anecdote Posté(e) 8 avril 2011 Partager Posté(e) 8 avril 2011 A noter les valeurs exceptionnelles de 28°C à Embrun et 25°C à Briançon. Pour des records antérieurs, cliquer sur "avril" (couleur rouge) dans ma signature ci-dessous Bon weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 8 avril 2011 Partager Posté(e) 8 avril 2011 - Record mensuel égalé à Brive, avec donc 29,7°. - Record mensuel battu (de 1,7° !) à Mende avec 26,1°. - Record mensuel battu à Aurillac, avec 26,5°. - Record mensuel battu à Millau, avec 26,8°. Il y en a peut-être d'autres... D'autres stations ne sont pas passées très loin non plus, comme Agen, Bergerac, etc. Hallucinant ! Sur le BQS d'hier, j'en ai recensé quelques uns en plus de ta liste; http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2011-04-07 Par contre, je n'ai pas la même valeur du précédent record sur Mende et pour moi, le record de Brive était un peu plus élevé que la Tx d'hier (il n'aurait donc pas été égalé). Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 avril 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 avril 2011 Quelques Tx sur le Languedoc-Roussillon cet AM, 33.0° à Saint André de Sangonis (34). 32.5° à Béziers (34). 32.3° à Prades le Lez (34). 32.3° à Perpignan (66). 32.0° à Aigues-Mortes (30). 31.7° à Vic le Fesq (30). 31.4° à Villevielle (30). 31.3° à Leucate (11). 30.7° à Nîmes-Courbessac (30). 30.4° à Montpellier - Fréjorgues (34). 30.3° à Saint-Gervasy - réseau StatIC (30). Inutile de vous dire que ces valeurs sont exceptionnelles, de nombreux records -qu'ils soient journaliers, décadaires ou mensuels- sont dépassés. A surveiller demain la convergence brise marine, tram et mistral dans la Vidourlenque Gardoise, grosses valeurs envisageables si le brassage n'est pas trop costaud. Quelqu'un à la Tx nationale absolue pour Avril ? Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 avril 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 avril 2011 Record de chaleur mensuel battu à Aix en Provence avec 28.2°C ! (ancien record de 27.5°C). Sinon, énorme les valeurs du languedoc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 8 avril 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 8 avril 2011 Nouveau record mensuel battu pour la StatIC de La Réole avec une Tx de 29.4° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 avril 2011 Partager Posté(e) 8 avril 2011 Quelqu'un à la Tx nationale absolue pour Avril ? 33,2° à Cazaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 avril 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 avril 2011 33,2° à Cazaux. Toutes années confondues ? Je ne parle pas seulement de cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 avril 2011 Partager Posté(e) 8 avril 2011 Toutes années confondues ? Je ne parle pas seulement de cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais bien compris. Elle a été atteinte le 30 avril 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 avril 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 avril 2011 33.0° à Saint André de Sangonis (34). Etant donné que nous sommes le 8 avril, cette valeur est vraiment exceptionnelle, je ne connais pas le record mensuel de cette station, mais vu la date, ce 33° a autant de valeur qu'un record mensuel de toute façon (car si le calendrier impose un certain découpage, la période du 11 mars au 10 avril est aussi un "mois", par exemple...), c'est peut-etre même un record national pour cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 avril 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 avril 2011 J'avais bien compris. Elle a été atteinte le 30 avril 2005. Merci à nouveau, Canada Etant donné que nous sommes le 8 avril, cette valeur est vraiment exceptionnelle, je ne connais pas le record mensuel de cette station, mais vu la date, ce 33° a autant de valeur qu'un record mensuel de toute façon (car si le calendrier impose un certain découpage, la période du 11 mars au 10 avril est aussi un "mois", par exemple...), c'est peut-etre même un record national pour cette période. Oui c'est de la tuerie comme valeur, surtout que la station est normalisée et qu'il n'y a pas de surchauffe ! J'ai pas encore regardé au niveau de Conqueyrac mais ça ne vaudra de toute manière pas grand chose en raison de la surchauffe... bien dommage, c'est emplacement de rêve là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 8 avril 2011 Die (26) Partager Posté(e) 8 avril 2011 Sur les sites de Meteo-ville est visible aujourd'hui ce mini-bilan : RECORDS DE CHALEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON La situation météo est encore plus incroyable qu'hier dans le Sud puisque des records absolus de chaleur pour un mois d'avril sont déjà battus (alors que nous ne sommes que le 8 avril !). A Montpellier, on relève localement 33°C dans le centre-ville et à Lodève (34), on atteint presque 34°C à l'ombre ! Il fait autour de 32°C vers Perpignan. Est-ce que quelqu'un a la valeur précise de Lodève ? Car si elle approche des 34°C, elle représenterait la nouvelle Txx du mois d'Avril en France non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 8 avril 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 8 avril 2011 Sur les sites de Meteo-ville est visible aujourd'hui ce mini-bilan : Est-ce que quelqu'un a la valeur précise de Lodève ? Car si elle approche des 34°C, elle représenterait la nouvelle Txx du mois d'Avril en France non ? C'est 33,9°C. Mais je ne crois pas que ça soit une station MF, on en restera (officiellement) aujourd'hui avec 33°C à Saint André de Sangonis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 avril 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 avril 2011 C'est une station MF du réseau "météo à l'école" mais elle est mal placée et surchauffe : voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 avril 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 avril 2011 J'ai pas encore regardé au niveau de Conqueyrac mais ça ne vaudra de toute manière pas grand chose en raison de la surchauffe... bien dommage, c'est emplacement de rêve là-bas. 33.1°C à Conqueyrac (30)... 32.7°C à St Jean en Minervois (34) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PtitSuisse Posté(e) 8 avril 2011 Partager Posté(e) 8 avril 2011 Situation en Suisse: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/debut_avril_2011_chaleur.Related.0001.DownloadFile.tmp/agrandir.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 9 avril 2011 Partager Posté(e) 9 avril 2011 Pour prolonger cette discussion autour des valeurs remarquables et des records, je BQS de la journée d'hier est à jour: http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2011-04-08 De même que ceux d'hier et d'avant hier où les premiers records mensuels sont tombés: http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2011-04-07 http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2011-04-06 Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 avril 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 9 avril 2011 Dommage que MF n'ait pas publié les cartes des 7 et 8 avril... Peut-être un peu plus tard ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 9 avril 2011 Die (26) Partager Posté(e) 9 avril 2011 Bonjour à tous, Est-ce que de telles conditions météo (comme nous sommes en train de connaître depuis quelques jours), entraîneraient également des records de chaleur en plein cœur du du mois de juillet ou août ? Déjà 25°C à Briançon (05, 1320m) à 14h20 (alors que la tx d'hier était de 25.9°C). Possible donc qu'il y fasse plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 9 avril 2011 Partager Posté(e) 9 avril 2011 ici les 25°C avaient été atteint, ce qui est énorme pour un début avril. Pour avoir sinon des valeurs plus précises et plus fiable faut demander aux membres du coin mais globalement ça reste pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 avril 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 9 avril 2011 La station de Sabres (Landes) est sur une Tx provisoire de 30.5° aujourd'hui : c'est le quatrième jour consécutif avec Tx >= 30° sur ce poste... Sauf erreur de ma part, la série la plus précoce de 4 jours consécutifs avec Tx>=30° au niveau national se situait auparavant en fin de première quinzaine de mai... Ce record de précocité a donc été littéralement pulvérisé de plus d'un mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 9 avril 2011 Partager Posté(e) 9 avril 2011 La station de Sabres (Landes) est sur une Tx provisoire de 30.5° aujourd'hui : c'est le quatrième jour consécutif avec Tx >= 30° sur ce poste... Sauf erreur de ma part, la série la plus précoce de 4 jours consécutifs avec Tx>=30° au niveau national se situait auparavant en fin de première quinzaine de mai... Ce record de précocité a donc été littéralement pulvérisé de plus d'un mois ! Pour Bordeaux, depuis au-moins 1880, on ne trouve pas trace d' une vague de chaleur aussi longue et intense pour un début avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 avril 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 avril 2011 A priori, record mensuel pour Bourg-Saint-Maurice avec 28,6°C de Tx aujourd'hui, contre 27,0°C en Avril 2007. L'anomalie thermique sur l'ensemble de la France pour les 8 premiers jours du mois est proche de +5°C. Avec des pointes frôlant les +9°C au Mont-Aigoual (+12°C pour hier et avant-hier /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), +6,5°C à Bourg-St-Maurice, sinon sur les autres stations que j'ai calculé on tourne autour de +4/+6°C au Nord comme au Sud, sauf sur l'extrême Sud-Est du pays (+1°C à Ajaccio, +3°c à Marignane) Au Mont-Aigoual, la Tm provisoire de ce mois d'Avril est supérieure à la Tm finale du mois d'Août pourri de 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2011 Très franchement on peut appelé cela Vague de chaleur, je suis d'accord étant donnés que l'ont dépasse ou talonne les 25°c quasiment partout sur le pays et dépasse 30°c dans le SO et cela depuis plusieurs jours et cela devrait continuer jusqu'à lundi pour l'est du pays. C'est tout de même impressionnant.D'ailleurs sur le JT de 20h sur TF1 un allergologue n'a jamais vu une poussée des plantes aussi précoce et rapide du à ces conditions chaude. Ce qui fait une pollution de pollen record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 avril 2011 Brest Partager Posté(e) 9 avril 2011 A Toulouse et Bordeaux, l'analyse sur 365 jours http://www.cpc.ncep....tn07630_1yr.gif http://www.cpc.ncep....tn07510_1yr.gif Au milieu, c'est la composante basse-fréquence (moyenne/31 jours). Avec la chaleur des derniers jours, on approche de +5°C (!), compensant très largement la vague de froid de décembre qui n'a fait "que" dans les -2.5°C. Si on considère l'anomalie générale (+1°C) on vérifie bien que les anomalies actuelles et de décembre sont de même ordre, s'apparentant à des oscillations naturelles dans un climat réchauffé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 avril 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 9 avril 2011 Attention quand même Cotissois, les anomalies exprimées sur ces graphiques sont calculées par rapport aux normes 1961-1990. Si on raisonne par rapport à 1971-2000 ou mieux par 1981-2010, pas sur que le pic froid de décembre soit si "faible" au regard du pic chaud que nous vivons actuellement. Sinon à signaler, nouveau record mensuel aujourd'hui à Auch (29.4° relevés pour un record à 29.1°). Millau a également battu son record mensuel, avec 27.0° aujourd'hui, battant les 26.8° ... d'avant hier. L'ancien record de 26.7° a donc été battu à deux reprises. Vu également en passant, 28.5° aujourd'hui à St Auban (04), pour un record mensuel qui était de 28.2°. Je suppose qu'il doit y en avoir d'autres... Je ne vais malheureusement pas avoir le temps, mais si quelqu'un veut faire une carte pour recenser tous les records mensuels battus, cela pourrait être intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés