Virgile Posté(e) 6 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2011 La question est de savoir si la RECURRENCE éteinte depuis début janvier peut réapparaitre fin févrer. Est-ce climatologiquement possible ? le mot récurrence est un peu employé à toutes les sauces. Pas grand chose à voir avec novembre-décembre où l'on était soumis à une régime d'AA-GA. Le flux d'ouest à l'époque était aux abonnés absent sur l'atlantique, ce qui ne serait pas le cas ici avec en + des hautes pressions sur la Scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 6 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 6 février 2011 Juste pour le fun, ce beau diagramme GEFS sur Paris : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Cela fait maintenant 5 ans que nous n'avons pas connu de situation hivernale 2è quinzaine de février. La situation est donc potentiellement très intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2011 le mot récurrence est un peu employé à toutes les sauces. Pas grand chose à voir avec novembre-décembre où l'on était soumis à une régime d'AA-GA. Le flux d'ouest à l'époque était aux abonnés absent sur l'atlantique, ce qui ne serait pas le cas ici avec en + des hautes pressions sur la Scandinavie. Le terme de "récurrence" désigne simplement l'établissement régulier ("récurrent") de cellules de hautes pressions aux latitudes où ordinairement règne le vortex, avec pour conséquences des décrochages massifs et répétés. Après, ce schéma général s'accomode de nuances concernant les synoptiques associées (positionnement de ces cellules et des décrochages engendrés, configurations dépressionnaires dans leurs environs...) Sinon d'accord avec Mike sur le potentiel à vdf qui augmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 février 2011 Brest Partager Posté(e) 6 février 2011 Les diagrammes de pression à Brest confirment les incertitudes quant au rapprochement du flux perturbé : 1035 ou 975 hPa ? http://expert.weathe.../07110_0600.gif http://expert.weathe.../07110_0600.gif ps: je suis d'accord avec Virgile, le scénario récurrent de l'année dernière était des HP sur le nord-Atlantique, avec une signature nette sur la NAO Là c'est une tentative de blocage AS, ce qui est inédit sur les derniers mois. Mais en soi, c'est normal d'avoir de telles tentatives en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 6 février 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 6 février 2011 J'ai des doutes sur l'issue occidentale de la vague de froid d'Europe de l'Est...mais la synoptique a l'air de bien se maintenir...sacré vague en vue (la plus intense depuis février 2005 sur Russie/Ukraine/Roumanie/Hongrie???). C'est très classique pour la saison, on est au coeur de l'hiver là-bas. Quelles sont nos chance de retrouver un gros pic hivernal ici...j'ai bien peur que cela soit faible...qu'on ait un contraste Est-Ouest (gradient classique) oui, mais sans excès...affaire à suivre. Je vivrai tout ça de République tchèque...le bon moment hein! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2011 sacré vague en vue (la plus intense depuis février 2005 sur Russie/Ukraine/Roumanie/Hongrie???). Pour la Russie, pays baltes, Ukraine, janvier 2006 restera certainement devant (des -25/-30°c généralisés en Russie-Finlande). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2011 Juste pour le fun, ce beau diagramme GEFS sur Paris : Hé oui Atlan... c'est fun en effet.Mais pour le moment, depuis le début de ce mois c'est toujours la baisse des T° au delà de 8 jours, souvent repoussée. Si on veut gagner en fiabilité et si nous voulons un signal fort, l'idéal serait de gagner 2 jours sur le positionnement favorable de l'AS pour les runs de ce soir et demain. On peut toujours rêver mais pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 [...] Pour revenir à la synoptique actuelle, on constate toujours des modèles qui, pour les plus gros en tout cas, font des pas en avant, et des pas en arrière, mais toujours dans le sens d'un zonal bien gagnant à la fin ( je veux dire sur les forces qui pourraient à la place nous ramener l'hiver ). Car si le zonal s'impose, il se fera à nouveau balayer plus tard, mais pas par les centres d'actions tel que l'AS actuels. Je pense qu'il faudra une redistribution des masses d'air aux plus hautes lattitudes. Le 14 étant le 1er jour de la semaine concernée, je pense qu'elle sera LA date du retour des vraies perturbations, même si le week-end précédent on aura déjà des dégradations mais plus timides. Quels que soient les variations de scénarios, il y a tout de même une stabilité à l'échelle de la France pour retrouver de la pluie dans une douceur toute relative. Un temps classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 La question est de savoir si la RECURRENCE éteinte depuis début janvier peut réapparaitre fin février. Est-ce climatologiquement possible ? Je pense que la précédente récurrence, marquée par un retour rythmique des GA, s'est éteinte début janvier. Le dernier blocage en GA (élevé en latitude) s'était propagé (comme tous les précédents) vers le Nord-Canada puis le Nord-Pacifique, avant de continuer sa propagation vers l'Ouest (via l'Eurasie) en reformant sur l'Atlantique Nord. Mais un vortex puissant s'étant reconcentré sur le Nord-Ouest de l'Atlantique / Groenland, nous avons observé vers la mi-janvier, non pas un nouveau GA (devenu impossible), mais un AA-AS (associé à un flux de NO puis E continental froid), lequel s'est dissipé en début semaine dernière. Désormais, un renouvellement (plus puissant ?) de blocage pourrait avoir lieu d'ici le 15 février, un mois jour pour jour après la précédente oscillation de grande amplitude (16-17 janvier) au dessus de l'Atlantique-Nord qui avait fait naître un AA-AS. À mon sens, on est donc toujours dans une rythmique (et donc une récurrence) de blocages; non plus favorable aux GA, mais aux AS. En résumé : La récurrence "première" des "blocages" semble toujours présente; mais la récurrence "secondaire" des GA a disparu, remplacée par une autre favorable aux AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 6 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 6 février 2011 Hé oui Atlan... c'est fun en effet. Mais pour le moment, depuis le début de ce mois c'est toujours la baisse des T° au delà de 8 jours, souvent repoussée. Si on veut gagner en fiabilité et si nous voulons un signal fort, l'idéal serait de gagner 2 jours sur le positionnement favorable de l'AS pour les runs de ce soir et demain. On peut toujours rêver mais pourquoi pas. Bonjour Judd Je ne crois pas que les échéances sont repussées par rapport aux permiers modèles qui voyaient des signaux de blocage par AS. Il me semble qu'ils étaient, seulement, devenus très minoritaires ces derniers temps. La date charnière est toujours le 15 février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab59 Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Plus notre situation (europe de l'est et de l ouest ) devient interessante, plus la vague de froid aux états unis se réduit, ou inversement, il semblerait que le fait que la vague de froid soit moins marquée aux etats unis ralentisse quelque peu la poussée vers l'ouest des depressions (mais aussi réduise la force de celles ci qui etaient vues jusque'à 935, maintenant 940 hp et elles devraient être encore moins creuses au fur et à mesure que l'on avance dans des échéances raisonnables ) et de ce fait favorise l'extension de notre anticyclone " scandinave " vers l'ouest .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2011 [...] Pour revenir à la synoptique actuelle, on constate toujours des modèles qui, pour les plus gros en tout cas, font des pas en avant, et des pas en arrière, mais toujours dans le sens d'un zonal bien gagnant à la fin ( je veux dire sur les forces qui pourraient à la place nous ramener l'hiver ). Car si le zonal s'impose, il se fera à nouveau balayer plus tard, mais pas par les centres d'actions tel que l'AS actuels. Je pense qu'il faudra une redistribution des masses d'air aux plus hautes lattitudes. Le 14 étant le 1er jour de la semaine concernée, je pense qu'elle sera LA date du retour des vraies perturbations, même si le week-end précédent on aura déjà des dégradations mais plus timides. Quels que soient les variations de scénarios, il y a tout de même une stabilité à l'échelle de la France pour retrouver de la pluie dans une douceur toute relative. Un temps classique. Désolé mais sur GFS je ne vois pas de zonal gagnant , ou alors j'ai mal regardé...http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-216.png?6 sur cep oui mais à des échéances déraisonnables http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?06-12 Je ne vais pas apporter beaucoup plus si ce n'est que le diagramme cep s'amuse bien en ce moment, une vraie girouette, comme tous les modèles, pas un pour rattraper l'autre ! C'est une situation très tendue et finalement vaut mieux rester prudent sur la tendance de la semaine du topic: Sur cep c'est "borderline" mais finalement le flux atlantique gagne http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?06-12 sur gfs c'est la même sauf que pour la suite c'est le flux de nord-est qui l'emporte http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-216.png?6 tout aussi tendu pour UKMO http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?06-06 Vu la complexité de la situation on peut juste dire que c'est du tout ou rien, soit le retour d'un flux d'ouest, ou soit une vague de froid (il reste le scénario intermédiaire entre gfs et cep) Dans tous les cas on joue avec les plus grosses masses froides de l'hiver http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-1-192.png?6 Ca reste donc le plus gros potentiel de l'hiver en terme d'intensité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 février 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 février 2011 J'ai des doutes sur l'issue occidentale de la vague de froid d'Europe de l'Est...mais la synoptique a l'air de bien se maintenir...sacré vague en vue (la plus intense depuis février 2005 sur Russie/Ukraine/Roumanie/Hongrie???). C'est très classique pour la saison, on est au coeur de l'hiver là-bas. Quelles sont nos chance de retrouver un gros pic hivernal ici...j'ai bien peur que cela soit faible...qu'on ait un contraste Est-Ouest (gradient classique) oui, mais sans excès...affaire à suivre. Je vivrai tout ça de République tchèque...le bon moment hein! A+! Alex. Si tu évoques l'Europe de l'Est, celà signifie bien que absolument rien n'est acquis. Car en effet, entre les Etats Baltes et l'Europe de l'Ouest, il y a quand même quelques milliers de kilomètres. Il se pourrait bien que le conflit de masse d'air entre les Acores et l'Europe de l'Est provoque une agitation significative autour de la Méditerranée. Quelques minimum dépressionnaires sont modélisés sur de nombreux modèles. Je pense qu'il faudra surveiller ça dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 février 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 février 2011 Super résumé de Kéké, on ne pouvait pas faire mieux! finalement, il ne suffit pas de regarder un diagramme mais bien l'ensemble des modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Au vu des modèles, c'est toujours très tendu et complexe, et la théorie du tout ou rien est plus que jamais d'actualité. Je rejoint Kéké, on joue avec du très lourd potentiel.(c'est de la pèche au gros). http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=240&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 février 2011 C’est en tout cas le plus beau potentiel de cet hiver qui est en jeu pour cette semaine. Oui c'est aussi mon avis et en particulier pour le Sud de la France resté en marge de cet hiver la plupart du temps, mis à part quelques épisode de froid radiatif et d'inversions (surtout depuis début janvier). Sur GFS 06Z, les possibilités hivernales reprennent clairement du galon et ... quand c'est le cas (le déterministe par exemple), ne font pas dans la dentelle. On voit aussi sur le dernier GEFS, que les choses pourraient se mettre en place bcp plus rapidement, un peu à l'instar de UKMO qui reste le modéle le plus favorable ce matin, à moyen/long terme (144h). Les diagrammes s'excitent. C'est plutôt bon signe. En revanche, ceux de l'Europe de l'Est et du Nord sont particuliérement impressionnants. Même que pour Moscou, l'échelle de graduation ne descend pas assez bas pour les valeurs à 850hPa (en dessous de -30°C à 850hPa parfois). Là, il y a du lourd en perspective par là bas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Je rejoint Kéké, on joue avec du très lourd potentiel.(c'est de la pèche au gros). Certains intervenants (dont toi), le signalent depuis belle lurette. Au vu des modèles, c'est toujours très tendu et complexe, et la théorie du tout ou rien est plus que jamais d'actualité. Je ne comprends pas cette "théorie du tout ou rien". Un AS parait confirmé, et son interaction avec le flux Atlantique donne encore naissance à plein de scénarios possibles. Cela ne me parait pas réductible à une opposition entre zonal océanique doux / flux continental glacé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2011 Je ne comprends pas cette "théorie du tout ou rien". Un AS parait confirmé, et son interaction avec le flux Atlantique donne encore naissance à plein de scénarios possibles. Cela ne me parait pas réductible à une opposition entre zonal océanique doux / flux continental glacé. Pourtant GEFS est assez éloquent Yann /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192 C'est une grosse lutte entre le zonal et le blocage C'est soit le flux d'ouest à sud-ouest, soit le flux d'est à nord-est c'est assez net je trouve. Evidemment il y a toujours des scénarios intermédiaires Enfin comme tu le dit tout cela est évoqué par grand nombre d'intervenants depuis belle lurette ! (au passage je me suis fait passer pour spectateur du forum pendant plusieurs jours, et ce fût assez agréable à lire ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Pour ma part cette théorie du tout ou rien, c'est quelque chose qui n'est pas subjectif, c'est la vision personnelle que j'ai de la fin de l'hiver, dans un feu d'artice, cela correspond au bouquet final, qui est la partie la plus intense du feu en lui mème. Je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Pourtant GEFS est assez éloquent Yann /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel...&mode=1&ech=192 C'est une grosse lutte entre le zonal et le blocage C'est soit le flux d'ouest à sud-ouest, soit le flux d'est à nord-est c'est assez net je trouve. Evidemment il y a toujours des scénarios intermédiaires Enfin comme tu le dit tout cela est évoqué par grand nombre d'intervenants depuis belle lurette ! (au passage je me suis fait passer pour spectateur du forum pendant plusieurs jours, et ce fût assez agréable à lire ) Si on se place à l'échelle synoptique (qui est la seule qui vaille à cette échéance), la tendance est claire pour une configuration en AS, laquelle laisse place à une multitude de possibilités différentes pour l'Europe occidentale : froid continental de basse couche, froid à tous niveaux (avec option vague de froid historique sèche ou neigeuse), flux de SE sec et doux, flux de SO doux et humide, flux d'O frais et humide, etc...Il suffit de regarder le panel que tu viens de mettre en lien. Il n'y a donc pas de "tout ou rien", à mon avis. Il y a une interaction entre AS et flux Atlantique dont il est encore bien difficile (impossible) de savoir ce vers quoi elle aboutira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2011 c'est la vision personnelle que j'ai de la fin de l'hiver, dans un feu d'artice, cela correspond au bouquet final, qui est la partie la plus intense du feu en lui mème. Oui c'est aussi ma vision des choses, la dernière véritable chance d'avoir un épisode hivernal digne de ce nomIl y a une interaction entre AS et flux Atlantique dont il est encore bien difficile (impossible) de savoir ce vers quoi elle aboutira en France. Tout à fait d'accord sur ce pointEn tous cas on peut dire que la thèse d'une vague de froid européenne 10 jours après une vague de froid américaine est bien visible pour le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 février 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 février 2011 La mayonnaise ne prend pas sur le dernier GFS (c'est obligé qu'on passera par des runs moins bons, qui sont tout de même à prendre en considération). Les HP ne parviennent pas à monter à cause de la dépression Atlantique qui est vu bien plus au sud que sur le run de ce matin, ce qui a pour conséquence de repousser la masse d'air froide sur l'Europe Orientale. Même si, au final, ça risque de nous retomber dessus par flux de nord, nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Sur le dernier GFS, le conflit avec risque neigeux se ferait encore un peu plus à l'ouest pour le week-end prochain carrément sur les Pays-Bas: http://www.wetterzen...s/Rtavn1682.png En tout cas, rien n'est calé, la situation parait très délicate à gérer pour les modèles. GFS fait un pas vers CEP à long terme avec isolement de la bulle chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Le 12z est déja différent, notre pulsion est rapidement isolé en bulle tiède sur le spitzberg. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=1 Notre AS est affaiblit sur son flanc est par la dépréssion polaire Russe, et attaqué par l'ouest par le cyclonisme atlantique. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0&carte=1 A noter une deuxième pulsion en direction du Groenland, à échéance trop lointaine. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=264&mode=0&carte=1 Notre vortex semble mis à mal par ces différentes pulsions. Une bulle tiède isolé, une pulsion atlantique, une pulsion pacifique.(stratwarming???) http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=264&mode=0&carte=1 Situation toujours très complexe à gérer, rien n'est joué ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés