Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Il est temps d'ouvrir un nouveau topic pour la semaine du 14 au 20 février. Cette période pourrait synoptiquement débuter sous la marque d'un flux Atlantique buttant sur un blocage en AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 février 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 février 2011 CEP propose un scénario peu intéressant, avec des HP qui ne peuvent absolument pas monter vers les hautes latitudes à cause de l'activité dépressionnaire incessante et trop forte sur l'Atlantique nord. Sur GFS, le scénario semble deja un peu plus intéressant, puisque les dépressions qui, jusque là, étaient vues repoussées par les hautes pressions parviennent à s'approcher de plus en plus vers l'Europe Occidentale. De plus, GFS voit par la suite, la formation d'un blocage qui influence (sur ce run) directement la France. Pour terminer, sur GEFS, quelques scénarios hivernaux font leur retour ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Le scenario évoqué par Yann est effectivement le plus probable. Mais, je reste exactement sur la même ligne que celle qui est la mienne depuis la fin du week-end dernier et surtout depuis que les apôtres du flux zonal aient affirmé avec certitude son installation. J'ai évoqué depuis plusieurs jours une possibilité de blocage hivernal nordique de mettant en place le week-end prochain et nous influençant éventuellement entre le 14 et le 15 février (mardi dernier quand d'aucuns voyaient un zonal durant 15 jours, j'avais émis un message de prudence pour la période commençant à la Saint Valentin). Je confirme ce matin. Depuis hier, et dès la fin de la semaine du topic précédent, vendredi 19/02, on voit encore une nette augmentation du potentiel de blocage même sur le Groenland(et il y avait déjà eu augmentation du potentiel entre vendredi et samedi, cf : ma remarque d'hier). Ensuite, certes, le scenario raisonnable et majoritaire est encore à compter du 14 celui du flux d'ouest butant sur l'AS. Mais je pense qu'il est aussi raisonnable et prudent d'émettre, encore plus qu'hier, des réserves quant à la zone de contact entre flux d'ouest et AS. J'ai dit jeudi soir et répété vendredi soir que la France pourrait bien se trouver à un carrefour d'influence. Or, il y a aussi une évolution sur NAEFS, qui nous place encore dans la composante du flux à dominante sud, mais s'orientant petit à petit sud-est, voire est, car l'AS a progressé vers l'ouest depuis les modélisations d'hier pour les échéances supérieures à 180h ( Ex : ici) . Ce n'est encore pas à prendre au pied de la lettre, mais je trouve que c'est une tendance à ne pas oublier, précisément car elle ralentit un peu la progression du flux d'ouest vers la France... Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Ensuite, certes, le scenario raisonnable et majoritaire est encore à compter du 14 pour le flux d'ouest butant sur l'AS. Mais je pense qu'il est aussi raisonnable et prudent d'émettre, encore plus qu'hier, des réserves quant à la zone de contact entre flux d'ouest et AS. Attention de ne pas te méprendre sur mes propos. Je fais justement attention aux termes employés pour qu'on ne me prête pas d'affirmations péremptoires. Quand j'écris "flux Atlantique buttant sur un blocage en AS", ça implique forcément qu'il faille être attentif sur les (différents) scénarios que génèrera dans les prochains runs l'interaction entre le flux perturbé océanique et le blocage. Il s'agit donc d'une vue ouverte, non restrictive sur UNE seule évolution possible. Ce serait absurde vu l'échéance et la complexité de la situation à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 J'allais ouvrir ce topic, mais je vois que je me suis fais avoir sur le temps , intéressant le suivi de cette période à venir, le temps pourrait devenir de plus en plus intéressant et pourquoi pas hivernal? ! Sur l'ensembliste NAEFS, on peut constater des cartes assez sympathiques à regarder ce matin, avec un AS qui semble bien se former dans des latitudes assez nordiques et cela semble désormais confirmé. Reste à savoir la suite des événements puisqu'au delà de 180h c'est franchement assez compliqué (comme le soulignait très bien Loon dans l'un des messages écrit hier) de regarder les modèles, en quelques échéances tout s'effondre . Pour le 12 février (hors topic je sais, mais il est important de voir se que les modèles affichent). On constate très bien la formation de cet AS, puis l'on devine très bien le petit thalweg qui part du côté de l'Espagne, circulation atlantique très méridionale. Alors que sur l'Europe de l'Est la dépression apporte un froid énorme... masse d'air à -20°C à 850hpa. http://images.meteoc...-0-162_vqk4.png Pour la suite, toujours cet AS visible sur la Scandinavie, une circulation très méridionale qui se met à circuler (sur l'ensemble de la médi) et un flux qui serait tenté de basculer à l'est sur la France. http://images.meteoc...-0-252_ksb4.png Mais ces cartes ne sont pas assez précisent et nous avons pas assez de recul vis à vis de la situation, prenons donc du recul sur l'Europe pour avoir une vue globale sur la situation à venir et depuis nos voisins, Diagramme de la Suéde, [Arenda] Et la, on peut constater une très grosse disparité , même si l'on peut apercevoir que les pressions seront généralement au dessus de 1015hpa du moins en début de topic... http://images.meteoc...e_ens4_hog4.gif Beaucoup plus au sud désormais, la Sardaigne, ici la tendance semble clair, la baisse du baromètre est engagée, circulation plus méridionale? http://images.meteoc...e_ens4_kwt6.gif Revenons en France, et plus précisément en Bretagne, le diagramme est beaucoup plus incertain, bref on peut donc dire que nous sommes dans une situation qui peut basculer à cette heure dans le bon sens (froid) ou dans l'autre, douceur et perturbations... http://images.meteoc...e_ens4_wau4.gif A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 février 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 février 2011 D'accord avec Lonn, et j'avais émis ce matin, des doutes sur le flux d'ouest sur l'autre topic ( hé oui, je me suis trompé entre les dates ). " Oui et non, puisque prêt de 8 scénarios voient l'AS vraiment proche de nous ( après c'est pas forcément froid dans un premier temps ). D'ailleurs, par rapport à hier, il y a un peu plus de possibilité hivernale tout de même. Même si on sent que le sud, serait, peut, encore une fois écarté, mais j'ai bien dit peut être, car rien n'est calée et tout va dépendre des dépressions sur l'atlantique qui ne sont pas encore calée. Je suis donc d'humeur, ce matin à rejoindre, ( déjà le cas hier ) mais encore plus aujourd'hui vers l'analyse de Loon. On remarquera aussi, que le flux d'ouest, semble buté ou s'affaiblir. Alors même si, comme tu le dis, la première tentative échoué, quelque chose me dit que, plus loin dans l'échéance, que les HP remonterons vers le Haute Latitude ou alors l'AS pourrait se renforcer. ( Par exemple, on peut le voir sur GFS ). Bref, je trouve que tout est ouvert. Même si pour le moment, c'est vrai, la majorité tend vers un temps doux et un peu pluvieux... D'ailleurs, si on veut être encore plus précis, on peut voir que la première pulsion est cernée, mais la seconde venant de l'atlantique non. D'ailleurs à 96h, l'écart type de GEFS augmente. Enfin à voir à voir, mais une situation en AS n'est jamais évidente et les exemples ne manquent pas, il suffit d'un tout petit décalage de rien pour faire capoter une situation hivernale ( je ne cite pas l'exemple pour les mauvais souvenirs d'un certains février 2007 ) ou l'inverse... Sur ceux, a tout à l'heure. " Pardon pour l'auto-citation et à Chris En tout cas sur le dernier GFS, l'AS est vraiment pas loin de nous influencer en-dessous de 180h. Il manque vraiment rien sur ce run. D'ailleurs la suite est bien froide avec un AS en grande forme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 février 2011 Bègles Partager Posté(e) 6 février 2011 Situation bien complexe pour cette semaine avec un courant dépressionnaire perturbé sur l'Atlantique et une VDF majeure sur l'Europe de l'est. -20 à -25° à 850hpa d'un côté et +05° à +10° de l'autre avec la France qui se trouve au beau milieu de tout ça. Avant-hier et il y a 3 jours c'était l'option VDF qui prenait le dessus par chez nous, hier c'était le flux océanique et aujourd'hui c'est plutôt les deux. On voit que tout se joue à un creusement plus prononcé sur l'Atlantique, à une anomalie de TP plus ou moins faible et que cela rend la prévision parfaitement impraticable pour nos régions. Pour ma part je ne me prononcerais sur aucuns des scénarios et je vais attendre patiemment que la situation se décante entre 120h et 168h car c'est sur cette période que tout (ou en grande partie) va se jouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2011 Situation bien complexe pour cette semaine avec un courant dépressionnaire perturbé sur l'Atlantique et une VDF majeure sur l'Europe de l'est. -20 à -25° à 850hpa d'un côté et +05° à +10° de l'autre avec la France qui se trouve au beau milieu de tout ça. Avant-hier et il y a 3 jours c'était l'option VDF qui prenait le dessus par chez nous, hier c'était le flux océanique et aujourd'hui c'est plutôt les deux. On voit que tout se joue à un creusement plus prononcé sur l'Atlantique, à une anomalie de TP plus ou moins faible et que cela rend la prévision parfaitement impraticable pour nos régions. Pour ma part je ne me prononcerais sur aucuns des scénarios et je vais attendre patiemment que la situation se décante entre 120h et 168h car c'est sur cette période que tout (ou en grande partie) va se jouer. Parfaitement Run, c'est plus prudent. Cependant, on constate sur ce GFS 06z que l'AS reprend une forme et une position plus favorable pour nous. Et comme on connait très bien GFS a accentuer les creusements... tout reste possible aujourd'hui. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 6 février 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 6 février 2011 Situation bien complexe pour cette semaine avec un courant dépressionnaire perturbé sur l'Atlantique et une VDF majeure sur l'Europe de l'est. -20 à -25° à 850hpa d'un côté et +05° à +10° de l'autre avec la France qui se trouve au beau milieu de tout ça. Avant-hier et il y a 3 jours c'était l'option VDF qui prenait le dessus par chez nous, hier c'était le flux océanique et aujourd'hui c'est plutôt les deux. On voit que tout se joue à un creusement plus prononcé sur l'Atlantique, à une anomalie de TP plus ou moins faible et que cela rend la prévision parfaitement impraticable pour nos régions. Pour ma part je ne me prononcerais sur aucuns des scénarios et je vais attendre patiemment que la situation se décante entre 120h et 168h car c'est sur cette période que tout (ou en grande partie) va se jouer. Bien d'accord avec toi sur le caractère incertain de la situation.En tout cas, si nous finissions par être soumis à l'influence continentale du blocage nous aurions sans doute droit à un épisode hivernal très intense. Tout l’enjeu de la semaine du topic est effectivement de savoir si nous allons rester sous l’influence douce et Atlantique de l’alimentation de l’AS où si nous allons basculer sous son influence continentale. Devant la puissance de l’advection de tourbillon subtropicale modélisée se propager à partir du proche Atlantique jusqu’au pôle dès 90 heures, on est tenté de penser que les anomalies basses décrochée par cette poussée chaude pourraient finir par nous atteindre. Pour que ce soit le cas, il faut que la porte entre GB et Scandinavie reste ouverte et que la 1ère advection ne s’isole pas trop vite. Ainsi l’advection suivante modélisée aux alentours de 160 heures pourrait alors consolider le blocage comme sur le 6z. Mais tout ça se joue au millimètre sur les modèles et la France se trouve pile au carrefour des différentes influences. C’est en tout cas le plus beau potentiel de cet hiver qui est en jeu pour cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 6 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 6 février 2011 Bonjour Les deux grands modèles se ressemblent beaucoup en prenant de l'altitude. On voit les dépressions très actives buter contre les HP. Et nous au sud de tout ça. Avec les petits décalages, le type de temps pourrait différer avec plus d'humidité sur GFS et neige en montagne possible. (cartes au 15/02) CEP : Sur GFS : Je m'étais trompé de topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Situation bien complexe pour cette semaine avec un courant dépressionnaire perturbé sur l'Atlantique et une VDF majeure sur l'Europe de l'est. -20 à -25° à 850hpa d'un côté et +05° à +10° de l'autre avec la France qui se trouve au beau milieu de tout ça. Avant-hier et il y a 3 jours c'était l'option VDF qui prenait le dessus par chez nous, hier c'était le flux océanique et aujourd'hui c'est plutôt les deux. On voit que tout se joue à un creusement plus prononcé sur l'Atlantique, à une anomalie de TP plus ou moins faible et que cela rend la prévision parfaitement impraticable pour nos régions. Pour ma part je ne me prononcerais sur aucuns des scénarios et je vais attendre patiemment que la situation se décante entre 120h et 168h car c'est sur cette période que tout (ou en grande partie) va se jouer. Entièrement d'accord. Autant hier, les modélisations montraient que les dépressions atlantiques avaient tendance à rentrer dès le week-end prochain sur le pays autant ce matin elles ont plus de mal ce matin avec une menace toujours présente pour la France en début de semaine prochaine mais c'est moins marqué qu'hier. CEP, GEM et GFS 6z sont très explicites: http://www.meteociel...1-192.GIF?06-12 http://91.121.84.31/modeles/gem/archives/2011020600/gem-0-192.png http://91.121.84.31/...20606-0-186.png Je trouve que l'anticyclone continental a gagné du terrain vers l'ouest puisqu'à l'heure actuelle, on voit qu'il pourrait étendre son influence jusqu'à l'ouest de l'Allemagne voire le nord-est de la France (GEM). D'ailleurs, je suppose que l'ensembliste CEP témoigne de l'incertitude qui règne à très long terme sur l'extension de cet anticyclone avec une grande dispersion des scénarios: http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2011 Run a raison. J'avoue que le potentiel est toujours là et même meilleur qu'il y a 2 jours. Je ne dis pas cela forcement en regardant le dernier run gfs bien extrême mais l'ensemble des modèles et des scénarios. Notre AS qu'il soit situé sur la mer de norvege ou sur la Scandinavie a l'air de + en + costaud et surtout persistant. On voit que sur la plupart des scénarios, c'est un véritable combat de coq entre l'AS (qui aurait refroidit une grande partie de l'europe de l'est) et le flux atlantique. Qui va gagner??? hier et avant hier, on aurait dit sans problème le flux d'ouest mais depuis hier soir et ce matin, ce n'est plus la même chanson et c'est carrément hésitant. Le flux d'ouest aurait un comportement étrange face à cette barrière qu'est le AS, soit en restant bloqué, ou soit en se faufilant très sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 février 2011 Bègles Partager Posté(e) 6 février 2011 Parfaitement Run, c'est plus prudent. Cependant, on constate sur ce GFS 06z que l'AS reprend une forme et une position plus favorable pour nous. Et comme on connait très bien GFS a accentuer les creusements... tout reste possible aujourd'hui. A suivre GFS accentuait les anomalies mais je crois que cette époque est plus ou moins révolue sur ce modèle ou en tout cas cela se fait raisonnablement comme sur d'autres modèles. Et quand bien même, un creusement plus intense implique aussi une advection de HTP plus forte et donc un AS plus costaud. C'est un peu le système des vases communiquant et il faut avoir le juste milieu pour que tout se fasse parfaitement d'où la difficulté à obtenir LE scénario idéal pour nos régions plus qu'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 février 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 février 2011 A priori et si le chemin entre GB et haute Scandinavie reste 'ouvert', notre intrusion douce devrait se propager et possible réalimenter notre blocage en AS. Si on bascule dans du continental, ça risque d'être grandiose... Cependant ça reste le 6Z, à recadrer avec l'ENS mais surtout avec les 12Z de ce soir, en tenant en compte qu'une jonction des anomalies Atlantiques avec le décrochage arctique pourrait également se faire au nord de la France; avec flux d'WSW très mou au sud de la limite barocline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 6 février 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 6 février 2011 On voir une sorte de VDF ais c'est assez loins A affiner ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 février 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 février 2011 Ca bouge encore, décidément en ce moment il est assez compliqué de faire les estimations du LT. Je suis aussi de l'avis de la plupart des passionnés avec beaucoup d'incertitudes quand même. On a une liaison entre l'Anticyclone des Acores et celui de Scandinavie qui reste très fragile. Sur le dernier RUN, ça forme un blocage, permettant le retour à un flux d'Est et bloquant de façon là aussi fragile le flux Atlantique perturbé. NOGAPS se place avec GFS avec ce "blocage" très fragile laissant présager un éventuel retour du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2011 C’est en tout cas le plus beau potentiel de cet hiver qui est en jeu pour cette semaine. Y a pas de doute avec une telle masse d'air à 500 hpa et à 850 hpa. Rien à voir avec décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 février 2011 Bègles Partager Posté(e) 6 février 2011 A priori et si le chemin entre GB et haute Scandinavie reste 'ouvert', notre intrusion douce devrait se propager et possible réalimenter notre blocage en AS. Si on bascule dans du continental, ça risque d'être grandiose... Cependant ça reste le 6Z, à recadrer avec l'ENS mais surtout avec les 12Z de ce soir, en tenant en compte qu'une jonction des anomalies Atlantiques avec le décrochage arctique pourrait également se faire au nord de la France; avec flux d'WSW très mou au sud de la limite barocline. C'est en effet les deux grandes options et encore j'en verrai presque une troisième car sur certains scénarios on a une activité dépressionnaire tantôt débordante, tantôt affaiblie et cela donne une anomalie sur la France qui vient s'isoler plus au sud entre une nouvelle advection de HTP sur l'Atlantique mais une jonction entre cette anomalie isolée et le décrochage arctique. Résultat ça recreuse sur la Méditerranée et ça booste subitement le flux continental. Ca donnerait alors un scénario doux et perturbé suivi rapidement par un scénario glacial et perturbé en l'espace de quelques jours. C'est parfois visible sur l'ENS mais là encore c'est un scénario comme il en existe plein d'autres. Si ça n'aboutit pas ça aura au moins le mérite d'être intéressant sur les cartes de manière générale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2011 Aucun doute là-dessus, c'est effectivement la plus grosse descente d'air froid de cet hiver en direction de l'europe: Maintenant, vu qu'on va se trouver en plein carrefour, c'est bien compliqué encore de savoir ce qu'il nous attend, tout semble possible, mais le potentiel de vague de froid est forcement élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 février 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 février 2011 L'ensembliste GEFS suit parfaitement son déterministe. Le potentiel est là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 février 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 février 2011 J'ai comme l'impression qu'on est plus du tout à l'abris d'une grosse vague de froid sur la France. La situation me parait beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'avait été en février 2007 où le blocage s'était situé beaucoup plus haut et le flux d'ouest était arrivé à passer plus rapidement sur la France: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2007/Rrea00120070222.gif cette fois ci le blocage se fait plus au sud en même temps que la bulle tiède monte et longe la mer de norvège plus facilement et surtout, les dépressions polaires sont plus costaud sur la Russie ramenant l'air glacial plus rapidement vers le continent. La France risque donc de se retrouver au milieu de tout ca mais les chances d'une vague froid sont beaucoup plus grandes que les autres années antérieures en février. Même si au pire des cas le flux d'ouest reviendrait en fin de semaine prochaine, on sera toujours sous le menace de l'air polaire par la suite et il manquera jamais grand chose pour passer à des conditions hivernales. Situation complexe et passionnante à suivre A noter que NOGAPS de 6h continue dans la lancée et le scénario de UKMO à 144h me parait pas mal pour que le froid progresse vers la France plus rapidement que le flux perturbé atlantique. Et beaucoup de scénario glacial à nouveau dans le GEFS de 6h comme si on avait fait un retour en arrière de ce qui voyait il y a deux jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 6 février 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 6 février 2011 En tout cas ca confirme ce que je disais hier midi a propos d'un changement de circulation sur notre hémisphère permettant le retour à des conditions hivernale chez nous après le 15 février environ on la voit très bien au niveau de la PNA qui risque de devenir franchement négative PNA même si on ne le voit pas encore les projections pour les NOA pourrait chuter ultérieurement même si dans le cas d'un AS puissant la NOA ne serait pas aussi négative qu'en GA NOA Bref y a du potentiel après le 15, on risque d'avoir encore quelque retournement de modèle d'ici la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 En tout cas ca confirme ce que je disais hier midi a propos d'un changement de circulation sur notre hémisphère permettant le retour à des conditions hivernale chez nous après le 15 février environ on la voit très bien au niveau de la PNA qui risque de devenir franchement négative PNA même si on ne le voit pas encore les projections pour les NOA pourrait chuter ultérieurement même si dans le cas d'un AS puissant la NOA ne serait pas aussi négative qu'en GA NOA Bref y a du potentiel après le 15, on risque d'avoir encore quelque retournement de modèle d'ici la En quoi y a t-il un lien entre PNA négative et retour de conditions hivernales chez nous? Il me semble que cet indice est calculé sur la zone Pacifique. Merci de ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 La question est de savoir si la RECURRENCE éteinte depuis début janvier peut réapparaitre fin février. Est-ce climatologiquement possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 6 février 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 6 février 2011 En quoi y a t-il un lien entre PNA négative et retour de conditions hivernales chez nous? Il me semble que cet indice est calculé sur la zone Pacifique. Merci de ta réponse. Oui effectivement ,cet indice prend en compte majoritairement des centre d'actions situé sur le pacifique, mais par effet de domino, elle semble interagir sur la circulation globale de l'hémisphère nord.(enfin c'est ce que je constate)Mecanisme PNA En tout cas en décembre dernier la baisse de la PNA à eu lieu 1-2 semaines avant la baisse de la NOA ,qui a confirmée cette vague de froid sur l'europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés