jtomtom Posté(e) 31 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 31 décembre 2010 @ Yann : SI le scénario du 6z, par exemple, se confirme tel quel, ça sera bel et bien plus au nord, en ce sens, que la France sera soumise au flux d'ouest et non aux flux d'est comme c'était le cas pour la moitié nord en ce mois de décembre assez exceptionnel. Mais je te rejoins pour dire qu'à échelle globale, et non à celle de la France (un détail), on garde la même configuration, dont les petites nuances changent effectivement beaucoup de choses pour nous (ce pourquoi on est tenté de clamer la fin de la récurrence). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Regardez les archives des runs de l'époque (pas si lointaine) et vous verrez qu'un run ne fait pas l'autre. On ne peut pas déplorer l'existence d'une pensée unique (du blocage favorable) pour en instituer une autre (celle du blocage défavorable). Il vaut mieux consulter les ensemblistes, l'évolution des modèles, et cultiver l'incertitude en dressant de grandes tendances. Oui je suis d'accord avec toi, et cette dernière pensée venait juste contrebalancer la première. Il y avait de bonnes probabilités pour un nouveau blocage mais sur plusieurs runs on a pu constater qu'il était mis à mal par l'interaction entre le talweg américain (imposant) et la petite dépression islandaise et c'est pour ça que certains dont je fais partie avaient émis des réserves. Bref, ce flux d O/SO ne serait pas doux hormis sur les côtes et permettrait un bon enneigement en montagne comme cela a été dit. Le Royaume Uni pourrait encore une fois tirer son épingle du jeu dans cette situation, en se trouvant dans la zone probable de conflits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Oui pourquoi pas, peut être, mais tout ce joue à 48h-72h, c'est donc assez proche. Mais bon, la VDF d'un certains février, à 48h d'échéance avait disparu pour seulement un petit détail .... Alors pourquoi pas, mais on sent quand même que la situation, pour cette fois, ne sera pas hivernal. Tout à fait, nous étions tous d'accord pour voir que tout se jourait vers le 4-5/01, alors pourquoi pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Voilà encore une approche "je m'occupe que du temps sensible sur les 300 m² de mon jardin et je me contrefous de la synoptique globale". Non, ce n'est pas le but de ce topic, Yann (et d'autres) se tuent à l'expliquer que beaucoup d'entre vous appréhendent ce sujet par le petit bout de la lorgnette et font une grosse erreur d'échelle tant spatiale que temporelle. Alors oui, je confirme, ceux qui parlent de "zonal" parce que c'est pour eux ce qui définit un temps plutôt doux pour la saison (enfin, surtout par rapport au mois de décembre exceptionnel que nous venons de vivre), se TROMPENT. Rien à voir avec une prétendue pensée unique pro-blocage, y'a un monde entre un blocage favorable comme tu dis et le zonal doux et tempétueux classique. Et dans la situ actuelle (complexe), on est bien plus près du blocage que du zonal! Rester humble, ça commence par éviter la caricature du tout ou rien. Oui, mais le zonal n'est pas non plus une évolution à totalement négliger, puisqu'il s'agit de la tendance la plus représentée sur les derniers modèles. Même si il reste très bas en latitude, ça reste un zonal qui ne concernerait que temporairement la France. Mais pour moi, ce blocage est bien trop instable pour nous apporter une nouvelle vague de froid. Je pense qu'il faudra attendre un peu avant de revoir la neige sur notre pays (sauf reliefs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Il y avait de bonnes probabilités pour un nouveau blocage Il y a toujours un blocage, qu'on soit clair. mais sur plusieurs runs on a pu constater qu'il était mis à mal par l'interaction entre le talweg américain (imposant) et la petite dépression islandaise et c'est pour ça que certains dont je fais partie avaient émis des réserves Tout le monde l'a vu ce problème d'interaction. Mais l'erreur serait de croire qu'aujourd'hui tout est déjà bouclé. Certains ici prétendent émettre des réserves alors qu'ils sont calés sur un seul scénario possible, en l'occurrence le fameux "flux de SO". Donc si les modèles présentent aujourd'hui majoritairement cette option, c'est tout de suite "taratata" et on joue les coqs vainqueurs. Désolé mais ce genre de comportement ne passe pas; c'est du pathos qui n'a rien à voir avec la météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Oui, mais le zonal n'est pas non plus une évolution à totalement négliger, MÊME SI LE FLUX DE SO L'EMPORTAIT CE NE SERAIT PAS UNE SYNOPTIQUE ZONALE ! Arrêtez d'employer des termes à tord et à travers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Attention les gars à ne pas assimiler courant de SW à ZONAL, on est dans une configuration (et d'autres se tuent à le dire depuis hier) autre que typiquement ZOnale. Je pense que la zone d'incertitude se situe vraiment dans 1/3 N de la France, pour les autres, c'est grosso-modo bien cerné à mon avis, corroborant la vision d'ensemble (PE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 31 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 31 décembre 2010 MÊME SI LE FLUX DE SO L'EMPORTAIT CE NE SERAIT PAS UNE SYNOPTIQUE ZONALE ! Arrêtez d'employer des termes à tord et à travers. Oui ca devient vraiment lourd encore une fois...Je suis plutôt d'accord avec Yann, il faut avouer que ca penche du mauvais côté (vers le scénario trouvé par certains ici au "plouf plouf ca sera toi le scénario !" ) Mais il c'est tellement tendu comme scénario que je suis un peu du même avis que Yann, j'attendrais bien un petit peu, genre jusqu'à demain soir pour en avoir le coeur net ! Sinon pour l'histoire du zonal http://91.121.84.31/modeles/reana/2003/archivesnh-2003-1-1-0-5.png http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-5-150.png?6 voila qui devrait mettre tout le monde d'accord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Début janvier 1963, le situation avait qq similitudes avec la nôtre: un "flux d'ouest" circulant certes très au sud mais pas suffisamment,le blocage nord atlantique restant temporairement trop au nord pour nous influencer mais à partir du 8 janvier, l'anti nordique est parvenu à descendre plus franchement. A suivre... http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1963/Rrea00119630106.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1963/Rrea00119630108.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 J'entendais par blocage, blocage atlantique en liaison avec le GA qui lui n'est plus d'actualité. Il nous reste évidemment ce blocage nordique avec un beau GA mais trop haut en latitude. Tant que cela perdure, la situation reste atypique et une nouvelle pulsion chaude nous ferait rapidement basculer vers du froid. Je n'attends pas le flux de SO avec impatience, je le hais et j'aimerais avoir un remake de décembre. En décembre j'étais globalement d'accord avec vous (je ne suis pas là uniquement pour contredire de bonnes analyses) mais ces derniers runs avec ce blocage un peu faible sur l'atlantique et cette interaction m'ont incité à la prudence. Certains annoncent le flux de sud-ouest tous les jours en sortant des runs à +240h, pour le coup ils avaient raison, mais je ne fais pas partie de ceux là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 31 décembre 2010 CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Ce qui est sur refroidissement en début de semaine, puis milieu de semaine pluie ou neige selon les endroits et enfin en fin de semaine prochaine retour au froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 31 décembre 2010 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Cette tendance devrait dominer au moins 4/5 jours, précédé d'un peu de froid. C'est désormais la tendance qui domine, et c'est assez fiable, puisqu'une très grosse partie des modèles se sont rangés derrière ce scénario. Hier aussi une très grosse partie des modèles voyaient tout autre chose... Pour moi ce n'est pas encore fiable, pour ce qui est des prévis de lundi et mardi, ça oui c'est à peu près fiable mais ça reste à affiner encore avec quelques réglages, mais pour la suite rien n'est calé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 31 décembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Quelle ambiance! Sinon, même si le blocage a de fortes chances à présent de se casser en deux, on peut espérer une situation plus intéressante que celle modélisée par GFS ou CEP... Par exemple GME modélise ceci: http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php?&ech=132&mode=0&archive=0 Tout le petit monde se rencontre proche de notre pays.... JE pense que cette évolution plus favorable est due à la situation au niveau du Labrador, ainsi qu'à l'endroit où va pousser le vortex. Je sais que GME n'est pas un bon modèle, surtout quand GFS CEP et UKMO sont en accord mais la situation est loin d'être figée selon moi. Le blocage et son évolution sont comme d'habitude difficile à prévoir, surtout après +90h. Hier les modèles proposaient toute une panoplie de scénarios et ce depuis plusieurs jours et pof ce matin, ils proposent tous le même?! Je n'y crois pas, désolé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça ne m'étonnerait pas qu'on soit fasse à une "fausse" fiabilité... Enfin on verra ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 31 décembre 2010 fontainebleau Partager Posté(e) 31 décembre 2010 on a remarqué aussi que CEP et GFS ( pour citer les " gros " ) changent assez réguliérement en ce moment, en prenant l'exemple d'hier. GFS nous proposait ce flux de SO et nous a donné une toute autre version au 12z ( ou 18 je ne sais plus ^^). Un retour en arriére, un renforcement du blocage, des BP moins au nord changeraient tout. On parle d'une échéance assez longue quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Le blocage est son évolution sont comme d'habitude difficile à prévoir, surtout après +90h. Hier les modèles proposaient toute une panoplie de scénario et pof ce matin, ils proposent tous le même?! Je n'y crois pas, désolé! 9a ne m'étonnerait pas qu'on soit fasse à une "fausse" fiabilité... Enfin on verra ce soir! exactement et puis meme on verra ce soir et puis demain pour moi tout peut encore evoluer attendons et esperons..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 31 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Nous avons enfin une tendance qui semble se dégager. L'advection des HP est trop faiblarde pour résister à une circulation atlantique qui tend à reprendre ses droits. CEP et GFS semblent dans l'ensemble en accord pour le moment. Le blocage n'est pas très puissant car l'advection n'est déjà à la base que peu dynamique puis les HP se font découper de leurs racines subtropicale par les anomalies basses atlantique. Ceci dit on a donc un rail dépresionnaire assez dynamique qui se met en place plutôt bas en latitude je trouve quand même sur l'atlantique il n'y qu'a regarder le Jet pour s'en convaincre qui est vraiment bas en latitude puis remonte sur l'europe de l'ouest ce qui garantit un flux d'OSO. Franchement il n'y a qu'a regarder le Jet pour s'en convaincre que la situation n'est pas très zonal. On sent que notre récurrence pousse le jet a rester bas en latitude et qu'il a vraiment du mal à se redresser sur l'europe puisqu'il tend au fil de notre échéance à redescendre vers des basses latitudes. Au dessus de ce rails dépresionnaire on a le blocages bien que faible garantit tous de même un temps bien hivernal en Scandinavie par des flux continentaux de plus on voit bien que notre vortex polaire est toujours aussi déconcentrer. NAEFS voit toujours d'énormes anomalies de pression sur le Groenland et des anomalies basses sur les Açores ainsi que l'AO bien qu'indécis reste toujours négatif à plus ou moins Long terme. Mais on sent bien que l'option douce à pris du grade puisque l'ensembliste GEFS voit ses tubes resséré sur des masses d'airs plus douce en altitude. Mais je crois que l'on est toujours dans notre récurrence et que ses violent redoux par flux dépresionnaire d'OSO sont à l'image de l'an dernier, seulement pour la première fois de l'hiver il atteindra tous le pays à cause d'une zone barocline trop au nord si cette situation venait à se produire. Cette dernière restera donc à déterminer pour savoir oui ou non la poursuite d'un temps froid sur le Nord de notre pays, il faut donc attendre pour que les modèles puissent affiner les scenario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Bonjour J'ai l'impression de voir un peu les mêmes cartes qu'en décembre. Je m'explique. Une descente froide polaire, plutôt bien marquée, pas complètement continentale, puis un flux de sud-ouest bas en latitude qui vient se heurter à l'air polaire. Sur les cartes de situation à J+6 (environ), le flux de sud-ouest doux gagne souvent, mais quand on s'approche de l'échéance, le nord de la France se retrouve dans un conflit douceur/froid avec des chutes de neige. Ainsi je pense qu'on n'est pas sorti de la récurrence des situations connues en décembre. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Techniquement, et même si les traits caricaturés à LT sont adoucis au fil des runs, cela va -peut-être- faire deux fois de suite que le contrôle GEFS supplante son déterministe en se montrant nettement plus stable et mieux à même d'anticiper la situation : 1) AS vs pas d'AS (cf. les derniers topics) 2) Sujet (polémique ) du jour à propos des limites géographiques du flux d'W sous le blocage qui est en train de se mettre en place. Or, le dit contrôle commence déjà à mettre de l'eau dans son vin et tend désormais à faire monter la pression sur l'océan. Je rejoins donc la remarque (noyée quelque part) de Virgile en ce qui concerne le week-end prochain. En cas d'ondulation plus ou moins prononcée, nous pourrions terminer la semaine sous un flux de NW et une traîne particulièrement active (giboulées de grésil/neige). Avant cela, si la synoptique proposée ce matin se confirme, le paramètre vent sera à surveiller de près dans le Golfe de Gascogne, d'autant que les coefficients de marée seront assez élevés (potentielle surcote :!/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. PS : clem064 et ALASKA, les modèles ont plutôt jonglé entre deux scénarios bien distincts (notion de tube discutée hier) et semblent aujourd'hui opter pour l'un d'entre eux ; ce n'est donc pas comme un foutoir où dans l'absolu tout serait envisageable. Un retournement de veste est encore possible (je me rappelle il y a un an d'une "fausse fiabilité" à J-4) mais à l'heure actuelle il n'existe plus qu'un seul tube et c'est donc, objectivement, celui-ci qu'on se doit de privilégier. Quand à GME, NOGAPS, KMA et autre WMC , ça fait malheureusement léger comme argument pour contredire la fiabilité (fausse ou réelle) du moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 31 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Salut, et avant tout, TRES BONNES FETES et MES MEILLEURS VOEUX à TOUTE LA FAMILLE D'INFOCLIMAT ! Ce matin, et contrairement aux 2 premières salves hivernales depuis Novembre, il semble bien que notre prochain blocage (on est d'accord là dessus, ce dernier est bien acquis et absolument pas remis en cause) mécontentera bien plus qu'une bonne moitié sud.. Certaines déceptions biens perceptibles dans les posts depuis quelques heures sur ce topic, permettent de mieux appréhender, pour ceux qui n'en avaient pas pris la mesure, la grande frustration intérieure qui peut être la notre, au sud donc, et au comportement non excessif dont nous continuons de faire preuve.. Sans aller à parler "d'exemple" (faut quand même pas se regarder le nombril.. ), ou de tentatives de substitutions modératrices , peut être un simple socle permettant à cet instant de.. relativiser.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soyons positifs, et évitons ce dont certains ont déjà montrés du doigt, à savoir l'excès de gourmandise après un départ hivernal en fanfare à l'échelle nationale.. De longues semaines supers intéressantes nous attendent en 2011 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 décembre 2010 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 décembre 2010 moi je m'en contre fiche de savoir si un zonal est prévu ou si celui ci est largement au sud de la France, le résultat est le même: exit le froid et la neige, place à la douceur et à la pluie sous un régime ouest sud ouest. Le sud serait un peu à l'écart des perturbations quand même. Comme quoi même à 120h et une unanimité des modèles peut se transformer en un jour à peine. Qui aurait parié pour ce scénario? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 31 décembre 2010 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Depuis novembre, nous avons eu très peu de répits de douceur sauf sur le sud de la France qui n'a pas encore connu d'épisode hivernal marqué. Alors svp, evitez les lamentations... Je pense déjà comme certains sages de ce forum qui se sont exprimés depuis ce matin, qu'il faudra attendre tout d'abord la confirmation ce soir car là c'est seulement la 1ere fois que les modèles s'accordent. Et franchement, je ne crois plus au retour du zonal, du vrai zonal des années 90 qui a disparu depuis des années et qui n'apparait même plus sur les cartes de GFS à 300h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 31 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2010 moi je m'en contre fiche de savoir si un zonal est prévu ou si celui ci est largement au sud de la France, le résultat est le même: exit le froid et la neige, place à la douceur et à la pluie sous un régime ouest sud ouest. Le sud serait un peu à l'écart des perturbations quand même. Comme quoi même à 120h et une unanimité des modèles peut se transformer en un jour à peine. Qui aurait parié pour ce scénario? Je ne suis pas d'accord le resultat n'est pas du tous le même, cette situation là est plus typique de notre récurrence à l'image de l'an dernier avec un jet bien au sud remontant quelque fois à nos latitude qui se caracterise par de brusque redoux en flux OSO. Ceci n'a pas empêcher les blocages de continuer par la suite l'an dernier. Pour le moment zonal ou non là est l'important contrairement à ce que tu dit là on a un blocage, mou peut être mais notre récurrence y est toujours et on a peut être la chance de voir le blocage décaler plus ou moins à l'est ce qui serait bon pour nous ou de voir les dépression atlantiques moins intenses que prévu là aussi cela serait bénéfique pour nous et c'est souvent que les modèles réduisent leurs intensité. Alors qu'un zonal est une synoptique beaucoup plus difficile à déloger pour aboutir à une synoptique froide alors que ici on l'a déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 décembre 2010 En même temps, je dirais que l'option majoritaire pour le flux de SO est aussi fragile. Il suffit d'un rien pour qu'une sorte de jonction AF - AG se maintienne plus durement et dans ce cas... Exit le flux de SO (qui de toute façon devrait être que temporaire). L'activité dépressionnaire Atlantique va certainement être revue légèrement à la baisse sur le 12z et dans ce cas, le maintient du cut off aura plus de chance. ça peut encore retourner et re retourner cette affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 décembre 2010 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Je ne suis pas d'accord le resultat n'est pas du tous le même, cette situation là est plus typique de notre récurrence à l'image de l'an dernier avec un jet bien au sud remontant quelque fois à nos latitude qui se caracterise par de brusque redoux en flux OSO. Ceci n'a pas empêcher les blocages de continuer par la suite l'an dernier. Pour le moment zonal ou non là est l'important contrairement à ce que tu dit là on a un blocage, mou peut être mais notre récurrence y est toujours et on a peut être la chance de voir le blocage décaler plus ou moins à l'est ce qui serait bon pour nous ou de voir les dépression atlantiques moins intenses que prévu là aussi cela serait bénéfique pour nous et c'est souvent que les modèles réduisent leurs intensité. Alors qu'un zonal est une synoptique beaucoup plus difficile à déloger pour aboutir à une synoptique froide alors que ici on l'a déjà. d'acord mais moi je parlais en terme de temps sensible qu'on aurait pour cette semaine. Je ne prend pas en compte des situations pour imaginer de possibilités hivernales pour la semaine suivante. On est bien dans la semaine du 3 au 9 Janvier. Sinon, oui tu as raison mais en terme de temps, celui ci serait le même que lors d'un zonal en France. En angleterre ce serait différent c'est vrai mais en France, on se fiche de ce blocage puisqu'il ne nous influence plus. On pourrait baptiser ce topic: à la recherche du moindre signe pour du froid et de la neige... à la vue de certains posts. Or autant j'étais optimiste encore hier, autant aujourd'hui, c'est mort plus aucun scénario n'entrevois un blocage favorable pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Début janvier 1963, le situation avait qq similitudes avec la nôtre: un "flux d'ouest" circulant certes très au sud mais pas suffisamment,le blocage nord atlantique restant temporairement trop au nord pour nous influencer mais à partir du 8 janvier, l'anti nordique est parvenu à descendre plus franchement. A suivre... http://www.wetterzen...00119630106.gif http://www.wetterzen...00119630108.gif oui mais c'est pas avec le cep actuel qu'il va pouvoir redescendre! avec une activité depressionnaire sur l'atlantique, qui redouble d'activité! vivement la réaparition de ces smileys :/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés