Thoupie42 Posté(e) 31 mars 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 mars 2011 La fauvette à tête noire a repris ses quartiers "d'été" autour de ma résidence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 31 mars 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Quelques photos du plus beau cerisier de Paris /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prises Vendredi midi. Autant vous dire que la majorité des fleurs est tombée depuis ! Avec son copain le prunus : Idem, avec une viei...une dame d'un certain âge qui n'avait pas envie de se déplacer Petit zoom sur ces jolies fleurs, où grouillaient des dizaines et des dizaines d'insectes comme cette abeille (elle s'est envolée 1/2 seconde trop tôt de sa fleur et après j'avais cours donc plus le temps de rester admirer ce joli spectacle ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2011 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Le cerisier sera finalement le premier arbre fruitier à ouvrir ses fleurs. De sympathiques couleurs ce soir au couchant : Pierric Tes photos sont très classe, bravo Pierric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 avril 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 avril 2011 Tes photos sont très classe, bravo Pierric. Merci .Le pommier a ouvert ses premières fleurs aujourd'hui et les jonquilles restaient vaillantes au coucher du soleil : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 avril 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 1 avril 2011 Ici tout explose; cerisier avec les 1ere feuilles, idem p our les lilas dont le fleurs se développent lentement mais sûrement; 1er iris en cours d'éclosion , quelques bouleaux verdissent ainsi que deci delà quelques peupliers d'Italie , bref, le printemps fait une entrée fracassante. C'est la fête quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2011 Toujours sous mon vélux qui me sers de petite serre, j'ai un cactus en fleurs et un fraisier qui porte déjà de belles fraises de 1 à 2cm de long. Vu que je me suis occupé de la pollénisation des fleurs du fraisier, les fraises vont avoir des formes un peu bizarre, je n'ai pas bien réparti le pollen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 avril 2011 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 avril 2011 Bonjour, Petit point sur l'avancement de la végétation en NO 43. A Brioude : prunus de Pissard en pleine floraison, quelques marroniers débourrent. Ici, les prunelliers fleurissent depuis aujourd'hui, les grands érables vont fleurir, les prés sont constellés de violettes et les primevères "coucou" commencent leur floraison. Au verger, les cognassiers sont les plus avancés ; les bouquets sont très apparents sans être encore fleuris. les cerisiers Burlat ont quelques fleurs écloses.Côté faune, un hérisson a été rencontré la semaine dernière, et le premier chant du coucou a été entendu vendredi dernier. Ce matin, les lézards verts étaient en goguette et je ne désespère pas d'observer aujourd'hui ma première vipère... les 20 °C viennent d'être franchis pour la première fois de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 2 avril 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 2 avril 2011 ici tout les végétaux montrent des bourgeons qui s'ouvrent avec déjà un feuillage qui se développe, par contre quelques arbustes, voir arbres paraissent morts ou ont très peu de bourgeons (faute d'eau?). La floraison a lieu en ce moment, ce qui est assez impressionnant pour un début avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 avril 2011 Bonsoir, ayant un peu de temps pour moi suite à une journée de jardiange avec mon gamin, je vous propose un petit tour de mon jardin, situé aux portes des Hautes Vosges à 400 mètres d'altitude, Il est à noter que l'ensemble de la végétation n'est pas loin d'avoir 1 mois d'avance sur es autres années un peu plus habituelles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fleurs de Pêcher : Forsythias : Les fleurs de Lilas dont certaines ne sont pas loin de l'éclosion avec la chaleur ambiante : Les fleurs des fraisiers « Mara des bois » : Les Coeurs de Marie au taquet : Les dernières fleurs de Crocus en bout de course : C'est pas avec le temps prévu les jours à venir que la végétation va arrêter son développement Bonne fin de week-end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 avril 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour, un petit point non exhaustif sur les oiseaux en Limousin. Les traquets pâtres sont bien revenus, les rouges queues noirs et à front blanc ré-investissent les abords des granges. Il faudra que je laisse la mienne ouverte car ils y nichent volontiers. Les bergeronnettes patrouillent sur les bords des cours d'eau, car compte tenu du printemps précoce les éclosions ( éphémères, trichoptères et plécoptères ) sont déjà relativement fréquentes. Le niveau niveau bas des ruisseaux, l'ensoleillement et le niveau des températures explique aisément ceci. Par contre la population des hirondelles me semble bien faible, le coup de froid de mai 2010 avait bien décimé les effectifs et cela est visible cette année. Toujours pas entendu le coucou et la huppe, cela ne devrait pas tarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 3 avril 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 3 avril 2011 Ici les Forsythias prennent leur couleur verte (les fleurs sont déjà fanées pour la plupart). Les arbres démarrent à vitesse grand V. Dans mon balcon, les bulbilles de Glaïeul qui avaient survécu aux gelées de l'hiver 2008-2009 (-8,5°C dans le balcon) ont apparemment la taille propice pour fleurir cette été. En tout cas, certains font déjà 20 cm de haut. Par contre je me demande bien pourquoi les bulbilles avaient survécu et pas les bulbes Du coté des plantations de l'automne dernier, les Jacinthes ont terminées leurs floraisons et sont fanées. Les muguets, eux sont à deux doigts de commencer la floraison, d'ici Mardi ou Mercredi certainement. Pour le reste, les pousses d'Agapanthes sont bien lancées et me laisse penser que j'aurais plusieurs fleurs. Les géraniums (5 survivants su 7) qui sont restés dehors tout l'hiver démarrent en ce moment, ça a l'air d'aller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 avril 2011 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 avril 2011 Premier chant de huppe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 avril 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 avril 2011 Aujourd'hui, sur le secteur d'Aubusson, magnifiques parades nuptiales des buses ( 7 au total ) qui profitant des ascendances sous les cumulus rivalisent de piqués et autres cabrioles aériennes accompagnés de cris caractéristiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 4 avril 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 4 avril 2011 Pour la végétation par ici c' est ... comment dire ... wow! Tous les arbres ou presquent ont fait leurs premières feuilles dans nos plaines, les noyers sont déjà en chatons et les frênes et platanes commencent leur feuilles! L' ambiance est magique avec tous ces cerisiers, pommiers et poiriers en fleurs. . Pour ici ça évolue très vite aussi. Les érables commencent à verdire ( fleurs pour certains, feuilles pour les autres ). Les peupliers sont en chatons et les feuilles ne sont plus vraiment loin ( elles apparaissent dès 600m d' altitude ), les pruniers, poiriers et cerisiers commencent à fleurir, les saules sont jaunes et verts avec les chaton, les noisetiers verdissent, les frênes sont en fleurs, les magnolias on les fleurs grandes ouvertes. Mais l' arbre le plus impressionnant à voire évoluer comme toutes les années d' ailleurs dans notre coin, j' ai nommé le fayard! C' est fou comme les bourgeonts grossissent de jour en jour et les premiers verdissent dès 650m d' altitude désormais. Nos forêts de fayard devraient verdir à fond dès jeudi jusque vers 800m, voire plus haut, avec l' établissement d' un temps estival. Cette fois il faut juste prier pour qu' un épisode tardif ne survienne pas autour du 15/20 avril car là, la végétation pourrait extrèmement souffrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 4 avril 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 4 avril 2011 Hier j'étais sur le piémont dans la région de Lourdes (400m)et le "coucou" chantait. Côté flore, les arbres de judée sont pourpres, les magnolias hésitent entre fleurs et feuilles.Les bouleaux selon les variétés sont déjà vert...tcomme les Marronniers. Les frênes en dessous de 600m, commencent,à développer les feuilles; Ici au village, les cerisiers et les poiriers sont éclatant de fleurs et certains ont les feuilles en développement En fleurs, on trouve: iris et tulipes, orties, hellébore vert, véronique et Anémone sylvie, pulmonaire bref la liste serait longue. Pour écourter: les chênes sont encore en habit d'hiver ainsi que les Albizias,les Hêtres... Fin de la liste non exhaustive; d'ici la fin de semaine cela va bien entendu encore évoluer fortement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 avril 2011 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 avril 2011 Aujourd'hui, petite fraîcheur (5,8 °C / 13,1 °C) mais le printemps est en route... Jonquilles, lilas (abrité), noisetier, sorbier des oiseleurs : Tilleul de Hollande, aubépine, cognassier, poirier et prunellier, merisiers (dans les bois) : J'oubliais... première hirondelle rustique aperçue en vol au-dessus du village ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2011 Partager Posté(e) 4 avril 2011 Ca y est, j'ai des "embryons" d'abricots visibles ! La floraison s'est passée nickel, pas de gelée pour détruire les bourgeons. Reste plus qu'à éviter les grêles d'ici mi-juillet, et c'est bon! Première récolte de rhubarbe. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 avril 2011 Ici, c'est très variable selon les vallées, et les secteurs. Dans ma vallée, on devine que les Fayards sont au bord de l'explosion... Vous savez, lorsque de loin, on les devine un peu grisâtres ou argentés. Les tilleuls ont les feuilles en cours de développement, les Erables sont en fleurs, les prunus Pissardi sont bien fleuris et les feuilles commencent à prendre le dessus sur les fleurs, certains peupliers ont les feuilles de sortie, d'autres sont plus tardifs, les saules sont verts, les Cerisiers en Fleurs, les Mirabelliers aussi. Dans la plaine (ou plutôt sur le plateau Lorrain) tout sort de partout, les Charmes donnent déjà des couleurs vertes depuis une bonne semaines aux forêts, les Fayard débourrent à fond, certains Chênes commencent à développer les premières feuilles, les vergers des nos coteaux sont tout de fleurs vêtus et cela avec trois bonnes semaines d'avance . Il est pourtant marrant de constater que les matinées ont été souvent plus douces aux abords du massif Vosgien, avec des Tx souvent supérieures à la plaine, et pourtant nous avons quelques jours de retard sur la plaine . Allez comprendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 avril 2011 Ici, c'est très variable selon les vallées, et les secteurs. Dans ma vallée, on devine que les Fayards sont au bord de l'explosion... Vous savez, lorsque de loin, on les devine un peu grisâtres ou argentés. Les tilleuls ont les feuilles en cours de développement, les Erables sont en fleurs, les prunus Pissardi sont bien fleuris et les feuilles commencent à prendre le dessus sur les fleurs, certains peupliers ont les feuilles de sortie, d'autres sont plus tardifs, les saules sont verts, les Cerisiers en Fleurs, les Mirabelliers aussi. Dans la plaine (ou plutôt sur le plateau Lorrain) tout sort de partout, les Charmes donnent déjà des couleurs vertes depuis une bonne semaines aux forêts, les Fayard débourrent à fond, certains Chênes commencent à développer les premières feuilles, les vergers des nos coteaux sont tout de fleurs vêtus et cela avec trois bonnes semaines d'avance . Il est pourtant marrant de constater que les matinées ont été souvent plus douces aux abords du massif Vosgien, avec des Tx souvent supérieures à la plaine, et pourtant nous avons quelques jours de retard sur la plaine . Allez comprendre ! Crois tu possible que la T° des sols puissent être responsable de cette observation ? c'est juste une question... je ne suis pas calé en botanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 avril 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 avril 2011 pouillot véloce et fitis sont la. Les huppes arrivent, les siffleurs et bonelli approchent et les premiers rossignol nous font entendre leur douces trilles...! fauvette grisette par endroit arrivées c'était le petit mot du jour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 4 avril 2011 Partager Posté(e) 4 avril 2011 Crois tu possible que la T° des sols puissent être responsable de cette observation ? c'est juste une question... je ne suis pas calé en botanique. Exposition ? ensoleillement ? Présence de nappes phréatiques ou non ? Pollution ? Ilots urbains par rapport à la montagne ? Y a t'il une des raisons exposés ci-dessus ? Maintenant trois jours d'écart c'est peu. Ici, bientôt les Tamaris avec les fleurs rouges, sinon un peu comme chez Lolox pour le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 avril 2011 Crois tu possible que la T° des sols puissent être responsable de cette observation ? c'est juste une question... je ne suis pas calé en botanique. Possible Julien ,) Personnellement, je ne vois que ça parce que ce ne sont pas les récentes températures à l'air libre qui expliquent ce décalage. En même temps, quand je bossais en Pépinière j'avais remarqué que les plantes en pot se réveillaient plus vite que celles en pleine terre juste à coté, en raison du réchauffement plus rapide du système racinaire. A l'inverse ça faisait la même chose à l'Automne où le refroidissement plus rapide des pots favorisait la chute du feuillage et un processus hivernal plus précoces /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 avril 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 avril 2011 Hormis quelques saules ou autres "bois blancs" qui commencent à peine à débourrer, encore au stade bourgeons pour la plupart, les arbres ne sont toujours pas en feuilles. Avant-hier: premiers ronflements de tondeuses à gazon dans le village. Les grenouilles rousses grouillent dans les gouilles des marécages. Ça pond. Hier: premières hirondelles rustiques, premier papillon (grande tortue) et premières tiques sur le bas de pantalon... c'est le printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 avril 2011 Le temps des derniers jours a permis au magnolia qui est derrière chez moi de bien fleurir. C'est vraiment la journée de samedi dernier qui a fait du bien ! En une journée, quasiment toutes ses fleurs se sont ouvertes, aujourd'hui elles commencent un peu à tomber mais bon c'est normal. Personnellement je ne le trouve pas très beau, j'ai déjà vu des années ou il était assez exceptionnel et ou deux jours après on se prenait un gros -3°C et il devenait tout brun. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon cette année on aura pas eu de gelée pendant sa période de floraison, ses fleurs ont pu rester intacts mais perso je ne le trouve pas exceptionnel... J'en profite aussi pour dire que le faite qu'il n'y ai pas eu de gelée ces derniers-jours, pendant la poussée des fleurs de cet arbre nous montre bien qu'il fait excessivement doux pour la saison car ça fait une paire d'années que je le vois devenir tout brun à cause d'une gelée un matin en me levant mais cette année ça devrait pas arriver. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 6 avril 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 6 avril 2011 Un cerisier en fleurs, (cœur de pigeon, car le burla lui fane déjà)+ un poirier tardif en fleurs: Un jeune lilas exposé côté Sud d'un bâtiment fleuris déjà (plantez vos pommes de terre): Un autre bien exposé au vent du NE, attendra encore quelques jours pour fleurir: Les peupliers développent les feuilles: Les tulipes sont en fleurs: Mes compositions florales se portent bien: Mes dernière jacinthes encore potables à l'ombre toute la journée côté Est à NE commence à avoir chaud: Une dernière photo pour vous montrer que les cerisiers à fleurs roses entament leur floraison et vont devenir magnifiques: portez vous bien et vive le printemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés