clem064 Posté(e) 21 décembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Oui une variante pour CEP ce matin, avec un déserrement isobarique (possiblement un marais barométrique favorisant des inversions?) mais des conditions de plus en plus anticycloniques au fil de la semaine... Peut être de belles différences de températures entre Est et Ouest (surtout en début de semaine) avec ce scénario. Mais pas d'advection froide comme c'est le cas sur BOM ou sur le déterministe GFS 06Z en toute fin d'échéance... Premièrement, c'est le OOZ et non O6Z. Deuxièmement ce matin, l'AS et toujours d'actualité sur GFS, sur BOM et sur UKMO. Enfin CEP commence à changer son flux de SO rectiligne qui n'a aucune chance de rentrer en Europe quand on voit tout le froid accumulé depuis plusieurs semaines. On a bien compris que tu n'aimais pas l'hiver, mais tes messages du genre "la douceur revient, chouette, l'hiver est fini" (en gros) commence à être agaçant. Pour ma part, je pense à un scénario intermédiaire. On risque de faire une petite pose dans l'hiver, mais je ne pense pas, comme le disais Yann76 hier, que ceci signe la fin de la récurrence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Sur GFS06Z, on revient vers un scénario à la CEP. De plus, c'est de loin le scénario le plus froid des ensemblistes, même avec ce scénario "froid", on aurait un fort redoux entre le 25 et le 29 décembre. QUand on voit le dispersement par la suite, le PAris-Helsinki entraperçu par la suite par le déterministe est vraiment très hypothétique : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png On voit bien que tu n'as pas lu mon dernier message. Cette image ne reflète rien du tout de la température qu'il pourrait faire au sol puisque le pays est placé en pleine pulsion subtropicale. Les inversions pourraient donc être légions. Le scenario dit "de CEP" d'hier a totalement disparu si ce n'est GEM qui le reprend ce matin mais il est isolé : http://91.121.84.31/modeles/gem/archives/2010122100/gem-0-144.png BOM reste plus têtu que CEP finalement puisqu'il continue à voir son froid intense mais il est isolé : http://91.121.84.31/modeles/bom/archives/2010122100/bom-0-144.png Maintenant, il reste les scénarios intermédiaires, qui, depuis hier n'en finissent pas de se multiplier et de devenir vainqueurs contrairement à ce que tu essaie de nous faire croire bien maladroitement : JMA et GEM voient une pulsion qui se fait pousser très à l'Est, barrée par une cyclonique importante au Nord, et un AS très discret, la douceur l'emporterait aisément quelques jours au moins ensuite voire + : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?20-0 (qui date d'hier) http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-132.png?00 Ensuite, on a un noyau avec les 3 "grands" qui ne converge finalement même pas. Chacun est isolé par rapport à l'autre tant les différences de positionnement et d'intensité de la pulsion sont notoires, de même pour l'AS : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2010122100/ECM1-144.GIF http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2010122100/UW144-21.GIF http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010122100-0-144.png Les différences ne sont pas énormes mais on voit que pour la suite ça change tout puisque CEP bascule dans la douceur, pas GFS et certainement UKMO non plus. Cela dit, on a un autre point commun : la dépression atlantique semble de plus en plus en souffrance, exception faite du GFS 18z. Enfin il reste NOGAPS qui voit un scenario encore plus isolé que tout le monde mais qui pourrait vite basculer ou dans le doux ou dans le froid : http://91.121.84.31/modeles/nogaps/archives/2010122100/nogaps-0-144.png Bref, on a en gros 3 modèles déterministes isolés, rien que ça, un groupe de 2 petits qui convergent vers le doux, mais le doux bien retardé (pas avant Lundi), et un groupe "disloqué" avec les 3 gros qui peine à s'associer et qui n'apportent pas les mêmes conclusions. Bref, ma conclusion ça sera de dire qu'un scenario intermédiaire est en train de se mettre en place, loin de CEP d'hier et certainement pas proche de BOM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Premièrement, c'est le OOZ et non O6Z. Deuxièmement ce matin, l'AS et toujours d'actualité sur GFS, sur BOM et sur UKMO. Enfin CEP commence à changer son flux de SO rectiligne qui n'a aucune chance de rentrer en Europe quand on voit tout le froid accumulé depuis plusieurs semaines. On a bien compris que tu n'aimais pas l'hiver, mais tes messages du genre "la douceur revient, chouette, l'hiver est fini" (en gros) commence à être agaçant. Pour ma part, je pense à un scénario intermédiaire. On risque de faire une petite pose dans l'hiver, mais je ne pense pas, comme le disais Yann76 hier, que ceci signe la fin de la récurrence. Tout à fait d'accord avec toi Clem. On voit bien ce matin, ne serait-ce que sur CEP que le flux d'OSO est déjà moins fringant qu'hier. De plus, celui ci-est reculé de pratiquement 2 jours. On en parle à présent à 192h ... Et encore, il est effectivement bien poussif. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=0&archive=0 C'est la même chose pour GFS ou là les éffluves atlantiques seraient trés faibles et surtout trés temporaires avant une nouvelle continentalisation dés 216h (ce qui n'est finalement pas si loin que ça, même si la prévisibilité reste aléatoire je vous l'accorde). On veut bien voir quelques signaux pour une pause, effectivement, de là à dire qu'on va pouvoir enfiler le maillot de bain, il y a encore un monde. Tous les modéles en attestent ce matin en minimisant l'impact de ce fameux flux d'OSO si ardemment souhaité par certains. Sinon, à plus courte échéance, toujours ces chances de neige pour Noêl sur de nombreuses régions de l'Est, jusqu'au Sud cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Premièrement, c'est le OOZ et non O6Z. Deuxièmement ce matin, l'AS et toujours d'actualité sur GFS, sur BOM et sur UKMO. Enfin CEP commence à changer son flux de SO rectiligne qui n'a aucune chance de rentrer en Europe quand on voit tout le froid accumulé depuis plusieurs semaines. On a bien compris que tu n'aimais pas l'hiver, mais tes messages du genre "la douceur revient, chouette, l'hiver est fini" (en gros) commence à être agaçant. Pour ma part, je pense à un scénario intermédiaire. On risque de faire une petite pose dans l'hiver, mais je ne pense pas, comme le disais Yann76 hier, que ceci signe la fin de la récurrence. 1) Ok pour 00Z c'est une coquille, je reconnais mon erreur.2) La théorie du "comme il y a des grandes réserves de froid en Europe, le flux de SUd-Ouest est impossible", des très bons analystes ici (comme jtomtom, lame2 et d'autres) t'ont déjà expliqué que c'est faux (mieux que moi je pourrais le faire), tout est une histoire de dynamique!... 3) Personnellement, je préfère la neige à la pluie pour les paysages hivernaux, et jamais dans mes messages tu ne verras me réjouir d'une quelconque douceur. Tu interprètes mes messages, et tu me fais dire ce que je n'ai jamais écrit... (regarde dans l'historique de mes messages) J'essaie juste d'être un peu plus objectif que certains hivernophiles ou même que certains rares douceurophiles. 4) Dans mon précédent post, suite à une très bonne remarque d'Oliv92, quant au scénario envisagé ce matin par CEP, je fais référence à un marais barométrique, des inversions thermiques, et des températures beaucoup plus froides sur l'Est que sur l'Ouest... Je n'ai jamais fait référence à une grande douceur qui reviendrait sur le pays. Relis mes posts stp. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Après fait un tour des modèles déterministes et ensemblistes, BOM est bien le seul qui maintient un scénario à VDF pour la semaine prochaine... Inutile de dire qu'il est très isolé! ok mais les déterministes commencent à voir la résistance de l'air froid. fini sur le cep, le gros flux d'ouest qui balaie tout sur son passade dés dimanche. je parle même pas de gfs et de ukmo. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 décembre 2010 ok mais les déterministes commencent à voir la résistance de l'air froid. fini sur le cep, le gros flux d'ouest qui balaie tout sur son passade dés dimanche. je parle même pas de gfs et de ukmo. http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png Bien d'accord, je pense qu'on n'en a pas fini de voir l'amas dépressionnaire atlantique faiblir au fil des runs... GEFS ne laisse aucun doute sur un net redoux, mais on ne peut pas dire qu'il nous ait été d'un grand secours cet hiver, le déterministe ayant toujours eu raison contre lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 En fait, c'est toujours aussi tendu pour connaitre le temps qu'il pourrait faire en début d'échéance de ce topic (J'ai l'impression de dire ce genre de truc à longueur de temps depuis quelques semaines, lol !). Les modèles commencent à montrer des signes de convergence à 144h, mais dans le détail beaucoup de choses font qu'ils ne sont pas identiques, loin de là. La première pulsion subtropicale devrait unanimement débuter vers 72h, et la période charnière se situe entre 96 et 120h où on saura si elle a une chance d'accrocher ou pas les hautes latitudes Scandinaves. Pour l'instant la réussite de cette première tentative est minoritaire dans les projections de nos modèles, seul BOM la voit se concrétiser. Par la suite, une espèce de talweg se développant au large de l'activité dépressionnaire Groenlandaise pourrait balayer les abords de l'Europe Occidentale permettant le maintien des anomalies hautes aux latitudes Scandinaves issues de la première pulsion. Là, tout devrait dépendre de la proportion de ces anomalies qui seraient parvenues à remonter à ces latitudes. En effet, si l'alimentation est un chouilla plus importante que ce que nous proposent la majorité des modèles à l'instant "T", on aura déjà une première bulle chaude propice à maintenir un flux d'Est en basses couches sur le Pays. Et il convient de préciser qu'il s'en faudrait de pas grand chose pour que cela arrive /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur CEP, la première pulsion est trop faiblarde pour parvenir à isoler une anomalie haute suffisante en Scandinavie, résultat le talweg ne maintien rien du tout, ou si peu, et fini par pouvoir interagir avec une dépression en perdition sur la Mer Baltique, chose rendue impossible sur la version de GFS par la présence des vestiges de la première pulsion, et encore moins probable sur le scénario avancé par UKMO où l'anomalie haute est encore plus importante que sur GFS. C'est là que débute le second acte de la mise en place d'une nouvelle synoptique propice au froid continental, lorsque intervient une seconde pulsion subtropicale au large de nos cotes. Sur CEP, c'est l'échec assuré, puisqu'il n'y a pas de vestiges de la première pulsion à renforcer, et le soufflet retombe ne formant qu'une ondulation. Sur GFS, cette deuxième pulsion parvient à se raccrocher avec les vestiges de la première, et on abouti à la formation d'un blocage aux sources plus continentales que ceux que nous avons eu jusqu'à présent. Donc, oui, au final il se pourrait, mais ça a encore le temps de changer, que la semaine de ce topic soit marquée par des températures de saison, sans plus, suite au passage froid de la Noël, mais ce ne serait que reculer pour mieux sauter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dans mon fort intérieur, je suis persuadé que la première pulsion peut encore nous donner quelque chose d'intéressant, il reste assez de temps pour un retournement de tendance majoritaire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 décembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Attention, deux points très importants: l'anticyclone sur la GB à h96 est bien solide et avec le froid au sol enneigé sur ce pays, le lien avec l'AS devient solide freinant toute avancée atlantique et ça peut perdurer au delà de h144 ensuite si la résistance de l'axe GB-Scandinavie va au delà de h120, il est fort à parier que l'AA pousse rapidement du Portugal vers la GB et nous garantir un flux NE durable sur l'ensemble de la france. il faut surveiller ce jour de noel l'évolution du comportement de l'anti anglais! s'il ne prend pas de l'ampleur...bah on risque le décalage Est et le flux SO serait de retour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Finalement ce matin, le gros flux de sud ouest n'est présent que sur GEM. Même CEP qui était le plus insistant relègue maintenant son flux de sud ouest (très temporaire d'ailleurs) à plus de 168h soit une échéance déjà franchement hasardeuse. On a toujours des tentatives de formations d'un AS dont les résultats ne sont pas encore bien définis. Ce qui est sûr, c'est que la France semble se trouver encore à la croisée des flux avec l'air froid très installé cette année sur l'europe et l'air doux venu d'atlantique. La fin de notre récurrence est bien en vu à partir du week end prochain avec la "libération" du Groenland, maintenant reste à voir si un autre type de blocage ne va pas se mettre en place plus à l'est, côté Scandinave, comme c'est le cas depuis hier sur la majorité des modèles, et qu'elle sera son influence sur la France en fonction des BP atlantiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Finalement ce matin, le gros flux de sud ouest n'est présent que sur GEM. Même CEP qui était le plus insistant relègue maintenant son flux de sud ouest (très temporaire d'ailleurs) à plus de 168h soit une échéance déjà franchement hasardeuse. On a toujours des tentatives de formations d'un AS dont les résultats ne sont pas encore bien définis. Ce qui est sûr, c'est que la France semble se trouver encore à la croisée des flux avec l'air froid très installé cette année sur l'europe et l'air doux venu d'atlantique. La fin de notre récurrence est bien en vu à partir du week end prochain avec la "libération" du Groenland, maintenant reste à voir si un autre type de blocage ne va pas se mettre en place plus à l'est, côté Scandinave, comme c'est le cas depuis hier sur la majorité des modèles, et qu'elle sera son influence sur la France en fonction des BP atlantiques. Fin de notre récurrence ? je ne pense pas , dans notre fameuse récurrence il y a par moments des redoux ce qui est normal et on remarque que sur les modèles à LT un renouvellement du blocage ou même d'un régime plus continental sont réellement probable. Au fil des runs les BP atlantiques seront certainement revues légèrement à la baisse et même si il y a redoux en altitude ca ne sera certainement pas le cas en BC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2010 La fin de notre récurrence est bien en vu à partir du week end prochain avec la "libération" du Groenland, maintenant reste à voir si un autre type de blocage ne va pas se mettre en place plus à l'est, côté Scandinave, comme c'est le cas depuis hier sur la majorité des modèles, et qu'elle sera son influence sur la France en fonction des BP atlantiques. Oui Twister d'accord avec ton analyse, en revanche pour moi la récurrence c'est la répétition de blocages nordiques, donc l'AS ferait parti de nos récurrences même si les modalités changement pour le coup.Ce matin le CEP ens en perd encore et on peut parler d'incertitude à partir du 26 sur ce dernier. Bref on voit que le redoux prend une nouvelle fois du plomb dans l'aile petit à petit Nous verrons jusqu'à quel stade... ce n'est pas encore calé . ps: Touny ma devancé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 décembre 2010 Gentilly Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Fin de notre récurrence ? je ne pense pas , dans notre fameuse récurrence il y a par moments des redoux ce qui est normal et on remarque que sur les modèles à LT un renouvellement du blocage ou même d'un régime plus continental sont réellement probable. Au fil des runs les BP atlantiques seront certainement revues légèrement à la baisse et même si il y a redoux en altitude ca ne sera certainement pas le cas en BC. Twister38 parlait de la récurrence HP au Groenland et non pas de la tendance froide sur notre pays même si une pause temporaire est envisageable. Bonne prévis ! Je continue à vous lire assidument. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 décembre 2010 C'est vrai que pour moi, la récurrence c'était les blocages au niveau du Groenland, vu que c'est le schéma qu'on a eu jusqu'à maintenant, par contre si on parle de récurrence pour des blocages nordiques qu'elle que soit leurs emplacements, alors là oui, c'est probablement loin d'être fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 décembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 1) Ok pour 00Z c'est une coquille, je reconnais mon erreur. 2) La théorie du "comme il y a des grandes réserves de froid en Europe, le flux de SUd-Ouest est impossible", des très bons analystes ici (comme jtomtom, lame2 et d'autres) t'ont déjà expliqué que c'est faux (mieux que moi je pourrais le faire), tout est une histoire de dynamique!... 3) Personnellement, je préfère la neige à la pluie pour les paysages hivernaux, et jamais dans mes messages tu ne verras me réjouir d'une quelconque douceur. Tu interprètes mes messages, et tu me fais dire ce que je n'ai jamais écrit... (regarde dans l'historique de mes messages) J'essaie juste d'être un peu plus objectif que certains hivernophiles ou même que certains rares douceurophiles. 4) Dans mon précédent post, suite à une très bonne remarque d'Oliv92, quant au scénario envisagé ce matin par CEP, je fais référence à un marais barométrique, des inversions thermiques, et des températures beaucoup plus froides sur l'Est que sur l'Ouest... Je n'ai jamais fait référence à une grande douceur qui reviendrait sur le pays. Relis mes posts stp. Fin du HS OK. En ce qui concerne le froid, je reste persuadé que celui-ci pourrait freiner pas mal un flux de SO qui voudrait s'imposer. Mais oui, tu as raison pour la dynamique. UNe dépression à 950 Hpa avec des isobares très resserrés rentreraient comme dans du beurre quelque soit la quantité d'air froid accumulé avant. Mais là, la dynamique reste bien sur l'Océan et on voit bien la "résistance du froid" dont parle Virgile sur certains modèles avec l'apparition d'Anticyclone thermique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Pour ma part, je pense à un scénario intermédiaire. On risque de faire une petite pose dans l'hiver, mais je ne pense pas, comme le disais Yann76 hier, que ceci signe la fin de la récurrence. Je n'ai pas affirmé qu'une pause dans l'hiver signerait la fin de la récurrence. J'ai dit que si les autres modèles se ralliaient au scénario de type CEP d'hier (flux de SO, avec vortex concentré sur l'Atlantique Nord, dorsale subtropicale axée des Açores vers la France), cela impliquerait probablement la fin de la récurrence. Il y a une nuance de taille. Je parle au niveau de la synoptique, et non du temps sensible. Il ne faut pas déformer les propos, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Indice NAO 2010. Uploaded with ImageShack.us Majoritairement les indices tendent à vouloir remonter (à proprement parlé, c'était également le cas l'hiver dernier, donc on parle bien de période intermédiaire avant une "possible re-offensive du froid" d'ici janvier ou février, d'ailleurs on voit que toutes les courbes ne remontent pas franchement non plus vers le niveau positif, et que 2 courbes replongent même dans le fort négatif. Celà pourrait corroborer avec les quelques signaux d'un nouveau blocage vue sur certains modèles, + un possible AS pouvant orienter sur nous un flux bien continental et bien froid. Simple spéculation, ne voyez pas en mon message un quelconque "la suite de l'hiver va être rude... ou DOUX" Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 décembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Je n'ai pas affirmé qu'une pause dans l'hiver signerait la fin de la récurrence. J'ai dit que si les autres modèles se ralliaient au scénario de type CEP d'hier (flux de SO, avec vortex concentré sur l'Atlantique Nord, dorsale subtropicale axée des Açores vers la France), cela impliquerait probablement la fin de la récurrence. Il y a une nuance de taille. Je parle au niveau de la synoptique, et non du temps sensible. Il ne faut pas déformer les propos, merci ! Bon ben j'ai mal interpréter puisque effectivement tu parlais du CEP. Pardon. Sinon le 6Z ressemble au 00Z. Je pense que c'est un scénario du type qui a le plus de chance de se produire. L'activité dépressionnaire est vue trop intense (pour l'instant) pour favoriser l'apparition d'un puissant AS nous ramenant de l'air froid, en tout cas dans un premier temps. Nous devrions nous retrouver en plein cœur de la poussée, mais attention, les température à 850hpa ne veulent pas dire grand chose dans ces cas là, puisque les nuages bas et brouillards seraient bien présents. A voir ensuite si la deuxième poussée arriverait à rejoindre la première sur la Scandinavie mais là encore, l'activité dépressionnaire risque de poser problème puisque elle pousserait encore et encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Bonjour, il faudrait egalement regarder les indices de blocage et voir ou pourraient se dévollopper les anomalies chaudes. Je n'ai en revanche pas le liens, si l'un d'entre vous peut me donner l'adresse, je l'en remercie d'avance. Merci beaucoup. Indice NAO 2010. Uploaded with ImageShack.us Majoritairement les indices tendent à vouloir remonter (à proprement parlé, c'était également le cas l'hiver dernier, donc on parle bien de période intermédiaire avant une "possible re-offensive du froid" d'ici janvier ou février, d'ailleurs on voit que toutes les courbes ne remontent pas franchement non plus vers le niveau positif, et que 2 courbes replongent même dans le fort négatif. Celà pourrait corroborer avec les quelques signaux d'un nouveau blocage vue sur certains modèles, + un possible AS pouvant orienter sur nous un flux bien continental et bien froid. Simple spéculation, ne voyez pas en mon message un quelconque "la suite de l'hiver va être rude... ou DOUX" Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Ca devient quand même un peu plus clair maintenant. Nous avons une première pulsion qui devrait échouer (ne pas aboutir au blocage ) en revanche cela devrait maintenir le froid de basses couches sur le pays (la neige aidant) Du coup la deuxième ondulation aura sans doutes plus de facilités à créer un blocage vers la Scandinavie. Entre les deux ondulations on risque d'avoir un petit passage moins froid (en particulier sur le nord-ouest et l'ouest) Nous partons toujours vers un début janvier en flux d'est sur le pays. (froid et assez sec) Cette fois CEP est assez d'accord avec GFS, c'est probablement une "fausse manoeuvre" du modèle européen ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Bon ben j'ai mal interpréter puisque effectivement tu parlais du CEP. Pardon. Sinon le 6Z ressemble au 00Z. Je pense que c'est un scénario du type qui a le plus de chance de se produire. L'activité dépressionnaire est vue trop intense (pour l'instant) pour favoriser l'apparition d'un puissant AS nous ramenant de l'air froid, en tout cas dans un premier temps. Nous devrions nous retrouver en plein cœur de la poussée, mais attention, les température à 850hpa ne veulent pas dire grand chose dans ces cas là, puisque les nuages bas et brouillards seraient bien présents. A voir ensuite si la deuxième poussée arriverait à rejoindre la première sur la Scandinavie mais là encore, l'activité dépressionnaire risque de poser problème puisque elle pousserait encore et encore! Plutot d'accord avec les intervenants précédents. C'est à chaque fin de mois la même histoire (je pense surtout à fin septembre et fin octobre où je craignais beaucoup ce cas de figure -à tort d'ailleurs-) où les modèles nous collaient systématiquement une nouvelle synoptique à LT (et je dis bien "synoptique à LT pas un simple intermède) et à chaque fois, rétropédalage et retour à la case "flux méridiens". Cela étant, le temps à venir dépend largement des régions ( + ) avec une multiplication de contrastes saisissants d'un coin à l'autre, signés "flux méridiens" Je crois aussi que les BP atlantiques vont s'affaiblir au fil des runs mais pour nous réserver quoi ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Donc pour certains profitons d'un Noël magique et féérique sous la neige dans certaines régions avant un petit redoux, pour la suite rien est moins sur il faudra encore attendre dans les prochains jours pour bien être calé sur les évènements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 décembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 le flux atlantique ne passe pas, pire il laisse passer juste une dépression qui favorise un nouveau blocage puissant(type récurrence) gfs ne voit pas le zonal pour l'instant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Je crois aussi que les BP atlantiques vont s'affaiblir au fil des runs mais pour nous réserver quoi ??? Je trouve que l'influence des basses pressions Atlantiques vers l'Europe Occidentale a déjà été suffisamment revue à la baisse, il ne faut pas en espérer trop non plus. Tout comme Kéké, je trouve que nous avons beaucoup gagner en prévisibilité ce matin. Nous savons désormais que le froid devrait résister sur une certaine et bonne partie Est de notre pays tandis que la moitié Ouest pourrait connaître un redoux humide. Il faudra d'ailleurs surveiller la véritable influence de ce corps perturbé qui pourrait générer un nouvel épisode de neige/pluie verglaçantes de redoux entre Noël et la nouvelle année. Bien entendue, plus l'influence des dépressions Atlantiques sera minimisée, moins ce corps perturbé avancera vers l'Est de notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 21 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Je trouve que l'influence des basses pressions Atlantiques vers l'Europe Occidentale a déjà été suffisamment revue à la baisse, il ne faut pas en espérer trop non plus. Tout comme Kéké, je trouve que nous avons beaucoup gagner en prévisibilité ce matin. Nous savons désormais que le froid devrait résister sur une certaine et bonne partie Est de notre pays tandis que la moitié Ouest pourrait connaître un redoux humide. Il faudra d'ailleurs surveiller la véritable influence de ce corps perturbé qui pourrait générer un nouvel épisode de neige/pluie verglaçantes de redoux entre Noël et la nouvelle année. Bien entendue, plus l'influence des dépressions Atlantiques sera minimisée, moins ce corps perturbé avancera vers l'Est de notre pays. Ce n'est pas une question d'espérance mais de logique selon la récurrence et ça s'est vue les dernières semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 La réédition de midi. GFS n'a peu ou pas bougé : Le scenario dit "de CEP" d'hier a totalement disparu si ce n'est GEM qui le reprend ce matin mais il est isolé : http://91.121.84.31/modeles/gem/archives/2010122100/gem-0-144.png BOM reste plus têtu que CEP finalement puisqu'il continue à voir son froid intense mais il est isolé : http://91.121.84.31/modeles/bom/archives/2010122100/bom-0-144.png Maintenant, il reste les scénarios intermédiaires, qui, depuis hier n'en finissent pas de se multiplier et de devenir vainqueurs : JMA et GEM voient une pulsion qui se fait pousser très à l'Est, barrée par une cyclonique importante au Nord, et un AS très discret, la douceur l'emporterait aisément quelques jours au moins ensuite voire + : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?20-0 (qui date d'hier) http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-132.png?00 Ensuite, on a un noyau avec les 3 "grands" qui ne converge finalement même pas. Chacun est isolé par rapport à l'autre tant les différences de positionnement et d'intensité de la pulsion sont notoires, de même pour l'AS : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2010122100/ECM1-144.GIF http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2010122100/UW144-21.GIF http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010122100-0-144.png Les différences ne sont pas énormes mais on voit que pour la suite ça change tout puisque CEP bascule dans la douceur, pas GFS et certainement UKMO non plus. Cela dit, on a un autre point commun : la dépression atlantique semble de plus en plus en souffrance, exception faite du GFS 18z. Enfin il reste NOGAPS qui voit un scenario encore plus isolé que tout le monde mais qui pourrait vite basculer ou dans le doux ou dans le froid : http://91.121.84.31/modeles/nogaps/archives/2010122100/nogaps-0-144.png Bref, on a en gros 3 modèles déterministes isolés, rien que ça, un groupe de 2 petits qui convergent vers le doux, mais le doux bien retardé (pas avant Lundi), et un groupe "disloqué" avec les 3 gros qui peine à s'associer et qui n'apportent pas les mêmes conclusions. Bref, ma conclusion ça sera de dire qu'un scenario intermédiaire est en train de se mettre en place, loin de CEP d'hier et certainement pas proche de BOM. Maintenant, il reste aussi les ensemblistes. GEFS fait sa girouette hiver 2010 remastérisée façon 2011, un coup jte mets plein de douceur dans la vue (0z), un coup, je sais pas (12z, 6z), un coup je fais fureur avec une vague de froid (18z). En revanche on voit sur le diagramme de Leuven d'ENSCEP que la douceur prévue dès Samedi laisse progressivement la place à un froid jusqu'à dimanche puis une très grande incertitude alors que l'on retrouve un tube doux à long terme. Mais c'est loin... http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-leuven.gif Bref, que d'indécisions même si on progresse nettement vers un scenario intermédiaire. Entre CEP et UKMO, GFS au milieu, il y a de la marge. Sur UKMO, mon avis, le redoux serait quasi-inexistant et la première pulsion ferait mal d'entrée de jeu. Sur CEP, même la deuxième échouerait, il faudrait attendre une troisième. Sauf que sur CEP, la première est de plus en plus marquée. Attention à UKMO, lui bouge peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés