Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Euh moi ce que je noterais ce soir en voyant le dernier run de Ukmo, c'est ca ..

U72-21.GIF?04-17

N y a t il pas sur ce run un bon creusement secondaire affectant le centre de la France, et notamment entre la Loire Atlantique et la Charente Maritime ? les isobares m'ont l'air bien resserrés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Euh moi ce que je noterais ce soir en voyant le dernier run de Ukmo, c'est ca ..

U72-21.GIF?04-17

N y a t il pas sur ce run un bon creusement secondaire affectant le centre de la France, et notamment entre la Loire Atlantique et la Charente Maritime ? les isobares m'ont l'air bien resserrés..

Pas tant que ça, le gradient isobarique révèle son importance principalement par tranches de 5 hPa, après bien sûr, si on regarde chaque ligne qui constitue 1 hPa ça impressionne rapidement ! 😉 bon, ce creux est assez intéressant et peut être instable en live, mais pour l'heure, rien de bien méchant. On reste sur un coup de vent de saison tout à fait classique. Il faudra analyser en live le comportement du jet streak notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps, je restai assez optimiste mais je le devient moins pour jeudi/vendredi et lundi. Alors que le déterministe GFS insiste sur un scénario tempétueux, son ensemble n'est pas vraiment d'accord sauf pour quelques scénarios blushing.gif Comme RUN999H, j'y croirai moyennement tant que notre modèle européen ne suivra pas ! Car ca arrive souvent que CEP vise assez juste...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de véritable tempête est quand même bien écarté désormais !

Pour Jeudi/Vendredi le seuil du coup de vent serait tout juste atteint sur les côtes du sud-ouest, c'est encore loin le creusement à bien le temps de changé et surtout son positionnement, si on décale le tout de 100km au nord cela donnerait de bonnes rafales sur l'Aquitaine tout de même.

Lundi.. que c'est loin ! Néanmoins la situation est intéressante et plaisante à suivre mais d'ici là qui sait ce que mère nature nous aura concocter. De plus on sera en période de vives-eaux (avec des coeffs de 90 à 96), il faudrait surveiller aussi les débordements côtiers et des cours d'eau. Avec l'accumulation des eaux de pluies + surcote !! confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que Navgem detecte egalement ce creusement. Desormais j'ai l'impression que quasiment chaque modelisation detecte cette petite depression mais chaque scenario est different (certains sont franchement tempetueux alors que d'autres sont bien plus timores) Et parfois l'anomalie n'est pas la du tout ! Du coup difficile de s'y retrouver mais bon a une telle echeance, normal ! J'espere que cette fois-ci lundi c'est une fois pour toute !..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Schéma bien compliqué pour cette semaine avec des modèles qui se cherchent. On note tout de même ce soir, deux petites ondes sur GFS qui pourraient provoquer un renforcement du vent (dep secondaire?). L'une en soirée et nuit de mercredi à jeudi et l'autre en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Mais tous les modèles ne suivent pas donc...

Pour moi, avant de scruter lundi qui est encore bien trop loin, il faut regarder le comportement des deux anomalies citées ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

CEP voit parfaitement le creusement de lundi

il semblerait donc qu'il suive GFS

ce soir, tous les modèles l'appréhendent d'une façon différente

quelle sera la réalité au moment venu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, merci pour vos messages, je vous lis tous les jours et c'est un réel plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour en revenir aux prévisions, attention quand même à surveiller jeudi, et certains l'on déjà dit.

En effet, l'échéance est encore assez lointaine pour permettre des changements, favorables ou non à un coup de vent.

Si le risque de tempête majeur est somme toute écarté, le risque de formation de creux secondaire(s) est encore bel et bien présent. C'est d'ailleurs ce que tentent d'illustrer certains modèles ce soir, comme Ukmo, ou bien encore comme ARP, comme je viens de le voir à l'instant, avec un petit creux modélisé sur le nord de la France. Dans ce contexte, le moindre enroulement provoque une belle réaction sur les modèles.

Si les localisations et intensités modélisées sont encore laborieuses (c'est normal vu l'échéance), le risque est représenté par de plus en plus de modèles, et c'est certainement en visualisant attentivement les mailles fines d'ici jeudi que l'on parviendra à déceler du mieux possible les risques qui seront présents ou non.

Pour augmenter la fiabilité du phénomène, il serait idéal que CEP nous sorte un beau run dans quelques instants.

Pour vendredi, là aussi c'est indécis mais il nous reste du temps pour voir venir, et quant à lundi, si j'ai gardé de côté les modélisations du GFS d'hier soir en souvenir, je ne me fais pas trop d'illusions pour le moment, et comme il a été dit par certains d'entre vous, attendons que jeudi et vendredi soient passés pour mieux cerner la situation qui va en découler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi cep ne suit pas GFS il utilise une configuration synoptique ou le vaste système dépressionnaire du centre atlantique viendrait mourrir sur la france , à contrario de GFS qui creuse une anomalie sur l est des cotes americaines pour finir sur l europe en continuant a se creuser. La différence est de taille. Alors non pour l instant CEP ne suit pas GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour Jeudi/vendredi, le risque est de plus en plus faible comme le dit plusieurs intervenants, en me basant toujours sur GEFS, je remarque une baisse de plus en plus notable de scénarios tempétueux, seuls 3 scénarios présentent un risque pour nos régions (et encore sur ces scénarios, je pense qu'il s'agirai d'un fort coup de vent et non d'une tempête). Donc ce soir j'imagine un bref et classique coup de vent balayer l'hexagone du sud-ouest vers le nord-est (l'IDF ne devrait pas être concerner par exemple ou très peu), ce coup de vent apporterai des rafales de l'ordre de 70 à 80km/h voire 90km/h ponctuellement dans les terres voire peut-être un petit 100km/h sur les côtes du quart sud-ouest. Je précise davantage ce soir car je pense que cela se fixe progressivement et qu'il y'aura sans doute pas de tempête majeure jeudi/vendredi (au maximum un bon coup de tabac). Les seuls ajustements je pense, ça sera les zones touchées par ce possible coup de vent classique. La prochaine date à surveiller c'est lundi mais il faudrait un coup de bol pour qu'une forte tempête se produise sauf si GFS fait son maître depuis le début ! Qui sait, on ne sait jamais sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment GFS est loin des coups de maître... Il n'est pas à jeter mais entre ses sorties ouragantesques d'il y a quelques jours et la prévision actuelle, beaucoup plus modérée version CEP il y a un monde. Maintenant ça ne veut pas dire qu'il est bon à jeter mais force est de constater qu'au fur et à mesure il réduit fortement l'intensité des creusements et les repoussent régulièrement. Grande méfiance donc pour le 11/01, je n'y crois pas beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 11 je pense que c'est surtout un coup d'érosion à surveiller, d'une part à cause de la houle envoyée par la dépression principale et de plus les basses pressions n'y arrangeront rien. Mais bon, ça c'est une autre histoire, il y a un topic pour ça.

En effet GFS nous aura tout fait ces derniers jours... peut-être se rattrapera t-il cette fois si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour!

en tout cas, le 18z est resté dans ses bottes; toujours un solide coup de vent du centre-ouest au nord-est pour lundi 11

je pense maintenant que la dépression est bien vue par tous et que donc on se dirige vers la première vraie tempête de la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre l'ensembliste de GFS est plus que bon ! Rien n'est fait !

Tout est relatif, les scénarios venteux de réduisent quand même assez nettement par rapport aux sorties précédentes. Alors certes, là où l'anomalie n'est pas vue stagner sur les Açores ca creuse bien mais ça devient minoritaire et toujours pas relayé sur les autres déterministes. Pour moi, ça sent le sapin mais espérant me planter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonjour,

Pour moi, le potentiel est encore là et je vais vous expliquer pourquoi. Même si les dernières sorties, reconnaissons-le, sont vomitives 😁. Pour la situation du 11, si ma mémoire est bonne, nous avions eu deux runs favorables à une forte tempête sur l'hexagone mais, à ce moment précis, il restait environ 190h et depuis que nous sommes passés en dessous de cette échéance les choses se sont rapidement modérées, voire estompées et c'est plutôt une bonne nouvelle finalement puisque si nous avions encore du lourd aujourd'hui on aurait d'autant plus de chances de rencontrer un flop magistral 3 ou 4 jours avant, avec confirmation d'un temps finalement fadasse, sans parler de la frustration des tempétophiles. Alors que là, nous sommes en moyenne à 150h avec des scénarios majoritairement mous et puisqu'il reste 150h, a priori les modélisations évolueront, soit défavorablement (ce qui serait une victoire de GFS sur la longévité et l'exactitude de sa modéliation), soit favorablement avec une réévaluation de la synoptique qui implique un meilleur phasage et surtout une anomalie qui ne serait préalablement pas gênée dans son développement par la bulle anticyclonique qu'on peut voir après sa naissance un peu plus au nord (possible car il y a récurrence sur l'existence de l'anomalie). Les sorties actuelles qui sont "pourries" me réjouissent et me confortent dans ce ressenti, même si naturellement il reste une pointe de sceptissisme car rien n'est jamais acquis.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Le problème, c'est que le creusement significatif de cette anomalie n'était modélisé, par les déterministes, que chez GFS. Pire encore, ce dernier ne voit quasiment plus rien dorénavant.

GFS a manifestement un défaut, à savoir sur-creuser tout seul des dépressions à long terme qui ne sont à peine modélisées par les autres. C'est d'ailleurs presque caricatural : toutes les dernières modélisations de tempête de GFS se sont traduites par de moribonds pincements isobariques, et encore ! Les deux dernières ont connu exactement le même sort, à savoir un minimum dépressionnaire ridicule passant sur le Centre-Ouest.

Et mon expérience me fait dire que lorsque CEP et UKMO sont contre GFS, vous pouvez être sur que ce dernier se plante.

De toute manière, une modélisation, si elle n'est reprise par un aucun autre modèle fiable, n'aboutit généralement sur rien.

Je pense que nous allons rester dans un zonal très classique.

Bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours un bon coup de vent prévu lundi sur un axe Sud-ouest/Nord-Est avec jusqu'à 100/110 km/h dans les terres.

144-289.GIF?05-6

144-515.GIF?05-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

hello

quand tu dis 110 dans les terres, cela ne correspondrait pas plutôt aux reliefs ?

ainsi, sur la carte que tu montres, le 110 est pile poil sur le Massif centrel si je ne m'abuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, mais le Nord de la Creuse ne possède que très peu de relief. Après pour 10 km/h... Je connais certains endroit et si la situation reste comme ça les 110 seront la, dépassé dans certains couloir [/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...