Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Voilà l'orage se termine ici à Auribeau

Il aura duré presque 1 heure avec 2 salves

grêle 2 fois pendant 10 mn de la taille d'une bille.

Chute de le T° de 10° (30 à 19°9) et 36 mm de tombés avec une intensité max de 160 mm/h.

Actu 20 ° et le soleil revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pour vous donner une idée de l'épisode pluvio-orageux qui a concerné l'Hérault hier, voici une carte que j'ai réalisé avec les cumuls relevés et les estimations radars.

C'est juste pour donner une idée, des erreurs sont possibles. J'ai essayé d'être le plus précis possible.

mini_853642Passagespluvioorageuxdu13aot2015Hrault.png

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

1,2 mm sur Marignane ( hier après-midi + nuit dernière )

Petit vent de secteur Ouest depuis ce matin, il fait moins chaud et c' est tant mieux! 28°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Poisse très relative, pour rappel au mois de juin j'avais recueilli 133 mm (dont une centaine sur 24h) en moins d'une semaine avec 7 jours consécutif d'orage, c'est toujours mieux que certains étés où il tombe 30 mm sur 3 mois. Août est loin, très loin d'être terminé !

La seule chose qui m'attriste c'est que ces pluies inutiles aient cassé une splendide série de jour sans pluie (17 juin-1 août) pour 3,6 mm. On atteindrait les 60 jours demain ...

Et d'ailleurs toute la région d'Aix-en-Provence vient de passer en alerte sécheresse avec des mesures de restriction d'eau à la clé.

http://www.francebleu.fr/infos/eau-secheresse/alerte-secheresse-dans-la-region-d-aix-en-provence-2529441

Sinon beau temps aujourd'hui après les orages de la veille. 0,4mm sur Salon hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Poisse très relative, pour rappel au mois de juin j'avais recueilli 133 mm (dont une centaine sur 24h) en moins d'une semaine avec 7 jours consécutif d'orage, c'est toujours mieux que certains étés où il tombe 30 mm sur 3 mois. Août est loin, très loin d'être terminé !

La seule chose qui m'attriste c'est que ces pluies inutiles aient cassé une splendide série de jour sans pluie (17 juin-1 août) pour 3,6 mm. On atteindrait les 60 jours demain ...

Ici "seulement 84mm" pour Juin, ce qui fait quand même 50mm de moins que chez toi ce qui est pas mal en même pas 10km à vol d'oiseau, ça nous à pas mal évité, on à jamais eu de chance, on à ramassé quand le département entier ramassait, mais sinon jamais un orage stationnaire comme il y a eu sur Aix ou comme on peut avoir des fois ici...

Août n'est pas terminé certes, mais bon vu les diagrammes, franchement faut pas s'attendre à un miracle d'ici la fin du mois!

Moi j'ai la poisse cette année, tout m'évite de toute façon ^^ Y'a que pour la neige cet hiver que je m'en suis bien sorti (par rapports aux alentours).

Tx de 27.3°C

, soleil mistral, quelques nuages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne rigolait pas cette après midi du côté de Besse sur Issole, la lame d'eau a aisément dépassée 80mm localement. Grêle 3cm de diamètre et pilonnage en règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement un max de grêle pour que la T ait tiré aussi bas à cette période en pleine journée, Yohan nous le confirmera bientôt.==

Accumulation de grêle importantes sur une langue allant du camp de la roque à chez Christian en ce qui concerne Besse. Routes inondées lors de l'orage et fortes rafales. 1h30 après l'orage, il restait de la grêle au sol.

Carnoules a pris pas mal (Nord du village) aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel c'est complétement couvert sur Portel-des-Corbières(11), l'influence océanique est comme souvent bien plus présente dans ce secteur qu'en Provence, le Cers secteur ONO souffle fort, ambiance fraiche malgré les 21.5°C actu à la vp2 de Narbonne/Montredon des Corbières, et pas plus de 23°C en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Carpentras ciel variable le matin et debut apres midi puis eclaircies généralisées, 7h03 au dernier relevé. 18.5° de Tn (+ 2.6°) et tout de meme 30.2° de Tx (-1.1°) Le vent d'Ouest se renforce légèrement en ce debut de soirée : 29.6 km/h à 18h , température de 28.6°

10.7 mm pour l"épisode d'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Quasiment de saison aujourd'hui. Soleil et quelques cumulus. 18,0°C

/28,8°C

. Ta = + 26,2°C. 4,0 mm hier dont 3,5 mm l'après-midi et le chiffre astronomique de 0,5 mm sous la ligne orageuse de la nuit (14,7 mm pour Août 2015).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée de l'épisode pluvio-orageux qui a concerné l'Hérault hier, voici une carte que j'ai réalisé avec les cumuls relevés et les estimations radars.

C'est juste pour donner une idée, des erreurs sont possibles. J'ai essayé d'être le plus précis possible.

mini_853642Passagespluvioorageuxdu13aot2015Hrault.png

A plus !

Jolie carte cependant tu oublié montpellier ville qui a reçu 53 mm ici au sud (40 sur la carte) mais 70 au centre et 73 nord (45/50 seulement sur la carte).

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire.

Énorme sur besse 13.6 ça doit être proche ou être un record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Après midi ensoleillée , quelques Ci + convection marquée à l'EST , température en baisse , pas loin des 11 hrs d'inst à Marignane (quasi la moyenne /jour de la décade).

Ce soir temps peu nuageux , vent d'WNW modéré < 50 km/h , excellente visibilité .

A 21h10

Pression: 1011.5hpa (+0.7hpa)

T°: +23.9°C (-0.2°C)

Hr: 56% (-7%)

Pt de Rosée: +14.6°C (-2.0°C)

Humidex: 28 (-2)

Bouée Planier : 21h00

Vagues→ hauteur significative: 1.4 m (→)

→ hauteur maxi : 2.2 m (→)

Période: 4.9 sec. (↓)

T° mer : pas de donnée depuis 10h00 → +21.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bonsoir à toutes et à tous,

de retour de vacances, quelle ne fut pas ma surprise de voir les flaques d'eau et des signes de pluie forte dès ma sortie à Bel-Air puis sur la route à Grabels, arrivé chez moi des signes évidents de ravinements, quand je récupère mes données je vous donne mon relevé pluviométrique.

Ce soir repas dehors en manche longue, ça faisait bien longtemps sur St Gély...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie carte cependant tu oublié montpellier ville qui a reçu 53 mm ici au sud (40 sur la carte) mais 70 au centre et 73 nord (45/50 seulement sur la carte).

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire.

Énorme sur besse 13.6 ça doit être proche ou être un record.

Voici une autre carte provenant de MIDI LIBRE.

la-carte-des-conditions-meteoroliques-de-jeudi-soir_1551808_667x333.jpg?v=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Au final l'orage a déversé 58.1 mm dans le SPIEA (56 mm dans le Vantage2 et 51 mm dans le Précis Mécanique). 206 mm/h maxi, rafale maxi 59 km/h, grêle fréquente d'au plus 1 cm.

La Tn a eu lieu pratiquement à midi solaire avec une pointe instantanée brève à 13.2° dans le Young méca en classe 2 ainsi que dans le Cimel en classe 4, petit abri très réactif (14.8° dans le Socrima en classe 4 !)

La Tn officielle de plus haute qualité qui tient compte des constantes de temps différentes est de 13.8°.

Sur le toit le 7714 avec une Pt 1000 normalement réactive a affiché 13.6° alors que la Vantage 2 méca 24h/24h a renvoyé 14.6° avec le capteur Davis lent.

Au sol dans les abris MF en classe 2 je relève 14.1° dans le Socrima et 14.6° dans le Stevenson gros abri plus lent à réagir (aux Pt 1000, la sonde hyper réactive thermistance Davis d'avant 2006 a relevé 14° dans le Stevenson)

A 10 m de haut la Tn est de 14.3°, donc peu différente des abris à 1.5 m du sol dessous.

Ensuite j'ai été quelques temps réfugié climatique à Toulon avec un bon soleil et la mer, car ce n'est pas humain une Tn pareille en plein été à midi solaire ici biggrin.png !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=504471946384278&set=pcb.504472679717538&type=1

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=504472463050893&set=pcb.504472679717538&type=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

De retour du Sud de la Croatie (où le temps a été également incroyablement chaud et surtout d'une humidité exagérée avec des Td dépassant même les 26° aujourd'hui!, dur de transpirer sans arrêt, les filles n'en revenaient également pas d'être autant en eau), retour sur Nice où les dernières semaines étaient également difficiles.

Ca semble se poursuivre mais cela s'atténue un peu pour cette fin de semaine dirait-on.

Malgré un ciel passagèrement chaotique en cours d'aprem et de magnifiques photos aujourd'hui, toujours pas vraiment de pluie ici sur le secteur niçois... 0.6mm relevés lundi dernier et 0,2mm la nuit dernière...

Les deux seuls averses insignifiantes depuis le dernier jour de pluie > 1mm remontant au 16 Juin dernier.

À suivre l'évolution diurne de ces prochains jours...

À Nice-CA, Tn 23.0° / Tx 28.9° , en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonsoir

Des filles plus qu'humides, sacré Fred !...

A Vence tout-à-l'heure m'a-t-on raconté, orage de grêle avec des "œufs de caille", je suis arrivé après, de Cagnes où on n'a pas eu une goutte d'eau. J'ai pu constater un effet "Karcher" sur une façade ancienne exposée au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir

Des filles plus qu'humides, sacré Fred !...

A Vence tout-à-l'heure m'a-t-on raconté, orage de grêle avec des "œufs de caille", je suis arrivé après, de Cagnes où on n'a pas eu une goutte d'eau. J'ai pu constater un effet "Karcher" sur une façade ancienne exposée au Nord.

Salut Janek! J'espère que tu vas bien? :-)

Mdr, avec la fatigue, je ne me suis même pas rendu compte de "l'analogie" tongue_smilie.gif

Incroyable, toute l'énergie accumulée doit vraiment être bénéfique à la moindre anomalie qui se présente même si la côte reste toujours épargnée pour le moment. Ca se rapproche peu à peu, situation après situation ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher...

Ça va Fred, merci, retour dans la chaleur pour moi en début de semaine après quelques jours "au frais" en Haute-Garrone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

18.4°C

actuellement avec un ciel globalement dégagé. Tient, des pluies qui tombent au dessus de la mer ^^ <> Tellement utile la-bas, bien + qu'ici où il à tellement plu depuis 2 mois qu'on ne risque pas d'en avoir besoin. <>

Allez bonne nuit et profitons au moins d'un peu de fraîcheur (c'est toujours ça cet été!)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Frisquet ce matin avec 16.9 degres et un ciel couvert. Des averses se situent au large dans le golfe mais filent plein Est. Bonne journee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Très nuageux ce matin , éclaircies rares , plus frais que les jours précédents < 20°C , vent de NW modéré < 40 km/h, excellente visibilité > 30km.

A 07h00

Pression: 1010.5hpa (0.0hpa)

T°: +19.2°C (-0.4°C)

Hr: 70% (0%)

Pt de Rosée: +13.6°C (-0.4°C)

Humidex: 22 (-1)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 1.5 m (→)

→ hauteur maxi : 2.4 m (↓)

Période: 5.4 sec (↑)

T° mer : -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel fraîcheur ! En fait non ! La température minimale est toujours au dessus de la normale avec 16,5°C

. Statistique : depuis le 26 juin il y a eu seulement une tn inférieure aux normales de saison, le 31 juillet avec 10,7°C.

- 19

tn>20°C ce qui est tout à fait exceptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quel bonheur!!!

On respire enfin ce matin!

Certes il ne fait pas froid (Tn de 21,7 au petit matin et un peu plus de 24 degrés à 10h)...

Mais le ciel est couvert, et la petite brise de terre est bien agréable. D'ailleurs l'humidex est encore sous la barre de 30 à cette heure-ci, ce qui n'était pas arrivé souvent depuis de nombreuses semaines...

Arrivée probable de précipitations d'ici une demie heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...