Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

C'est donc une première confirmation du modèle européen.

Cependant, pour commencer à prendre ce scénario au sérieux, il faudrait :

Que le CEP continue à simuler les mêmes formations qu'hier soir et ce soir (ce n'était pas le cas matin),

Qu'au moins un autre déterministe de premier plan ait la bonne insipration de lui emboîter rapidement le pas,

Que celui (ceux-ci) confirme(nt) également dans les runs suivants,

Et que ce genre de scénario se multiplie comme des petits pains sur les panels d'ensemblistes.

Dès 144H, on remarque que la poussée d'HP sur l'Europe de l'Est (et au final la Scandinavie) est bien plus franche que sur GFS et UKMO (qui sont sensiblement les mêmes de ce point de vue). Or, ceci conditionne une grande partie des événements qui vont suivre. N'oubliez non plus que, ces derniers temps, le CEP a déjà fait deux voltes-faces (voir topics de fin décembre) surprenants et très rageants, tout ça à des échéances de 144H/168h et à comparer aux 216/240h sur lesquelles nous nous focalisons ce soir.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

Mais c'est encourageant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif :confused1: Le Cep est le seul à voir cela à 240 heures et il est en contradiction avec son run de ce matin et t'appelles ça une option solide! default_crying.gif :bouuuuuh:

CEP était isolé sur l'ens ce matinVoici le cep d'hier

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011010912/ECM1-240.GIF?12

C'est encore tout frais comme tendance, et vu les échéances c'est encore bien fragile mais finalement on peut accorder un minimum de confiance à ce modèle (j'éspère !)puisqu'il a bien géré la situation jusqu'à présent comparé a GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le passage a zonal qui est en place incite certains à dépasser les 200h dans leur prévision, et je vais faire rapidement pareil. Le talweg qui permettrait la remontée de HG susceptibles de constituer un AS, est vu également par gfs , mais en moins marqué, alors que la dorsale atlantique en décalage vers la France est bien plus nette sur les 2 modèles, auxquels se joignent le canadien et l'australien. J'accorde donc peu de crédit à un AS; bien sûr, la prévision météo sans doute n'existe pas, surtout quand c'est cep qui se retrouve seul, mais quand bien même une pulsion permettrait d'avoir de quoi former un AS, je peine à voir en l'état une logique permettant son maintien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les modèles ont évolué un peu quand même, ce qui est sur c'est qu'à partir du 17 environ ça devrait se rafraîchir, maintenant reste à savoir s'il va faire frais, froid ou très froid par la suite, c'est là qu'est l'incertitude, mais quand même ça reste encouragent pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP était isolé sur l'ens ce matin

Voici le cep d'hier

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011010912/ECM1-240.GIF?12

C'est encore tout frais comme tendance, et vu les échéances c'est encore bien fragile mais finalement on peut accorder un minimum de confiance à ce modèle (j'éspère !)puisqu'il a bien géré la situation jusqu'à présent comparé a GFS

C'est une question qu'on peut se poser en effet.

Y'a-t-il plus de stabilité entre ces deux runs ?

de CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011011012/ECM1-216.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011010912/ECM1-240.GIF?12

ou

de GFS

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011006-0-240.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010918-0-252.png

Pour l'instant, force est de constater qu'il y a simplement deux options privilégiées et qu'elles ne tiennent pas deux runs successifs, pour l'un comme pour l'autre. On verra donc dans les prochaines actualisations si on peut monter à 3 runs équivalents (voire plus si affinité et si possible successivement).

Ce qui est certain dans les deux cas en revanche, c'est que tout ça se passe à plus de 200h default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je trouve que les modèles ont évolué un peu quand même, ce qui est sur c'est qu'à partir du 17 environ ça devrait se rafraîchir, maintenant reste à savoir s'il va faire frais, froid ou très froid par la suite, c'est là qu'est l'incertitude, mais quand même ça reste encouragent pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, moi aussi je suis de cet avis. Les modèles évoluent c'est certain. Maintenant, on peut remarquer la dominante de flux continentaux, ce qui n'était pas le cas il y a peu.

Ces flux vont drainer de l'air froid à toutes altitudes et dès le 16/17 janvier, la baisse des T° devrait être sensible en BC surtout sur le NE du pays.

A suivre, ce type de flux en cette saison peut être à l'origine de grand froid sec.

A suivre, c'est encore à confirmer même si nous en prenons le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est donc une première confirmation du modèle européen.

Cependant, pour commencer à prendre ce scénario au sérieux, il faudrait :

Que le CEP continue à simuler les mêmes formations qu'hier soir et ce soir (ce n'était pas le cas matin),

Qu'au moins un autre déterministe de premier plan ait la bonne insipration de lui emboîter rapidement le pas,

Que celui (ceux-ci) confirme(nt) également dans les runs suivants,

Et que ce genre de scénario se multiplie comme des petits pains sur les panels d'ensemblistes.

Dès 144H, on remarque que la poussée d'HP sur l'Europe de l'Est (et au final la Scandinavie) est bien plus franche que sur GFS et UKMO (qui sont sensiblement les mêmes de ce point de vue). Or, ceci conditionne une grande partie des événements qui vont suivre. N'oubliez non plus que, ces derniers temps, le CEP a déjà fait deux voltes-faces (voir topics de fin décembre) surprenants et très rageants, tout ça à des échéances de 144H/168h et à comparer aux 216/240h sur lesquelles nous nous focalisons ce soir.

http://www.meteociel...un/ECM1-144.GIF

http://91.121.84.31/...n/gfs-0-144.png

http://www.meteociel...un/UW144-21.GIF

Mais c'est encourageant...

En effet, d'ailleurs ce point de divergence quant à l'intensité de cette poussée d'HP est visible sur l'EPS et ses 51 scénarios ou l'on voit que c'est du 50/50 avec 2 options distinctes.

EPS

156t.gif

L'une favorable à cette vigoureuse remontée chaude qui nourrit notre ex AP qui deviendrait AR à l'image du CEP 12Z de hier et d'aujourd'hui qui nous permettrait progressivement de renouer avec un froid continental et l'autre ou cette remontée n'arrive pas à briser le vortex scandinave et rejoindre notre AP en souffrance, version proposée par GFS 12Z, CEP 0Z et UKMO qui nous maintiendrait dans un système d'ondulation plus au moins marqué.

C'est pour cela que je pense même pas qu'il faille regarder à des échéances de 240h mais plutôt surveiller cette dorsale qui se manifeste dès 144h et qui conditionnera en partie la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous observons bom il scénarise clairement se que je voulais expliquer tout a l heure notamment le fait que de basses pressions puisse glisser sur le nord ouest de la russie et de ce fait le blocage continentale ne peut prendre naissance . a suivre dans les futures projections les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est encore tout frais comme tendance, et vu les échéances c'est encore bien fragile mais finalement on peut accorder un minimum de confiance à ce modèle (j'éspère !)puisqu'il a bien géré la situation jusqu'à présent comparé a GFS

GFS a été plus performant que le CEP ces dernières semaines Alain, et je t'assure que j'invente rien! default_tongue_smilie.gif ... Un CEP souvent en demi teinte et peu sûr de lui! Mais peu importe au fond, CEP et GFS restent les maîtres de la modélisation atmosphérique, et faire plus confiance à l'un qu'à l'autre pour une histoire de stabilité où dernière réussite en date n'a pas de sens perso.

- La stabilité, encore une fois, n'est pas obligatoirement un gage de performance, et bien loin s'en faut. Elle peut même te faire tomber de très haut parfois.

- Un coup c'est l'un qui gère, un coup c'est l'autre, parfois même aucun des deux. Qu'un modèle ait mieux réussi que l'autre à anticiper une situation récente n'implique en rien sa performance future, et lui faire plus confiance sous ce prétexte ne me parait pas être un argument qui s'appuie sur l'objectivité! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS a été plus performant que le CEP ces dernières semaines Alain, et je t'assure que j'invente rien! default_tongue_smilie.gif ... Un CEP souvent en demi teinte et peu sûr de lui!

Mais peu importe au fond, CEP et GFS restent les maîtres de la modélisation atmosphérique, et faire plus confiance à l'un qu'à l'autre pour une histoire de stabilité où dernière réussite en date n'a pas de sens perso.

- La stabilité, encore une fois, n'est pas obligatoirement un gage de performance, et bien loin s'en faut. Elle peut même te faire tomber de très haut parfois.

- Un coup c'est l'un qui gère, un coup c'est l'autre, parfois même aucun des deux. Qu'un modèle ait mieux réussi que l'autre à anticiper une situation récente n'implique en rien sa performance future, et lui faire plus confiance sous ce prétexte ne me parait pas être un argument qui s'appuie sur l'objectivité! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ce sont deux modèles qui se valent.

Par contre, CEP comme GFS sont plus performant dans certaine synoptique et vice versa.

On a pu voir CEP mal à l'aise avec les AP et bien meilleur avec les systèmes ondulant ou ZO. CEP est pas mal aussi pour les anti continentaux type AR

GFS par contre, très bon pour les AP et GA avec une bonne anticipation sur le LT.

Plutôt mauvais pour les pertu Atlantique (sur ou sous estimée) puis quand il a une synop ondulante... GFS bloque dessus ad vitam eternam avant de trouver une issue.

Mais l'un dans l'autre, on ne peut pas se passer de ces 2 modèles qui restent les plus performant sur les situ LT et MT.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut avouer que la situation est très délicate à appréhender. On est à des échéances très lointaines, et on spécule pas mal sur les portes d'une synoptique différente, de blocage, dont les signaux ne paraissent devoir apparaître qu'à 240 h, pour le 20 janvier.

On parlait de l'attente nécessaire de la fin du blocage d'origine Pacifique, ce qui sera sans doute le cas dans 144 à 168h avec l'affaiblissement très net des HP devenues polaires. On sera alors le 17 janvier. Les portes que l'on croyait pouvoir s'ouvrir alors resteront sûrement fermées.

Après, d'après quelques scénarios de ce soir, on évoque plutôt le 20, avec le ralentissement apparemment fiable des l'activité dépressionnaire de l'océan.

Alors, les écarts types de l'ENS ECMWF signalent de grandes incertitudes en ce qui concernent les valeurs à 500 hPa sur l'océan pour cette date. Egalement, même si je me méfie beaucoup de mes interprétations de DeBilt, on remarque une grande divergence entre la douceur persistante et des scénarios plus froids, sans extrême, à partir du 18/01. Rien ne dit que ces divergences frapperaient de la même manière la France, évidemment. Cependant, je trouve l'éclatement des scénarios de GFS pour le nord de la France très ressemblant entre le 18 et le 20. Mais l'état atmosphérique dans 8 à 10 jours est vraiment loin d'être fixé, même dans les grandes lignes.

Un peu comme hier soir, on estime valide, à priori, la fin de la douceur, le retour progressif à des conditions hivernales plus classiques, dans les normes, voire possiblement en-dessous. Et se détache aussi la possibilité d'évolution vers des combinaisons encore plus attrayantes pour les hivernophiles, niveau potentiel de blocage, évolution vers une ondulation, ou vers un anticyclone de blocage. Disons que les portes ne sont pas fermées à 8/10 jours d'échéance. Mais avouons aussi que les signaux que certains d'entre nous espéraient (enfin moi, je les attendais fermement) en faveur d'un tournant plus décisif de la configuration actuelle ne sont pas aussi crédibles ou marquants que l'on ne l'espérait...Le flux de SO qui va se rétablir vite devrait se terminer, mais peu de perspectives encore fermes ne se détachent ce soir, à l'exception de quelques évolutions dans les toute fins d'échéance un tant soit peu rationnelles, comme ECMWF de 216 à 240h...

Personnellement, je ne crois pas impossible une évolution plus marquée que l'on verrait les prochains jours, pour les alentours du 20/01, mais ce soir, pragmatiquement, je trouve les "chances" (pour les hivernophiles) assez réduites, même si elles ne sont pas nulles, évidemment. J'ai l'impression que c'est davantage une question de "feeling", d'intuitions, ou pire de spéculations ou d'extrapolations, que de croire encore ce soir à une évolution de blocage réel, nordique,influençant éventuellement l'Europe de l'ouest. Ou alors, c'est une prise de risques, et c'est parfois nécessaire en météo. Ceci dit, la raison commanderait ce soir une prévision assez lissée, finalement, des journées du 18 au 20, avec un flux mou, d'ouest s'orientant NO. Mais je trouve que cette vision d'ensembliste ne rend pas compte encore de la diversité que je crois encore possible, et des évolutions encore contradictoires qui peuvent se faire jour.

Donc, plus que vendredi dernier ou qu'hier soir, je préfère avouer que, pour la période du 18 au 20, eh bien, je ne sais pas quel temps il fera sur la France. Modestie, impuissance, laxisme, incompétence ? Je ne sais pas, mais c'est bien un aveu d'ignorance.

Attendons un peu.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pour ma part CEP et GFS complémentaire, donc indispensable, sans oublier UKMO dans le moyen terme.

Il est dommage que tous les éléments de l'ensembliste CEP ne soient pas disponible sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de plus simple que de ce relire ! default_whistling.gif

Semaine du 25/10/2010 au 31/10/2010 CEP aurait-il le dernier mot

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010 CEP tout seul dans la course au froid

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010 CEP rejoint GFS pour un redoux

Cep reste quand même le roi du froid en LT par-contre il ne vos pas grand chose niveau redoux !

Gfs reste le roi du redoux en LT par-contre il ne vos pas grand chose niveau froid !

judd je rejoint à 100% . Le contraste ce fait déjà !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif

On va finir par dire gfs rejoindra cep ou cep rejoindra gfs?

ECH0-240.GIF?10-0

Perso : si on suit les prévisions saisonnières le froid serai de retour à partir du 20 .Gfs devrai rejoindre CEP dans les prochain jour tout en augmentent ce fameux contraste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z confirme l'ondulation atlantique se mettant en place entre le 18 et le 20, un peu à la façon de ECMWF, mais il place l'AR loin, loin, loin.

Si dans les prochains runs de GFS et du CEP, ainsi que dans leurs ensemblistes, l'ondulation était confirmée à cette échéance (et pas repoussée !), ce serait enfin un signal plus tangible, qui donnerait alors corps aux potentialités qui existent, que l'on signale depuis un moment...mais qui ne se concrétisent pas fermement pour établir une prévision de tendance crédible à l'échéance de 8 à 10 jours.

Demain peut-être !

On admettra du moins à cette heure-ci que le GFS 18z ne nous fait pas repartir à zéro : c'est déjà ça ! On voit une ondulation, oui ! Pas énorme...Pas de blocage... Un AR loin...mais au moins l'anti sur la France déguerpirait et l'ondulation...ondulerait !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir par dire gfs rejoindra cep ou cep rejoindra gfs?

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH0-240.GIF?10-0

Comme souligné par el torro, ça se finit souvent en compromis, le célèbre "scénario intermédiaire".

Perso : si on suit les prévisions saisonnières le froid serai de retour à partir du 20 .Gfs devrai rejoindre CEP dans les prochain jour tout en augmentent ce fameux contraste.

Je suis preneur concernant ces prévisions saisonnières, si tu peux poster un complément sur le topic de cet hiver /forum/9-tendances-saisonnieres/page__prune_day__100__sort_by__Z-A__sort_key__last_post__topicfilter__all'>Rubrique tendance saisonnière default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pour ma part CEP et GFS complémentaire, donc indispensable, sans oublier UKMO dans le moyen terme.

Il est dommage que tous les éléments de l'ensembliste CEP ne soient pas disponible sur le net.

SI vous voulez parlez des performances des modèles, voici un topic dédié :/topic/65716-les-modeles-numeriques-de-previsions-et-leurs-performances/'>performances des modèles

Sinon pour décembre/ début janvier à échéance de 5 jours, CEP est meilleur :

cor_day5_T_P500_G2NHX_00Z.png

Pour une échéance de 10 jours, et pour la même période, GFS est meilleur :

cor_day10_T_P500_G2NHX_00Z.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En début d’échéance on se retrouverait avec un vortex majoritairement positionné entre le nord-est du Canada et Le Groenland: notons que cette situation est inédite cet hiver.

En même temps on renouerait avec une circulation méridienne de notre côté de l'hémisphère.

Du coup dans un contexte de blocages à répétition de notre côté de l’hémisphère (3 en 1 mois ½) et dans cette situation inédite concernant le positionnement massif d’anomalies basses entre Nord-Est du Canada et Groenland, on peut peut-être miser sur un scénario proche de celui envisagé par le CEP ce matin avec la mise en place d’un blocage plus à l’Est que les dernières fois avec éventuellement un isolement continental.

Notons d’ailleurs que même si le scénario CEP n’est pas à proprement représenté sur le panel GEFS, il y a pas mal de scénarios qui lui font un écho plus ou moins lointain.

Il faudra surveiller ce qu’il se passera au niveau de l'Est du Spitzberg dans les prochaines sorties: plus les anomalies basses issues du Vortex US auront réussi à gagner ces régions moins le blocage continental pourra à mon avis s’installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étayer les propos de Lame, on a ce matin plus que jamais une distinction radicale entre GFS et CEP. pour mieux comprendre pourquoi, cf mon post d'hier matin, et/ou regarder ce qu'il se passe vers la Scandinavie et l'extrême Ouest Russe entre 10h et 140h seulement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

D'ailleurs, UKMO fait un beau rapproché de CEP ce matin. default_thumbup.gif

A partie de ce petit rien du tout, c'est tout un engrenage qui va se produire puisque la petite pulsion chaude va permettre à l'AR de faire un rapproché important vers l'Europe sur CEP ce qui n'est pas du tout le cas sur le moribond GFS. La deuxième pulsion venue d'Europe de l'Ouest est ensuite la bonne et l'immense fusion donne lieu à une redistribution des cartes tout à fait radicale est exceptionnelle. Comme le souligne Lame, comme beaucoup l'avaient souligné déjà depuis une semaine, l'expulsion du pan de vortex ex-sibérien vers le Canada était une priorité, elle va se faire (tout ou en partie telle est la question) et nous l'avons échappé belle.

Jugez plutôt :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

Le vortex approche de la zone critique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Nous sommes pas loin de reprendre notre Contrex, partenaire douceur (Contrex = contrat + vortex)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Expulsion, la mobilité est de nouveau possible

C'est en tablant sur cette expulsion (par chance ?) et en misant sur la jonction AP+AR que je pensais alors que l'AR aurait un grand rôle à jouer. La mort prématurée de l'option GA n'a fait que renforcer cette hypothèse de déblocage par l'Est. Maintenant, c'est une évidence, la solution ne vient pas de l'Ouest, l'Ouest ne fait qu'y contribuer.

CEP est resté très stable par rapport à hier soir !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Ensuite, on voit que le froid est en revanche mieux drainé jusqu'à nous. En l'espace de 4 jours, le changement serait radical !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Bon, mes cierges d'hier soir sont fondus, je vais en rallumer d'autres.

Parce que sinon, voilà l'option majoritaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Ave CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

OUch!

CEP de ce matin est magnifique!

On a un AA+AS+AR qui fusionnent! Tout bon pour une grosse vague de froid mais bon!

Le point positif c'est qu'effectivement UKMO se rapproche de CEP même si il ne va pas assez loin!

PS: A noter aussi que GEM rejoint ce groupe là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sûr qu'à présent l'option blocage par l'Est prend de la consistance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin limier le DJ sur ce coup là, parce que bien peu (comme moi default_blushing.gif) guettaient avec attention ce qu'il se passait à l'Est default_thumbup1.gif

En revanche, si ça semble se mettre en place du coté des 144h, le scénario de CEP est celui d'un timing idéal dans les interactions entre les différents éléments synoptiques. Si UKMO, malgré son coté un peu court s'en rapproche, je le trouve aussi assez proche de GEM à 144h, et pourtant sur GEM les ingrédients ne prennent pas en raison d'un vortex trop présent sur la Scandinavie et l'Ouest Russe.

Donc, la porte de sortie symbolisée par CEP existe, mais il faudra encore attendre pour savoir si cela peut concrètement déboucher sur quelque chose de palpable en terme hivernophile sur nos régions.

Sur GEFS, on a toujours un entêtement à voir à des échéances éloignées des remontées de HP sur l'Atlantique, s'isolant parfois en A.S.. Au niveau des remontée de géopotentiels Atlantiques, à 240h (ça change pas beaucoup), nous avons 18 scenarii qui envisagent cela.

Alors du coup, on peut extrapoler en se demandant si les évènements ne débuteraient pas à l'Est de notre position, avec un AR venant fusionner soit avec un AS naissant ou un AA, le tout soutenu par un cut-off en Méditerranée. Bref, même si ça n'aboutissait pas à cela, les curseurs se mettent sur la position froide pour la dernière décade de Janvier default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario cep se produisait, ca serait le moment de gloire de DJ!

j'en serait personnellement heureux car les interventions de DJ sont toujours extremement sympathiques et en plus la configuration synoptique produit par le CEP est particulièrement alléchante default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étayer les propos de Lame, on a ce matin plus que jamais une distinction radicale entre GFS et CEP. pour mieux comprendre pourquoi, cf mon post d'hier matin, et/ou regarder ce qu'il se passe vers la Scandinavie et l'extrême Ouest Russe entre 120h et 140h seulement :

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

http://www.wetterzen...cs/Rukm1201.gif

D'ailleurs, UKMO fait un beau rapproché de CEP ce matin. default_thumbup.gif

[...]

Oui. Tout se joue à cette échéance. Comme tu le dis UKMO s'est bien rapproché de CEP qui était isolé hier soir, mais ce n'est pas le seul. On a aussi NOGAPS qui est du côté Européen ainsi que GEM et GME:

http://91.121.84.31/...ogaps-0-120.png

http://91.121.84.31/...00/gem-0-18.png

http://91.121.84.31/...me-0-132.png?00

GFS est un peu extrême avec sa dépression Scandinave qu'aucun autre modèle ne voit:

http://91.121.84.31/...11100-0-120.png

BOM est cependant du côté de l'Américain mais en nettement moins extrême:

http://91.121.84.31/...0/bom-0-120.png

Au final c'est donc GFS qui se retrouve isolé ce matin, il pourrait se rapprocher des autres modèles lors des prochaines sorties, on connaît sa tendance à exagérer les creusements dépressionnaires à moyen/long terme.

Attention car je ne parle que d'échéances entre 120 et 144h.

En se projetant plus loin , l'ensembliste Européen confirme le refroidissement avec des scénarios froids qui s'avèrent de plus en plus nombreux au fil des runs:

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

ça baisse aussi sur GEFS:

http://91.121.84.31/...Paris&runpara=0

Après la douceur de cette semaine, un rafraichissement parait donc de plus en plus probable. En revanche, la synoptique associée à ce rafraichissement reste pour le moment très difficile à appréhender.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement magnifique run de CEP!

Attendons la sortie de GFS.

Je lis toutes vos analyses et je trouve ces dernières extrêmement bien fondées. Elles sont proches voire semblables à des Analyses Professionnelles!bravo à vous!

En tout cas situation passionnante à suivre! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...