loïc 66 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 A noter aussi durant cette épisode de ce weekend ,une menace d'un fort coup de vent d'ESE dans la nuit de samedi à dimanche sur les côtes de l'Aude et des Pyrénées Orientales avec une forte houle sur les côtes. Ce sera bref mais violent pour localement occasionner quelques dégâts sur les côtes. Pour ce qui est des pluies.En effet elles s'annoncent intense dans la durée de l'épisode mais ce qui est inquiétant.C'est que cette pluie est prévue assez haut en altitude donc elle va engendrer la fonte des neiges sur les montagnes.La mer empêchant les eaux de s'évacuer pourrait provoquer des soucis si l'épisode dure longtemps. Ca reste à voir pour le moment mais en tout cas,il va y avoir de l'action!Ça c'est sur! Justement je me disais aussi que le LPN s'annonce assez haute (1800 à 2000 m) c'est sûr que si ça vient à tomber fort sur la plaine et la fonte nivale se conjuguant au coup de mer he be on aura bien de l'action en roussillon! A voir car lachainemeteo (pardonnez moi je sais que ce site n'est pas apprécié ici) mais voit le plus gros touché les cévennes héraultaises (modèle CEP se soir) qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 mars 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 mars 2011 Bah il est un peu isolé, le trou béant c'est un peu extrême Le vent devrait en effet être sensible mais modérée au mieux, pour le 13. Certes les précipitations seront moins importante mais de là à avoir un trou sec, je ne pense pas. A noter que le schéma perturbé devrait perdurer sur l'ensemble de la semaine prochaine ! Et pourtant l'expérience montre que par fort vent de sud-est par ici, il est difficile de dépasser les 10mm en cumul. Et pour la dégradation qui arrive je ne suis pas très optimiste car le vent d'est soufflera bien trop fort pour avoir un bon cumul. On devrait difficilement dépasser la quinzaine de mm a mon avis. On devrait avoir un meilleur cumul pour la dégradation a venir de la semaine prochaine qui semble probablement meilleur pour nos régions. Moi ce risque de vent fort, je le vois fort surtout sur une grosse partie de PACA, et ce même dans les terres : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html (10 m wind) A surveiller ! Oui le vent d'est devrait bien souffler dans la région avec des rafales possibles jusqu'à 90km/h entre samedi après midi et dimanche matin ! Avec des averses ce sera le retour des ambiances tempêtes dans la région ! De quoi animer un peu la météo trop ennuyeuse de ces derniers temps MF va probablement publier un avis de coup de mer pour le Var et peut être les AM dès vendredi après midi. Et c'est une bonne nouvelle pour toutes les régions où il va pleuvoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 9 mars 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 9 mars 2011 Justement je me disais aussi que le LPN s'annonce assez haute (1800 à 2000 m) c'est sûr que si ça vient à tomber fort sur la plaine et la fonte nivale se conjuguant au coup de mer he be on aura bien de l'action en roussillon! A voir car lachainemeteo (pardonnez moi je sais que ce site n'est pas apprécié ici) mais voit le plus gros touché les cévennes héraultaises (modèle CEP se soir) qu'en pensez vous? La carte LCM a été faite, je pense, en fonction des précédents runs de GFS. Elle est déjà en ligne depuis plusieurs heures. Précédents runs qui corroboraient plus ou moins avec cette carte (bien qu'un peu excessive), donc. Sinon je pense que tant qu'on n'aura pas les sorties en maille fine, on pourra pas plus s'avancer. Les modèles sont stables concernant le premier épisode déjà, ça se jouera en LR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 La carte LCM a été faite, je pense, en fonction des précédents runs de GFS. Elle est déjà en ligne depuis plusieurs heures. Précédents runs qui corroboraient plus ou moins avec cette carte (bien qu'un peu excessive), donc. Sinon je pense que tant qu'on n'aura pas les sorties en maille fine, on pourra pas plus s'avancer. Les modèles sont stables concernant le premier épisode déjà, ça se jouera en LR. Merci AlerteVerte car il est vraie que les cévennes héraultaises pourraient recevoir pas mal mais d'aprés les modèles ce soir le 11 et le 66 ont l'air pas mal placés non plus(c'est juste une simple constatation pas pour à tout pris que ça tombe dans le 66). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 mars 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 mars 2011 ha ha enfin notre topic reprend des couleurs! pour ce weekend le LR va encore se gaver... la PACA aussi mais dans une moindre mesure, mais la vallée du Rhône va bien rammasser quand même, tant mieux parce que on est déjà en gros déficit! et on a bien besoin de pluie! en plus sa va continuer la semaine prochaine... trop bon! voilà une situation météo qui est très intéressante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 9 mars 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 9 mars 2011 Merci AlerteVerte car il est vraie que les cévennes héraultaises pourraient recevoir pas mal mais d'aprés les modèles ce soir le 11 et le 66 ont l'air pas mal placés non plus(c'est juste une simple constatation pas pour à tout pris que ça tombe dans le 66). Vu la synoptique, c'est plutôt des gros cumuls sur 11 et 66 et par extension sur Ouest Heraultais. Avec effet orographique possible de Samedi à Jeudi on pourrait atteindre des cumuls très très important de la montagne noire à l'Aigoual.Le premier épisode ( de Samedi midi à Dimanche soir) devrait affecter les régions de la Catalogne à l'arrière pays héraultais avec de forts cumuls ( à 3 chiffres dans certains coins à mon avis ...) puis au lieu de s'évacuer vers l'Est comme durant les épisodes d'automne un nouveau thalweg devrait plonger au large du Portugal et c'est là que ca deviendrait intéressant à suivre puisque qu'il pourrait pleuvoir modérémment dans les arrière pays durant plusieurs jours avant une nouvelle salve pluvieuse intense sur les zones déja touchés le week end ( mais cela reste bien évidemment à confirmer), conjugué à ca la fonte du manteau neigeux et le difficile écoulement des eaux en raison du fort vent d'ESE c'est en effet un gros potentiel à risque. Et vu la synoptique et la durée ca m'étonnerait pas qu'on ait à faire face à un événement majeur ( pour le mois de mars en tout cas)dans l'état actuel des choses évidemment, pas de catastrophisme prématuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 mars 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Le vigoureux Jet de basse-couche en ESE est en partie à l'origine de la convergence de l'air doux et humide vers la Catalogne Espagnole, les PO, l'Aude et l'ouest de l'Hérault. Traceur thermodynamique de la prévi, l'anomalie chaude à la thêta témoigne de la T° et de la teneur en humidité de l'air avec des crêtes > 32°, le contexte devrait rapidement se charger en eau précipitable depuis l'Espagne, puis s'étendre progressivement de notre côté Samedi. On notera la possible circulation d'un noyau bas d'altitude géopotentielle de TPause dynamique dans la nuit de Samedi à Dimanche en direction de tout le bassin Méditerranéen, garantissant via la divergence associée en aval de cette anomalie des forçages synoptiques et une dégradation pluvieuse sur les autres secteurs - nettement moins prononcées que sur les zones citées plus haut. Manque d'instabilité oblige, point de lames d'eau tri-horaire importante à attendre, mais des cumuls notables sur la durée, surtout si la seconde salve de la semaine prochaine vient à être confirmée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mars 2011 Juste un truc : quand certains parlent de "fonte du manteau neigeux..." : encore faudrait-il qu'il y en ait un de manteau neigeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On lit cet "argument" assez régulièrement, mais ce n'est qu'un facteur très très marginal, voire nul, pour des inondations dans nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 10 mars 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Juste un truc : quand certains parlent de "fonte du manteau neigeux..." : encore faudrait-il qu'il y en ait un de manteau neigeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On lit cet "argument" assez régulièrement, mais ce n'est qu'un facteur très très marginal, voire nul, pour des inondations dans nos régions... Je crois que ceux là parlent principalement des pentes du Canigou, qui lui a encore une belle couche je crois. En tout cas la dernière fois que je l'ai vu (de très loin), il semblait largement platré à partir de 1000 mètres à vu de nez, ça a du monter depuis, mais il doit encore en rester pas mal jusqu'à 2000m où devrait environ se situer la LPN pendant l'épisode à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 10 mars 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 10 mars 2011 ha ha enfin notre topic reprend des couleurs! pour ce weekend le LR va encore se gaver... la PACA aussi mais dans une moindre mesure, mais la vallée du Rhône va bien rammasser quand même, tant mieux parce que on est déjà en gros déficit! Déficit pas trés important si on compte décembre l'hiver météo est quasiment dans les normes. Aprés c'est sur qu'il faudrait pas que les mois prochains ressemblent trop à février mais vu la synop ça risque pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Multiples arrosages potentiellement importants à attendre dans nos régions à partir de ce week end il va avoir enfin de l'animation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 10 mars 2011 Partager Posté(e) 10 mars 2011 Je crois que ceux là parlent principalement des pentes du Canigou, qui lui a encore une belle couche je crois. En tout cas la dernière fois que je l'ai vu (de très loin), il semblait largement platré à partir de 1000 mètres à vu de nez, ça a du monter depuis, mais il doit encore en rester pas mal jusqu'à 2000m où devrait environ se situer la LPN pendant l'épisode à venir. oui étant du 66 quand nous parlons du manteau neigeux et de son possible lessivage lors de cet épisode cela car il semble que la LPN soit située vers 1800 à 2000 m d'alt ce week end hors on note une couche de 15 cm à 1000m d'alt (canigou, cerdagne, capcir) et de 40 cm en bas des pistes pour certaines à 1600 voir 1800 m d'alt en sachant qu'il a bien neigé la semaine dernière sur les hauts cantons des PO du coup cela devrait bien ruisseller. Par ailleurs cela commence à bien fondre d'après un contact sur Font Romeu aujourd'hui où la température est largement positive (on devrait atteindre en plaine les 15° à 16° cet après-midi sur Perpignan )... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 mars 2011 Partager Posté(e) 10 mars 2011 Mes prévisions sont à jour pour le Gard sur IC. De l'eau et du vent à partir de samedi après-midi et un temps perturbé jusqu'à ... plus soif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 10 mars 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Le dernier run GFS est encore " plus pluvieux" pour le piedmont cévenol , début des hostilités samedi dans l après midi ,( même chose pour MF ) ça semble bien cale maintenant, pour ce premier arrosage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 10 mars 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Oui, on voit encore que tout n'est pas fixé à 100%. GFS augmente ses cumuls en plaines et cévennes languedociennes, à surveiller surtout la semaine prochaine où l'on distingue par ailleurs une anomalie froide assez franche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 mars 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 mars 2011 Effectivement, GFS augmente les cumuls pour la plaine Languedocienne, la semaine prochaine risque d'être franchement arrosée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2011 oui pluies quasi continues sur les Cévennes entre samedi et jeudi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 10 mars 2011 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 10 mars 2011 Sans compter le vent d'ESE qui risque de souffler a la limite de la tempête pendant 4 jours ..........Pas bon tout ça . Les ingrédients semblent présents pour avoir de beaux débordements de cours d'eau et un mauvais écoulement vers la mer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 mars 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 mars 2011 Pour le 30/34 Dans les bulletins de midi MF ne précise pas encore les choses en ce qui concerne les valeurs de vent, MF34 est tres prudent en évoquant du 70 km/h en rafales, MF30 y va un peu plus fort avec du 80 sur la côte. Pour autant, vu les modèles, il semblerait qu'on se dirige vers un épisode plus ESE que SE, avec un max sur le 34. La prévi sympo donne en maxi sur l'épisode: 40/45 noeuds au Grau et 50/55 noeuds à Sète. Vent soutenu en rafales dans les terres avec du 35 noeuds à Nimes ou 40 noeuds dans la vallée de l'Hérault. Le bulletin de demain midi nous en dira davantage, mais je pense que 70 km/h en pointe sur le littoral 34 c'est sous-estimé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mars 2011 Le "hasard" fait que je serai sans doute à Sète samedi à partir de Midi. Le pic d'intensité est prévu pour quand en l'état actuel ? Fin d'après-midi de samedi ? (Pas le temps d'éplucher les modèles, désolé ...) Il risque d'y avoir une petite houle sympa non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 mars 2011 Toulouse Partager Posté(e) 10 mars 2011 Ca risque de taper surtout samedi aprem sur les côtes du LR avec un max d'intensité entre Leucate et le Grau. Ca sera surtout sympa vers l'embouchure de l'Aude je pense, entre les Cabanes de Fleury et le Cap d'Agde. A voir mais le vent devrait souffler en rafales entres 90 et 100 km/h à peu près avec de bonnes pluies. Pour la houle à voir je suis pas un experte mais plusieurs mètres facile. Sinon niveau vent l'Autan va sacrément souffler aussi avec des rafales supérieures à 100km/h dans les terres possibles notamment dans le Tarn et la Hte Garonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 10 mars 2011 Partager Posté(e) 10 mars 2011 Cette dégradation semble devoir touchée l'enemble du LR et même un peu PACA dans une moindre mesure. Quoi qu'il en soit il semblerait que l'ensemble du pourtour méditerranéen soit touché à un moment donné par de bonnes pluies! Si l'on rentre dans les détails, les mailles fines ont commencées à sortir pour le début d'épisode samedi après-midi (voir carte ci-dessous): on voit bien un étalement des pluies depuis la catalogne espagnole jusqu'aux cévennes héraultaises avec plusieurs endroits traversés depuis la catalogne espagnole en franchissant le massif des Albères puis la plaine du Roussillon, remontant vers le massif des Corbières, puis les basses plaines de l'Aude, le Bitterois et la montagne Noire jusqu'aux cévennes héraultaises. Le vent semble soufflait plus de secteur ESE comme le mentionne plus haut lmk. Ma question pensait vous que cette dégradation puisse à la fois touchée le Roussillon (11 et 66) ainsi que l'Hérault (en tout cas sa partie Ouest)? (cela rappelle certains épisodes du passé! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 10 mars 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Je suis prêt à une mettre une pièce sur le fait que le front pluvieux sera beaucoup plus généralisé, avec effectivement des intensités un peu plus soutenues sur les zones indiquées précédemment. Les dégradations avec vent du Sud sont davantage intéressantes, et plus sérieuses aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 10 mars 2011 Bernis Partager Posté(e) 10 mars 2011 Quel departement alor sera le plus toucher ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 10 mars 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 10 mars 2011 Ma question pensait vous que cette dégradation puisse à la fois touchée le Roussillon (11 et 66) ainsi que l'Hérault (en tout cas sa partie Ouest)? (cela rappelle certains épisodes du passé! ) Oui oui ca rapelle de beaux épisodes par ici cette synoptique, je parle notamment de la période 1995-1997 ou on a eu une synoptique à peu près identique. Avec des pluies continues des Cévennes Héraultaises jusqu'a la montagne noire durant des jours et au final des crues très importantes de l'Orb, l'Herault ... Personnellement je commence déja à m'inquiéter vu les modèles sur l'Ouest Héraultais, ca fait un moment qu'on a pas connu de bonnes crues de l'Orb, et vu les modèles, les hauts cantons biterrois semblent en ligne de mire pendant des jours ... Pour rappel, lors de la période que j'évoque on avait atteint, à synoptique identique en décembre 1995 ( ou 1996) les 400 à 600mm de pluies en cumuls sur les monts d'Orb et Espinouse, mais seulement 100mm dans la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 mars 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Ma question pensait vous que cette dégradation puisse à la fois touchée le Roussillon (11 et 66) ainsi que l'Hérault (en tout cas sa partie Ouest)? (cela rappelle certains épisodes du passé! ) Salut Loïc, la dégradation sera généralisée à tout le bassin Méditerranéen, c'est un certitude. Vu la dynamique associée avec l'isolement d'un talweg d'altitude dynamique au large de la Péninsule Ibérique, un Jet de BC vigoureux et relativement durable orienté ESE et très chargé en eau, il faut s'attendre à ce que l'épisode débute d'abord sur la Catalogne Espagnole, puis progressivement par le Roussillon avec une progression vers les Cévennes. A 1ère vue la masse d'air -bien que douce et humide- ne semble pas dôtée d'une instabilité suffisante pour autoriser des orages fortement pluvieux. Des forçages d'altitude vont ensuite circuler depuis la Méditerranée en remontant dans un flux de SW (tourbillon et anomalie basse de TPause), corroborant une probable généralisation des pluies plus à l'est, y compris en Corse. On surveillera la limite pluie/neige vers le Mont Lozère, si ça précipite bien, le sommet pour recevoir une belle couche. Ce qui pourrait être notable, c'est que ce schéma fortement pluvieux se répète à nouveau la semaine prochaine; on pourrait à ce moment-là obtenir de belles valeurs pour mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés