Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

3, 4, 14, 17, 19. Ce qui donne 5/20 scénarios de l'ensembliste qui sont toujours extrêmes, potentiellement. C'est un peu léger comme note. Les autres sont partagés entre un banal coup de vent côtier et rien du tout. Ça va être difficile de trancher, malgré une sortie nauséabonde, si on tient compte d'Arpege et de GFS// qui est sorti il n'y a pas très longtemps et qui maintient l'opérationnel de ce matin. Si CEP et GFS ce soir n'évoluent guère, on aura clairement pris un coup de massu, une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je le dit depuis tout à l'heure, essayer de rester réalistes

La plupart, vous passez de ouah la grosse bombe ce matin, à mince il n'y a plus rien ...

Alors que GFS et UKMO continuent de voir une dépression à 980 Hpa et du 100 à 120 km/h dans les terres !

Voir même + localement surtout vu la rapidité de déplacement de cette hypothétique dépression

Si on avait pas vu les modélisations précédentes, on trouverait ca déjà très fort

La pression ne fait pas tout

Il faut encore attendre de voir si l'anomalie tropicale sera assez proche du courant d'ouest et reprise dans le flux (et pas trop tard)

Dans 36 H on devrait être mieux fixé sur ce point

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non ! Il faut arrêter de s'attrister àchaque sortie de modèles. En même temps c est tous le temps comme ça tous les ans c pareil pour de telle situ.. Pour preuve le wrf 12 z qui découle directement de GFS 0.5 12z mais à maille beaucoup plus fine voie quand même du costaud pour le centre de la France.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=82&mode=8&map=0

Comme quoi GFS n'est pas tres loin de ses sorties précédente

Oui vu comme ça je comprends ton post...110km/h à Niort, ça fait sensation.

Mais au vu de la nouvelle dynamique qui semble vouloir s'imposer, es-tu sur qu'il me semble pertinent d'utiliser la carte des vents à 925hPa?? Je ne crois pas.

Alors maintenant, quand je prends ce même modèle à la même échéance, et que je vois que pour Niort, la vitesse de vent moyen est de 55km/h et que par expérience tu multiplies cette valeur par 1.7 (Virgile te dira 1.5; après je trouve que ça sous-estime personnellement), on obtient 94km/h, ce qui est proche des 90km/h que ce même modèle voit soit son mode "rafale"

Alors tu m'excuseras, 95km/h comparé au 110/120 prévue sur notre région voire 130km/h localement sur le nord-est, je me permet de penser que GFS à merdé et qu'il me semble bon d'enterrer en grande partie cette possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de phénomène est logiquement mieux appréhendé par les modèles maille courte . Or tous les modèles présentés ce soir , sont quasiment tous des mailles larges . Ce qu' il pourrait etre dit ,ce soir , est qu' en effet la possibilité d' une tempête issus d' un minimum de basse couche subtropical qui s' était soudainement plus ou moins affirmé hier au soir , est peut etre entrain de disparaître . Par contre , le risque d' un mimimum se détachant de la dep principale puis adoptant alors un caractère à developement explosif est encore présent . Les prev pourraient bien avoir des difficultées à se stabiliser , cela pourrait donc se faire , en bonne partie , au live .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Tu les vois où les 120km/h dans les terres sur UKMO ?

Je crois qu'il faut garder raison, et considérer qu'un épisode venteux (surtout remarquable à l'intérieur des terres)

devient beaucoup plus probable qu'un événement tempétueux. Il s'agit d'une tendance qui, du reste, se vérifie à la consultation de la dernière sortie de GEFS.

"Garder raison" d'accord, et nous devons rester le plus objectif possible, mais je sens dans tes propos un pessimisme peu approprié à la situation. Les choses deviennent plus modérées seulement depuis une sortie. Il faut attendre CEP et GFS 18h avant de tirer ce genre de conclusion. Cependant, on a aussi le droit de penser que le risque de tempête "sérieuse" à pris un coup dans l'aile si on se réfère aux dernières sorties, mais absolument rien ne prouve que ce sont ces sorties qui auront raison. À plus forte raison que l'explosion n'est qu'à une centaine de km, seulement, plus au nord. Patience 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je comprend la déception de beaucoup devant ce que nous proposent certains modèles ce soir, c'est sûr si on compare à ce matin et hier soir avec du 130-140km/h sur le Nord-Est^^

En même temps, il ne fallait (et il ne faut toujours) pas se leurrer, avec cette reprise de la dep. subtropicale qui ne tient qu'à un fil, et la latitude du jet à ce moment précis, il y avait de grandes chances que les modèles nous proposent tout autre chose.

Peu-être le 18z de GFS sera à nouveau plus violent, peut-être pas, en tout cas le risque de (forte) tempête sur l'hexagone a diminué ce soir mais on reste dans la configuration où un gros coup de vent est bien possible avec plus de 110km/h dans les terres.

Ensuite, il y a ce creux isobarique qui explose sur ARPÈGE et sur GEM( dans une moindre mesure), les conditions sont quand même bien favorables à la formation d'un minimum aux latitudes de la Bretagne, où plus bas (je parle d'une formation au large bien sûr) pour Samedi.

Malheureusement il faut passer en maille fine à -60h pour y voir plus claire. Mais on peut continuer à surveiller la dep subtropicale dont l'avenir est encore assez mal cerné par les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vu comme ça je comprends ton post...110km/h à Niort, ça fait sensation.

Mais au vu de la nouvelle dynamique qui semble vouloir s'imposer, es-tu sur qu'il me semble pertinent d'utiliser la carte des vents à 925hPa?? Je ne crois pas.

Alors maintenant, quand je prends ce même modèle à la même échéance, et que je vois que pour Niort, la vitesse de vent moyen est de 55km/h et que par expérience tu multiplies cette valeur par 1.7 (Virgile te dira 1.5; après je trouve que ça sous-estime personnellement), on obtient 94km/h, ce qui est proche des 90km/h que ce même modèle voit soit son mode "rafale"

Alors tu m'excuseras, 95km/h comparé au 110/120 prévue sur notre région voire 130km/h localement sur le nord-est, je me permet de penser que GFS à merdé et qu'il me semble bon d'enterrer en grande partie cette possibilité.

Non je ne prends pas le vent moyen en le multipliant par 1,5 pu 1,7. J ai suffisament d'experience dans le domaine pour ne pas tomber dans se genre d'analyse.Je me base surtout sur la synoptique et le contexte dans lequel évolue la dépression ( creusement et déplacement rapide) on peu alors aisément prendre les rafales de vents sur le vent moyen à 925 hpa. Intrusion d'air sec en haute tropopause
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté , en me basant sur la sortie 12Z du panel de l' ensemble GFS , je recense 13 scenarios tempêtueux ou suggérant au moins assez fortement une tempête . C' est à dire un peu plus d' 1 scenario sur deux . ( J ai retenus les deux scenarios déterministe dans le lot à tempête ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'elle est bien trop vers le sud cette dépression et qu'elle prend vie beaucoup trop tard, en conséquence elle ne peut se creuser d'avantage .

De ce fait elle est mal placée pour le jet qui ne l'explose pas. (enfin si je dit pas de bêtise ? j'y connait pas grand chose)

Pour moi la clef réside au placement de la dépression (ça se joue à une centaine de km près) et on obtient l'explosion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tu les vois où les 120km/h dans les terres sur UKMO ?

Je crois qu'il faut garder raison, et considérer qu'un épisode venteux (surtout remarquable à l'intérieur des terres)

devient beaucoup plus probable qu'un événement tempétueux. Il s'agit d'une tendance qui, du reste, se vérifie à la consultation de la dernière sortie de GEFS.

Je pourrai te retourner ta phrase il faut raison garder ... surtout à 4 jours du terme

Pas besoin d'avoir du 130 à 150 km/h dans les terres avec une bombe à 965 hpa, comme modélisé précédemment, pour qualifier l’événement de tempête. C'était du très costaud de modélisé ce matin

Pour les terres, le terme tempête s'applique pour des rafales supérieures à 100 km/h ... donc si il y a bien du 100 à 110 km/h ce sera bien une tempête et le orange sortira

Perso je m'en fiche totalement si c’est un coup de vent, une tempête ou une forte tempête puisque a priori ma région a peu de chance d'être concernée si elle a lieu, donc justement j'essai de rester objectif et ne pas passer du tout au rien

Il faut attendre pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne prends pas le vent moyen en le multipliant par 1,5 pu 1,7. J ai suffisament d'experience dans le domaine pour ne pas tomber dans se genre d'analyse.

Je me base surtout sur la synoptique et le contexte dans lequel évolue la dépression ( creusement et déplacement rapide) on peu alors aisément prendre les rafales de vents sur le vent moyen à 925 hpa. Intrusion d'air sec en haute tropopause

On va pas faire le concours de l'ancienneté, mais avec 11 ans de présence, je sais très bien que ce genre d'analyse n'est pas obsolète non plus.

Chacun son approche, personnellement au vu de la situation, je m'attend pas à ce genre de valeur.

Après je peux me tromper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

CEP 12z confirme et ne voit rien du tout s'amorcer à 72 heures !

Je pense que la messe est dite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Aucune messe n'est dite, cette situation est plus que favorable à "l'imprévu", et c'est là que les plus violentes tempêtes frappent, quand on s'y attend le moins...

Si la messe est probablement dite pour la dépression de lundi venant des Açores. Après, pour d'autres anomalies, pourquoi pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si comme ce matin et hier, mais sans tempête, ceci dit, ça reste un coup de vent, donc à surveiller. Cep reste sage pour le moment, et comme souvent les autres s'en approchent tranquillement, c'est une échéance où il n'est pas facile de prendre cep en défaut.

A noter que sur les 51 scénarios de l'ensemble cep, aucun ne voit de tempête à 96h, mais presque tous voient un coup de vent modéré, j'entends 90 à 100kmh au maximum dans les terres, plutôt au passage d'un front.

En dehors de ça, il reste forcément l'onde discrète, celle qui échappe aux modélisation d'évolution explosives comme en 99, je ne sais pas si les modèles avec toutes leurs PE ont conserver la naïveté d'il y a 15 ans. Quelques unes modélisent encore la tempête sur gefs.

A suivre, sous un jet à 280 kmh pénétrant sur le pays, on ne conclu pas avant le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je te disais simplement que tu ne peux pas parler de 110 à 120km/h sur UKMO alors que ces données ne sont pas visibles.

En revanche, quand on passe de 990 à 980hpa, on peut assurément en conclure l'absence de modélisation d'un creusement explosif. Le scénario à "tempête" (au sens de "bombe tempétueuse") tel qu'il était modélisé dans certaines sorties antérieures (de GFS par exemple) n'est donc pas présent sur ce run.

L'échéance à risque sur UKMO est devenu quasiment invisible car nous ne voyons pas ce qui se passe entre les échéances. Néanmoins, le fait que la dépression soit vue sur la Republique-tchèque lundi à 980h ne constitue aucunement l'absence de creusement explosif. Elle pouvait parfaitement exploser en France et se combler en se dirigeant vers la RT, tout simplement. Maintenant, c'est aussi possible que le creusement du golfe de Gascogne jusqu'à la RT soit extrêmement lent, mais compte tenu de la rapidité de la dépression, j'ai de sérieux doutes sur cette deuxième option.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je te disais simplement que tu ne peux pas parler de 110 à 120km/h sur UKMO alors que ces données ne sont pas visibles.

En revanche, quand on passe de 990 à 980hpa, on peut assurément en conclure l'absence de modélisation d'un creusement explosif. Le scénario à "tempête" (au sens de "bombe tempétueuse") tel qu'il était modélisé dans certaines sorties antérieures (de GFS par exemple) n'est donc pas présent sur ce run.

Je n'invente rien ...

Moins de 974 hPa sur UKMO dans le nord est de la France à 90 h !

et 976 hPa sur le centre ouest à 84 H, alors qu'elle est à 990 hPa à 72 h au large du Portugal (et probablement + de 1000 hPa quelques heures avant), c'est à dire environ une baisse de 15 HPa en 12 h (et +de 20 hPa en 18h), c'est quasi explosif, il ne manque pas grand chose

Vu le contexte et la rapidité de la dépression les 110- 120 km/h sont largement jouable sur ce run ... (Sur UKMO de ce matin c'était + de 140- 150 ...)

SLP+T2_90.gif

Après CEP ne voit quasiment rien ...

Par ailleurs: Xynthia n'était pas explosive (-20 hpa en 24 h) et pourtant c'était bien une tempête ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. Je vous lis très souvent et vous êtes toujours très intéressants. Je poste peu car je n'ai pas assez de temps personnel pour analyser et rédiger. Mais avec l'expérience, le retournement chez GFS et surtout UKMO est je qualifierais, de normal ou presque systématique à l'échéance J+3 comme j'ai pu le constater pour différentes tempêtes tel que Xynthia ou autre. Sachez, personnellement, que l'on ne passe pas d'un scénario extrêmement tempétueux simulé par deux modèles déterministes tel GFS mais surtout UKMO à une situation plus courante comme cela. Les choses vont évoluer et on reparlera certainement demain puis samedi.

Au plaisir de vous lire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'invente rien ...

Moins de 974 hPa sur UKMO dans le nord est de la France à 90 h !

et 976 hPa sur le centre ouest à 84 H, alors qu'elle est à 990 hPa à 72 h au large du Portugal (et probablement + de 1000 hPa quelques heures avant), c'est à dire environ une baisse de 15 HPa en 12 h (et +de 20 hPa en 18h), c'est quasi explosif, il ne manque pas grand chose

Vu le contexte et la rapidité de la dépression les 110- 120 km/h sont largement jouable sur ce run ... (Sur UKMO de ce matin c'était + de 140- 150 ...)

SLP+T2_90.gif

Après CEP ne voit quasiment rien ...

Par ailleurs: Xynthia n'était pas explosive (-20 hpa en 24 h) et pourtant c'était bien une tempête ...

Tout a fait Adriano. UKMO modélise une belle tempête explosive pratiquement 2000 km de parcouru en 24 heures et un creusement rapide sur la france en phasage avec le courant jet, avant que celle ci se comble lentement en sortant par le nord est de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...