Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour la région de Montpellier, c'est surtout la partie nord qui semble en ligne de mire, avec certainement un bon cumul sur l'aval du Lez (secteurs Matelles et Prades-le-Lez) qui semble bien placé.

Le dernier Arôme est éloquent pour les plaines gardoises, avec de vastes zones où les cumuls sont supérieurs à 100-150mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Pour la région de Montpellier, c'est surtout la partie nord qui semble en ligne de mire, avec certainement un bon cumul sur l'aval du Lez (secteurs Matelles et Prades-le-Lez) qui semble bien placé.

Le dernier Arôme est éloquent pour les plaines gardoises, avec de vastes zones où les cumuls sont supérieurs à 100-150mm.

Hs : Je voulais te e demander en Mp, mais à priori impossible de cliquer sur un profil ce soir.J'irais bien sur Viols le fort, Mattelles, Saint Martin demain. Y a t'il des passages à risque (dangereux) le long de la route principale?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La prévision d'orages stationnaires sur des zones précises est très délicate voir impossible.

Jusqu'à présent aucun épisode à orage stationnaire n'a pu être anticipé sur les zones où ils se sont produits même 12 h à l'avance .

Le passé météorologique est très important pour tenter de prévoir ce type d'orages , on sait que les secteurs du nord montpellierain et du nimois, en passant par Sommières sont les zones les plus à risque dans ce type de configuration (plus que les Cévennes même, ce type d'orage n'ayant rien à voir avec un épisode cévenol).

Rappelons nous les épisodes des 29 septembre et 6 octobre 2014 sur Montpellier/Grabels : personne ne les avait prévu surtout celui du 06 octobre qui a été une énorme surprise (aucune vigilance).

Le fait que ce soit souvent les mêmes secteurs qui sont concernés par les orages stationnaires (surtout autour du Sommiérois) résulte d'un contexte géographique et météorologique que Arome simule de mieux en mieux (focalisation du jet de BC vers l'arrière-pays languedocien notamment).

Pour les épisodes de l"automne dernier, la version 1.3 km était d'ailleurs souvent plus pertinente que la 2.5 km. Pour l'anecdote, lors de l'épisode du 16 septembre, l'un des runs d'Arome modélisait des cumuls de plus de 600 mm en 24 heures sur l'ouest de l'Hérault (oui oui).

Le 6 octobre, l'Hérault était bien en vigilance orange.

post-4175-0-09755200-1440282453_thumb.gif

(d'ailleurs si la situation du 6 octobre à Grabels t'a marqué, j'ai fait un petit retour là : http://grabelsenquestions.blogs.midilibre.com/archive/2015/08/05/la-gravite-de-l-episode-pluvieux-du-7-octobre-2014-etait-elle-previsible-pe.html#more )

Pour demain, situation délicate et à surveiller, configuration fortement orageuse de fin d'été.

Le risque de très fortes lames d'eau est réel, le problème est effectivement de savoir où exactement.

En fait ce serait un "mix" orages d'été / épisiode méditerranéen. Avec le forçage principal en altitude qui remonte sur le centre-ouest du pays en pivotant, il se produit une forte dégradation orageuse cette nuit sur les régions proches de l'Atlantique, mais classique pour la saison.

L'idée est que ça commencerait comme un balayage classique d'ouest en est après les entrées maritimes de la matinée qui donneront déjà ici où là quelques averses orageuses, plus nombreuses au pied du relief.

Sauf que le forçage remonte vers le nord, le talweg associé ne balaye pas le Languedoc, du coup les advections chaudes et humides persistent à l'avant, maintenant l'alimentation sur le Gard et l'extrême est de l'Hérault.

C'est ce que propose Arome du réseau de 18h notamment.

On remarque très bien l'explosion du système orageux principal sur la plaine centrale de l'Hérault, puisqu'il rencontre un environnement saturé avec un contenu précipitable très important.

Ensuite, le système orageux principal devrait se décaler vers l'est en suivant le flux en moyenne tropo de sud-ouest, mais avec le maintien d'une convergence humide en basses couches depuis la baie d'Aigues Mortes. Les fortes averses orageuses devraient donc continuer à se former pendant 3 à 6 heures entre le nord de Montpellier, Nîmes et Avignon. Pour les cumuls associés, ça pourra être du très lourd localement, si un tel système parvient à se former.

Après, il reste de nombreuses incertitudes. Le phasage entre l'altitude et les basses couches n'est pas optimal puisque les noyaux de divergence au niveau de la tropopause sont plus importants vers le nord. C'est pour cela qu'il y a un tel antagonisme entre Arome et Arpege. Le premier déclenche plus facilement dans les zones de convergence d'humidité, notamment au niveau de la plage froide, alors que sur le second, c'est le dynamisme qui prime avec un événement plutôt orographique, et un maximum d'intensité sur l'Ardèche là où le dynamisme d'altitude est le plus marqué.

vigi_061014.gif.5467fe67c99a1a0bc3a673db

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Météo France place ce matin le Gard et l'Hérault en vigilance orange.

Emis le : dimanche 23 août 2015 à 06h00

par : Météo-France Aix en Provence

Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 23 août 2015 à 12h00

Orages et Pluie-Inondation.

Début d'évènement prévu le dimanche 23 août 2015 à 12h00

Fin de phénomène prévue le lundi 24 août 2015 à 06h00

Début de suivi pour :

Gard (30) et Hérault (34).

Qualification du phénomène :

Episode pluvio-orageux nécessitant une surveillance particulière compte tenu des cumuls attendus.

Situation actuelle :

Des averses parfois orageuses affectent l'Aude, l'Hérault, le Gard mais également la PACA.

Evolution prévue :

Une perturbation pluvio-orageuse affecte dès ce dimanche matin la région Languedoc-Roussillon.

A partir de la mi-journée des précipitations orageuses fortes vont affecter d'abord les zones cévenoles puis s'étendre progressivement vers le pied des Cévennes puis les zones de plaine de l'Hérault et du Gard, en épargnant vraisemblablement le littoral.

Les hauteurs de pluie attendues sur l'épisode qui durera au moins jusqu'à lundi 24 au matin, sont en moyenne de 80 à 100 mm, et localement de 150 à 200 mm, avec des intensités qui peuvent dépasser 80 mm en 3 heures.

post-23362-0-89056400-1440303849_thumb.jpg

image.jpg.58e07fd5652380eb34c7ef2965e1c6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Les prévisions sont pessimistes pour l'est du 13, 0 à 5 mm d'ici demain soir, navrant !

NAE et Arome 00Z sont les pires, WRF est un peu meilleur.

En effet nous allons sûrement rester en marge pour l'est 13 comme lors du dernier épisode et l'éventuel balayage d'est en ouest que nous évoquions hier pour la journée de lundi risque de ne pas arriver. Quelques averses possibles ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps de se phaser en live, et dans cette approche on constatera qu'un minimum dépressionnaire s'est formé dans les Baléares (confère carte synoptique) ce qui laisse envisagé la constitution d'une mésodepression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le dernier run d'Arpège Arôme est comment dire, très pluvieux, pourquoi pas en cas de stationnaire, en tout cas gros changement vis à vis du 18Z.

post-10954-0-29112600-1440312916_thumb.png

Cette modélisation reflète bien le potentiel, à savoir un gros risque de stationnaire au abords immédiats de la BVDR, à voir ou ça tiendra le plus longtemps maintenant.( à noter même si c'est un gros HS, que la région d'Avignon reste maudite même sur des modélisation relativement extrême pour le secteur thumbup.gif )*

EDIT :

Kéraunos à actualisé :

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX DE FIN D'ETE LES 23 ET 24 AOUT

VALIDITE : DIM 23 AOUT 08H - MAR 25 AOUT 00HBULLETIN EMIS LE : SAM 22 AOUT A 19H

MISE A JOUR : DIM 23 AOUT A 09HPROCHAINE MISE A JOUR : DIM 23 AOUT A 21H Un épisode pluvio-orageux va intéresser le Languedoc et la vallée du Rhône à partir de dimanche et se poursuivra lundi.

Cet épisode est prévu fort, notamment entre les deux tiers nord du Gard, le sud Ardèche et l'ouest Vaucluse où des lames d'eau de catégorie R3 sont susceptibles d'être observées

(risque de crues fortes et rapides sur les petits bassins, de ruissellements intenses, susceptibles de produire des dommages importants). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...

Une dégradation orageuse s'est amorcée sur l'ouest de la France samedi 22 août en soirée. Elle gagne le Golfe du Lion ce matin en débutant sur le nord de l'Hérault. Les orages très pluvieux balaieront assez rapidement l'Aude et l'ouest de l'Hérault mais pourront devenir moins mobiles sur l'est de l'Hérault puis à partir de l'après-midi aux abords de la basse vallée du Rhône.

Entre le Gard, le sud Ardèche et l'ouest du Vaucluse, les conditions seront propices pendant plusieurs heures à l'occurrence d'orages plus ou moins stationnaires et très pluvieux.

LAMES D'EAU PREVUES...

Les orages concerneront une bonne partie du Languedoc ce dimanche. Ils pourront persister jusque dans la nuit de lundi à mardi et à nouveau gagner un peu de vigueur lundi jusqu'en cours d'après-midi.

Ainsi, un épisode de niveau R3 est attendu entre Gard, Ardèche, Drôme et Vaucluse. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront atteindre ou dépasser 200 mm avec lames horaires potentiellement proches de 80 mm. Des cumuls de 150 mm sont susceptibles d'être relevés en 3h.

L’épisode est prévu de niveau R2 des Cévennes à la vallée du Rhône au sens large où des pointes supérieures à 100 mm sont envisageables.

En bordure de cette zone, les lames prévues en 24h au cours de l'épisode relèveront du niveau R1.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

23.08.2015 09h : mise à jour sans modification majeure de la prévision, ajustement du niveau R2 vers l'est.

22.08.2015 19h : émission du bulletin

arome-25-36-4.png.18d3da069b68e8574617f1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le dernier run d'Arpège est comment dire, très pluvieux, pourquoi pas en cas de stationnaire, en tout cas gros changement vis à vis du 18Z laugh.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22646'>arome-25-36-4.png

Cette modélisation reflète bien le potentiel, à savoir un gros risque de stationnaire au abords immédiats de la BVDR, à voir ou ça tiendra le plus longtemps maintenant.( à noter même si c'est un gros HS, que la région d'Avignon reste maudite même sur des modélisation relativement extrême pour le secteur thumbup.gif )

C'est pile chez moi que le plus gros est modélisé.

Bon 300-400 mm ça me paraît un tantinet exagéréscared.gif .

Bon sans rire ça illustre bien le potentiel d'orages stationnaires et pas impossible que si Arôme insiste l'Ardèche, Drôme et Vaucluse passent aussi en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sur la carte : 0 mm pour la région d'Aix et 300 à 400 mm 70 km au nord-ouest.

Aix qui n'a pas reçu de pluie significative depuis mi-juin se contentera de 0 mm.

Le jour ou la nature fera la part des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte : 0 mm pour la région d'Aix et 300 à 400 mm 70 km au nord-ouest.

Aix qui n'a pas reçu de pluie significative depuis mi-juin se contentera de 0 mm.

Le jour ou la nature fera la part des choses.

Salut Mathieu. Je suis assez optimiste. On peux espérer jusqu'à 5 mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas arpege 0Z , mais Arome 0Z qui indique une lame d' eau en pointe jusqu' à plus de 300mm entre Gard et Vaucluse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière re-actualisation du bulletin national de vigilance , il est dit que les orages pourraient en soirée se décaler vers l' est du rhône,si cela est mentionné cela sous-entend donc que lors des prochaines re-actualisation ,certains departements à l' est du rhône pourrait etre placé en Vigi Orange .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Comment expliquer l'entêtement de WRF NMM 0.05° à ne voir quasiment rien sur les Cévennes ?

Les GFS WRF's ( merci OnLiNk pinch.gif ) sont initialisés à partir de GFS, suivant leurs paramètres ils sont plus ou moins proche de lui.

Bon c'est un peu tard pour la prévi, mais NAE se ravise et voit de nouveau de gros cumuls, preuve que tout se jouera en live...

post-10954-0-63607400-1440329890_thumb.gif

15082506_2_2306.gif.0099774487d5c59c3fa9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les GFS sont initialisés à partir de GFS, suivant leurs paramètres ils sont plus ou moins proche de lui.

Il manque un WRF dans cette phrase default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour compléter le sujet , il y a clairement un problème avec GFS/WRF qui sont clairement dans les choux depuis plusieurs épisodes en voyant des précipitations lorsqu'il n'y en a pas et inversement en n'en voyant pas alors que tous les autres modèles sont d'accord entre eux.

Je rajouterais enfin l'ironie d'un GFS qui a été l'un des premiers à J+10 a voir l'épisode de ce week-end mais qui s'est ravisé et continue à s'entêter alors que le live nous prouve que l'épisode est bel et bien réel.

En tout cas depuis quelques temps , concernant nos régions, c'est clairement le duo Arôme/Arpège qui est performant ainsi que plus généralement CEP et NAE.

Sinon pour faire un peu de prévision, il semblerait d'après les dernières sorties que la région Paca pourrait connaître deux passages orageux notables , un dans la soirée de ce dimanche puis un dernier balayage d'ouest en est demain après-midi à la fin de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles mailles courtes sont bcp plus sensible à l' effet papillon que les mailles large . Ces modeles peuvent donner des resultats differents tout en étant initialisé avec des données identiques ,surtout pour la simulation des phenomenes convectifs par essence très turbulent .

Edit : Le bulletin MF84 de ce midi annonce des cumuls jusqu' à 100 à 120 mm sur le vaucluse d' ici demain après-midi . C' est rare que le Cdm 84 annonce des cumuls aussi élevé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est moi ou la cellule était prévu de moins s'enfoncer sur les bouches du Rhône??? Elle se dirige plein EST. A voir peut être une surprise....

Elle remonte plutôt vers le NE. Mais là c'est du suivi pas de la prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je m'enflamme pas avant l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' activité la plus forte était prévus d' avantage sur le Vaucluse que sur le 13 . Pourtant curieusement , c' etait bien sur le 13 que l' instabilité convective latente était prévus la plus forte .Donc d' une certaine manière , c' est un peu logique que ce soit le 13 qui ait été le plus affecté . Par contre , la seconde vague si elle a bien lieu (ce qui est probable) devrait surtout se concentrer vers les parties nord du Gard , du Vaucluse et le sud Ardeche et Drôme .C' est celle ci qui devrait provoquer les plus forts cumuls . A priori, l' herault ne devrait plus etre en Vigi Orange d' ici minuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelques experts pouvaient y mettre leurs pattes... Un petit point pour cette nuit et demain matin ne serait pas de refus, j'avoue que là je m'y perds un peu.

Le WRF 1KM 13Z me semble totalement dans les choux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas expert mais allons y default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première vague est passée. Le flux était bien divergent jusqu'en fin d'après-midi à 10 000 m mais le forçage est passé. On conserve le drain humide et chaud en basses-couches, avec une nouvelle bascule au Sud/Sud-Est après les orages diluviens de l'après-midi. Cette nuit, la convergence se maintiendra entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Camargue. Elle se couplera à une instabilité croissante selon les WRF, surtout près du Gard. C'est favorable à la reprise d'averses et orages probablement moins structurés que cet am, mais compte tenu de la saturation des sols, c'est quand même à suivre.

Ce qui est atypique c'est que généralement la première salve se solde par le passage d'une anomalie de basse tropopause, qui coupe net l'alimentation en basses-couches. Là, ça ne sera pas le cas, et sur le Gard les portes sont ouvertes jusqu'à demain mi-journée, entrecoupées d'accalmies bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Prévisions de Keraunos pour les prochaines heures :

Evolution attendue : une activité orageuse soutenue devrait persister jusqu'en fin de soirée sur la région PACA. De nouveaux orages devraient ensuite se réactiver entre Gard, Vaucluse, Ardèche et Drôme en cours de nuit prochaine, et persister demain lundi jusqu'en milieu d'après-midi. Des lames d'eau localement supérieures à 100 mm en quelques heures restent possibles sur ces départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...