Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne vois pas de bug sur UKMO, le passage de 120 à 144 h est tout à fait crédible, le talweg atlantique étant très faible, il est "avalé par les HP venant de l'ouest. GFS est d'ailleurs très proche de cette modélisation.

Sinon, effectivement, un nouvel épisode hivernal s'amorce (enfin pour certains, ça ne sera que la continuité de l'épisode actuel). Mais en gros, la tendance est à un passage en flux de nord est à partir de lundi avec un gros bloc anticylonique qui s'étalerait du Ru, au Groenland et à la Scandinavie. Pour la suite, ce bloc est vu évoluer en un très puissant blocage Atlantico-Groenlandais, et donc à une probable descente du vortex sur le flanc Est de ce système. La tendance est massive et stable mais reste forcement à confirmer étant donné l'échéance des plus hasardeuse.

je suis quand meme sceptique! regarde le bordel en bas a gauche sur ukmo 144

ça tient pas debout ! c'est peut etre pas un gros bug mais s'en est un quand même. de toute façon c'est encore trop loin flowers.gif

ok john merci pour la précision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne vois pas de bug sur UKMO, le passage de 120 à 144 h est tout à fait crédible, le talweg atlantique étant très faible, il est "avalé par les HP venant de l'ouest. GFS est d'ailleurs très proche de cette modélisation.

Il y a bien un bug sur UKMO à +144h

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe sur l'Atlantique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté la carte de 144h d'UKMO dans les cartes insolites car effectivement il y a un gros bug en bas à gauche, et des centres d'action que je trouve étrangement formés autour de nous, avec notamment peu de différences de pression par rapport aux autres modèles.

Sinon le chemin est encore long pour vraiment décrocher une grosse vague de froid. Tout se met en place progressivement et les étapes semblent bonnes chronologiquement (flux d'Est très froid et sec en général avant un flux de Nord froid et humide possible).

Ce que je vais surveiller pour ma part sera la durée du vortex à proximité de la France et surtout l'évolution à venir derrière qui ne sera probablement déterminée que le week end prochain. Le risque à longue échéance est comme souvent que le blocage parte trop vers l'Ouest, mais ça semble vraiment le seul risque pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis quand meme sceptique! regarde le bordel en bas a gauche sur ukmo 144

ça tient pas debout ! c'est peut etre pas un gros bug mais s'en est un quand même. de toute façon c'est encore trop loin flowers.gif

On peut dire que c'est loin, oui. Mais le scénario pour voir débouler une vague de froid assez extrême prend du poids ce soir. Et on peut deja affirmer avec une certaine fiabilité qu'il fera un froid sec en début d'échéance, et de plus en plus humide en se rapprochant du week-end, et donc probablement de nouveaux phénomènes hivernaux.

L'incertitude persiste sur le placement exact de cette énorme blocage sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté la carte de 144h d'UKMO dans les cartes insolites car effectivement il y a un gros bug en bas à gauche, et des centres d'action que je trouve étrangement formés autour de nous, avec notamment peu de différences de pression par rapport aux autres modèles.

Sinon le chemin est encore long pour vraiment décrocher une grosse vague de froid. Tout se met en place progressivement et les étapes semblent bonnes chronologiquement (flux d'Est très froid et sec en général avant un flux de Nord froid et humide possible).

Ce que je vais surveiller pour ma part sera la durée du vortex à proximité de la France et surtout l'évolution à venir derrière qui ne sera probablement déterminée que le week end prochain. Le risque à longue échéance est comme souvent que le blocage parte trop vers l'Ouest, mais ça semble vraiment le seul risque pour le moment...

Au contraire, ce ne serait pas si mal qu'il soit décalé légèrement vers l'Ouest (de 200/300km par exemple à un peu plus courte échéance), pour que l'Ouest de la France soit un peu plus influencé par cette descente nordique même si nous ne seront pas en reste... et pourquoi pas que le décrochage du vortex polaire puisse venir titiller un peu plus le Nord de la France.

Un décalage vers l'est ne serait vraiment pas de bonne augure... et non plus beaucoup trop à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que la synoptique est très impressionnante : ok. Dire que du très lourd arrive sur nos régions : non. Comme l'a dit très justement Lame aujourd'hui, on sait que les quelques anomalies qui trainent au sud du blocage arrivent généralement à intéresser un minimum notre Pays. Soit elles arrivent en forme ou complètement essoufflées mais elles ont le mérite d'humidifier le tout.

C'est pas une certitude que j'avance là mais un scénario possible et qu'UKMO et CEP mettent par moment la puce à l'oreille. Du coup il va falloir rester méfiant sur ces dernières car si cela s'humidifie c'est alors synonyme de VDF moins intense en terme de froid mais VDF plus neigeuse en contrepartie. Et nous aurons le détail de cette situation que peu de jours avant donc inutile de dire que du lourd arrive : on n'en sait rien encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que la synoptique est très impressionnante : ok. Dire que du très lourd arrive sur nos régions : non. Comme l'a dit très justement Lame aujourd'hui, on sait que les quelques anomalies qui trainent au sud du blocage arrivent généralement à intéresser un minimum notre Pays. Soit elles arrivent en forme ou complètement essoufflées mais elles ont le mérite d'humidifier le tout.

Pour le moment dire que du très lourd arrive sur nos régions, on a effectivement le temps d'en reparler.Néanmoins faut pas cracher dans la soupe: Le potentiel est au maximum !

Je crois qu'on est des enfants gâtés à ce stade, (mais non, nous sommes toujours en France) et vu comment ca se goupille on a une nouvelle vague de froid qui nous pend au nez, elle serait assez généralisée probablement

Je pense qu'il reste juste à définir le timming de cette prochaine vague de froid (entre lundi et mercredi)

Cet hiver sort largement des normes, c'est un niveau au dessus de l'hiver passé (même si pour l'instant nous n'avons pas eu de grand froid glacial)

RAPPEL: nous ne sommes que le 8 DECEMBRE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Il n'y a pas de bug UKMO mais un bug Meteociel :

Un deuxième bug sur Meteociel, regardez les temp à 850HPa pour la première carte, chaleur tropicale assurée... default_tongue_smilie.gifCe soir, on reste (pour l'instant) clairement entre deux scénarii, à savoir un écrasement des hautes pressions vers notre pays (ce qui n'empêcherait pas du froid mais sans que ça soit marquant) et une migration vers le Groenland nettement plus favorable aux hivernophiles. Madame Irma, où êtes-vous... ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ce ne serait pas si mal qu'il soit décalé légèrement vers l'Ouest (de 200/300km par exemple à un peu plus courte échéance), pour que l'Ouest de la France soit un peu plus influencé par cette descente nordique même si nous ne seront pas en reste... et pourquoi pas que le décrochage du vortex polaire puisse venir titiller un peu plus le Nord de la France.

Un décalage vers l'est ne serait vraiment pas de bonne augure... et non plus beaucoup trop à l'Ouest.

Je parlais de l'après arrivée du vortex et non de ce qui se passe avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs on voit bien le risque sur GEFS avec un décalage vers l'Ouest en toute fin d'échéance ; et qui dit fin d'échéance dit (très) mauvaise fiabilité.

Encore une fois à l'échelle hémisphérique c'est très impressionnant, mais je suis un peu dans la même optique que Run999H pour ce qui concerne notre pays. Du froid c'est acquis, du grand froid durable c'est à voir. Quant à l'humidité, elle devrait se faire discrête jusqu'en milieu d'échéance sauf peut-être dans le Sud-Est (à déterminer dans les réglages fins et on a le temps avant ça).

Après ça on a l'option CEP qui est très neigeuse sur les 3/4 Nord du pays avec un froid modéré ou l'option de GFS/BOM avec un peu de retard pour l'humidité avec un dégradé Est/Ouest.

Mais pas encore du très lourd niveau froid intense, même si les températures en début de semaine seront basses avec un ressenti désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

des cartes comme ca on en voit pas tous les ans, tous les 10 ans même (et encore)

Si certains disent que c'est monstrueux au nord hémisphérique (l'année dernière c'était déja atypique mais pas a ce point)c'est pas pour rien...

Et tout cela à +144h.

Donc c'est bien beau de faire la morale, je suis d'accord qu'en général ca s'enflamme pour rien, mais ya quand même de quoi s'enflammer pour cette situation !

Salut,

je fais la morale à personne, j'en ai pas les moyens.

Pour le reste on est d'accord "ça s'enflamme" souvent mais cette situation de vortex polaire éclaté est pas banale.

Keep cool default_thumbup.gif

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je fais la morale à personne, j'en ai pas les moyens.

Pour le reste on est d'accord "ça s'enflamme" souvent mais cette situation de vortex polaire éclaté est pas banale.

Keep cool default_thumbup.gif

Salut.

+1

ce n'est pas exceptionnel, mais c'est pas banal non plus! il s'agit d'une situation qui pourrai devenir exceptionnelle si le blocage dure jusqu'a mi février!

gfs voit la fin du blocage en deuxième partie d'échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une véritable vague de froid qui va déferler sur notre pays à partir de lundi. Il n'y a qu'a regarder 30 secondes dans les archives pour voir ce qui nous attend. Une synoptique pareil on en rencontre très rarement en décembre, mois le plus court de l'année en terme de jour. Le flux d'est est vu vigoureux par gfs et nogaps, à voir cep mais je n'ai pas trop de doute pour ce soir. Un indice, les vagues de froid de decembre 1962 et de décembre 2001. C'est une période redoutable décembre, pas besoin d'avoir - 20 a 850 hpa, un moins dix est déja glacial surtout en flux continental.

Rajoutons la neige au sol dans pas mal de région, au moins la moitié nord, surtout d'ici demain et là on à tout les ingrédients pour de grosse baisses de températures au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment dire que du très lourd arrive sur nos régions, on a effectivement le temps d'en reparler.

Néanmoins faut pas cracher dans la soupe: Le potentiel est au maximum !

Je crois qu'on est des enfants gâtés à ce stade, (mais non, nous sommes toujours en France) et vu comment ca se goupille on a une nouvelle vague de froid qui nous pend au nez, elle serait assez généralisée probablement

Je pense qu'il reste juste à définir le timming de cette prochaine vague de froid (entre lundi et mercredi)

Cet hiver sort largement des normes, c'est un niveau au dessus de l'hiver passé (même si pour l'instant nous n'avons pas eu de grand froid glacial)

RAPPEL: nous ne sommes que le 8 DECEMBRE !

Totalement en accord avec toi kéké. Une nouvelle chute est assurée et c'est valable pour toute l'Europe une nouvelle fois ! Comme si les deux hivers derniers voulaient se rattraper en beauté de ce qu'ils ont pu nous faire subir les années précédentes et je suis également d'avis que cet hiver propose un cru de taille et supérieur à celui de l'an dernier (pour l'instant en tout cas). Reste que les détails font après la différence et que l'extrême sud-ouest de l'Europe aime justement cette différence sans pour autant parler de flop mais avec des conditions hivernales plus humides qu'ailleurs généralement (hiver dernier et début d'hiver actuel) et donc un peu moins froid mais ce n'est pas une règle absolue non plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement en accord avec toi kéké. Une nouvelle chute est assurée et c'est valable pour toute l'Europe une nouvelle fois ! Comme si les deux hivers derniers voulaient se rattraper en beauté de ce qu'ils ont pu nous faire subir les années précédentes et je suis également d'avis que cet hiver propose un cru de taille et supérieur à celui de l'an dernier (pour l'instant en tout cas). Reste que les détails font après la différence et que l'extrême sud-ouest de l'Europe aime justement cette différence sans pour autant parler de flop mais avec des conditions hivernales plus humides qu'ailleurs généralement (hiver dernier et début d'hiver actuel).

Bonsoir,

Nous dans le sud, nous avaons peur actuellement (pour les hivernophiles) qu'une récurence peu favorable au froid ne se mette en place. Les dépressions Hispano-portugaises qui se forment lors des invasions en air froid peuvent conduire à un terrible redoux dans le sud-ouest. Et cela ne peut être prévue souvent qu'à une échéance de j+4 / j+5 grand maximum. D'ailleurs sur certains modèles on remarque déjà que l'air froid aurait une nouvelle fois beaucoup de mal à atteindre le SO. (ensembles CEP, Nogaps par Ex.)

Sans vouloir faire de régionalisme, il faut effectivement rester prudent quand on annonce une vague de froid. Aujourd'hui par exemple 22°c à Castres (81) tandis qu'il faisait à peine 0°c sur Paris (là on peut parler de vague de froid).

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous dans le sud, nous avaons peur actuellement (pour les hivernophiles) qu'une récurence peu favorable au froid ne se mette en place. Les dépressions Hispano-portugaises qui se forment lors des invasions en air froid peuvent conduire à un terrible redoux dans le sud-ouest. Et cela ne peut être prévue souvent qu'à une échéance de j+4 / j+5 grand maximum. D'ailleurs sur certains modèles on remarque déjà que l'air froid aurait une nouvelle fois beaucoup de mal à atteindre le SO. (ensembles CEP, Nogaps par Ex.)

Sans vouloir faire de régionalisme, il faut effectivement rester prudent quand on annonce une vague de froid. Aujourd'hui par exemple 22°c à Castres (81) tandis qu'il faisait à peine 0°c sur Paris (là on peut parler de vague de froid).

Fin du HS.

Pour le moment, je n'ai absolument pas peur tant que je ne vois rien de concret sur les modèles concernant un éventuel risque de capotage ou de redoux sur le Sud et donc le Sud-ouest de la France, aucune situation n'est identique dans les détails, surtout que pour le moment nous ne sommes que juste au tout début de cette nouvelle fenêtre possiblement hivernale.

De plus, parfois les dépressions ibériques peuvent apporter de belles surprises quand elles sont bien placés et que l'air froid à tout les niveaux est bien encré sur nos régions.

Sinon le CEP semble bien mieux avec un blocage plus constitué et modélisé à 120h, et un flux d'est qui semble se mettre en place un peu plus rapidement et une activité dépressionnaire plus vigoureuse à l'Ouest de notre barrière de HP.... cependant voyons la fin du run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce run de CEP, dans la mesure ou le froid arrive plus tôt (dès lundi...). Cette sortie se rapproche de GFS avec cette fusion des blocages la semaine prochaine, le placement est également quasiment le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce run de CEP, dans la mesure ou le froid arrive plus tôt (dès lundi...). Cette sortie se rapproche de GFS avec cette fusion des blocages la semaine prochaine, le placement est également quasiment le même.

BOM " semble " aussi mieux partit pour voir arriver le froid un peu plus vite.... CEP, BOM et GFS vont-ils faire un beau trio ce soir?!Réponse d'ici peu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP à partir du 16/12 nous offre un flux maritime de NNO. C'est pas ce qu'on peut faire de mieux pour du froid... Radicalement différent du précédent run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP rejoint cette fois-ci GFS sur le flux plus Nordique et moins froid mais plus humide en 2ème partie d'échéance. Dans ce cas le dégradé Est/Ouest se confirmerait en terme de froid et d'humidité.

Il ferait froid voire très froid et sec en début d'échéance, puis un froid modéré et potentiellement bien humide suivrait. La France se trouverait probablement bien blanche sur ses 2/3 Est, mais les réglages fins feront toute la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP rejoint cette fois-ci GFS sur le flux plus Nordique et moins froid mais plus humide en 2ème partie d'échéance. Dans ce cas le dégradé Est/Ouest se confirmerait en terme de froid et d'humidité.

Il ferait froid voire très froid et sec en début d'échéance, puis un froid modéré et potentiellement bien humide suivrait. La France se trouverait probablement bien blanche sur ses 2/3 Est, mais les réglages fins feront toute la différence.

Oui effectivement CEP revoit un peu son scenario pour rejoindre GFS (qui commence à faire des coups d'éclat en prévision)

effectivement après un début et milieu de semaine prochaine froid voir glaciale, on devrait retrouvé un froid moins vif mais flux neigeux en flux de nord pour la fin de semaine et le week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas on a un beau trio GFS, UKMO et CEP ce soir pour la mise en place de ce flux de nord est à partir de lundi, la tendance prend donc largement son galon. CEP qui nous avait sorti quelques chose de différent ce matin est rentré dans le rang. Donc flux de nord est sec et de plus en plus froid pour le début de semaine, c'est bien la grosse tendance.

C'est à partir du milieu de semaine que les modèles nous sortent une configuration synoptique qui relève tout bonnement de l'exceptionnelle (et je suis d'accord avec les messages de Run ou Kéké plus haut, c'est pas pour cela que ça donnerait des conditions historiques chez nous).

Voilà deux cartes de GFS et CEP à 168h qui ne peuvent que laisser dubitatif:

Rtavn1681.png

Recm1681.gif

C'est assez proche globalement, mais on se demande forcement comment des geopotentiels si élevés peuvent arriver si haut à cette époque de l'année. Je n'ai pas encore trouvé de cartes aussi impressionnantes dans les archives (cartes à sauvegarder et à comparer mercredi prochain en temps réel).

Les modélisations qui suivent cette échéance de 168 h sont bien sûr extrêmes (à 500hpa pour notre climat), puisque dans ce cas de figure, rien n'empêcherait le vortex polaire de tomber littéralement sur l'europe (ce qui donnerait un temps froid dans toutes les couches et perturbé).

Bref ça reste à suivre, je suis très curieux de voir comment ça va évoluer, mais on peut dire qu'on s'attend à tout cette année (pour dire, il y a 3 jours dans le centre Est, on croulait sous 20 à 50 cm de neige selon les endroits, et maintenant on se retrouve avec 19°, et on est en tee shirt en train de regarder les parisiens bloqués dans leur voiture par la neige au même moment!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et, d' une autre façon, GME renâclent à l' installation d' un flux d' est continental glacial durable, il demeure une transition sur ce modèle avant un flux de Nord vigoureux (arctique polaire).

CEP est malgré cela dans une nette dimension hivernale mais plus soft qu' un BOM ou qu' un GFS, il s' en est cependant rapproché par rapport à son écart de ce matin en tout cas.

Sur CEP de ce soir (qui change donc radicalement d' option par rapport à ce matin) on passe dés le 15 (après deux jours froid et sec) à un flux de Nord se déstabilisant, pour devenir franchement perturbé le 17.

Une fois n' est pas coutume , l' Américain est plus stable que l' Européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se demande forcement comment des geopotentiels si élevés peuvent arriver si haut à cette époque de l'année

Je serais curieuse de savoir ce que cela donnerait comme température au sol en ces lieux très septentrionaux (la ou ces très hauts géopotentiels résideraient sur la façade orientale des HP) en plein mois de Décembre. Ceci dit il fait à moitié tout le temps nuit la haut , donc il ne ferait peut être pas si doux que çà....????

et maintenant on se retrouve avec 19°, et on est en tee shirt en train de regarder les parisiens bloqués

carrément oui ! default_laugh.png

Du sud ouest, les images vues de Paris semblent issues..............d' une autre dimension!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...