el torro 45 Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 salut,j'ai envoyer des messages non reçu?? mais dans un tel cas de figure ,il n'est pas étonnant de voir ce que propose les américains ce soir , notamment avec cette mignonne vague de froid d'origine russe , d'ailleurs prévue depuis longue date . Je suis également étonner d'avoir lu, des analystes calés mais vraiment pas dignes de ce nom car exclure un scénario tel qu'il soit a tout prix , n'est pas concevable en METEOROLOGIE ! PEUT ETRE , la preuve ce soir ,car l'ensembliste GEFS parait plus fiable en ce moment .bonne soirée a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 J'ai remarqué que le 18z avait une fâcheuse tendance à exagérer les choses... C'est déja arrivé plusieurs fois au cours de l'hiver, donc vaut mieux garder ce run sous le coude, rien de plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas pour cep+ens c'est toujours loin d'être l'hiver ! Oui mais si tu regardes les runs de l'américain depuis ce matin, on a quand même une évolution progressive. Ce run ne sort pas de nulle part. J'avais remarqué une incertitude déjà sur le 6z quand à une possible advection froide qui atteindrait une partie nord-est du pays. Cette tendance s'est confirmée sur le 12z et le 18z l'a amplifié et étendue à quasiment tout le pays. Certes GFS et GEFS sont seuls contre tous les autres mais méfiance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2011 Oui mais si tu regardes les runs de l'américain depuis ce matin, on a quand même une évolution progressive. Ce run ne sort pas de nulle part. J'avais remarqué une incertitude déjà sur le 6z quand à une possible advection froide qui atteindrait une partie nord-est du pays. Cette tendance s'est confirmée sur le 12z et le 18z l'a amplifié et étendue à quasiment tout le pays. Certes GFS et GEFS sont seuls contre tous les autres mais méfiance... Complétement d'accord Oliv. J'ai constaté exactement la même chose que toi, même que ce soir j'espérais encore une évolution supplémentaire dans ce sens. Mais là, j'avoue que ça va au delà de ce que je pouvais imaginer dans mes rêves les plus fous; C'est même carrément brutal pour le coup. Mais bon, Kéké a raison de recadrer ... Attendons demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 février 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 février 2011 Je vais peut-être me faire battre... mais comment arrivez-vous à croire à une sortie aussi esseulée à une centaine d'heures ? Rien d'anormal que certains scenarii de l'ENS GEFS suivent le déterministe, mais ce qui est important c'est de recadrer avec le 12Z précédent. Bref, demain retour à la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 février 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 février 2011 Je vais peut-être me faire battre... mais comment arrivez-vous à croire à une sortie aussi esseulée à une centaine d'heures ? Rien d'anormal que certains scenarii de l'ENS GEFS suivent le déterministe, mais ce qui est important c'est de recadrer avec le 12Z précédent. Bref, demain retour à la réalité. Je pense qu'à l'inverse il ne faut pas non-plus tomber dans l'excès en relativisant ce run et l'évolution progressive décrite par Oliv et perceptible depuis ce matin. Certes, dans les déterministes, il est archi esseulé. Certes l'évolution semble brutale. Certes ça semble trop beau aux yeux des hivernophiles pour être crédible. Et c'est là qu'il faut rester prudent, parce que sur ce run l'influence continentale profite d'une concordance des éléments pour le moins optimale à son extension vers nos régions. Alors peut être devrions nous considérer ce run comme une fenêtre ouverte sur une influence Atlantique moins marquée que ce que les autres modèles nous proposent. Le juste scénario est souvent à mi-chemin entre les options prises par nos différents modèles les plus performants. Mais cela vaut à des échéances du genre J+5, or sur ce coup là la situation prend une tournure favorable à même pas à J+3 ce qui rend les choses d'autant plus troublantes. Allez, nul doute que demain la tournure des évènements s'éclaircira, mais sera-ce pour les hivernophiles ? "That is the question !". Mais à mon sens, un tel revirement à de si courtes échéances, pourrait en entrainer d'autres dans sa course d'ici demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 février 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 février 2011 Mais à mon sens, un tel revirement à de si courtes échéances, pourrait en entrainer d'autres dans sa course d'ici demain Tu as bien raison de pondérer mon message nocturne.. Malheureusement, ça me semble joué depuis un moment perso mais on verra demain comme tu dis. En espérant me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 19 février 2011 Versailles Partager Posté(e) 19 février 2011 Bon ben jolie correction ce matin! Je suis bien content! La circulation Atlantique est pour l'instant la plus forte! Néanmoins tout se joue à 500km près puisqu'en première période nous connaîtrions tout de même un refroidissement temporaire. (J'aurais plus froid à Milan) Un peu de changement par la suite tout de même avec en fin de période un anticyclone qui reste calé sur l'Atlantique et nous favoriserait une descente de Nord-ouest... Pas forcément très froid comme synop (tant mieux!) mais assez favorables à une évolution gibouleuse si le champ de pression n'est pas trop haut! Pas gagné! En fin de compte, un scénario un peu intermédiaire pour GFS à partir du 21-22 Février. Pour la suite, W and S.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 19 février 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 février 2011 Je vais peut-être me faire battre... mais comment arrivez-vous à croire à une sortie aussi esseulée à une centaine d'heures ? Rien d'anormal que certains scenarii de l'ENS GEFS suivent le déterministe, mais ce qui est important c'est de recadrer avec le 12Z précédent. Bref, demain retour à la réalité. Il est vrai que si l'on est la plupart quelque peu privé se sensations hivernales depuis des semaines, on se devrait d'avoir quand même quelques réflexes de bases lorsqu'on voit un run GFS, qui plus est le 18z, pousser à l'extrême comme hier soir.. On ne tient souvent pas compte de cette fameuse "expérience".. Ce n'est que mon avis mais Chris et Kéké avaient tout à fait raison de pondérer tout cela .. Pas bien grave au demeurant (on a le droit de se permettre de s'extasier) mais il est clair qu'on perd en objectivité.. Retour donc à la réalité ce matin (GFS , GEFS et CEP qui est entrain de sortir) avec un petit refroidissement sans plus en début de semaine sur une bonne partie est du pays.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Le run GFS 06Z de ce matin est "naturellemen" moins excessif que celui d'hier soir. Beaucoup moins froid avec des incertitudes à moyenne échéance. Le CEP qui sort actuellement quant à lui part vers une certaine douceur à compter de mercredi prochain (l'activité atlantique est trop forte et empêche l'écoulement du froid en attente sur l'est de l'Europe). En conclusion ce matin nous confirme que depuis une quinzaine de jours les prévisions au delà de 96 heures sont difficiles à anticiper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Le fait qu'un tel RUN est été modélisé marque quand même bien l'INCERTITUDE que j'essayais hier de mettre en évidence quand à la venue de ce froid ou non, alors qu'on a essayé de me prouver par A+B que l'incertitude ne reposait pas sur ce point. Voilà la preuve cette fois, il y avait bien, et il y a toujours cette incertitude. Pour faire changer un GFS du rien au tout en un RUN, ainsi que GEFS, ça veut dire qu'il y a QUELQUE CHOSE qui doit leur être dur à calculer. Ca m'en lasse presque de regarder les modèles, si la fiabilité est si mauvaise à si courte échéance, eh bien je ne dirai que c'est plié seulement après le 1er Mars . A cet allure là, on peut tout aussi bien avoir un aveuglement complet des modèles et le jour J une synoptique totalement imprévue peut se produire. Non, franchement, ça décrédibilise la possibilité de faire une tendance pour la semaine à venir, ce brusque retournement de GFS dét et ens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Et que dire aussi de ce blocage à 216 H (hors topic) qui s'installe sur le CEP toujours en cours de sortie ? http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=1&archive=0 Les possibilités effectivement sont toujours réelles même si maintenant les journées sont plus longues que les nuits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Et que dire aussi de ce blocage à 216 H (hors topic) qui s'installe sur le CEP toujours en cours de sortie ? http://www.meteociel...map=1&archive=0 Les possibilités effectivement sont toujours réelles même si maintenant les journées sont plus longues que les nuits. Désolé de te contredire, mais l'équinoxe (jour = nuit) ne se produira pas avant le 20 Mars, donc les jours sont encores bien plus courts que les nuits! Le printemps météo et le printemps astronomique n'est pas à la même date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 février 2011 Il est vrai que si l'on est la plupart quelque peu privé se sensations hivernales depuis des semaines, on se devrait d'avoir quand même quelques réflexes de bases lorsqu'on voit un run GFS, qui plus est le 18z, pousser à l'extrême comme hier soir.. On ne tient souvent pas compte de cette fameuse "expérience".. Ce n'est que mon avis mais Chris et Kéké avaient tout à fait raison de pondérer tout cela .. Pas bien grave au demeurant (on a le droit de se permettre de s'extasier) mais il est clair qu'on perd en objectivité.. Retour donc à la réalité ce matin (GFS , GEFS et CEP qui est entrain de sortir) avec un petit refroidissement sans plus en début de semaine sur une bonne partie est du pays.. :thumbup1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 19 février 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 19 février 2011 c'est quand même impressionnant ces retournements de vestes , GFS voit maintenant une vague de froid pour un grand quart nord-est, avec pas de dégel pendant environ 4 jours, alors que le 12Z d'hier voyait totalement autre chose avec au moins 6° de plus au niveau des températures même à J+4. Bon je pense que cela va encore changer c'est sur, il a du mal à ce caler quand même, mais c'est quand même incroyable avec la technologie de 2011 d'être incapable de prévoir le temps voir la tendance même à j+3 voir J+4. On dirait que la science de la météo n'as pas évolué depuis 10ans quand on voit ce genre de choses avec les modèles et les prévisions météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Désolé de te contredire, mais l'équinoxe (jour = nuit) ne se produira pas avant le 20 Mars, donc les jours sont encores bien plus courts que les nuits! Le printemps météo et le printemps astronomique n'est pas à la même date. Ne sois pas désolé de me contredire, l'erreur est heureusement humaine. Il n'empêche que les journées sont beaucoup plus longues et le soleil plus généreux. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 février 2011 Voilà, les sorties sont plus lisses à présent, plus modeste pour le froid mais, le retournement vue par GFS hier soir avec le 18z est tout de même confirmé sur la dynamique synoptique. Donc, par définition, il n'est pas impossible de revoir d'ici peu une sortie extrême comme celle de cette nuit. Quoi qu'il en soit, on peut confirmer une chose. Retour du froid, sans aucun doute pour une bonne partie du pays (surtout le NE et la façade Est) avec, si la nébulosité joue le jeu, des journées sans dégel localement possible. Pour l'humidité... on reviendra plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 c'est quand même impressionnant ces retournements de vestes , GFS voit maintenant une vague de froid pour un grand quart nord-est, avec pas de dégel pendant environ 4 jours, alors que le 12Z d'hier voyait totalement autre chose avec au moins 6° de plus au niveau des températures même à J+4. Bon je pense que cela va encore changer c'est sur, il a du mal à ce caler quand même, mais c'est quand même incroyable avec la technologie de 2011 d'être incapable de prévoir le temps voir la tendance même à j+3 voir J+4. On dirait que la science de la météo n'as pas évolué depuis 10ans quand on voit ce genre de choses avec les modèles et les prévisions météo... C'est vrai que j'ai traité il n'y a pas bien longtemps les modèles "de girouettes". Je ne suis pas tout a fait d'accord (avec moi même) et je regrette ces propos. En effet je pense que les prévisions météorologiques ont évoluées depuis ces dernières années mais ce sont les synoptiques actuelles qui donnent du fil à retordre à GFS comme les autres. Il faut que ces modèles mathématiques intégrent toutes ces nouvelles données "particulières" et le résultat est souvent "aléatoire". Le réchauffement climatique est une notion d'un LT qu'il faut parfois gérer à CT. Et cette apréciation, selon moi, n'est pas pris en compte dans son intégralité. La prévision de ces prochains jours entre dans ce shéma et rien n'est encore joué : ni l'arrivée brutale du printemps qui était déjà entrevue il y a quelques runs, ni le retour du grand froid. Nous sommes dans un pays tempéré et parfois nous sommes au milieu ou non loin de plusieurs centres d'actions ; et c'est la que se situe le point d'? Et c'est pour toutes ces raisons qu'il faut rester humble devant la nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 février 2011 On reconnait les hivernophiles depuis hier soir et leur façon n'a pas changé (voir un beau topic consacré ailleurs) 1. Un modèle "clash" et c'est la ruée vers l'or 2. ce même modèle revient dans les clous mais ca parle toujours d'incertitude importante avec ce qu'il s'est passé hier ou vu la localisation de la masse d'air froide. 1.Plus sérieusement, on ne le répètera jamais assez mais il est très très rare (sauf en cas de flux d'ouest bien installé) que sur la petite dizaine de modèles que l'on dispose (sans compter que certains sortent 2 ou 4 fois par jour) qu'un modèle ne sorte pas du consensus. C'est à ce moment là qu'intervient les différentes options que l'on peut classer en scénarios majoritaires ou minoritaires grâce aux autres modèles et aux ensemblistes, phénomène trop souvent oublié par les hivernophiles en cas de "petage de plomb" d'un modèle. 2. Ce qui compte sont les nouveaux modèles et pas ceux d'hier ou avant hier, car ils ont incorporés de nouvelles données. Mais la plus grave erreur est de regarder soit le diagramme de Strasbourg ou la masse d'air pendant 1-2 journées en occultant complètement la situation synoptique Si les hivernophiles prenaient la peine de regarder plus l'évolution de la circulation générale, ils s'apercevraient qu'à 99 % l'air + froid arrivant par l'est de la France (ou même le sud est de la France) est juste un débordement du bout du bout qui concerne l'Europe central en prenant une direction sud ( cette coulée froide reste faiblarde en +). Dans la majorité des cas et dans le meilleur des cas, on ne pourrait pas faire mieux que ce léger débordement temporaire. Où est l'incertitude? Comme hier et ca na pas bougé, l'europe de l'ouest serait soumis à une ceinture anticyclonique quasi subtropicale entre les USA et la Russie. Evidemment il y a quelques variantes mais qui sont pour moi anecdotiques comme le débordement d'air froid sur l'est de la France que j'ai déjà évoqué, ou des faibles perturbations débordant sur les cotes de la manche, ou d'une cellule anti dans cette axe qui se renforce à l'ouest de la France apportant temporairement en flux de nord ouest un peu + de fraicheur et d'humidité comme sur le dernier cep ou le gem. Rien d'hivernal en vue! DONC ARRETEZ DE NOUS FAIRE CROIRE QUE C'EST L'INCERTITUDE TOTALE, qu'on ne sait pas du tout le temps qu'il fera dans j+6. Ceux qui se posent sans arrêt la question à savoir si le froid va revenir ont au moins le mérite de faire vivre ce topic à défaut de crédibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 février 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 février 2011 Voilà, les sorties sont plus lisses à présent, plus modeste pour le froid mais, le retournement vue par GFS hier soir avec le 18z est tout de même confirmé sur la dynamique synoptique. Donc, par définition, il n'est pas impossible de revoir d'ici peu une sortie extrême comme celle de cette nuit. Quoi qu'il en soit, on peut confirmer une chose. Retour du froid, sans aucun doute pour une bonne partie du pays (surtout le NE et la façade Est) avec, si la nébulosité joue le jeu, des journées sans dégel localement possible. Pour l'humidité... on reviendra plus tard. Je me demandais, qu'elles sont les précédentes années ou une vague de froid à déferlée sur nous une fin Février (je ne dis pas que cela va arriver), mais je me pose juste cette question : A-t-on déjà eu des vagues de froid sévères en fin d'Hiver météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 février 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 19 février 2011 Je me demandais, qu'elles sont les précédentes années ou une vague de froid à déferlée sur nous une fin Février (je ne dis pas que cela va arriver), mais je me pose juste cette question : A-t-on déjà eu des vagues de froid sévères en fin d'Hiver météo. La fin en apothéose de l'hiver 2004/2005, elle ne te rappelle rien ? A des degrés moindres, on peut citer la fin de l'hiver 2004, ou dans un genre différent la fin de l'hiver 1993, ou encore fin février 1988. Ce sont les quatre dernières ocurrences de belles vagues de froid en fin d'hiver de ces dernières années (après, on tombe sur l'exceptionnel 1986). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Bonjour à tous et bon week end, Au vu des modèles ce matin je dirai que c'est un retour à la normal, après le coup de froid du 18Z hier soir. Les 3 gros sont proches ce matin à échéance courte.(120 heures) http://images.meteociel.fr/im/1200/ECM1-120_adf6.GIF http://images.meteociel.fr/im/8040/UW120-21_sqc4.GIF http://images.meteociel.fr/im/768/gfs-0-120_aeh1.png On voit bien ce matin que le grand froid reste à distance de la france. http://images.meteociel.fr/im/2469/ECM0-96_jye1.GIF http://images.meteociel.fr/im/233/gfs-1-90_wrc7.png http://images.meteociel.fr/im/6085/ECM0-144_vsl6.GIF http://images.meteociel.fr/im/6931/gfs-1-144_odn8.png Ce matin je serai plutot du coté de virgile ou de christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 février 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 février 2011 Si les hivernophiles prenaient la peine de regarder plus l'évolution de la circulation générale, ils s'apercevraient qu'à 99 % l'air + froid arrivant par l'est de la France (ou même le sud est de la France) est juste un débordement du bout du bout qui concerne l'Europe central en prenant une direction sud ( cette coulée froide reste faiblarde en +). Dans la majorité des cas et dans le meilleur des cas, on ne pourrait pas faire mieux que ce léger débordement temporaire. Exactement, intrusion froide à l'étage moyen vérifiée via la PE ce matin bien que nettement tempérée par rapport au 18Z de hier soir. Il restera -via les phénomènes de basses-couches- à apprécier la propagation de l'air froid au sol, apparition du gel à attendre dans certaines régions assez temporairement, rapidement relayé par des AM bien douces dans les secteurs à l'abri des inversions bâtardes. Ne rêvons pas sur l'improbable, la marge de propagation d'un tel système froid à cette échéance est vraiment limité. L'état du Jet en cassure vers le sud de l'Islande et orienté plein nord de la GB au Maghreb en passant par la France est un bon indicateur d'une config non hivernale - si ce n'est temporairement en ressenti dans l'est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 février 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 février 2011 La fin en apothéose de l'hiver 2004/2005, elle ne te rappelle rien ? A des degrés moindres, on peut citer la fin de l'hiver 2004, ou dans un genre différent la fin de l'hiver 1993, ou encore fin février 1988. Ce sont les quatre dernières ocurrences de belles vagues de froid en fin d'hiver de ces dernières années (après, on tombe sur l'exceptionnel 1986). Ah oui 1986... je m'en souviens très très bien un Printemps très tardif.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Pour la deuxième partie de semaine (le début étant fixé de longue date), UKMO revoit tout doucement sa copie en repoussant l'influence directe du flux d'ouest vers les îles britanniques. C'est donc dans ce sens que ça bouge et non l'inverse (GFS qui ferait ployer la barrière anticyclonique). Seul GEM est encore un peu agressif de ce point de vue, mais il faut dire qu'il part de bien loin [GEM d'hier matin] Bien qu'on ne soit pas encore en mesure de tracer la frontière définitive entre BP du nord et HP originaires d'Ibérie, à J+6 on a désormais un remarquable consensus... anticyclonique : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011021900-0-144.png http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF Au delà (J+8 et +), les divergences sont font sentir. GFS reste anticyclonique, sous la forme d'une ceinture. CEP voit une légère dégradation avec un AA un peu plus gonflé et plus "rond" : http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011021900-0-192.png http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF C'est chronologiquement HS mais la tendance est en place depuis plusieurs jours ; après consultation des ensembles, on peut supposer sans mal que cette éventuelle (hypothétique ?) dégradation ne serait que temporaire : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-240.png http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EDM1-240.GIF PS : l'échéance approchant, il est désormais très peu probable que nous revoyons des runs un aussi farfelus que le dernier 18h de GFS/GEFS. Ne me dites pas que vous y avez cru Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 février 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 février 2011 On reconnait les hivernophiles depuis hier soir et leur façon n'a pas changé (voir un beau topic consacré ailleurs) Désolé pour le HS, mais je ne parvient pas à retrouver ce topic en question, si quelqu'un a le lien, je suis preneur! Sinon, oui_, le GFS 18z était donc un simple écart dans la prévie, les modèles ce matin, sont relativement calés, comme ils l'étaient hier avant la sortie nocturne de GFS. D'ailleurs, cela me conforte dans le fait de penser que l'ensembliste GEFS à vraiment une utilité très très limitée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés