur GFS 06z // !

Même le GFS dernière génération confirme dans son 6z en tapant encore plus fort

Suspens total pour les 12z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...