Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on continue?

ao.sprd2.gif

Le mois de janvier va commencer comme décembre. Normalement, les masses d'air polaires sont plus froides en janvier qu'en décembre donc les chances sont quand même plus élevées que le froid attaque aussi le sud de la France un moment ou un autre ce mois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Félicitations Yann pour cette comparaison de synoptique avec 1987 fort à propos.

Ce flux plus continentalisé aurait été beaucoup plus profitable aussi pour Paris intra-muros qui a vécu des épisodes neigeux, pluvieux dans un froid très modéré sans persistance de neige au sol durable.

Mais l'hiver n''est pas fini, les hivernophiles parisiens n'ont plus qu'à espérer un léger changement de situation et j'oubliais le sud cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, beaucoup de choses vont se jouer entre le 4 et le 6 janvier au moment où un noyau de tourbillon cyclonique polaire issu de l'est groenlandais crée une cyclogénèse à l'est de l'Islande, se déplaçant ensuite vers la Mer du Nord et le NO de l'Europe plus généralement.

Dans les scénarios qui conduisent à du froid, voire une vague de froid sur la France, on constate que la dorsale atlantique reste intacte tout au long du trajet de ce creusement dépressionnaire au NO de l'Europe (cf. par exemple perturbations 8 et 16 du GEFS 12z, ou bien NOGAPS 12z voire ECMWF 12z), ce dernier pouvant descendre jusque vers la France sans interagir avec les anomalies basses présentes plus à l'ouest sur l'Atlantique. Cela permet une advection d'air très froid et humide jusqu'à la France, pouvant dans certains cas être amplifiée par un creusement secondaire méditerranéen ou sud-européen qui peut éventuellement être rejoint par une dépression issue des Açores, pendant qu'une bulle chaude continuerait à être alimentée au sud-ouest de l'Islande par pulsations de HT successives en marge des dépressions situées au large de Terre Neuve. Dans ce cas là on se situe sur le bord froid de la zone barocline très basse en latitude.

Dans les scénarios qui ne conduisent pas vers un froid significatif, les trajectoires respectives des anomalies basses NO-européennes et ouest-atlantiques autour du 5 janvier sont trop proches et finissent par interagir en plein sur l'Atlantique ou sur les Iles britanniques, le creusement NO-européen étant trop à l'ouest au nord des Iles britanniques. On se retrouve dans ce cas là sur le mauvais bord du courant perturbé au sud du blocage qui se replie très loin sur le Groenland, et la France est concernée par un flux d'ouest à sud-ouest plus doux (cf. par exemple perturbations 4 et 5 du GEFS 12z). Il faut alors monter au nord des Iles britanniques pour connaître une vague de froid. En gros, la jonction dépressionnaire se fait trop tôt et trop au nord pour nous.

Il y a des scénarios intermédiaires où le nord de la France est plus proche de l'air froid en embuscade au nord, avec risques d'épisodes neigeux le long de la zone barocline, pendant que le sud baigne dans une relative douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Clément ! Le placement, et la forme.

Nos blocages actuellement récurrents sont excentrés vers le Groenland et le Nord-Canada. La branche de jet orientée à l'E part donc vers le Labrador (où il fait très doux cette année), et la branche N descend vers l'Europe (qui reçoit de l'air arctique maritime).

omga1.png

Dans d'autres cas de vague de froid, le blocage est excentré vers l'Islande et la mer de Norvège. La branche de jet orientée à l'E/NE circule donc entre la Finlande et la France, et les anomalies basses sont advectées jusque vers le Bassin Méditerranéen.

omga2.png

Belle démonstration comme d'habitude Yann76, tout comme Kéké ou Lame, notamment dont leurs analyses se boivent comme du petit lait, tout en restant accessible au plus grand nombre... En tout cas, pour ceux qui aime le zonal et la douceur, il faudrait attendre encore un bon moment, car la situation me semble bien ancrée, au moins pour la semaine du topic et il ne faut pas oublier en plus que le froid n'aura pas de mal à glisser vers nos régions vu les sols enneigés sur l'Europe... Et le Sud pourrait aussi en profiter...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, beaucoup de choses vont se jouer entre le 4 et le 6 janvier au moment où un noyau de tourbillon cyclonique polaire issu de l'est groenlandais crée une cyclogénèse à l'est de l'Islande, se déplaçant ensuite vers la Mer du Nord et le NO de l'Europe plus généralement.

Dans les scénarios qui conduisent à du froid, voire une vague de froid sur la France, on constate que la dorsale atlantique reste intacte tout au long du trajet de ce creusement dépressionnaire au NO de l'Europe (cf. par exemple perturbations 8 et 16 du GEFS 12z, ou bien NOGAPS 12z voire ECMWF 12z), ce dernier pouvant descendre jusque vers la France sans interagir avec les anomalies basses présentes plus à l'ouest sur l'Atlantique. Cela permet une advection d'air très froid et humide jusqu'à la France, pouvant dans certains cas être amplifiée par un creusement secondaire méditerranéen ou sud-européen qui peut éventuellement être rejoint par une dépression issue des Açores, pendant qu'une bulle chaude continuerait à être alimentée au sud-ouest de l'Islande par pulsations de HT successives en marge des dépressions situées au large de Terre Neuve. Dans ce cas là on se situe sur le bord froid de la zone barocline très basse en latitude.

Dans les scénarios qui ne conduisent pas vers un froid significatif, les trajectoires respectives des anomalies basses NO-européennes et ouest-atlantiques autour du 5 janvier sont trop proches et finissent par interagir en plein sur l'Atlantique ou sur les Iles britanniques, le creusement NO-européen étant trop à l'ouest au nord des Iles britanniques. On se retrouve dans ce cas là sur le mauvais bord du courant perturbé au sud du blocage qui se replie très loin sur le Groenland, et la France est concernée par un flux d'ouest à sud-ouest plus doux (cf. par exemple perturbations 4 et 5 du GEFS 12z). Il faut alors monter au nord des Iles britanniques pour connaître une vague de froid. En gros, la jonction dépressionnaire se fait trop tôt et trop au nord pour nous.

Il y a des scénarios intermédiaires où le nord de la France est plus proche de l'air froid en embuscade au nord, avec risques d'épisodes neigeux le long de la zone barocline, pendant que le sud baigne dans une relative douceur.

Il y a pas mal d'états initiaux de GEFS qui envisagent une interaction entre le vortex ouest atlantique et la descente arctique.

Le run de contrôle et 12 ou 13 perturbations entrevoient cette conjonction aux alentours du 7 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte hémisphérique de 1985 me donne effectivement tord (dixit Yann) puisque nous avions le même blocage vers la Mongolie

http://91.121.84.31/modeles/reana/1985/archivesnh-1985-1-5-0-0.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?29-0

par contre ce blocage s'était organisé d'une autre manière, avec une forte activité dépressionnaire sur le Labrador, ce qui n'est pas le cas cette année.

Mais on voit que finalement le blocage en Eurasie n'y change pas grand chose

Pas grand chose, il faut le dire vite. L'AR actuel est bien plus dynamique qu'en 1985, et bien malheureusement* (dans notre récurrence actuelle), sa forme diffère nettement sur la Russie moscovite avec une zone barocline très nordique. C'est tout le jet qui s'en trouve largement dévié VERS L'OUEST PAR RAPPORT A 1985 de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres de l'Est du Canada à l'Ouest de la Russie.

Dans ces conditions, il me parait pour l'instant improbable de parler de vague de froid et je dis ça avec chagrin car j'ai peur que nous rations du lourd. Mais bon, c'est loin d'être fini.

* Si nous n'avions pas cette récurrence aux pulsions chaudes vers le Groënland ainsi que les bas géopotentiels vers la Scandinavie, un AR pourrait être profitable en cas d'extension vers l'Ouest et cut off méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le constat établit par Hailstone me semble lucide. La situation semble toujours globalement figée avec des talweg bloqués sur les continents Américains et européens, avec un Groenland et ses eaux arctiques devenus un véritable épouvantail à bas geopotentiels . En France, on éviterait donc de nouveau la vdf sur les 2/3 du pays, mais le froid serait de nouveau vif et surtout long et rapidement humide. Restent les interactions avec les anomalies infiltrées par l'océan, capables de priver les montagnes de neige, et de plâtrer les plaines plus au nord. Un système bien huilé comme l'a expliqué Yann76.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose, il faut le dire vite. L'AR actuel est bien plus dynamique qu'en 1985, et bien malheureusement* (dans notre récurrence actuelle), sa forme diffère nettement sur la Russie moscovite avec une zone barocline très nordique. C'est tout le jet qui s'en trouve largement dévié VERS L'OUEST PAR RAPPORT A 1985 de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres de l'Est du Canada à l'Ouest de la Russie.

Dans ces conditions, il me parait pour l'instant improbable de parler de vague de froid et je dis ça avec chagrin car j'ai peur que nous rations du lourd. Mais bon, c'est loin d'être fini.

* Si nous n'avions pas cette récurrence aux pulsions chaudes vers le Groënland ainsi que les bas géopotentiels vers la Scandinavie, un AR pourrait être profitable en cas d'extension vers l'Ouest et cut off méditerranéen.

Se permettrait-on de faire la fine bouche ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">ECH1-168_fne7.GIF

Personnellement ce genre de carte me convient largement, sans compter que depuis 3/4 jours les modélisations s'améliorent de sortie en sortie donc j'attends que le scénario "définitif" soit établi avant de crier victoire ou semi-victoire mais certainement pas défaite une nouvelle fois ! Sinon l'explication de Yann me semble tout à fait appropriée et l'analyse d'hailstone également.

Edit : Rappelez-vous qu'il y a 5 jours nous étions rendus à cela dans le meilleur des cas :

gfs-2010122412-0-204_oiw3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Belle démonstration comme d'habitude Yann76, tout comme Kéké ou Lame, notamment dont leurs analyses se boivent comme du petit lait, tout en restant accessible au plus grand nombre...

Toutes les interventions sont intéressantes et pédagogiques ce soir. Bien d'accord Crockett. J'y ajoute celles de Hailstone et DJ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

nous allons probablement connaitre deux épisodes de neige, le premier dimanche 5 à 10 cm sur un quart NE, et le second entre mercredi et jeudi sur les 2/3 NE de la France. le deuxième front se prépare dimanche sur la Norvège et se creusera à l'Est de l'Ecosse mardi lors de l'advection chaude sur l'ouest fortifiant le flux NNO.

On remargue que gefs a renforcé le caractère humide de la fin de semaine et effectivement il n'est pas impossible de voir une interaction avec le flux atlantique dans une ambiance froide le we suivant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se permettrait-on de faire la fine bouche ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECH1-168_fne7.GIF

Personnellement ce genre de carte me convient largement, sans compter que depuis 3/4 jours les modélisations s'améliorent de sortie en sortie donc j'attends que le scénario "définitif" soit établi avant de crier victoire ou semi-victoire mais certainement pas défaite une nouvelle fois ! Sinon l'explication de Yann me semble tout à fait appropriée et l'analyse d'hailstone également.

Edit : Rappelez-vous qu'il y a 5 jours nous étions rendus à cela dans le meilleur des cas :

gfs-2010122412-0-204_oiw3.png

Et le paradoxe, c'est qu'il ferait bien plus froid mais sec si la seconde carte se réalisait par rapport à la première (surtout dans le sud).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

nous allons probablement connaitre deux épisodes de neige, le premier dimanche 5 à 10 cm sur un quart NE, et le second entre mercredi et jeudi sur les 2/3 NE de la France. le deuxième front se prépare dimanche sur la Norvège et se creusera à l'Est de l'Ecosse mardi lors de l'advection chaude sur l'ouest fortifiant le flux NNO.

On remargue que gefs a renforcé le caractère humide de la fin de semaine et effectivement il n'est pas impossible de voir une interaction avec le flux atlantique dans une ambiance froide le we suivant

Pour dimanche, 5 à 10 cm, je signe de suite !

Mais je ne vois pas ça sur les cartes... pour le moment c'est un front bien moribond et... surtout trop loin pour l'estimation des précipitations default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour dimanche, 5 à 10 cm, je signe de suite !

Mais je ne vois pas ça sur les cartes... pour le moment c'est un front bien moribond et... surtout trop loin pour l'estimation des précipitations default_flowers.gif

5cm en plaine et 10 en hauteur car froid en altitude associé, pas si loin (84h), je suis la prévision ukmo, mieux que gfs et puis on est là pour aussi oser quelques prévisions!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS18z ne s'annonce pas comme un bon cru hivernophile. default_tongue_smilie.gif

Il semblerait se diriger vers l'option n°2 d'Hailstone :

Dans les scénarios qui ne conduisent pas vers un froid significatif, les trajectoires respectives des anomalies basses NO-européennes et ouest-atlantiques autour du 5 janvier sont trop proches et finissent par interagir en plein sur l'Atlantique ou sur les Iles britanniques, le creusement NO-européen étant trop à l'ouest au nord des Iles britanniques. On se retrouve dans ce cas là sur le mauvais bord du courant perturbé au sud du blocage qui se replie très loin sur le Groenland, et la France est concernée par un flux d'ouest à sud-ouest plus doux (cf. par exemple perturbations 4 et 5 du GEFS 12z). Il faut alors monter au nord des Iles britanniques pour connaître une vague de froid. En gros, la jonction dépressionnaire se fait trop tôt et trop au nord pour nous.

Attendons GEFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous allons probablement connaitre deux épisodes de neige, le premier dimanche 5 à 10 cm sur un quart NE, et le second entre mercredi et jeudi sur les 2/3 NE de la France. le deuxième front se prépare dimanche sur la Norvège et se creusera à l'Est de l'Ecosse mardi lors de l'advection chaude sur l'ouest fortifiant le flux NNO.

On remargue que gefs a renforcé le caractère humide de la fin de semaine et effectivement il n'est pas impossible de voir une interaction avec le flux atlantique dans une ambiance froide le we suivant

Si je regarde GFS je vois pas comment ce minuscule front peu apporter 5 à 10cm de neige ou alors j'ai raté un épisode ! default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le GFS18z ne s'annonce pas comme un bon cru hivernophile. default_tongue_smilie.gif

C'est le moins qu'on puisse dire. Il part en quenouille dés 116h et on voit bien qu'il va y avoir fusion sur l'Atlantique ...

C'est d'ailleurs presque fait à 132h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avais dis que je ne le sentais pas bien costaud ce blocage.

Bon ceci dis ce n'est qu'un run.

A l'allure ou va le 18z nous allons finir avec un zonal.

Ca me fais rigoler ce run, mais je rassure les hivernophiles je ne crois pas à ce scénario pour autant.

Demain sera un autre jour.

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avais dis que je ne le sentais pas bien costaud ce blocage.

Bon ceci dis ce n'est qu'un run.

A l'allure ou va le 18z nous allons finir avec un zonal.

Il ne faut pas paniquer le blocage tient toujours la route chez le CEP de plus on sait que la fiabilité de GFS 18Z laisse à désirer.

L'ensembliste GEFS est très ouvert encore, de plus que l'AO et la NAO pourrait fortement chuter pendant la semaine de ce topic de ce fait on peut voir que les haut géo ont une nouvelle opportunité de crée un blocage avec les conséquences que l'ont connaît.

Les cartes NAEFS en ce qui concerne les anomalies de pression voit toujours des anomalies haute sur le Groenland et des anomalies basses au niveau des açores. Avec cela le jet serait encore une fois orienté vers l'équateur et ceci garantit pour le moment la survit de notre récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca me fais rigoler ce run, mais je rassure les hivernophiles je ne crois pas à ce scénario pour autant.

C'est un film d'épouvante non ?

En tout cas un run à faire des cauchemards ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant vu tous les autres modèles, il n'ya que JMA qui reste de la meme veine que GFS. L'ensembliste GEFS va faire mal, je sens ce run très isolé, à suivre... default_tongue_smilie.gif

Néanmoins, cette version peut aussi arriver, il n'ya pas si longtemps, c'est ce que voyais les autres modèles avant de se raviser vers le froid mais je n'ose croire à un retour en arrière. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS suit le déterministe... On commence à avoir l'habitude du conflit des modèles et des scénarios, vu ce que nous propose CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...