Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, n'ayant pas les capacités d'analyse requises mais cependant j'ai une question :

Sur quoi se base la chaine météo pour annoncer une telle trajectoire alors que les modèles sont loin d'être stables ? confused1.gif

CYMfg9DWsAEh9IY.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Toujours cette bombe explosive qui apparaît sur le dernier Arpege mais beaucoup plus au Nord cette fois. Ce sont les côtes Bretonnes et Normandes qui seraient en ligne de mire.

Arpege ressemble à CMA, mais en plus nordique. Par contre, vu la taille de l'échelle, nos côtes ne seraient pas si impactées que ça car le plus violent se situe en mer, voire sur les côtes Sud-anglaises. Ça bouge beaucoup désormais, soyons attentifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, n'ayant pas les capacités d'analyse requises mais cependant j'ai une question :

Sur quoi se base la chaine météo pour annoncer une telle trajectoire alors que les modèles sont loin d'être stables ? confused1.gif

CYMfg9DWsAEh9IY.png

Sur une moyenne des modèles je pense, mais il est clairement dit que la situation est délicate et peu changer et comme on est dans le créneau 72h, il commence à balancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, n'ayant pas les capacités d'analyse requises mais cependant j'ai une question :

Sur quoi se base la chaine météo pour annoncer une telle trajectoire alors que les modèles sont loin d'être stables ? confused1.gif

CYMfg9DWsAEh9IY.png

C'est la trajectoire qui est ressorti le plus et qui ressort encore, par contre la carte des vents semble décalé trop Sud, au vu des sortie du jour Paris serait également touché par 100-110km/h. Je ne comprend toujours pas l'organisation des rafales jusqu'a Paris sur le 06z GFS .

En tout cas la prévi Meteo France ressemble au 10km wrf :

95872_2016_01_08_131306.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, n'ayant pas les capacités d'analyse requises mais cependant j'ai une question :

Sur quoi se base la chaine météo pour annoncer une telle trajectoire alors que les modèles sont loin d'être stables ? confused1.gif

CYMfg9DWsAEh9IY.png

Lol ce site... Je ne comprends même pas qu'il soit encore consulter pour des évennements comme celui-ci. Je ne vois absolument pas d'où ils sortent le 130 sur les côtes du SO. Plus aucun modèle ne voit ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare que je sois d'accord avec LCM, mais là ça me parait crédible, sauf que j'enlèverais grosso modo 10km/h à toutes les valeurs dans les terres pour le moment en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est rare que je sois d'accord avec LCM, mais là ça me parait crédible, sauf que j'enlèverais grosso modo 10km/h à toutes les valeurs dans les terres pour le moment en tout cas.

Pas partout, le dernier GFS monte jusqu'à 120 en région parisienne, 90 à 110 plutôt, en général, mais on a un creusement constant dans l'intérieur des terres, c'est là qu'il faut rester méfiant, surtout si un des scénarios du panel se retrouve prochainement dans le déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le forum hier soir (pour beaucoup) annoncait la fin des hostilités, ce matin comme par enchantement c'est reparti ...

Il suffit juste d'un meilleur phasage et d'une énergie de départ un peu plus forte et les modèles ré-augmentent le potentiel de forte tempête (car hier il était toujours question de tempête, malgré le pessimisme ambiant)

Rien n'était fixé et ça ne l'est pas encore aujourd'hui ...

Hier GFS et UKMO voyait encore une tempete (90-110 pour l'un et 100-125 pour l'autre)

Aujourd'hui ils confirment et amplifient même la "bête"

Sur GFS ca irait entre 100 et 120 km/h dans une grande zone terrestre jusqu'en région Parisienne (attention !) avec une depression entre 975 et 980 hPa

Sur UKMO, attention, c'est de nouveau une très forte voir violente tempete avec des rafales probables de 130 à 140 km/h dans les terres ! (loc + 150 ?) avec une depression de 965 à 970 hPa près de Paris

Cf carte ci dessous

SLP+T2_78.gif

CEP est assez sud mais voit quand même un creusement dorénavant et du 80 a 100 km/h probablement

Arpège semble à la rue en voyant une autre anomalie se développer en Manche

Beaucoup de divergence encore tant sur la force la trajectoire et le timming

A suivre mais le potentiel est bien la !

ps : Il faut savoir rester modéré et réaliste : hier GFS 980-985 hPa et 100-110 km/h certains disaient " il n'y a quasiment plus rien ", ce matin GFS 980- 975 hPA et 110-120 km/h : " il y a de nouveau explosion "

Une explosion ne se résume pas à une dépression à centre fermée comme on le voit sur les cartes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le forum hier soir (pour beaucoup) annoncait la fin des hostilités, ce matin comme par enchantement c'est reparti ...

Il suffit juste d'un meilleur phasage et d'une énergie de départ un peu plus forte et les modèles ré-augmentent le potentiel de forte tempête (car hier il était toujours question de tempête, malgré le pessimisme ambiant)

Rien n'était fixé et ça ne l'est pas encore aujourd'hui ...

Hier GFS et UKMO voyait encore une tempete (90-110 pour l'un et 100-125 pour l'autre)

Aujourd'hui ils confirment et amplifient même la "bête"

Sur GFS ca irait entre 100 et 120 km/h dans une grande zone terrestre jusqu'en région Parisienne (attention !) avec une depression entre 975 et 980 hPa

Sur UKMO, attention, c'est de nouveau une très forte voir violente tempete avec des rafales probables de 130 à 140 km/h dans les terres ! (loc + 150 ?) avec une depression de 965 à 970 hPa près de Paris

Cf carte ci dessous

SLP+T2_78.gif

CEP est assez sud mais voit quand même un creusement dorénavant et du 80 a 100 km/h probablement

Arpège semble à la rue en voyant une autre anomalie se développer en Manche

Beaucoup de divergence encore tant sur la force la trajectoire et le timming

A suivre mais le potentiel est bien la !

ps : Il faut savoir rester modéré et réaliste : hier GFS 980-985 hPa et 100-110 km/h certains disaient " il n'y a quasiment plus rien ", ce matin GFS 980- 975 hPA et 110-120 km/h : " il y a de nouveau explosion "

Une explosion ne se résume pas à une dépression à centre fermée comme on le voit sur les cartes ...

Il ne me semble pas avoir lu quelque part qu'il n'y avait pas de potentiel, tout le monde à toujours été d'accord là-dessus. Les modèles étaient moins bons hier et il était normal d'évoquer un risque de tempête à la baisse (sinon à quoi sert ce forum ?). A noter que MF reste très prudent pour l'instant en tablant sur du 80/90 km/h du CO au NE lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ukmo est le seul déterministe à opter pour une tempête potentiellement sérieuse, mais ça irait dans le sens de l'ensembliste GEFS pour une bonne majorité de scénarios (au moins 10/20) ce qui est significatif, mais il faudrait l'appuie de ARP et de CEP pour amplifier cette option. Si nous prenons un scénario intermédiaire, celui qui a le plus de chance de se produire, alors on restera dans quelque chose d'assez fort dans l'intérieur des terres, mais plus modéré (cf.gfs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est le seul déterministe à opter pour une tempête potentiellement sérieuse, mais ça irait dans le sens de l'ensembliste GEFS pour une bonne majorité de scénarios (au moins 10/20) ce qui est significatif, mais il faudrait l'appuie de ARP et de CEP pour amplifier cette option. Si nous prenons un scénario intermédiaire, celui qui a le plus de chance de se produire, alors on restera dans quelque chose d'assez fort dans l'intérieur des terres, mais plus modéré (cf.gfs)

Oui et la différence est que l'ensembliste voit la tempête bien plus au nord (pour les scénarios extrêmes) alors que les tempêtes plus au sud reste des scénarios plus ou moins classiques, ukmo fait un mix des deux et la voit plus au sud et extrême .

C'est un vrai bordel général, autant pour le coup de vent que pour le temps a venir d'ailleurs.

Tout va dépendre du placement de cette dépression (comme toujours) encore faut - il connaitre le placement exact (dixit LCM tongue_smilie.gif )

Ukmo est donc rejoins par la moitié des scénarios de l'ensembliste mais seulement pour la "force" de la dépression par pour le placement par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Le // en cours de sortie en rajoute une couche, 975hpa lundi matin sur le nord / nord est et creusement qui continue en direction de L'Allemagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Toujours une tempête sur GFS 6z //

Je suis franchement étonné par cette si mauvaise fiabilité ! Moi qui croyais que c'était plié hier... Serons-nous fixés ce soir ?! GFS va t-il encore revenir en arrière ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le WRF StatIC basé sur le GFS 6Z a de la g****e quand même si on suit ce scénario (avec donc toutes les réserves d'usage, car si les tempêtes de ces 10 dernières années ont tout de même vraiment été bien gérées parfois à une semaine d'échéance, celle-ci donne du fil à retordre à nos modèles):

Mer pleine coef 90/93 à 17h01 et 05h19 à La Rochelle, il faudrait mieux pour les cotes que l’atterrissage se produise bien vers 1h00 local comme c'est actuellement modélisé.

vent.png?run=run06model

Région Centre la plus impactée, attention également en altitude sur les Pyrénées si le creux dépressionnaire conserve cette trajectoire "à la Xynthia".

rafales.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une tempête sur GFS 6z //

Je suis franchement étonné par cette si mauvaise fiabilité ! Moi qui croyais que c'était plié hier... Serons-nous fixés ce soir ?! GFS va t-il encore revenir en arrière ?!

Ah oui quand même, je viens de lire ta messe d'hier (je suis passé à côté un peu comme toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ), mince tu étais sûr de toi, vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Ah oui quand même, je viens de lire ta messe d'hier (je suis passé à côté un peu comme toi wink.png ), mince tu étais sûr de toi, vraiment.

Et alors tout le monde peut se tromper non ? Mon opinion n'engageait que moi.

Tiens le 12z, sort. Peut être que j'aurais raison au final ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, je viens de lire ta messe d'hier (je suis passé à côté un peu comme toi wink.png ), mince tu étais sûr de toi, vraiment.

je ne vois pas trop l'intérêt de ce message qui est une attaque directe et mis à part mettre de l'huile sur le feu.... fin bref ^^

Cette situation me fait vraiment penser à la tempête de décembre 2011. Les modèles pataugeaient vraiment et à échéance plutôt proche (avec apparition/disparition de cette anomalie explosive, changement de trajectoire etc...). Si mes souvenirs sont bons, nous avions eu un bon coup de vent mais rien sortant de l'ordinaire.

Quoi qu'il en soit, GFS // confirme cette tendance avec une trajectoire plus septentrionale qui impacterait par conséquent de plein fouet l'IDF. Je reste toujours réservé quant au panel GEFS qui malgré la majorité certaines fois, n'a pas toujours brillé ... En tout cas, ca risque d'être coton sur les routes si cela se confirmait...

En attente du CEP et du 12z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors tout le monde peut se tromper non ? Mon opinion n'engageait que moi.

Tiens le 12z, sort. Peut être que j'aurais raison au final ? tongue.png

Tout ce joue sur ce run ? arf

je suis taquin hein... allez je m'escuse de ne pas avoir assez prévenu qu'il fallait attendre et attendre encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Selon GFS déterministe, on partirait sur un coup de vent allant du Sud-Ouest au Nord-Est (en passant par le Centre). GFS a sorti 3 runs plutôt cohérents et assez identiques aujourd'hui. Peut être qu'on s'approche enfin du scénario final !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on regarde la carte à 63 heures, on remarque le lieu sans vent (Cotentin). Ce lieu sans vent est censé correspondre au coeur de la dépression. Or, ce dernier est en fait plus au Sud sur l'Eure et Loir. Pourquoi cette différence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins puissant car dep plus sud. Je ne pense pas qu il faille en tirer une conclusion ce soir. Au vu des ensembles et d ukmo, une violente tempete est possible. Un decallage un peu plus au nord et c est un creusement plus prononce. Le risque est a mon avis tres serieux ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins puissant, ça se joue à rien je pense. attendons les cartes vent.

la "phase explosive" de la dépression se fait plus tard (en dépassent l'IDF)... Un run comme celui ci laisse imaginer un gradient est/ouest avec des vents forts devenant violents quand on atteint un petit quart NE (plutôt coté ardennes/benelux ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Run un peu moins puissant donc et légèrement plus au Sud.

Moins creux, certes, mais moins puissant non. On a toujours une zone (peut-être plus limitée géographiquement) de vent entre 100 et 120 km/h, notamment sur la région Centre. Decallage ensuite vers le NE en perdant un peu d'intensité. Le 18z évoluera encore, mais je trouve ce run très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...