Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

On a parlé de muraille, de barriére, mais là, je ne sais quoi dire. Toute l'Atlantique est sous les HP (la France y compris d'ailleurs, sur ce run).

Pas prêts de voir revenir le ZO avec ces millions de km2 de couleur "jaune-orange" ...

J'ai bien fait d'aller voir le run de contrôle avant d'aller me coucher. Que je l'aime celui là ...

Je l'ai vu aussi jusqu'au bout mais ma joie fut de courte durée. Retourne voir, il n'est pas fini d'être actualisé. Bug malheureusement. sad.gif

Cela dit, il est pas mal quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le 18z est le plus doux des scenarii de GEFS, et pourtant il y a quelques années de cela il y aurait eu matière, rien qu'avec lui, à animer cette partie du forum sur des pages et des pages.

On devient blasés, non ?! default_innocent.gif

Il n'empêche que le potentiel est carrément énorme pour la semaine à venir, d'une manière ou d'une autre, on retombe toujours sur une synoptique hivernale.

V'là les moyennes du mois de Décembre si les évènements se précisent default_whistling.gif

Allez, bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Ouf vous me rassurez, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis trois ans je réalise modestement un bulletin de tendances à 15 jours et je trouve que (en ignorant les runs isolés qui changent brutalement sans suite) lorsqu'il y a accord à 240h des modèles principaux la fiabilité est bonne, paradoxalement il est plus facile de prévoir le positionnement des masses d'air à 10 jours voire un peu plus que la neige à quelques heures (on l'a bien vu ici dans le sud ouest la semaine passée!)

Encore merci pour toutes vos analyses, quel début d'hiver passionnant! default_thumbup.gif

Manu astrogrenouille tarnaise

Mon blog astro et météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Ouf vous me rassurez, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis trois ans je réalise modestement un bulletin de tendances à 15 jours et je trouve que (en ignorant les runs isolés qui changent brutalement sans suite) lorsqu'il y a accord à 240h des modèles principaux la fiabilité est bonne, paradoxalement il est plus facile de prévoir le positionnement des masses d'air à 10 jours voire un peu plus que la neige à quelques heures (on l'a bien vu ici dans le sud ouest la semaine passée!)

Encore merci pour toutes vos analyses, quel début d'hiver passionnant! default_thumbup.gif

Manu astrogrenouille tarnaise

Mon blog astro et météo

OH Manu, les tarnais sont là default_thumbup.gif Et ça c'est un signe qui ne trompe pas... Le froid arrive.

Ce matin, pas grand chose de plus à rajouter par rapport à ce qui a été dit. GFS est à peu près identique à ses sorties précédentes.

Bonne journée. Direction Lavelanet (09). 2 heures de route default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit à petit GFS rejoint CEP cette fois, Installation d'un AA-AS (provisoire) avec une première pulsion froide en courant d'est , plutôt sec dans un premier temps dès mardi 14 décembre prochain

CEP 168h

GFS 168h

Ca semble la tendance lourde, donc on a toutes les raisons d'y croire

Après, on devrait basculer dans un flux un peu plus nord et humide, la neige pourrait faire ainsi sont apparition franche dès la fin de semaine prochaine (à définir)

GFS 252h

CEP 240h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est remarquable la ressemblance avec l'épisode fin janvier-début février 1963 default_thumbup.gif

la deuxiéme advection chaude plus à l'ouest qui fortifie notre blocage est toujours là. je pense qu'on l'appercevra sur ukmo ce soir.Il est possible que l'on se dirige vers la VDF majeure de cet hiver, froid glacial puis fronts neigeux, à confirmer bien sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette potentielle VDF me fait penser étrangement à celle qu'on a eue en janvier 1985. Certains d'entre-vous sont peut être trop jeunes pour s'en souvenir, mais à l'époque on avait comparé cet épisode à celui de 1956 avec le fameux appel de l'abbé Pierre.

Bref, on disait aussi qu'un tel épisode se déroulait que tous les 30 ans (1956-1985-2010?) avec peut être un peu d'avance cette fois-ci?

Il avait fait -30°C dans l'Est de la France, et chez moi -13°C (Draguignan).

Une petite carte de l'époque

Rrea00219850111.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, attention quand même c'est à J + 6. On sait qu'il va faire froid, mais très froid ou très très froid, ce n'est pas encore totalement calé. Le risque de grand froid est élevé mais pas certain, attentions aux décalages vers l'est. Mais la sensation sera froide c'est sûr. default_shuriken.gif

Petite précision historique : l'appel de l'abbé Pierre concerne au départ l'hiver 1954... default_flowers.gif Même s'il a été bien occupé et pour cause en 1956, surtout en février (janvier ayant été très très doux). default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, on a de manière à mon sens très fiable pour une telle échéance :

_ un lundi où le vent d'Est s'animerait bien plus fortement apportant une baisse légère du mercure partout, le ciel couvert pourrait laisser entrevoir des éclaircies ?

_ un mardi avec une chute impressionnante du mercure, des gelées généralisées en matinée qui se renforceraient possiblement en cours de journée, ciel dégagé sur la moitié Nord ? Humide sur le quart Sud-est ?, vent très sensible et windchill très bas

_ un mercredi glacial mais ensoleillé la plupart du temps sauf sur le Sud-est, vent très fort au Nord, windchill dantesque

_ un jeudi de transition mais à priori un peu moins de vent sauf en méditerranée, le reste ne change pas

_ vendredi : rotation des vents au NNE et hausse du mercure dans le Nord-ouest notamment

_ un weekend froid partout mais sans excès car plus humide, neigeux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige en plaine pour cette période semble faible

Il est faible mais il n'est pas à exclure, surtout dans le sud-est avec une telle synoptique, mais pas en quantités significatives comme lors du dernier épisode (dans un premier temps).

Enfin il est encore trop tôt pour pouvoir affirmer ou non s'il va neiger.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer une telle stabilité des modèles (GFS pour ceux que j'ai pu voir) à une échéance largement au-delà de +200h?!

Normalement, cela change à chaque runs dès que l'on dépasse les 210/220h en général... et même bien avant!

Là on retrouve toujours ce très puissant blocage modélisé sans hésitation et avec une pertinence tout à fait hallucinant!

Je pense que depuis que je suis sur IC, je n'avais jamais vu de telle cartes (sauf l'instant d'un run vers +380h xD).

J'imagine que ça ne va pas changer comme ça?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part ça fait 3 jours que je suis le gfs pour l'échéance du 14 et 15 décembre et mis à part sur un run, il reste stable et sur la même optique, ça m'étonnerai qu'il change maintenant !

La marmite est prête pour une bonne cyclogénèse en méditerranée... default_tongue_smilie.gif

Tous à vos après ski ! default_sorcerer.gif

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z toujours du même acabit avec un énorme blocage de modélisé au Nord de l'Irlande pointant même à 1050 hPa default_scared.gif. Il fera froid, mais je le trouve trop proche de la France quand même pour espérer des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la situation synoptique semble cernée dans les grandes lignes et cela même l'échéance encore lointaine. Les hauts géopotentiels devraient dans un premier temps s'installer entre Grande-Bretagne et Scandinavie à la ferveur d'un courant d'Est de plus en plus froid, et d'un temps généralement sec à l'exception peut être des côtes de la Manche et de l'extrême Sud-Est du pays. Il faudra profiter du redoux temporaire du weekend dans le nord du pays où la sensation hivernale va commencer à se faire longue et persistante. On remarque par la suite qu'une seconde pulsion chaude s'effectue sur l'Ouest Atlantique, permettant à nos hauts géopotentiels Européens de s'étendre jusqu'au Nord Atlantique, engendrant la formation d'une large barrière anticyclonique. Celle-ci devrait progressivement se résorber côté Europe pour se concentrer au Nord Atlantique, laissant place progressive au décrochage arctique qui devrait s'opérer par la Scandinavie.

Il faudra voir si les hauts géopotentiels s'étendront aisément vers le Groenland ou non car il constitue une masse d'anomalies de hautes tropopause très importante. C'est eux même - en fonction de leur position en latitude - qui détermineront l'importance du décrochage nordique mais on a encore le temps de voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne semble fixé, à 144h, UKMO place le centre anticyclonique quand même à 1500 km à l'ouest de GFS, cad au nord de l'Islande. Ceci aura une influence bien différente sur la suite par rapport à GFS. J'attends avec impatience le CEP du soir pour comforter ou pas UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z toujours du même acabit avec un énorme blocage de modélisé au Nord de l'Irlande pointant même à 1050 hPa default_scared.gif. Il fera froid, mais je le trouve trop proche de la France quand même pour espérer des précipitations.

Même 1055hpa!Il est quasiment sur qu'on aura pas ça le jours " J ", et que cela va être diminué dans les prochains run!

Pour moins un très bon run, car même s'il est beaucoup plus sec à longue échéance, il montre bien que les HP et le blocage n'est pas prêt de lâché prise et que même si notre anticyclone perd de la puissance au fils des run's prochains, il est clair qu'il va falloir de sacré changement pour passer d'un énorme Momo à 1055hpa, à rien du tout...

Le froid serait de la partit partout, je dirais même que se serait une vraie glacière à mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 jours de froid intense miodélisé sur GFS , du 14 au 17 par régime d' est continental, plus ou moins venteux donc au ressenti désagréable. Autour c' est un régime de Nord ensuite et Nord ouest avant avec des températures plus ordinaires. Le tout dans un contexte anti. a priori sec . L' énorme HP flâne durant toute la période entre France, UK, Scandinavie puis retour sur l' atlantique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle mastodonte default_thumbup.gif

Rtavn1861.png

Comment voulez vous qu'un flux zonal s'installe avec ca default_wub.png je pense que les dépression en mediterannée risque de se renforcer dan les prochains runs pour le milieu de semaine prochaine. Une belle vague de froid, sèche dans la moitié nord et + humide dans le sud semble se préparer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de mettre une carte à si longue échéance, mais ca fait quand même un moment que les modèles entrevoient une nouvelle explosion du vortex vers le 15

L'énorme anticyclone prévu entre GB et scandinavie semble bien parti pour faire de beaux dégâts sur le vortex polaire

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-240.png?12

On en reparlera vers les 15, mais si l'explosion se fait aussi intense que ca je commencerais a avoir de sérieux doutes étant donné que dans nos archives on ne retrouve pas de telles cartes ! (je suis en cours de recherche justement )

J'éspère tout de même que c'est l'échéance lointaine qui fait délirer nos modèles.

Assez déroutant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...