Christophe30 Posté(e) 14 février 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 février 2011 Attention quand même au 6Z qui s'écarte souvent des sorties précédentes, il faudra attendre le 12Z pour être bien certain que ce n'était vraiment qu'un mirage. A la limite et à titre perso, ça ne me dérange absolument pas un flux de SSW très doux. Je préfère me faire ch*** avec 20° sous le soleil qu'avec 3° sous la pluie Statistiquement parlant, les chances de passer outre une dernière intrusion froide d'ici fin Mars sont maigres mais il est vrai que nous sommes nombreux à rester sur notre faim, comme l'indique Piloutop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 février 2011 Attention quand même au 6Z qui s'écarte souvent des sorties précédentes, il faudra attendre le 12Z pour être bien certain que ce n'était vraiment qu'un mirage. A la limite et à titre perso, ça ne me dérange absolument pas un flux de SSW très doux. Je préfère me faire ch*** avec 20° sous le soleil qu'avec 3° sous la pluie Statistiquement parlant, les chances de passer outre une dernière intrusion froide d'ici fin Mars sont maigres mais il est vrai que nous sommes nombreux à rester sur notre faim, comme l'indique Piloutop. Ce qui est inquiétant ce sont les perspectives hivernales qui prennent un bon coup avec les diagrammes qui se sont resserré sur un tube doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Attention quand même au 6Z qui s'écarte souvent des sorties précédentes, il faudra attendre le 12Z pour être bien certain que ce n'était vraiment qu'un mirage. A la limite et à titre perso, ça ne me dérange absolument pas un flux de SSW très doux. Je préfère me faire ch*** avec 20° sous le soleil qu'avec 3° sous la pluie Statistiquement parlant, les chances de passer outre une dernière intrusion froide d'ici fin Mars sont maigres mais il est vrai que nous sommes nombreux à rester sur notre faim, comme l'indique Piloutop. Oui mais ce n'est pas comme si le 6z se détachait complètement des autres modèles. Certes, il est différent du 0z mais on peut voir qu'il rejoint assez clairement UKMO: http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn1381.png Je le redis mais le GFS de ce matin était archi isolé (y compris dans son ensembliste) avec son incursion froide dès le week-end prochain. Quand on regarde les autres modèles à 144h, on voit que c'est assez proche avec une advection douce qui se ferait à même le pays flux de SO anticyclonique très doux sur le sud et l'ouest du pays. Une partie nord-est du pays pourrait être en marge avec un air plus frais, c'est la tendance majoritaire: http://91.121.84.31/...0-144.png?14-11 http://91.121.84.31/...em-0-156.png?00 http://www.meteociel...1-144.GIF?14-12 Cependant, il faut également signaler qu'un doute persiste quand à une extension de l'AS vers l'ouest, c'était visible sur GFS ce matin mais également sur l'ensembliste CEP où on a toujours quelques scénarios qui plongent: http://www.meteogrou...-tt6-leuven.gif Pour le début de semaine prochaine, la tendance majoritaire serait à un temps anticyclonique doux mais là encore avec la présence de cette bulle tiède entre Groenland et Islande, il peut y avoir un doute sur le fait qu'une éventuelle pulsion atlantique puisse faire jonction avec cette bulle tiède. Le GFS de ce matin l'illustrait parfaitement. Sur le CEP on en est pas très loin mais pour le moment ça ne prend toujours pas: http://www.meteociel...1-192.GIF?14-12 Après, ce n'est pas parce que ça foire depuis 15 jours que ça ne va pas prendre la semaine prochaine, les modèles n'ont pas de mémoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 février 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 février 2011 Ce qui est inquiétant ce sont les perspectives hivernales qui prennent un bon coup avec les diagrammes qui se sont resserré sur un tube doux. En même temps ça va faire trois semaines que la PE opte pour une tendance douce, en dehors de quelques sorties isolées de temps en temps qui balancent un flux continental froid. On sait tous que GFS était archi isolé dans le froid; Par contre rien d'inquiétant pour moi, un gros coup de douceur ne me dérangerais pas... ça l'est plus pour nos montagnes. Enfin bon, nous n'y sommes pas encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Oui olivier je l'avais observé ce matin (CEP 0Z), qu'il s'en fallait de peu, pour que la pulsion atlantique ne fasse la jonction avec notre bulle tiède isolée entre le triangle sptizberg/islande/groenland. Mais la pulsion est plus forte sur le pacifique que sur l'atlantique. http://images.meteociel.fr/im/9255/ECH1-192_rmh5.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2011 Il n'est pas du tout isolé. Au contraire! Il est quand même sur le haut de la crête ... Mais bon, c'est histoire de "pinailler" parce que bonjour le tuble au dessus des moyennes http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 février 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 février 2011 A la limite et à titre perso, ça ne me dérange absolument pas un flux de SSW très doux. Je préfère me faire ch*** avec 20° sous le soleil qu'avec 3° sous la pluie petit HS vite fait: un flux de S ou SW chez nous à cette époque c'est pas forcément 20° avec du soleil, mais plutot (comme récemment) 13° avec des entrée maritimes et ça peut etre comme ça même avec des hautes pressions.Ce qu'il nous faut c'est un flux d'ouest (et même NW si la masse d'air est douce), ou alors un anti centré vers le nord de la péninsule ibérique, comme modélisé sur le GFS 6Z pour le début d'échéance du topic, avec une chtite tramontane foehnée douce et sèche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Il est quand même sur le haut de la crête ... Mais bon, c'est histoire de "pinailler" parce que bonjour le tuble au dessus des moyennes http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Je ne veux pas te casser le moral pilou, mais autant l'espoir subsiste pour l'est avec une synoptique à la GFS 0Z, pour le sud ouest c'est encore plus hypothétique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2011 Je ne veux pas te casser le moral pilou, mais autant l'espoir subsiste pour l'est avec une synoptique à la GFS 0Z, pour le sud ouest c'est encore plus hypothétique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, je te l'accorde. Néanmoins, sur le GFS 00Z, le flux d'est "arrosait" toute la France puisqu''il était vu plutôt bien établi et dynamique. Mais bon, il s'agissait d'un "mirage", donc autant ne pas s'étendre davantage là dessus. Bien que le 18Z hier soir ... Il était pas mal non plus celui là, mais à plus long terme. On est quand même bien baladés en ce moment par les uns et les autres, et personne (aucun modéle) ne déroge ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Autant hier on pouvait se dire qu'une situation hivernal pouvait devenir franche autant aujourd'hui les espoirs sont en majorité réduit presque à néant. Chez GFS on voit une poussé chaude anticyclonique en flux de SO nous intéresser. Chez CEP pour le moment sa en prend le chemin à la différence que le blocage en Scandinavie fait de la résistance ainsi empêchant la circulation atlantique d'ouest classique de reprendre ses droits. La situation est vraiment mal appréhender par les modèles c'est pour cela qu'on tourne en rond depuis quelques semaines. Chez BOM notre poussée chaude fusionne avec l'AS ce qui serait la situation rêvée ainsi nous basculant en flux d'est et nous coupant totalement de la circulation atlantique mais il ne faut pas rêver c'est un mirage vu l'échéance. Chez GEFS le run de contrôle nous bascule lui aussi en flux de SO anticyclonique avec une énorme poussée chaude subtropical qui s'opère droit sur nous. Au niveau des diagrammes l'étau se resserre plutôt vers la douceur pour le moment. Autant sur les diagramme sur les régions du NE peuvent encore faire espérer pour ces régions du moins car même là-bas les scénarios froid sont de moins en moins nombreux autant pour le sud sa m'a l'air mal barré pour un retour de l'hiver. La NAO serait vu pour le moment neutre et l'AO plutôt positif quoique les tubes sont encore assez dispersé vu que la situation dans son ensemble est encore mal perçut, il reste du temps c'est clair mais il ne faudrait pas trop non plus que sa tarde on est mi-février. Je suis plutôt de l'avis de Virgile sur le fait que le flux de SO anticyclonique tendrait à l'emporter car depuis le début de l'année ce genre de synoptique a perdurer 3 semaines ce qui est considérable ( 2ème décade de Janvier et 1ère décade de février). Serait-ce une nouvelle récurrence ? A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 La situation actuelle me fait beaucoup penser à celle de février/mars 2009. A chaque fois les modèles nous prévoyaient une belle coulée froide sur la France, et à chaque fois nous nous retrouvions au final dans une "situation bâtarde" comme certains le disent si bien. Le flux de NE était remplacé à chaque fois par un AF ou un flux d'ouest mou dès que l'on approchait de l'échéance. Ce n'était pas une seule désillusion, mais une série de désillusions qui avait commencé le fameux 10 février 2009. Enfin c'était même encore pire à l'époque, puisque les échéances étaient beaucoup plus raisonnables (parfois j+4) et surtout les modèles étaient quasiment à l'unanimité pour le froid. Illustration ici, le 15 mars 2009, les modèles sont tous en accord pour une situation remarquable pour le 21 mars (j+6), on croit alors au dernier baroud d'honneur de l'hiver : /topic/44151-semaine-du-16032009-au-22032009/page__st__140'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44151-semaine-du-16032009-au-22032009/page__st__140 Et le lendemain ... ben plus rien. Retour brutal à une situation classique chez tous les modèles, malgré l'unanimité de la veille, et ce seulement 5 jours avant ce qui aurait du être le début des hostilités : /topic/44151-semaine-du-16032009-au-22032009/page__st__180'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44151-semaine-du-16032009-au-22032009/page__st__180 Et là, ce n'était qu'un exemple, mais pendant un mois et demi ça avait été comme ça toutes les semaines. Puis soudainement, les modèles arrêtèrent de modéliser des illusions froides à moyen terme, puis la douceur et le printemps s'installèrent pour de bon sur les runs (et aussi dans la réalité). Pour un vrai retour de l'hiver, il a fallu attendre ... l'hiver 2009/2010. Bon allez, ça fait un mois qu'on a que des illusions à long terme, alors peut-être que fin février, les modèles arrêteront leur petit jeu et qu'on va pouvoir aller tranquillement vers le printemps ? C'est que ça commence tous à nous gaver cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2011 Y'en a vraiment marre de ces modéles..GFS 12h horrible. GFS nous refait un copier collé de son 06Z ... en peut-être pire Il semblerait que UKMO prenne une autre option à 144h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 GFS fait marche arrière .L'AS ne concerne même pas les régions du Nord car le froid est encore rejeté plus loin.L'Anti des Acores remontent sur l'Atlantique en direction de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 GFS nous refait un copier collé de son 06Z ... en peut-être pire Il semblerait que UKMO prenne une autre option à 144h ... Tu trouves ? Moi je pense personnellement en extrapolant au delà de 144h qu'il sera la copie conforme à GFS 12h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2011 GFS nous refait un copier collé de son 06Z ... en peut-être pire Il semblerait que UKMO prenne une autre option à 144h ... sur UKMO on est quand même à la portée d'une advection sud-ouest comme sur GFS !Un petit goût de printemps sur GFS, un peu à l'image de ces derniers jours qui étaient parfois printanniers ici Ce qui est dommage c'est que nous ne sommes qu'en février , éspérons que cela n'augure pas un printemps/été médiocre C'est net, le potentiel hivernal s'éloigne bel et bien pour cette fin de mois (à l'encontre de ce que j'aurais pensé ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 14 février 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 février 2011 Sur ce run, c'est en montagne que la situation pourrait devenir critique, avec un anticyclone toujours à proximité, dans un faible flux de SO. Par contre, en plaine, les nuages bas, en l'absence de flux peuvent limiter la hausse de température. Tout peut encore changer concernant les températures, mais le temps très sec semble assuré. Où sont passés les flux d'ouest durables depuis 3 ans? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2011 sur UKMO on est quand même à la portée d'une advection sud-ouest comme sur GFS ! Un petit goût de printemps sur GFS, un peu à l'image de ces derniers jours qui étaient parfois printanniers ici C'est sûr qu'avec UKMO, nous ne sommes pas dans une synoptique diamétralement opposée à GFS. Néanmoins, il semble moins radical quant à l'arrivée des HG en plein sur la France et le flux d'est reste à portée de fusil, de mon point de vue. A cette échéance, je parle au conditionnel bien sûr, il me semble que le printemps soit moins net pour le modéle anglais. En revanche, sur GFS, ce serait plus qu'un "petit goût de printemps". On peut parler d'un gros goût de printemps. N'ayons pas peur des mots Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 février 2011 C'est sûr qu'avec UKMO, nous ne sommes pas dans une synoptique diamétralement opposée à GFS. Néanmoins, il semble moins radical quant à l'arrivée des HG en plein sur la France et le flux d'est reste à portée de fusil, de mon point de vue. A cette échéance, je parle au conditionnel bien sûr, il me semble que le printemps est moins net pour le modéle anglais. On retrouve sur ukmo, la même branche du flux d'ouest entre les açores et l'Écosse. Y en a qui continue à y croire?? arrêtez de vous faire du mal pour rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 On retrouve sur ukmo, la même branche du flux d'ouest entre les açores et l'Écosse. Y en a qui continue à y croire?? arrêtez de vous faire du mal pour rien! La question n'est pas que de croire en une option (bien que tu ais le droit légitime de l'exposer) ou de se laisser aller dans des vœux mais d'analyser les différentes sorties. En l'occurrence, UKMO et GFS ne sont pas de la même veine et bien qu'aucun ne voit du froid concrètement sur la France, on ne peut pas assurer une grande douceur ou un temps printanier, loin de là. La différence à 144h est importante puisque sur UKMO on continue d'avoir une pulsion alimentant notre blocage vers la Mer de Norvège et le Groenland, alors que ce n'est plus du tout le cas sur GFS, qui, au passage, est redevenu la grande girouette du moment. GEFS voit un peu de tout : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 février 2011 GEFS me semble plus partagé par rapport à l'omniprésence des hautes pressions sur la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Je le redis mais le GFS de ce matin était archi isolé (y compris dans son ensembliste) avec son incursion froide dès le week-end prochain. Je ne suis pas d'accord avec ce qui est en gras car GEFS suivait en majorité une synoptique à froid et 2/3 scénarios suivait la courbe de température à 850hPa dès la fin de semaine. Je n'ai pas vu GEFS 6z donc je ne vais pas dire qu'il était isolé, ça serait hypocrite. Mais pour le 0z et même 18z, ils étaient minoritaire si tu veux dans la rapidité du froid c'est clair, mais sur la synoptique, ils étaient dans la majorité.Quant au GFS 12z, il fait parti des scénarios les plus doux pour ne pas dire le plus doux à moyen terme : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=339&ext=1&y=366&run=12&runpara=0 Et synoptiquement, il fait partie d'une synoptique printanière représentée sur GEFS ni plus ni moins que les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2011 La différence à 144h est importante puisque sur UKMO on continue d'avoir une pulsion alimentant notre blocage vers la Mer de Norvège et le Groenland, alors que ce n'est plus du tout le cas sur GFS, qui, au passage, est redevenu la grande girouette du moment. GEFS voit un peu de tout : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144 Bon ça me rassure ... Pour moi ils ne sont pas tout à fait de la même veine, effectivement. Maintenant, il est vrai qu'avec UKMO on a une facheuse tendance à extrapoler au delà de 144h, mais quand même. Sinon, bien d'accord avec toi DJ quant à GFS et son côté girouette. Du reste, sur ce coup et aprés nous avoir modélisé sur le 18Z d'hier et son 00Z de cette nuit, des VDF à plus ou moins longue échéance, il se ravisera encore car dans sa nouvelle option "estivale" du jour , il me semble too much. Entre le 20 et le 26 février il est le plus doux sur GEFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 février 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 février 2011 On retrouve sur ukmo, la même branche du flux d'ouest entre les açores et l'Écosse. Y en a qui continue à y croire?? arrêtez de vous faire du mal pour rien! Je crois que je vais suivre Virgile pour le coup. Même si je suis d'accord que rien n'est calée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 février 2011 Bon ça me rassure ... Pour moi ils ne sont pas tout à fait de la même veine, effectivement. Maintenant, il est vrai qu'avec UKMO on a une facheuse tendance à extrapoler au delà de 144h, mais quand même. Sinon, bien d'accord avec toi DJ quant à GFS et son côté girouette. Du reste, sur ce coup et aprés nous avoir modélisé sur le 18Z d'hier et son 00Z de cette nuit, des VDF à plus ou moins longue échéance, il se ravisera encore car dans sa nouvelle option "estivale" du jour , il me semble too much. Entre le 20 et le 26 février il est le plus doux sur GEFS ... Nogaps et UKMO sont identiques à 144h La suite sur Nogaps est l'enfoncement des basses pressions (bon ce n'est que Nogaps) Sur GEFS la moyenne des scénarios est passé de 1025 au 6z à 1020 sur le 12 z pour cette période. D'ailleurs GFS est, en terme de pression, plus élevé que GEFS tout au long du diagramme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 On retrouve sur ukmo, la même branche du flux d'ouest entre les açores et l'Écosse. Y en a qui continue à y croire?? arrêtez de vous faire du mal pour rien! Quand on regarde les sorties et donc les scénarios généralement bien différents et divergents de Run's en Run's sur GEFS, il est bien clair que je ne vois pas en quoi on se ferez du mal à continué à y croire, tant que l'on tiens compte des autres modèles et que l'on se rends compte que chaque jours on passe du sourire aux Prozac, que ce soit chez les hivernophiles et chez les douceurophiles... il y à bien donc un potentiel que les modèles on bien du mal à gérer pour le moment... qui va gagner?!Personne ne le sais...! Pour le moment rien est calé, loin de là même et ça fait maintenant quasiment 10, voir 15 jours que cela dure... CEP n'est pas mieux, même si un peu plus stable peut-être tandis que d'autres modèles que certains ici utilisés durant le mois de Décembre, sont bizarrement aux oubliettes, comme s'il ne fallait pas en tenir compte même s'ils sont moins performant!Je parle bien entendu déjà de BOM... De mon coté, je déposera les armes pour cet hiver quand on aura des tubes suffisamment resserrés sur les diagrammes, avec une moyenne bien au-dessus du 0°c à 850hpa sur toute la France, et de façon unanime chez tout les modèles. GFS 12z étant encore une fois... isolé dans la douceur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés