Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hello,

changement de temps donc pour les prochains jours!

le premier coup de froid de la fin de week end ne sera pas exceptionnel mais se sera très continental en basse couche donc suffisant pour avoir des températures froides l'après midi...

Mais je remarque quelque chose de potentiellement beau, voir plus pour des échéances lontaines...

CEP ce soir est grandiose:

ECH1-144.GIF?15-0

déjà pour cette échéance relativement courte, nous avons beaucoup d'anomalies froides sur caspienne et l'oural, l'anti sibérien étant très au nord finallement (on remarque de plus en plus cela au fil des runs)...

pour nous on a un décrochage qui tend à suivre les anomalies ukrainiennes...

et donc pour la suite cela peut être le pactole si l'anomalie scandinave plonge et c'est le scenario "noir" vu par CEP

ECH1-192.GIF?15-0

Jonction avec les HP jusqu'à Zemble, avec un flux de Nord Est voir Est...bref le scenario parfait pour la France et même l'Espagne.

Ce scenario existe dans beaucoup scénarios de GFS, et aussi UKMO laisse deviner cela...JMA et GEM aussi...

bref la deuxième pulsation est à surveiller...les pulsations très nord est ( contrairement à décembre) sont bien plus terribles en générale pour la France et surtout, pour les régions méridional...

En tout cas ce soir les anomalies au sud du continent russe sont de nouveau présentes...des "bulles chaudes" vers zemble? ...moi je dis default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocage plus bas que ce midi et ce matin tout de même sur GEFS et GFS. Attention UKMO pourrait bien nous faire un petit coup.

Certes il va faire bien froid, mais c'est pas très impressionnant synoptique parlant ( ou plutôt moins intéressant que ce midi ). Ce n'est qu'une sortie mais attention, l'AA pourrait tomber vite sur nous.

Oui c'est d'ailleurs ce que nous modélise le 18Z ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, ce soir on est pas plus avancé mais le risque de voir les HP s'affaisser n'est pas à négliger encore sur ce run.

Bof bof... on vera d'ici demain soir mais c'est toujours tangent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

c'est vrai qu'à chaque fois les bp atlantiques viennent jouer les fauteurs de troubles et les hp ont tendance à s'affaisser (à l'image de gfs) mais les choses vont encore évoluer, surtout qu'il éxiste comme même pas mal de différence dans les modèles quant au maintient des HP.

On verra bien mais au moins les choses ont le mérite de bouger. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce soir on est pas plus avancé mais le risque de voir les HP s'affaisser n'est pas à négliger encore sur ce run.

Bof bof... on vera d'ici demain soir mais c'est toujours tangent.

En effet, contrairement au CEP la porte ne s'ouvre pas sur le Groenland vers jeudi-vendredi selon ce run américain. Cependant on observe que le blocage serait sans cesse renouvelé en advection de haute tropopause, ce qui peut sous-entendre qu'à la première occasion l'anticyclone ira se réfugier à de plus hautes latitudes, entraînant une pulsion polaire plus importante sur son flanc oriental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin voit arriver le FROID vers le 19 janvier.

http://www.ecmwf.int...ts!2011011600!/

Ce froid pourrait durer une bonne semaine.

Je vois surtout, que même s'il va faire froid, on ne sait pas quel temps il va faire... CEP qui change de chemise comme de veste. GFS propose un scénario différent de celui et UKMO propose un scénario différent de GFS ( AA plus bas ). On n'a pas de tendance fiable. On peut dire que tout est possible, même si pour le moment, on sent tout de même l'AA trop proche de nous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

oui, cet AA est une vraie sangsue, et même si CEP nous propose un scénario sympa, je ne lui fais pas confiance, ils change TOUS LES JOURS!

Il manque plus que de l'humidité pour que le cocktail soit parfait et elle peut venir du Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, cet AA est une vraie sangsue, et même si CEP nous propose un scénario sympa, je ne lui fais pas confiance, ils change TOUS LES JOURS!

Il manque plus que de l'humidité pour que le cocktail soit parfait et elle peut venir du Nord !

Le CEP est en course pour le titre de la girouette du mois. default_sneaky2.gif

Je pense toujours à l'option les HP nous tombent dessus. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS qui sort actuellement est beaucoup moins froid que le précédent. Peu d'intempéries également.

Certainement de la déception pour ,nous, les hivernophiles. Mais la météo est faite d'incertitudes n'est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont moins prometteurs en effet puisque les multiples advections de hauts géopotentiels atlantiques ne parviendraient pas à remonter aussi haut que ce qu'on aurait pu espérer. Un blocage au niveau de l'Islande paraît donc compromis. Le blocage pourrait ainsi évoluer au large de l'Irlande dirigeant un flux de nord-est à est globalement froid et sec. Les régions méditerranéennes pourraient être soumises à pas mal d'instabilité due à l'arrivée d'air froid en altitude par la Scandinavie pour la fin de semaine prochaine.

Ce blocage Irlandais pourrait être coriace et persister au delà de l'échéance de ce topic. Espérons maintenant que le flux ne prenne pas trop une composante maritime car cela pourrait vite devenir crasseux avec une forte humidité ambiante sur le quart nord-ouest. Ailleurs gelées et froid sec modéré semblent être la tendance lourde.

CEP paraît en effet isolé avec ce basculent en flux nordique froid et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, l'AA est légèrement plus proche de nous ce qui limite l'intrusion froide par le NE de la France. Le froid serait toujours présent mais d'une intensité moindre. Je trouve CEP plus intéressant avec l'anticyclone placé sur la GB en fin de semaine à une distance nous permettant convenable pour une intrusion froide plus costaude.

Cependant on est encore assez loin en terme d'échéance et les centres d'actions sont assez mal appréhender par nos modèles. La fiabilité n'est pas top donc tous peu changer même si le dernier GFS est moins bon.

Au contraire il y a des modèles comme BOM qui modélise un AA trop éloigné ce qui permet de véhiculer des masses d'airs moins froides car logiquement ces dernières sont trop éloigné de notre AA pour qu'il puisse les véhiculer sur nous. Donc une intrusion moins costaude là aussi.

Les diagrammes de GEFS voient toujours la majorité de ses tubes plonger vers le 19/01 ce qui est encourageant et ceci prouve encore que rien est jouer. Je trouve cependant même si c'est un peu trop loin pour le dire que ceci manque un peu d'humidité car GEFS ne voient pas spécialement de précipitation et de plus on reste sous dominante anticyclonique du moins en fin de semaine pour GFS CEP et BOM même si des creusements en Méditerranée tendent à s'opérer.

Cette histoire n'est pas encore caler. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourtant gfs voit de la neige pour mercredi jeudi dans le nord-est, alors qu'hier il n'en voyait pas, moi je trouve que ça sent bon, surtout si les modèles se rapprochent un peu de CEP default_thumbup1.gif

Oui, il y a un potentiel humide et/ou neigeux vers l'Est et le sud du pays,

Tout cela bouge encore pas mal, mais le passage d'une goutte froide avec creusement en méditerranée pourrait apporter des flocons en plus ou moins grande quantité sur certains secteurs, tout cela reste à préciser.

Les régions plus proches de l'ouest et du nord-ouest seraient davantage soumises aux HP dans un premier temps,

Tout cela reste préciser, mais un temps plus hivernal se précise sur l'est du pays, avec une baisse progressive des températures puis un temps plus instable dès le milieu de semaine sur ces secteurs ainsi qu'au sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons réaliste un peu, c'était 50/50 pour la suite du blocage hier.

Ce matin l'avantage tourne clairement vers un "non renouvellement" du blocage en fin de semaine.

Méfiance tout de même, en situation de blocages les retournements sont courants même à courte échéance.

le diagramme cep est toujours très partagé sur ce point

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Attendons au moins le début du blocage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que pour la toute fin de semaine le vortex polaire a tendance à reprendre ses aises entre Terre-Neuve et ce jusqu'au nord de l'Islande au mieux et jusqu'en Scandinavie au pire. Il y a deux raisons à cela : une advections de hautes TPE sur l'Atlantique contraignant alors ce vortex à circuler assez au nord mais surtout à l'ouest avec les HP qui prennent peu à peu le pas sur le nord-Américain avec par-dessus tout une poussée de hautes TPE également sur l'est-Pacifique. Bref, les states ne veulent plus de ces masses d'airs froides et elles repartent donc majoritairement vers l'Atlantique et vers le pôle.

Le nord-Atlantique se charge donc à nouveau de BP, le vortex polaire se reconstitue pour sa part et cela donne très peu de chance aux HP de remonter vers l'Islande. CEP de ce matin fait l'exception par rapport aux autres déterministes (moins son ensembliste mais les scénarios doux reprennent en consistance) et voit une remontée de hauts-géo assez haut en latitude entre deux systèmes dépressionnaires. On ne va pas dire que ça relève du miracle mais cela n'est pas du tout la majorité.

Par conséquent il est fort à redouter une tendance anticyclonique de plus en plus présente sur notre Pays en toute fin d'échéance et semaine suivante avec des HP qui viennent s'échouer sur notre Pays en raison de la reprise du courant dépressionnaire sur le nord-Atlantique. Le flux resterait malgré tout à l'est ce qui implique du froid au moins de basse couche et encore plus si l'humidité vient s'en mêler (ce qui est fort probable) avec les inversions bien connues en cette saison. Voilà la tendance majoritaire sur nos modèles ce matin et cela se voyait de plus en plus hier également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que pour la toute fin de semaine le vortex polaire a tendance à reprendre ses aises entre Terre-Neuve et ce jusqu'au nord de l'Islande au mieux et jusqu'en Scandinavie au pire. Il y a deux raisons à cela : une advections de hautes TPE sur l'Atlantique contraignant alors ce vortex à circuler assez au nord mais surtout à l'ouest avec les HP qui prennent peu à peu le pas sur le nord-Américain avec par-dessus tout une poussée de hautes TPE également sur l'est-Pacifique. Bref, les states ne veulent plus de ces masses d'airs froides et elles repartent donc majoritairement vers l'Atlantique et vers le pôle.

Le nord-Atlantique se charge donc à nouveau de BP, le vortex polaire se reconstitue pour sa part et cela donne très peu de chance aux HP de remonter vers l'Islande. CEP de ce matin fait l'exception par rapport aux autres déterministes (moins son ensembliste mais les scénarios doux reprennent en consistance) et voit une remontée de hauts-géo assez haut en latitude entre deux systèmes dépressionnaires. On ne va pas dire que ça relève du miracle mais cela n'est pas du tout la majorité.

Par conséquent il est fort à redouter une tendance anticyclonique de plus en plus présente sur notre Pays en toute fin d'échéance et semaine suivante avec des HP qui viennent s'échouer sur notre Pays en raison de la reprise du courant dépressionnaire sur le nord-Atlantique. Le flux resterait malgré tout à l'est ce qui implique du froid au moins de basse couche et encore plus si l'humidité vient s'en mêler (ce qui est fort probable) avec les inversions bien connues en cette saison.

Oui Run mais je me méfie de ce genre de changement brutal , hier pas mal de scénarios n'allaient pas dans ce sens.J'attendrais bien ce soir pour dégager une petite conclusion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run mais je me méfie de ce genre de changement brutal , hier pas mal de scénarios n'allaient pas dans ce sens.

J'attendrais bien ce soir pour dégager une petite conclusion

Brutal oui et non. Certains scénarios allaient déjà dans cette optique hier et cela se confirme aujourd'hui. C'est un peu comme il y a 10 jours quand on disait que les HP risquaient fort de reprendre du terrain en Atlantique à cause du ralentissement de l'activité dépressionnaire. C'est un fait et cela se vérifie bien pour la semaine mais à l'inverse, une reprise de l'activité dépressionnaire contraint aux HP de céder la place et sur les déterministes comme les ensemblistes, cette reprise est manifeste. Statistiquement, GFS a donc bien plus de chances de remporter la mise plutôt que CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brutal oui et non. Certains scénarios allaient déjà dans cette optique hier et cela se confirme aujourd'hui. C'est un peu comme il y a 10 jours quand on disait que les HP risquaient fort de reprendre du terrain en Atlantique à cause du ralentissement de l'activité dépressionnaire. C'est un fait et cela se vérifie bien pour la semaine mais à l'inverse, une reprise de l'activité dépressionnaire contraint aux HP de céder la place et sur les déterministes comme les ensemblistes, cette reprise est manifeste. Statistiquement, GFS a donc bien plus de chances de remporter la mise plutôt que CEP.

Run à tout dit. Ce que je vois, c'est surtout un potentiel froid et humide qui s'en va et c'est un froid sec qui s'installe. Certaines quelques conditions hivernales, mais notre récurrence semble bien et bellement morte. De plus, Janvier file ... on arrive à Février ... Les hivernophiles vont être malheureux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On voit que pour la toute fin de semaine le vortex polaire a tendance à reprendre ses aises entre Terre-Neuve et ce jusqu'au nord de l'Islande au mieux et jusqu'en Scandinavie au pire. Il y a deux raisons à cela : une advections de hautes TPE sur l'Atlantique contraignant alors ce vortex à circuler assez au nord mais surtout à l'ouest avec les HP qui prennent peu à peu le pas sur le nord-Américain avec par-dessus tout une poussée de hautes TPE également sur l'est-Pacifique. Bref, les states ne veulent plus de ces masses d'airs froides et elles repartent donc majoritairement vers l'Atlantique et vers le pôle.

Le nord-Atlantique se charge donc à nouveau de BP, le vortex polaire se reconstitue pour sa part et cela donne très peu de chance aux HP de remonter vers l'Islande. CEP de ce matin fait l'exception par rapport aux autres déterministes (moins son ensembliste mais les scénarios doux reprennent en consistance) et voit une remontée de hauts-géo assez haut en latitude entre deux systèmes dépressionnaires. On ne va pas dire que ça relève du miracle mais cela n'est pas du tout la majorité.

Par conséquent il est fort à redouter une tendance anticyclonique de plus en plus présente sur notre Pays en toute fin d'échéance et semaine suivante avec des HP qui viennent s'échouer sur notre Pays en raison de la reprise du courant dépressionnaire sur le nord-Atlantique. Le flux resterait malgré tout à l'est ce qui implique du froid au moins de basse couche et encore plus si l'humidité vient s'en mêler (ce qui est fort probable) avec les inversions bien connues en cette saison. Voilà la tendance majoritaire sur nos modèles ce matin et cela se voyait de plus en plus hier également.

Run, je trouve ce post parfait pour entamer le topic de la semaine suivante, simple suggestion default_flowers.gif

Edit: trop tard, Phoenix vient d'ouvrir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour la fin d'échéance, on constate encore de nombreuses différentes sur les modèles, CEP nous modélise un véritable flux de Nord, vraiment favorable pour une VDF, mais ce scénario semble peut probable, je pense que l'anticyclone va resiste comme le montre parfaitement GFS, NOAGPS et j'en passe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Avec de telles différences entre les modèles météo à 140h d'échéance je ne comprends pas pourquoi le forum est si vide d'analyse!

CEP : ECM1-144jll5_mini.png

GFS : gfs-0-144xoa7_mini.png

UKMO : UW144-21sii4_mini.png

BOM : bom-0-144wbt9_mini.png

JMA : J144-21wvn1_mini.png

CEP est le plus différent de tous puisqu'il modélise quelque chose de totalement différent comparativement au groupe des autres modèles. Cette option n'est sans doute pas à rejetter tout de suite : on la constate sur l'ensembliste de CEP (en accès interne) et sur l'ensembliste de GFS : perturbations 7 13 16 18.

Pour cette fin de semaine plus froid c'est certain, mais sous quelles conditions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Dans ce que tu présentes korben justement il y a cep contre ... les autres ! Peut être pour sa qu'il n'y a pas beaucoup d'analyses par ici ...

C'est vrai, d'autant plus que CEP a rejoint les autres!

MF ne jure que par CEP le meilleur modèle du monde, je me suis laissé influencer par mes profs, alors que je suis d'habitude un fervent de GFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...