toto42 Posté(e) 1 octobre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 octobre 2011 "C’est à Chambéry (235m) qu’on relève la plus forte valeur de notre région [NDLR : Rhône-Alpes] : en effet le 24 mars 1986, on mesure un vent à près de 173 km/h". Source Météo-France. Bizarre, car sur des sites (comme persée), on apprend que le vent a atteint 48.5m/s à St Etienne (ville, pas Bouthéon) soit 175 km/h. De plus, après cette valeur, l'anémomètre est tombé en panne. C'était lors de la tempête des 7 et 8 novembre 1982. Le point de mesure est peut être considéré comme montagne, car à 670 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 octobre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Tient j'ai vu sur ton site en valeur remarquable de vent à Abbeville 151km/h, ce record a été battu en décembre 2005 avec 156km/h, voilà libre à toi de mettre à jour ou pas^^ Non c'est faux, Abbeville n'ai pas enregistré 156 km/h en décembre 2005 ! en décembre 2004 le 17 il y a eu 148 km/h Le record est bien de 151 km/h ! Sinon Pottock tres beau travail toute ces cartes Merci ! c'est vrai que tu vas devoir remettre octobre à jour avec ses nombreux records de temperatures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 octobre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Bizarre, car sur des sites (comme persée), on apprend que le vent a atteint 48.5m/s à St Etienne (ville, pas Bouthéon) soit 175 km/h. De plus, après cette valeur, l'anémomètre est tombé en panne. C'était lors de la tempête des 7 et 8 novembre 1982. Le point de mesure est peut être considéré comme montagne, car à 670 m d'altitude. Au dessus de 500 metres normalement c'est considéré Montagne en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Certains ne perdent pas le Nord ! Après cette journée remarquable, les cartes des records de température d'octobre , à peine achevées, devront déjà être mises à jour... Après tout, les records sont faits pour être battus ! Je me demande seulement si je ne dois pas attendre mardi prochain pour les refaire... Pour les autres cartes et paramètres, je tiens compte de vos interventions ! Même si je n'effectue pas toujours les corrections immédiatement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Après ces journées remarquables, je vous présente la nouvelle carte des records de chaleur pour le mois d'octobre en France ! J'ai, au passage, rajouté quelques valeurs qui ne figurent pas dans l'excellent travail de Cyclone30 (Pointe du Raz, Ouessant...). Et il y en a sûrement d'autres ! Une seule crainte... Qu'il faille refaire les cartes dès ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 octobre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour, encore félicitations pour ce travail et ta réactivité! Pour Guéret, tu peux ajouter 28.6°C le premier Octobre à 16h. Hier il n'a fait que 28.3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 octobre 2011 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Après ces journées remarquables, je vous présente la nouvelle carte des records de chaleur pour le mois d'octobre en France ! J'ai, au passage, rajouté quelques valeurs qui ne figurent pas dans l'excellent travail de Cyclone30 (Pointe du Raz, Ouessant...). Et il y en a sûrement d'autres ! Une seule crainte... Qu'il faille refaire les cartes dès ce soir ! Malheureusement, une nouvelle valeur à mettre à jour : Nice-aéroport vient de battre son record de Tnx ce matin (3/10) : 20,1°C (ancien record : 19,5°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Parce que vous le valez bien !/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dernière mise à jour de la carte des records de chaleur pour le mois d'octobre en France ... La carte des records de douceur des minimales sera mise à jour dans la journée ! Je remercie au passage toute la communauté d'Infoclimat.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et plus particulièrement Cyclone30 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2011 Voici la version définitive (TXX et TNX) des cartes de records de température pour le mois d'octobre en France ... J'en ai profité pour "peaufiner" l'ouvrage ! Et de nouvelles valeurs ont été intégrées... Vous pouvez toujours me faire part de vos éventuelles corrections ou nouvelles données susceptibles d'améliorer ce travail... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 6 octobre 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 octobre 2011 Voici la version définitive (TXX et TNX) des cartes de records de température pour le mois d'octobre en France ... J'en ai profité pour "peaufiner" l'ouvrage ! Et de nouvelles valeurs ont été intégrées... Vous pouvez toujours me faire part de vos éventuelles corrections ou nouvelles données susceptibles d'améliorer ce travail... Je tiens à préciser que ces cartes étant générées via CartIC, nous stockons actuellement près d'1Go de cartes que tu as générées. La moindre des choses serait de laisser la mention mise par IC sur les cartes générées et un petit lien, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 6 octobre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 6 octobre 2011 salut Pottock, super travail vraiment ! Pour les températures minimales absolues j'ai quelques valeurs offiecielles de meteo france exceptionnelle pour ma region qui n'apparaissent pas dans tes cartes: Tn janvier 1985 (08 janvier) - 27,5°C Pin au Harra (Orne) - 26,5°C Vire - 19,6°C Caen (Calvados) celle ci je crois que tu l'as bien mise - 19°C Condé sur Vire (Manche) Merci Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Je tiens à préciser que ces cartes étant générées via CartIC, nous stockons actuellement près d'1Go de cartes que tu as générées. La moindre des choses serait de laisser la mention mise par IC sur les cartes générées et un petit lien, non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tiens à préciser que je suis à jour de ma cotisation... Si le stockage est trop volumineux, il faudrait peut-être le limiter !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme cela vous pose apparemment des difficultés, je vais faire immédiatement le ménage dans la journée... Enfin, tu prendras soin de lire mes sources ! L'application Infoclimat est clairement mentionnée sur mes cartes, et Infoclimat figure en première ligne de mes liens favoris... Puisque tu es responsable technique, j'ai rencontré quelques problèmes avec la nouvelle version de CartIC ! Difficulté pour importer des fichiers CVS (j'effectue donc toutes les saisies manuellement...) et impossibilité de varier l'épaisseur des isolignes... A bon entendeur !/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : après vérification, chaque adhérent a un espace alloué de 3Go... Où est donc le problème ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 octobre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Enfin, tu prendras soin de lire mes sources ! L'application Infoclimat est clairement mentionnée sur mes cartes, et Infoclimat figure en première ligne de mes liens favoris... C'est contestable tout de même: modifier l'apparence d'une carte générée par IC en retirant volontairement l'encart automatique pour y claquer son copyright perso, faire sauter au passage l'adresse du site web en se contentant d'un "application infoclimat'" citée après les sources - bref, payer sa cotisation ne donne pas droit de flirter (voir enfreindre) ainsi avec les règles du copyrights. Et ces règles commencent notamment par la conservation de l'intégrité de la carte initialement générée! Edit: et si en plus tu continues sur ce ton là, c'est une mise en demeure de corriger la manière dont tu utilises ces cartes que tu vas recevoir, je ne crois pas que tu imagines les dizaines d'heure de travail qu'ont demandé et demandent encore la mise en point de ce système de carto qu'utilise le site pour ses cartes temps réel et que nous mettons à disposition des adhérents, mais à condition qu'ils respectent les règles de base de la propriété intellectuelle. C'est comme si tu utilisais des cartes Michelin en flinguant le logo pour y mettre ton pseudo-copyright! Y'en a encore qui confondent "adhésion à une association" avec "achat d'un service commercial" (en l'occurrence l'achat d'une licence d'un logiciel)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 13 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2011 Après de nouveaux records mensuels de chaleur en Languedoc et en Provence, les cartes de records de températures pour le mois d'octobre ont été mises à jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 octobre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Pas réveillé ce matin, merci Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Euuuh les gars... C'est -27,5°C / Moins 27,5°C :!: Réveil difficile ? Ceci dit c'est extraordinairement bas ces valeurs pour la Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 octobre 2011 Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Euuuh les gars... C'est -27,5°C / Moins 27,5°C :!: Réveil difficile ? Ceci dit c'est extraordinairement bas ces valeurs pour la Normandie arf moui...pour moi c'était pas des "moins" mais juste des tirets... lol désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 15 octobre 2011 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Salut Pottok ! Je trouve aussi ton travail formidable et, tout comme beaucoup de personnes, je le suis régulièrement (puisque je m'occupe aussi de la rubrique d'HistorIC, sur laquelle tu trouveras aussi de très nombreuses valeurs pour compléter tes cartes). Je partage tout de même un peu l'avis de Sebaas en ce qui concerne la réutilisation de CartIC. C'est un logiciel qui nous a demander beaucoup de travail, et c'est vrai que c'est un peu aggaçcant de voir notre copyright effacé et remplacer par un "application Infoclimat". C'est un peu comme si quelqu'un reprenait ton travail et diffusait cela : La réaction que tu viens d'avoir est la même que j'ai eu en voyant pour la première fois tes cartes... C'est vrai que tu réalises un travail monstre de récolte de données, mais le seul truc qui est dommage c'est que tu "flouttes" en quelque sorte l'aide qu'on t'a apporté pour la réaliser. J'espère que tu me comprends, et je ne veux en aucun cas critiquer ton travail de récolte de données. Pour Infoclimat, Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 15 octobre 2011 J'ai envie de prendre la défense de pottok. Les logiciels graphiques sont des simples outils, et on ne précise pas le logiciel utilisé lors d'une présentation, même si c'est un logiciel très complexe ayant demandé beaucoup de travail. Vous avez peut-être des conditions particulières dans l'utilisation de CarteIC, étant donné l'innovation apportée, mais il faut le savoir, ce n'est pas évident. Que pottok ait juste mis "application Infoclimat" est assez logique, j'aurais peut-être fait la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 17 octobre 2011 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 17 octobre 2011 J'ai envie de prendre la défense de pottok. Les logiciels graphiques sont des simples outils, et on ne précise pas le logiciel utilisé lors d'une présentation, même si c'est un logiciel très complexe ayant demandé beaucoup de travail. Vous avez peut-être des conditions particulières dans l'utilisation de CarteIC, étant donné l'innovation apportée, mais il faut le savoir, ce n'est pas évident. Que pottok ait juste mis "application Infoclimat" est assez logique, j'aurais peut-être fait la même chose. Je suis de ton avis. Pour moi, l'intention de pottok n'est pas condamnable, d'autant qu'il a pris la peine de citer Infoclimat comme source principale. Alors, certes, c'est plutôt maladroit de supprimer le logo CartIc, mais je trouve ça sévère de lui jeter la pierre, on n'est pas tous des experts en droit de la propriété intellectuelle... Puis comme l'a fait remarquer Cotissois, on ne cite pas Microsoft à chaque fois que l'on utilise Word ou Excel D'un autre côté, je comprends que compte tenu de l'innovation, du temps passé sur le logiciel, ça doit rendre malade les concepteurs du programme... Mais encore une fois, je suis loin de penser qu'il y ait une quelconque volonté de faire mal... Et puis voilà un utilisateur qui tire toute la quintessence du programme, avec un rendu magnifique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: continue ton travail pottok, j'adore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 octobre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 octobre 2011 J'ai envie de prendre la défense de pottok. Les logiciels graphiques sont des simples outils, et on ne précise pas le logiciel utilisé lors d'une présentation, même si c'est un logiciel très complexe ayant demandé beaucoup de travail. Sans vouloir représenter "l'avocat du diable", en fait il me semble bien que tu fasses erreur Cotissois : lors de rédaction de thèse ou de mémoire, ou même d'articles scientifiques, il est très fortement suggéré de mentionner quel est l'environnement logiciel dont tu te sers. J'en sais qqchose puisqu'on me l'a précisé lors de la rédaction de mon proposé de recherche : il m'a fallu signaler que j'utilisais ENVI et Arc GIS, entre autres.Cependant, il faut admettre que, compte tenu du travail remarquable de Pottok, et que ce travail est rendu public bénévolement (pas d'aspect commercial) et compte tenu du fait qu'il cite évidemment Infoclimat malgré tout, alors sa petite maladresse ne devrait sans doute pas faire l'objet d'autant de remous... Gaël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour à toutes et tous ! Rien n'est tout blanc ou tout noir... Vous avez bien compris que je n'ai jamais voulu mal faire, ou porter préjudice à quiconque... Je réparerai donc cette "maladresse" dès que possible !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lors de la publication des cartes de décembre, je ferai apparaître le logo Infoclimat en haut à droite... Pour les cartes existantes, les modifications seront faites au fur et à mesure ! Je pourrai ainsi poursuivre sereinement ce travail, et continuer à vous le proposer... C'est ce qui importe avant tout... Tout en étant bien conscient que rien ni personne n'est indispensable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 18 octobre 2011 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour à toutes et tous ! Rien n'est tout blanc ou tout noir... Vous avez bien compris que je n'ai jamais voulu mal faire, ou porter préjudice à quiconque... Je réparerai donc cette "maladresse" dès que possible !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lors de la publication des cartes de décembre, je ferai apparaître le logo Infoclimat en haut à droite... Pour les cartes existantes, les modifications seront faites au fur et à mesure ! Je pourrai ainsi poursuivre sereinement ce travail, et continuer à vous le proposer... C'est ce qui m'importe avant tout... Tout en étant bien conscient que rien ni personne n'est indispensable ! Merci de ta compréhension Pottok, ton geste est amplement suffisant. Je comprends d'ailleurs les réactions que les différents intervenants ont eu jusqu'à présent, mais c'est à relativiser car Infoclimat est une petite association et non une grande entreprise comme Microsoft. Les gens qui font les logiciels et les gens qui les utilisent se "côtoient" tous les jours sur internet. C'est comme si on utilisait le logiciel ArcGIS pour faire des cartes, qu'on modifie légèrement le copyright et qu'on allait diffuser la carte sur leur forum, en présence de gens qui ont développé le logiciel. Il aurait eu la même réaction que moi j'pense bien. (D'ailleurs, les deux logiciels que tu utilises sont aussi utilisé par les agronomes, tu fais agronomie dann17 ?) Je répète que ton travail est fait avec passion et ça se voit, continue ainsi. Et une fois de plus, on est juste là pour vous apporter des outils pratiques et des informations sur le temps. Et ça nous fait très plaisir de vous voir vous épanouir avec un site internet ou autre. Amicalement, Pour Infoclimat, Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 27 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Un peu en avance, voici les cartes de records de température pour le mois de novembre ! Dans l'attente de vos remarques, suggestions et corrections.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Un peu en avance, voici les cartes de records de température pour le mois de novembre ! Dans l'attente de vos remarques, suggestions et corrections.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis ton travail très régulièrement, et je dois t'avouer que je suis admiratif face à l'énorme travail que tu fournis pour récolter les données ! Sur le coup, je n'ai pas de suggestions à apporter, n'étant pas expert en climatologie, je laisse les habitués s'en charger PS : le seul risque de la publier avant est d'avoir à la refaire dès le 2 novembre un peu comme octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés