Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


fabio
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

il y a 6 minutes, Météo Roussillon a dit :

La région Languedoc Roussillon subit le même phénomène, notamment entre Cerbère et la Grande mottes, en quelques centaines de mètres, a cause du marin, on peut avoir 5° d'écart 

 

Oui tout à fait, mais le passage entre des vents d'origine continental (NO) et maritime (S/SSE) sur une partie du LR est évidente puisque le vent change de direction. Sur Marseille, pour une même direction de vent l'origine peut être (en grande partie) de terre ou complétement maritime, c'est ce que j'ai voulu montrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée chaude, le mistral n'a cessé de souffler (modérément toutefois) et le soleil a été généreux, quelques nuages ce soir.

 

Tn/Tx du jour:

 

Chusclan 18.9/30.8°C

Montclus 13.7/30.0°C

Bagnols ville 18.6/30.0°C

Bagnols sud 16.8/29.8°C

Bagnols Carmignan 16.7/30.1°C

Tresques 15.9/29.4°C

St Julien 16.1/29.4°C

Laval St Roman 14.4/28.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée chaude et ventée l'après-midi, avec un vent chaud! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> D'ailleurs il fait encore 26.4°C

à 19h43; assez énorme. 

 

Tn de 15.5°C

et Tx de 28.2°C

(nouvelle txx 2016 d'ailleurs).

 

Rafale maxi pour le vent : 38.6km/h de secteur NW.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Journée la plus chaude de l'année !!! 

 

Tn de 18,3° (ce qui est déjà très élevée)

Tx de 32,1°

 

A 19h45, la barre des 30° est encore dépassée avec 30,1° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les Tx en ce jour: 

Béziers-Courtade: 33,6°

Sigean EDF: 33,1°

Creissan: 32,6°

Béziers-Vias: 32,5°

Castelnau d'Aude EDF: 32,4°

Aniane: 32,2°

Conqueyrac, Vias, Fabrègues : 32°

Vic le Fesq: 31,8°

Béziers-Static, Valflaunès: 31,7°

Pézenas-Tourbes, Saint André de Sangonis, Prades sur Vernazobre, Prades le Lez, St Clément de Rivière, Agde: 31,6°

Pouzols, St Christol: 31,5°

Montpellier-Sup Agro, St Jean de Minervois: : 31,4°

Abeilhan: 31,3°

Saint Martin de Londres, Gallargues: 31,2°

Madieres EDF, Laroque: 31,1°

St Gely du Fesq: 31°

Aigues-Mortes: 30,9°

Prades sur Vernazobre, Murviel Les Béziers: 30,8°

Marsillargues, Roujan: 30,7°

Villevielle, Octon: 30,5°

Montpellier-CEFE: 30,4°

Soumont: 30,3°

St Jean de Védas: 29,9° ( 30°?) 

Lodève: 29,4°

St Pons de Thomieres EDF: 29,2°

Montpellier-Fréjorgues: 29,1°

Le Grau du Roi-Repausset Levant 28,7°

Le Grau du Roi-Salonique: 28,5°

Le Grau d'Agde: 28,3°

Bédarieux: 28,2°

Sète: 28,1°

Caunes-Minervois: 28°

Castanet le Haut: 27,5°

La Vacquerie: 27,2°

Labastide-Rouairoux: 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 36 minutes, clem34 a dit :

Les Tx en ce jour: 

Béziers-Courtade: 33,6°

Sigean EDF: 33,1°

Creissan: 32,6°

Béziers-Vias: 32,5°

Castelnau d'Aude EDF: 32,4°

Aniane: 32,2°

Conqueyrac, Vias, Fabrègues : 32°

Vic le Fesq: 31,8°

Béziers-Static, Valflaunès: 31,7°

Pézenas-Tourbes, Saint André de Sangonis, Prades sur Vernazobre, Prades le Lez, St Clément de Rivière, Agde: 31,6°

Pouzols, St Christol: 31,5°

Montpellier-Sup Agro, St Jean de Minervois: : 31,4°

Abeilhan: 31,3°

Saint Martin de Londres, Gallargues: 31,2°

Madieres EDF, Laroque: 31,1°

St Gely du Fesq: 31°

Aigues-Mortes: 30,9°

Prades sur Vernazobre, Murviel Les Béziers: 30,8°

Marsillargues, Roujan: 30,7°

Villevielle, Octon: 30,5°

Montpellier-CEFE: 30,4°

Soumont: 30,3°

St Jean de Védas: 29,9° ( 30°?) 

Lodève: 29,4°

St Pons de Thomieres EDF: 29,2°

Montpellier-Fréjorgues: 29,1°

Le Grau du Roi-Repausset Levant 28,7°

Le Grau du Roi-Salonique: 28,5°

Le Grau d'Agde: 28,3°

Bédarieux: 28,2°

Sète: 28,1°

Caunes-Minervois: 28°

Castanet le Haut: 27,5°

La Vacquerie: 27,2°

Labastide-Rouairoux: 27°

Franchement bravo Clem pour ces relevés, ça doit prendre un temps assez fou pour aller sur chaque station pour voir la Tx, merci, grâce a toi je m'en sert pour voir en quelle position dans le classement serait ma vp2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Franchement bravo Clem pour ces relevés, ça doit prendre un temps assez fou pour aller sur chaque station pour voir la Tx, merci, grâce a toi je m'en sert pour voir en quelle position dans le classement serait ma vp2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Oui je confirme, déjà juste relevé la température sur chaque station c'est long puis après les classés par ordre .. pff ... je me suis même fait tué par mon père car il fallait manger mais bordel j'ai du boulot à faire !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Puis j'ai fais surtout l'Hérault, le sud ouest du Gard, les stations qui sont pas sur static dans l'Aude par EDF des stations ou les gens ont du mal à avoir accès, du coup bah voilà si on se résumait à static on se serrait dit beh la tx dans l'Hérault c'est 32,5 et beh non 33,6° et même du 33,1° à Sigean dans l'Aude en bord de mer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />  

Demain même si je parts vers 15h sur Lyon, je ferai mes relevés t'inquiète pas car on a encore du lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 38 minutes, clem34 a dit :

 

Oui je confirme, déjà juste relevé la température sur chaque station c'est long puis après les classés par ordre .. pff ... je me suis même fait tué par mon père car il fallait manger mais bordel j'ai du boulot à faire !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Puis j'ai fais surtout l'Hérault, le sud ouest du Gard, les stations qui sont pas sur static dans l'Aude par EDF des stations ou les gens ont du mal à avoir accès, du coup bah voilà si on se résumait à static on se serrait dit beh la tx dans l'Hérault c'est 32,5 et beh non 33,6° et même du 33,1° à Sigean dans l'Aude en bord de mer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />  

Demain même si je parts vers 15h sur Lyon, je ferai mes relevés t'inquiète pas car on a encore du lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

héhé, tu as loupé une statIC dans l'Aude, 33,6° à Saint Nazaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: 17.1°C / Tx: 30.3°C aujourd'hui, la brise marine a pris le dessus aujourd'hui. A suivre demain si le vent de nord gagne la partie, ou si le front de brise reste sur le bord de mer, ça pourrait grimper davantage. 

 

Journée passée à Malbosc, moins chaud là-haut avec quelques développement nuageux en cours d'après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Tiens ça faisait un moment que je n'était pas intervenu ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

La chaleur fait du bien depuis hier ! Même si la brise ne nous permet pas d'atteindre les 30° (ce ne sera peut-être pas le cas demain avec un mistral plus en forme)

 

Pour rajouter une valeur remarquable à la très jolie liste postée par Clem34, et à tire de comparaison avec les statIC du Grau-du-Roi qui sont situées à quelques centaines de mètres de la mer, la Tx est de 25.9° à la station de la capitainerie de Port-Camargue, située au bord de l'eau (probablement la Tx la plus basse des stations de plaine autour du golfe du Lion). 

 

Ce qui nous fait un joli dégradé de 5° sur les 5 premiers km de la plaine littorale : Port-Camargue : 25.9° - Grau-du-Roi : 28.4° - Aigues-Mortes : 30.9°

 

De jolis mamma hier sous l'enclume d'un orage gardois:

5734457620161527.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

héhé, tu as loupé une statIC dans l'Aude, 33,6° à Saint Nazaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

rumeur de surchauffe pour cette station selon Adri, le pro en matos météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

1h36 du matin, l'horreur il fait chaud et les moustiques sont en formes, 25,8° à Agde encore!

24,5° à Sète

23,4° à Fréjorgues

20,8° au CEFE 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il y a 6 heures, clem34 a dit :

selon Adri, le pro en matos météo default_tongue.png 

 

Lol. 

 

Le ciel est bien clair avec un petit mistral.

Encore une belle Tx à attendre aujourd'hui, probablement vers les 28-29º

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 17.9°C sur Carnoux après une Tx hier de 28.2°C, Txx de l'année.

 

A voir si on montera plus haut aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ca chauffe déjà bien, léger vent de NNE !

 

Quelque T° 

 

Perpignan- Moulin à vent: 28°

Leucate: 27,1°

Valflaunès: 26,1°

Durban-Corbières: 26°

St Nazaire d'Aude: 26,8°

Aniane: 25,9°

Moontpellier-CEFE: 25,4°

Montpellier-Fréjorgues: 25,1°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gaël13 a dit :

A noter la bonne chute de la T°C sur Marseille-Corniche entre 16h00 et 16h30 ou l'on passe de 26.9°C à 23.3°C, et pourtant avec la même direction de vent, ONO/NO, l'explication est simple : il s'agissait de mistral jusqu'à 16h00, l'air se refroidi donc un petit peu en traversant la mer entre la côte bleue et Corniche, mais l'origine du vent reste continental, puis les brises maritimes (secteur SO/OSO en mer) prennent la relève tout en gardant la même direction au niveau de Corniche, mais dont l'origine devient pleinement maritime, résultat la T°C chute considérablement.  Beau contraste d'ailleurs avec l'intérieur de Marseille ou l'on a dépassé les 30°C sur une bonne moitié est de l'agglo.

 

Petit schéma explicatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> :

 

57616592t1.png   47677998t2.png

 

 

 

 

Bien vu, bravo Gaël pour cette explication et ce schéma technique. En effet, le phénomène de lutte entre le vent de terre et le vent marin, habituel sur nos côtes, est souvent peu visible sur la rade Marseillaise et sur la Corniche, du moins au niveau de la girouette lorsque ces vents arrivent de dominante Ouest. C'est alors la T et l'Hr qui trahissent la circulation de l'air avant d'arriver sur le littoral marseillais.

 

Il faut noter également que le phénomène inverse se produit aussi fréquemment, c'est à dire que la brise s'estompe en soirée et que le Mistral reprend ses droits sur la rade de Marseille. L'air redevient alors plus sec, la T s'élève de nouveau. C'est exactement ce qui s'est produit hier soir entre 23h et minuit, la T passant de 21.5°C à 23h à 24.3°C à minuit !

Parfois, le Mistral n'apparait sur la rade qu'en soirée, et c'est parfois après 20h, et même de nuit, que la Tx du jour est atteinte.

Txx de l'année hier aussi à la Corniche avec 27.1°C

, battant largement les précédentes Tx (22.9°C le 31 mars, 23.1°C le 27 mai). Et par l'occasion, cette nuit fut la première "tropicale" de l'été avec une Tn de 20.3°C

, bien favorisée par le brassage de l'air chaud avec le Mistral modéré persistant.

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_ire_humidex.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_pression.gif000C4_radiations.gif000C4_td.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

29,1° à Perpignan-Moulin à vent , ça vraiment chauffer en ce jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Rien à faire, c'est laborieux les 30° cette année à Avignon.

Tx des 3 derniers jours : 29,0° 29,8° et 29,7°.

Aujourd'hui peut-être ?

 

Nuit bien douce sinon en vallée du Rhône avec 18,6°

cette nuit dans la Cité des Papes, Tnx de l'année pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois ça devrait le faire pour les 30°C à Fréjorgues avec 29.5°C actuellement. 30.1°C chez moi sous un soleil légèrement voilé et un vent faible, estival default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bientôt 30° à Montpellier Fréjorgues! 

 

30,8° à St Nazaire d'Aude!

30° à Aniane!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...