Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo de la catastrophe nucléaire au Japon


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Une petite précision sur la distance qui nous sépare de nos amis japonais...

Paris - Tokyo = 9715 km (lien)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en effet, j'ai le .. j'ai écouté une amie, j'aurais du vérifier. Enfin bon, même 9000 km, les vents sont dominants vers le pacifique, on a quand même aucun soucis à se faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La France (comme tout l'Hémisphère Nord)sera concernée, et pour Tchernobyl, c'était le cas. Bien entendu, les concentrations seront infiniment minimes et il faudra des mois pour que cela se réalise.

On ne pourra donc pas parler de nuage radioactif, mais il y aura tout de même la présence de ces particules en provenance du Japon.

Oui, je suis à la limite d'accord mais on ne parlera pas de nuage radioactif et il y aura aucun risque sur la santé des individus. C'est cela qui inquiète les français. Après le reste.. C'est important de le préciser mais pas dangereux.

Voilà, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Moi, je ne suis pas trop inquiet pour nous dans un futur proche ou lointain. Je suis super inquiet par contre pour le Japon et ses habitants, dans quoi vont-ils vivre ces prochaines décennies s'il y a catastrophe nucléaire? Je suis aussi inquiet des répercussions indirectes sur le monde entier: remise en question du nucléaire, méfiance des autres pays, économie etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un seul mot , courage et bonne chance pour la suite pour nos amis Japonnais.

La vie va être dur pour eux dans les prochaines années !

Bonnes chances amis Japonnais ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas trop inquiet pour nous dans un futur proche ou lointain. Je suis super inquiet par contre pour le Japon et ses habitants, dans quoi vont-ils vivre ces prochaines décennies s'il y a catastrophe nucléaire? Je suis aussi inquiet des répercussions indirectes sur le monde entier: remise en question du nucléaire, méfiance des autres pays, économie etc...

Tout à fait, sachant que même si la situation se rétablit et permet d'éviter le pire à Fukushima, le mal est déjà fait. Non seulement les gens ne font plus confiance au nucléaire, mais à l'avenir, avec la consommation électrique qui explose d'année en année, et bien il faudra trouver un remplaçant au nucléaire, et là ça va être très difficile, parce que le nucléaire offre un rendement énergétique énorme malgré les risques.

Donc, si on veux remplacer le nucléaire, il faudra compter sur une explosion du tarif de l'électricité, probablement plus du double. Et là, je vous laisse imaginer l'effet sur la population. En Suisse, le nucléaire c'est 40% de toute la production électrique ! Il semble impensable de passer à autre chose comme source d'électricité default_mellow.png

L'effet psychologique est atteint, la psychose du nucléaire à atteint son terme. Maintenant, les débats sont lancés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Maintenant, les débats sont lancés.

Mais pas ici. default_whistling.gif

J'ai sinon trouvé un schéma intéressant de l'état final d'un réacteur en fusion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Graphic_TMI-2_Core_End-State_Configuration.png

Celui de Three Miles Island bien sûr, 6 ans plus tard et où l'enceinte de confinement métallique avait finalement bien joué son rôle. Comme on le devine, le problème d'un réacteur en fusion ce n'est pas l'explosion potentiel à proprement dit, qui est assez faible et plutôt d'ailleurs d'origine chimique (hydrogene, réaction avec l'eau etc..), le problème c'est que c'est une "petite" explosion sale pleine de radioactivité, voir un simple dégazement radioactif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le japon est la 3ème puissance économique mondiale. Il y a tout de même beaucoup plus de répondant économiquement au niveau des infrastructure, des moyens militaires ou bien de connaissance scientifique pour faire face à de tel catastrophe contrairement à des pays comme Haiti qui ont subit de tel dommage qui ne pourront jamais se relever. Cependant pour les populations le mal est déjà fait dans les esprits,(Seisme+Tsunami+Fukushima), ils n'ont pas vraiment de chance. J'espère que ce pays pourra s'en relever.

[...]

Pour ce qui est des retombée radioactive le vent semble encore être assez favorable en flux d'ouest pour le Japon même si le nord de Tokyo a subit d'assez forte radiation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le japon est la 3ème puissance économique mondiale. Il y a tout de même beaucoup plus de répondant économiquement au niveau des infrastructure, des moyens militaires ou bien de connaissance scientifique pour faire face à de tel catastrophe contrairement à des pays comme Haiti qui ont subit de tel dommage qui ne pourront jamais se relever. Cependant pour les populations le mal est déjà fait dans les esprits,(Seisme+Tsunami+Fukushima), ils n'ont pas vraiment de chance. J'espère que ce pays pourra s'en relever.

T'as beau être un pays riche, si tu as une zone énorme contaminée pour mille ans par des radiations, tu dois en faire un no-man's land et c'est tout! C'est ça le plus difficile à gérer pour le Japon au jour d'aujourd'hui. Tout le reste, même si les dégâts sont énormes, le pays s'en remettra à plus ou moins long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A dire vrai la carte à 500hpa c'est pas très important, ce qui compte c'est le vent près du sol, voir à moyenne altitude si grosse explosion. Le temps que tes particules atteignent 6km d'altitude, elles auront fait bien du chemin, si elles atteignent ce niveau. On est pas face à un volcan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

A vrai dire ce n'est pas ce que vous pensez qui est important en ce moment mais ce qui se passe , quand les réacteurs auront fini de se détruire les unes après les autres on verra bien ce qu'il adviendra de la région touchée et des mesures prises pour remettre de l'ordre dans ce bordel .

L'économie mondiale allait déjà mal avant , depuis 5 ans c'est un enchaînement d'image forte de ce que notre mode de vie engendre .

De notre position nous vivons l'histoire en direct sur nos écrans et je trouve que ça craint de plus en plus sur bien des points alors évitons de nous prendre le choux entre nous .

pour en revenir a la météo , les chutes de neiges ne vont pas aider a la dispersion des particules , bien au contraire .............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera que l'IRSN a mis en place une carte de la France avec la mesure de la radioactivité sur tout le territoire

Pour l'instant toutes les balises sont au vert. Elle passe rouge si la radioactivité dépasse 3 fois le seuil normal.

Voici le lien >> http://criter.irsn.fr/exercice/acteur

Cette carte sera surement très pratique dans les jours et semaine à venir pour voir si notre pays est touchés par les particules radioactives et dans quels mesures.

PS : Le lien est souvent saturé du fait d'une très forte demande. C'est donc normale que sa ne fonctionne pas toujours. ( C'est aussi la preuve que de nombreux Français sont curieux ).

Et sinon pour lire les communiqués de l'IRSN sur la situation au Japon c'est par là >> http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu as peut être des cartes de vent au plus près du sol pour l'archipel ? default_rolleyes.gif

Par exemple :

http://www.windfinder.com/forecasts/wind_eastern_asia_akt.htm

Pour suivre en temps réel au plus près :

http://www.jma.go.jp/en/amedas/205.html?elementCode=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On notera que l'IRSN a mis en place une carte de la France avec la mesure de la radioactivité sur tout le territoire

Pour l'instant toutes les balises sont au vert. Elle passe rouge si la radioactivité dépasse 3 fois le seuil normal.

Voici le lien >> http://criter.irsn.fr/exercice/acteur

Cette carte sera surement très pratique dans les jours et semaine à venir pour voir si notre pays est touchés par les particules radioactives et dans quels mesures.

PS : Le lien est souvent saturé du fait d'une très forte demande. C'est donc normale que sa ne fonctionne pas toujours. ( C'est aussi la preuve que de nombreux Français s'inquiètent ).

Le plus important à surveiller sera le passage d'un éventuel nuage radioactif associé à des précipitations et ce quel que soit l'endroit dans le monde!

Si votre balise passe au rouge dans votre région et qu'il pleut à ce moment-là, vous avez un jardin qui devient radioactif pour plusieurs années!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

simple HS, je cherche à voir ce que modélise gfs ou autres modèles pour ces prochains jours au Japon? quelqu'un a t'il des cartes assez zoomées pour ce faire, ou un autre topic qui m'a échappé existe t'il déjà ?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

simple HS, je cherche à voir ce que modélise gfs ou autres modèles pour ces prochains jours au Japon? quelqu'un a t'il des cartes assez zoomées pour ce faire, ou un autre topic qui m'a échappé existe t'il déjà ?

merci.

Sur Wetterzentrale:Lundi

Roasavn1201.png

Température à 850hPa.Temps doux et instable avec un Flux de Sud-Ouest.

Roasavn1082.png

Mercredi

Roasavn1681.png

Température à 850 hPa.Rafraîchissement en milieu de semaine avec un Flux de Nord-Est,installation d'un Anticyclone sur la mer de Chine Orientale.

Roasavn1682.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wetterzentrale propose des cartes des vents à 10m prévus sur le Japon sur ce lien : choisir "Ostasien" (onglet vert en haut à gauche), "10m Wind" (en haut à droite), et faire défiler les échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'y avais même pas songé.

Effectivement, la trajectoire de la radioactivité ne va pas être évidente à prévoir, on constate de nombreuses variations régulières de la direction du vent, surtout près du sol. Les 3 prochains jours devraient voir les émanations, si elles venaient à se poursuivre, se diriger en mer dans les grandes lignes, c'est plus incertain par la suite.

Je trouve cet autre site http://www.windfinde...tern_asia21.htm assez clair à suivre, en sélectionnant le type d'observation et l'échéance sur la marge de gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, autre questionnement, je ne trouve aucune information sur le net concernant la manière dont se comportent les nuées radioactives default_whistling.gif

Je précise : Les particules bénéficient-elles de propriétés ascensionnelles liées à leur nature, ou se comportent-elles comme des poussières volcaniques avec un besoin d'un souffle explosif pour bénéficier d'une ascension efficace dans la colonne d'air ?

Si vous avez des infos à ce propos default_innocent.gif

De part la nature atomique de ces élément... il s'agit d'élément lourd... mais si on regarde la carte de Tchernobyl (p19) ça dépendait de la météo maintenant dans quelle mesure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo s'annonce bien favorable à l'échelle de quelques jours pour le Japon, avec un flux majoritairement dirigé vers l'est et de faibles précipitations sur la zone (effet de foehn)

Si ça devait se prolonger sur le long terme, alors là évidemment on ne peut pas dire que la météo restera éternellement favorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'accélère une opération d'arrosage par hélico vient de démarrer, sur le 3

Aller ce coup ci, c'est la bonne

les vents orienté plein Est... la Californie et les US recevront t'il le nuage en plein sur eux ? :/

Tel que je connais les japonais depuis 1993: ni les habitants de la Californie, ni d'ailleurs, ne devraient recevoir quoi que ce soitJe leur fais confiance

Qu'est ce que ça peut être gonflant ces répliques, ils se sont fait encore pas mal secoués depuis quelques heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

les vents orienté plein Est... la Californie et les US recevront t'il le nuage en plein sur eux ? :/

Edit : Rien a voir avec le Japon mais il y a eu un seisme de 6.5 au Vanuatu a 3h48 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un lien qui donne le taux de radioactivité en temps réel à Tsukuba au nord de Tokyo http://rcwww.kek.jp/norm/ Après un pic hier matin, il est revenu à 0,16 microSv, la normale quoi! Les vents sont favorables pour l'instant Suivi du nuage et prévisions jusqu'au 18/03 par le new-York times: http://www.nytimes.c...me-graphic.html Analyse des vents par l'institut météo suisse jusqu'à 180h: http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/Wetterlage_Japan.html

Une vidéo sur le nombre de répliques:

http://www.vimeo.com/21113436

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une ligne haute tension est en cours d'achèvement à la centrale.

L'espoir réside à alimenter électriquement les pompes pour remettre en marche le système de refroidissement.

Le tout est de savoir si les pompes sont en état de marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...