Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

D'accord sur l'ensemble des analyses de ce soir après le GFSZ.

Après deux journées un peu "froides" sur l'ensemble du pays, douceur assurée par la suite (surtout dans le Sud Ouest)

Par contre, pour le nouveau topic à venir dimanche, pas la peine d'avoir du poil à gratter les cheveux ! j'ai comme l'impression que les modèles ont trop chauffé cette année.

Donc pause pour eux, pour nous, pendant la mise à jour des formules mathématiques (gag)

En attendant une meilleure synoptique BONNE ANNEE 2011 à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ON a quand même un peu de changement par rapport à ce midi....

Ça commence à onduler très doucement sur l'Atlantique mais tout de même...

GFS:

radF82E1.png

UKMO:

rad6245D.gif

On a un vortex du bon côté du Groenland qui à tendance à pousser vers l'Europe. Et il devrait rester du bon côté pendant un moment en raison de la bulle chaude qui irait s'isoler vers le Canada et plus tard, à cause des hautes pressions qui auraient tendance à se généraliser à pratiquement tous les États Unis avec une activité dépressionnaire réservée à la côte Est...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=1

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=1&archive=0

En conséquence si une ondulation au niveau de l'Atlantique est suffisamment importante pour grimper vers le Groenland et rejoindre les restes de notre blocage actuel, ça pourrait devenir sympa...

On sent qu'on en est pas loin sur GFS et UKMO même si pour l'instant cela se produit à différentes échéances...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=192&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

LA situation est à suivre!

On sent sur GFS et UKMO qu'on en est pas loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO confirme également....

Je suis surpris de cette stabilité par rapport à ce matin, mais là, il semblerait que la mauvaise option marque beaucoup de point!

Le choc est rude ...

Nous n'étions plus habitués à voir de telles cartes ...

La conjonction de ce talweg Atlantique et les anomalies basses issues du vortex ... au mauvais moment, au mauvais endroit ...

En deux coups de cuiller à pot, voilà ce que ça donne. default_stuart.gif

Au passage, je loue les efforts de Judd a tenter de nous dessiner une porte de sortie. On va s'y accrocher.

Un choc, oui ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La jonction du vortex et du décrochage arctique est solide.

Oui il y aurait "du monde" entre le nord de la Scandinavie et la GB!On sait que notre advection douce Atlantique à l'origine du blocage aura son pendant Pacifique.

Depuis au moins 2 runs GFS et sur le 12z UKMO, on remarque qu'une petite partie de l'advection douce Pacifique passerait de notre côté de l'hémisphère envoyant vers la Scandinavie un nouveau morceau de vortex porté par un jet de nord-est sur le Groenland et qui ferait effectivement la jonction avec le vortex décroché par la partie initiale du blocage.

Dans ce contexte et en prenant en compte la circulation très atypique des anomalies basses issues du talweg Atlantique dont je parlais plus haut, on voit bien que la fin d'échéance pourrait réserver des surprises.

Autre signe, si notre Judd commence à faire des schémas, c'est qu'il y a du gros qui se prépare. default_laugh.png :lol:

Bonnes fêtes de fin d'année à tous default_flowers.gif

EDIT: sinon sur l'ensembliste GEFS on a toujours un scénario moyen qui place quasiment toute la France au sud de la zone barocline sous l'influence du flux d'ouest à sud-ouest.

Il reste quand même encore une zone d'incertitude qui concerne en gros le nord d'une ligne St Lô-Paris-Colmar qui pourraient éventuellement être sous l'influence du décrochage polaire si on suit les scénarios les plus hivernaux : pour ces zones il y a quand même une dispersion des courbes entre environ -5 et 5°C à 850 hpa pour la période du 05 au 08 Janvier.

Concernant la 2nde partie de semaine, les scénarios les plus hivernaux envisagent juste une nouvelle ondulation Atlantique sans régénération du blocage pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, même si les principaux runs restent du même acabit pour notre petit bout d'Europe, les diagrammes de GEFS traduisent une situation plus contrastée que ce que l'on pourrait envisager au premier abord.

Ce matin et ce midi, leur allure était assez lisse, tandis que là c'est déjà un peu plus anarchique.

Sans remettre en cause le redoux en flux de Sud-Ouest pour le milieu de semaine, on sent bien qu'à partir de cette situation on peut repartir vers quelque chose de bien hivernal par la suite.

Dans un premier temps, voyons comment le blocage réagit exactement au décrochage qui lui arrive dessus dans un premier temps, pour enfin déterminer selon quelles modalités ce fameux décrochage nous concernera. Cela étant fonction de l'enfoncement de ce dernier vers le Sud et d'un éventuel décalage à la fois dans l'espace et dans le temps.

En outre, la situation des anomalies issues de l'activité Labradorienne sur l'Atlantique est à surveiller de près car selon leur activité, leur rattachement au système dépressionnaire stagnant vers Terre-Neuve peut être remis en cause ce qui ouvrirait une porte sur l'Atlantique.

Bref, la nouvelle situation que les modèles nous dessinent depuis ce matin, n'est pas encore bien cernée, et sur ce point les runs du week-end nous seront très instructifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon réveillon à tous default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de redoux pour la semaine prochaine. Mais ça fait huit jours qu'il est présent le redoux. default_whistling.gif 15 °c encore aujourd'hui !

Vivement la véritable arrivée de l'hiver dans une grande moitié sud de la france. Vu les modèles, on n'est pas près d'avoir un hiver rigoureux. Pous les moins de 25 ans (nombreux sur le forum), je fais bien sûr référence à 1987, 1985, 1963, 1956...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de redoux pour la semaine prochaine. Mais ça fait huit jours qu'il est présent le redoux. default_whistling.gif 15 °c encore aujourd'hui !

Vivement la véritable arrivée de l'hiver dans une grande moitié sud de la france. Vu les modèles, on n'est pas près d'avoir un hiver rigoureux. Pous les moins de 25 ans (nombreux sur le forum), je fais bien sûr référence à 1987, 1985, 1963, 1956...

Oui, c'est vrai que pars chez nous, ça fait une petite semaine qu'il fait plus de 15°C, avec 20C avant hier!

Gros contraste avec le NE....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de redoux pour la semaine prochaine. Mais ça fait huit jours qu'il est présent le redoux. default_whistling.gif 15 °c encore aujourd'hui !

Vivement la véritable arrivée de l'hiver dans une grande moitié sud de la france. Vu les modèles, on n'est pas près d'avoir un hiver rigoureux. Pous les moins de 25 ans (nombreux sur le forum), je fais bien sûr référence à 1987, 1985, 1963, 1956...

+3 , dès le début, on savait bien que il y avait un bon potentiel mais bon faut pas se leurrer, la le flux de sud-ouest il y sera bien présent sur les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+3 , dès le début, on savait bien que il y avait un bon potentiel mais bon faut pas se leurrer, la le flux de sud-ouest il y sera bien présent sur les modèles.

oui mais pas forcément pour longtemps,il peut être temporaire;en sachant que le froid est en enbuscadeà suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

+3 , dès le début, on savait bien que il y avait un bon potentiel mais bon faut pas se leurrer, la le flux de sud-ouest il y sera bien présent sur les modèles.

Pourtant GEM est plus rétif à le voir, BOM ne semble pas très pressé de nous le proposer (il sort actuellement), et reste à savoir ce que CEP en dira.

enfin, puisque nous sommes dans le régionalisme primaire, je rajouterai que le jusqu'au Sud des Vosges le redoux est assez présent depuis quelques jours.

Cependant si un flux de S.O. assez vigoureux se met en place même temporairement, il fera plus doux qu'en ce moment même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous tracassez pas le froid et la neige vont revenir dans 10 jours.C'est vrai que la semaine prochaine va être calme au niveau du froid.

Nous au sud cela fait 3 jours que c'est doux.Plus une semaine (la semaine prochaine) cela fera 10 jours et aprés la neige va revenir vu comme cela tourne.

Je sais que vous n'aimez pas ca mais les vieux chez nous ils disent c'est soit l'un soit l'autre.Noël il y avait neige et froid et nouvel an au balcon on va dire.Et vice versa.

Merci pour vos analyses les gars en tout cas vous êtes les meilleurs.(bien meilleur que moi car je suis nul)

Joyeux réveillons à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est loin d'être mauvais avec un rail dépressionnaire de plus en plus "pincé" à +144h grâce à une partie du blocage qui reste sur l'Atlantique contrairement à ce que voient GFS et UKMO...

GFS 6Z était vraiment dans l'extrême..

default_sorcerer.gif Je souhaite également une bonne année et une bonne santé à tous les intervenants ! default_sorcerer.gif

Infoclimat est un site génial pour les passionnés et j'espère de tout coeur qu'il ne cessera de se développer, mais ça m'a l'air bien parti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(bien meilleur que moi car je suis nul)

personne n'est nulvoilà c'était ma contribution du jour thumbup.gif

plus sérieusement, à l'aube de cette nouvelle année, je tiens à remercier les analyses des uns et des autres, en particulier kéké, virgile, mike, lame2, yann76, twister, oozap, jtomtom; que cela se poursuive en 2011 rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je suis quand même surpris par cette anomalie persistante."

En même vu l'ampleur du phénomène La Niña, il n'est pas étonnant de voir cet nao- perdurer.

http://www.cpc.noaa.gov/data/indices/reqsoi.for

Le potentiel neigeux reste bien réel à mon sens, et celui à vague de froid reste faible, celui à zonal proche de 0; et la prévision de l'AO est favorable une poursuite de la situation générale. Sur le terrain les anomalies atlantiques viennent donc moribondes sur la France avec une alimentation bien réelle. C'est donc une situation évidemment à double tranchant entre Nord et Sud de l'anomalie de surface, que les déterministes ont bien du mal à fixer en latitude et en longitude à échelle française, et ce n'est pas plus fin quand c'est au tour des mailles fines d'intervenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez, avant de mettre au feu mon Chevreuil, BONNE ANNEE A TOUS et à demain pour de nouvelles aventure !

PS/ CEP pas si mauvais que ça, je m'en contenterais ce soir ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est moins mauvais effectivement car la cyclo atlantique est revu à la baisse ce qui est une bonne chose.

Le flux d'OSO est moins vigoureux et surtout moins froid en altitude ce qui est un autre bon point.

Cependant le blocage est à nouveau trop à l'ouest et je trouve que la synoptique manque de dynamisme encore car le blocage je trouve est toujours assez faible et ne conçernerais que les régions nordique de l'europe. En effet ce décrochage d'anomalies froide ne concernerais encore une fois la scandinavie car nous sommes à nouveaux trop au sud pour que le décrochage puisse nous atteindre pour les raisons que l'ont connaît déjà, nous sommes au sud de la zone barocline et du rail dépresionnaire et donc soumis au flux de OSO sur une grande partie du pays à cause d'un décrochage pas très favorable du à un blocage mal placé mais la récurrence y est toujours et là je pense est l'essentiel. En esperant que demain on est a nouveau des scénarios plus favorable au retour du froid. De plus que dans le nord du pays GEFS reste très ouvert avec des tubes qui partent dans tous les sens contrairement au sud ou les tubes se resserent du coté du doux hélas.

Soyons confiant notre situation est exceptionnelle tout de même on commence plus ou moins à la connaître. default_thumbup.gif

Bonne fête à tous et Bonne années surtout à tous les intervenant en espérant que demain soit un meilleur jour et nous offre une meilleur année. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici les deux premières semaines de Janvier, le froid et la neige pourrait bien s'inviter brutalement au vu de la synoptique, on pourrait à tout moment basculer dans l'hiver de nouveau; mais cela c'est à LT. En attendant pour cette première semaine, il y aura sûrement un coup de froid sur le nord/nord-est mais rien de neigeux sauf localement ou de manière anecdotique. En tout cas par la suite, un flux de sud-ouest/ouest à l'air modélisé notamment sur le run GFS12Z

. Les depressions au nord de la grande bretagne qui frôlent le nord-est restent aussi à surveiller pour la fin de l'échéance du topic. Je parle en effet, du potentiel de coup de vent sur la moitiée nord. La pluie pourrait aussi s'inviter dans la foulé. Allez, on aura une meilleure redistribution après, patience et bon réveillon à tout le monde.

Vive 2011 ! default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable retournement de situation sur le dernier GFS. Le blocage est bien plus costaud empêchant les dépressions atlantiques de passer. Le vortex polaire peut ainsi facilement descendre sur le pays entraînant un temps sans doute froid et neigeux. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Incroyable retournement de situation sur le dernier GFS. Le blocage est bien plus costaud empêchant les dépressions atlantiques de passer. Le vortex polaire peut ainsi facilement descendre sur le pays entraînant un temps sans doute froid et neigeux. default_stuart.gif

Trop de Champomy surement default_laugh.png!

Pas de grande différence pour l'instant.

Cependant, des indices perceptibles sur certains modèles, laissent à penser que GFS ne détient pas à lui seul le scénario qui s'appliquera à nos régions.

Comme souvent lors des retournements de situation comme nous en avons connu un ce matin, les modèles semblent se caler dans un premier temps avant que les modalités synoptiques ne s'affinent progressivement de l'un à l'autre. Ainsi, nul doute que les projections vont encore évoluer, mais pas de miracle à attendre non-plus, avec un "pic de douceur" quasi acquis pour le milieu de semaine du fait de l'interaction des anomalies Atlantiques avec le décrochage qui poins en début de semaine.

Mais bon, il faudra déjà situer le 18z par rapport à son ensembliste avant de voir comment évolue notre tendance à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation me fait penser à quelque chose de déja vu, début décembre.

- Un anticyclone qui résiste sur l'ouest de l'amérique qui fait remonter de l'air doux en direction du pôle, une belle dépression qui se forme au large du labrador, terre neuve. Ensuite se (re)forme sur l'atlantique nord et précipite un pan de vortex polaire vers l'europe. Du 4 au 10 Décembre, cette situation avait apportée un flux de sud-ouest très doux, 21°C à Agen le 8. Rapidement derrière, l'air froid de plus en plus humide s'était installé, ce jusqu'en fin de mois, par épisode dans le sud.

- Actuellement, Un anticyclone reformera sur l'Alaska et fera remonter de l'air doux vers l'arctique. Dans le même temps une dépression assez virulente circulera au large des USA et du Québéc, apportant surement une belle vague de froid et de neige. Le flux s'orienterait temporairement au sud ouest (1 semaine) , avant que la dépression rejoigne les dépressions arctiques. Un anticyclone se formerait sur le nord de l'atlantique, apportant de l'air froid et humide sur l'europe. L'intensité du froid dépendrait du positionnement exacte des centres d'actions, chose qui ne sera connu que quelques heures avant échéance. D'ici là, nous serions probablement déja en 2ème quizaine de janvier.

Ce sont les observations faites ces dernières semaines, certaines faites par espacemeteo, et la situation montrée par les modèles au cours des derniers runs qui me laissent supposer ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif une bonne et heureuse année 2011 a tous les membres d'infoclimat et les participants de notre forum (méditerranée entres autres.. ).... Grâce a certains je me régale de vos prévisions et en apprend beaucoup ... C'est donc un grand merci.... default_flowers.gif Que l'année 2011 , nous apporte de beaux phénomènes (surtout dans le sud...default_innocent.gif) .... et toujours autant de plaisirs via notre passion commune qu'est la météo.... bon réveillon et soirée a vous tous.... default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, et bien sur le 18z, seul le scenario 6 ressemble un peu à ce que peuvent envisager GEM, BOM et dans une moindre mesure CEP.

Du reste, tout semble se tenir.

A mon sens, des évolutions se feront jour demain et seront confirmées, ou infirmées, d'ici à Dimanche default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...