Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

L'écart entre Arome et Arpege est tout de même impressionnant et les conséquences ne seraient pas du tout les mêmes..

La réponse sera le live maintenant ...

Passionnant à suivre en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Sans pour autant donner raison à Arpège (qui à mon avis surestime énormément, les prévisionnistes de Météo-France ont beaucoup plus d'expertises que nous sur LEUR modèle), décalage de 50 km plus au sud de la zone de vent fort qui correspond au décalage observé sur les images sat (qui est par ailleurs fortement diminuée en surface).

Nouveau puis Ancien

post-29-0-01516400-1454972293_thumb.png

post-29-0-42393800-1454972255_thumb.jpg

12670166_10153909392744464_1440677993631

arpege-52-36-0.png.9bf6cedbb270059c6dfd1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege toujours aussi costaud ce soir avec globalement un corridor actif et turbulent de la Basse-Normandie jusqu'au NPDC "Est". Il nous propose de 100 à 120 km/h en BN, 110 à 130 km/h sur la HN et potentiellement plus de 140 km/h sur le reste de la zone. Que dire de plus, si ce n'est qu'il est le seul à voir dans l'extrême, mais deux runs consécutifs. À suivre. Les hostilités auraient lieu en fin d'apres-midi jusque dans la nuit, ça laisserait le temps pour Meteo-France d'anticiper la situation dès 6h aujourd'hui, mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau 2 d'Estofex pour le Nord pas de Calais , pour un risque d'orages en rotations avec grosse grêle, puissantes rafales de vent convectives et tornade(s).

et 1 pour une grande moitié Nord Ouest pour puissantes rafales de vent convectives et tornade avec une probabilité moins forte que pour le zonage 2.

46836520160210062016020821582stormforecastxml.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les cartes de champ de pression de surface Arome 2.5 km 18Z , Les lignes isobariques y sont à peine moins ressérrées que sur celles d' Arpege . Du coup , je comprends pas trop comment ce modèle ne simulerait pas de rafales à plus de 100 km/h .

Néanmoins j' ai préféré ne pas consulter les champs de rafales .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi en penser ? Serieusement j'ai pas skotché les parrois de ma serre pour rien j'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Aparement le risque d'orages est extrèmement fort la dessous, haute normandie, picardie, nord idf et nord pas de calais de quoi nous donner un avant gout de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sorties 0z et à 12h de l' echeance , tjrs un decalage très sensible entre , au moins , Gfs et Arpege .

La dernière sortie Arpege indique tjrs du très fort .

A part Gfs qui n' indique pas de très gros que ce soit en france ou ailleurs , Gem et arome indique du gros ,mais juste àprès la frontière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout un monde entre GFS, AROME et ARPEGE quand même ! ARPEGE surestime vraiment ou quoi ? ermm.gif

Malgré tout, MF a décidé de suivre ARPEGE et place plusieurs département en orange "Vent violent" :

QGFR17_LFPW_.gif?549301616653321

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Alerte orange le long de la manche ! 100 a 120 ! Ils ont peur d'arpege.

Peu de détail dans l'alerte.

Sur leur carte 110 vers Caen !

130 en Picardie !!

Il suivent arpege

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final le scénario arpége semble être pris au sérieux par météo France, et á l instant Guillaume Séchet vient de Lancer un tweet pour conseiller d'éviter les déplacements dans le Nord pas de Calais ( il indique les vents a 150 visible sur arpége)

Je trouve la situation assez brouillon, car si on regarde tous les modeles dont nous disposons, aucun ne corobore parfaitement les autres , sauf en ce qui concerne un axe pluvio venteux certainement convectif qui traverserai d'Ouest en Est le Nord du Pays dans l aprés midi.

Je pense que ce soir on pourra rajouter plusieurs phénoménes venteux aux bases de données orageuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne sait pas quoi en penser, la situation est trop compliqué aucun model n'est d'accord, a mon avis les département limitrophes (aisne- oise -eure) pourrait finir en orange a l'actu de 6h. Calais en pleine ligne de mire.

Petite question le rouge peut être possible pour la somme, le pas de calais, et le nord ?

Qu'adviendra t-il de la Belgique demain mdr ?

Comme prévu les départements limitrophes sont en orange avec même l'ajout de la normandie . Pas de rouge en même temps je les comprends la sotuation est trop bordélique.

La tempête vu plus forte sur l'Oise et la somme qu'initialement :

oise-asine- : rafales de 110 à 120 km/h avec des pointes possibles a 130km/h (surtout dans l'Oise et l'Aisne) ?

somme-NPDC- : rafales de 120 à 140 hm/h (pointes a 150km/h possibles dans le npdc je pense au vu de la situation) .

Avec tout cela de belles cellules orageuses sont prévus sur c'est départements par estofex qui sort le niveau 2, il fait bon être nordiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Et moi qui pensais que ce serait plus clair ce matin !

tfcd.png

Vs

i5ou.png

L'un des 2 modèles perdra en crédibilité ce soir.

Pas évident de faire de la prévision avec ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensais que ce serait plus clair ce matin !

tfcd.png

Vs

i5ou.png

L'un des 2 modèles perdra en crédibilité ce soir.

Pas évident de faire de la prévision avec ça...

Si c'est le médian entre les deux scénarios, l'IdF est en plein dedans. En espérant que les rafales ne soient pas trop fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensais que ce serait plus clair ce matin !

tfcd.png

Vs

i5ou.png

L'un des 2 modèles perdra en crédibilité ce soir.

Pas évident de faire de la prévision avec ça...

C'est Arpege. Il est déjà 9 heures et Arpege est déjà très violent sur la basse Normandie à cette heure là où il se passe rien (on attendra la bascule).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est Arpege. Il est déjà 9 heures et Arpege est déjà très violent sur la basse Normandie à cette heure là où il se passe rien (on attendra la bascule).

Non, Arpege lance les hostilités vers 10/11h, c'est une question de timing. Le creusement est bien en train de s'opérer actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant pour la Normandie, à surveiller sans doute encore pour le nord.

984 hPa et une tendance de -10 mb c'est quand même une anomalie de surface à fort potentiel, à voir si elle finit par entrer dans une phase brutale de cyclogénèse. (on anticipe sur les images sat normalement)

Sur la base du ARPEGE d'hier 06z, tout peut évoluer très vite quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je m'incline face à mon dernier post. Ça sent le sapin en Normandie, après rien ne dit que ça ne va pas prendre plus haut, en Picardie/NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Arpege lance les hostilités vers 10/11h, c'est une question de timing. Le creusement est bien en train de s'opérer actuellement.

Faut pas rester bloquer sur un modèle. On sait que cela ne prendra pas sur la Normandie par exemple depuis un bout de temps contrairement à Arpege. te peux attendre 10h 57 ou 22 h57 ce soir si tu veux mais le résultat sera le même. la bascule a déjà eu lieu sur l'ancienne basse Normandie et ça correspond à Arpege?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...