Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode précoce de chaleur avril 2011

phoenix
 Partager

Messages recommandés

A noter les valeurs exceptionnelles de 28°C à Embrun et 25°C à Briançon.

Pour des records antérieurs, cliquer sur "avril" (couleur rouge) dans ma signature ci-dessous

Bon weekend

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

- Record mensuel égalé à Brive, avec donc 29,7°.

- Record mensuel battu (de 1,7° !) à Mende avec 26,1°.

- Record mensuel battu à Aurillac, avec 26,5°.

- Record mensuel battu à Millau, avec 26,8°.

Il y en a peut-être d'autres...

D'autres stations ne sont pas passées très loin non plus, comme Agen, Bergerac, etc.

Hallucinant !

Sur le BQS d'hier, j'en ai recensé quelques uns en plus de ta liste;

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2011-04-07

Par contre, je n'ai pas la même valeur du précédent record sur Mende et pour moi, le record de Brive était un peu plus élevé que la Tx d'hier (il n'aurait donc pas été égalé).

Laurent

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelques Tx sur le Languedoc-Roussillon cet AM,

33.0° à Saint André de Sangonis (34).

32.5° à Béziers (34).

32.3° à Prades le Lez (34).

32.3° à Perpignan (66).

32.0° à Aigues-Mortes (30).

31.7° à Vic le Fesq (30).

31.4° à Villevielle (30).

31.3° à Leucate (11).

30.7° à Nîmes-Courbessac (30).

30.4° à Montpellier - Fréjorgues (34).

30.3° à Saint-Gervasy - réseau StatIC (30).

Inutile de vous dire que ces valeurs sont exceptionnelles, de nombreux records -qu'ils soient journaliers, décadaires ou mensuels- sont dépassés.

A surveiller demain la convergence brise marine, tram et mistral dans la Vidourlenque Gardoise, grosses valeurs envisageables si le brassage n'est pas trop costaud.

Quelqu'un à la Tx nationale absolue pour Avril ?

Christophe.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Record de chaleur mensuel battu à Aix en Provence avec 28.2°C ! (ancien record de 27.5°C).

Sinon, énorme les valeurs du languedoc default_scared.gif !

Posté(e)

33,2° à Cazaux.

Toutes années confondues ?

Je ne parle pas seulement de cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

33.0° à Saint André de Sangonis (34).

Etant donné que nous sommes le 8 avril, cette valeur est vraiment exceptionnelle, je ne connais pas le record mensuel de cette station, mais vu la date, ce 33° a autant de valeur qu'un record mensuel de toute façon (car si le calendrier impose un certain découpage, la période du 11 mars au 10 avril est aussi un "mois", par exemple...), c'est peut-etre même un record national pour cette période.

Posté(e)

J'avais bien compris. Elle a été atteinte le 30 avril 2005.

Merci à nouveau, Canada default_flowers.gif

Etant donné que nous sommes le 8 avril, cette valeur est vraiment exceptionnelle, je ne connais pas le record mensuel de cette station, mais vu la date, ce 33° a autant de valeur qu'un record mensuel de toute façon (car si le calendrier impose un certain découpage, la période du 11 mars au 10 avril est aussi un "mois", par exemple...), c'est peut-etre même un record national pour cette période.

Oui c'est de la tuerie comme valeur, surtout que la station est normalisée et qu'il n'y a pas de surchauffe !

J'ai pas encore regardé au niveau de Conqueyrac mais ça ne vaudra de toute manière pas grand chose en raison de la surchauffe... bien dommage, c'est emplacement de rêve là-bas.

Sur les sites de Meteo-ville est visible aujourd'hui ce mini-bilan :

RECORDS DE CHALEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

La situation météo est encore plus incroyable qu'hier dans le Sud puisque des records absolus de chaleur pour un mois d'avril sont déjà battus (alors que nous ne sommes que le 8 avril !). A Montpellier, on relève localement 33°C dans le centre-ville et à Lodève (34), on atteint presque 34°C à l'ombre ! Il fait autour de 32°C vers Perpignan.

Est-ce que quelqu'un a la valeur précise de Lodève ? Car si elle approche des 34°C, elle représenterait la nouvelle Txx du mois d'Avril en France non ?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur les sites de Meteo-ville est visible aujourd'hui ce mini-bilan :

Est-ce que quelqu'un a la valeur précise de Lodève ? Car si elle approche des 34°C, elle représenterait la nouvelle Txx du mois d'Avril en France non ?

C'est 33,9°C.

Mais je ne crois pas que ça soit une station MF, on en restera (officiellement) aujourd'hui avec 33°C à Saint André de Sangonis.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est une station MF du réseau "météo à l'école" mais elle est mal placée et surchauffe : voir

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai pas encore regardé au niveau de Conqueyrac mais ça ne vaudra de toute manière pas grand chose en raison de la surchauffe... bien dommage, c'est emplacement de rêve là-bas.

33.1°C à Conqueyrac (30)...

32.7°C à St Jean en Minervois (34)

Pour prolonger cette discussion autour des valeurs remarquables et des records, je BQS de la journée d'hier est à jour:

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2011-04-08

De même que ceux d'hier et d'avant hier où les premiers records mensuels sont tombés:

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2011-04-07

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2011-04-06

Bonne lecture

Bonjour à tous,

Est-ce que de telles conditions météo (comme nous sommes en train de connaître depuis quelques jours), entraîneraient également des records de chaleur en plein cœur du du mois de juillet ou août ?

Déjà 25°C à Briançon (05, 1320m) à 14h20 (alors que la tx d'hier était de 25.9°C). Possible donc qu'il y fasse plus chaud.

La station de Sabres (Landes) est sur une Tx provisoire de 30.5° aujourd'hui : c'est le quatrième jour consécutif avec Tx >= 30° sur ce poste...

Sauf erreur de ma part, la série la plus précoce de 4 jours consécutifs avec Tx>=30° au niveau national se situait auparavant en fin de première quinzaine de mai... Ce record de précocité a donc été littéralement pulvérisé de plus d'un mois ! default_blink.png

La station de Sabres (Landes) est sur une Tx provisoire de 30.5° aujourd'hui : c'est le quatrième jour consécutif avec Tx >= 30° sur ce poste...

Sauf erreur de ma part, la série la plus précoce de 4 jours consécutifs avec Tx>=30° au niveau national se situait auparavant en fin de première quinzaine de mai... Ce record de précocité a donc été littéralement pulvérisé de plus d'un mois ! default_blink.png

Pour Bordeaux, depuis au-moins 1880, on ne trouve pas trace d' une vague de chaleur aussi longue et intense pour un début avril !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A priori, record mensuel pour Bourg-Saint-Maurice avec 28,6°C

de Tx aujourd'hui, contre 27,0°C en Avril 2007.

L'anomalie thermique sur l'ensemble de la France pour les 8 premiers jours du mois est proche de +5°C.

Avec des pointes frôlant les +9°C au Mont-Aigoual (+12°C pour hier et avant-hier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), +6,5°C à Bourg-St-Maurice, sinon sur les autres stations que j'ai calculé on tourne autour de +4/+6°C au Nord comme au Sud, sauf sur l'extrême Sud-Est du pays (+1°C à Ajaccio, +3°c à Marignane)

Au Mont-Aigoual, la Tm provisoire de ce mois d'Avril est supérieure à la Tm finale du mois d'Août pourri de 2006. default_wacko.png

Très franchement on peut appelé cela Vague de chaleur, je suis d'accord étant donnés que l'ont dépasse ou talonne les 25°c quasiment partout sur le pays et dépasse 30°c dans le SO et cela depuis plusieurs jours et cela devrait continuer jusqu'à lundi pour l'est du pays. C'est tout de même impressionnant.D'ailleurs sur le JT de 20h sur TF1 un allergologue n'a jamais vu une poussée des plantes aussi précoce et rapide du à ces conditions chaude. Ce qui fait une pollution de pollen record.

A Toulouse et Bordeaux, l'analyse sur 365 jours

http://www.cpc.ncep....tn07630_1yr.gif

http://www.cpc.ncep....tn07510_1yr.gif

Au milieu, c'est la composante basse-fréquence (moyenne/31 jours). Avec la chaleur des derniers jours, on approche de +5°C (!), compensant très largement la vague de froid de décembre qui n'a fait "que" dans les -2.5°C.

Si on considère l'anomalie générale (+1°C) on vérifie bien que les anomalies actuelles et de décembre sont de même ordre, s'apparentant à des oscillations naturelles dans un climat réchauffé.

Attention quand même Cotissois, les anomalies exprimées sur ces graphiques sont calculées par rapport aux normes 1961-1990. Si on raisonne par rapport à 1971-2000 ou mieux par 1981-2010, pas sur que le pic froid de décembre soit si "faible" au regard du pic chaud que nous vivons actuellement.

Sinon à signaler, nouveau record mensuel aujourd'hui à Auch (29.4° relevés pour un record à 29.1°). Millau a également battu son record mensuel, avec 27.0° aujourd'hui, battant les 26.8° ... d'avant hier. L'ancien record de 26.7° a donc été battu à deux reprises.

Vu également en passant, 28.5° aujourd'hui à St Auban (04), pour un record mensuel qui était de 28.2°. Je suppose qu'il doit y en avoir d'autres...

Je ne vais malheureusement pas avoir le temps, mais si quelqu'un veut faire une carte pour recenser tous les records mensuels battus, cela pourrait être intéressant default_flowers.gif