Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Enorme GFS ce soir, l'opposé de celui de 18h. La flux de Nord Est intense et retour d'est très important gavant de neige tout le Nord et NE de la France. C'est beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Incroyable similitude avec février 2010 :

http://www.wetterzen...00120100211.gif

Euh, notre synoptique est 10 fois plus impressionnante à l'échelle Européenne-Atlantique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2 runs consécutifs de GFSassez, doux, le revoilà qu'il remet l'écharpe pour faire déferler et de la neige et du froid, alors que les quantités deviendraient importantes sur les 3/4 de la france, le froid ne s'éstomperait pas! bien au contraire! c'est magique, j'ai toujours éspéré voir des runs comme celui la, sans jamais trop y croire!

run du soir espoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le précisais sur le topic Méditerranéen, la position du décrochage froid est idyllique pour les hivernophiles sur le 18Z de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dépressions au niveau des Açores sont clairement plus faibles et permettent d'accroître la stabilité du blocage (extraordinaire !) sur l'Atlantique. On assisterait lors de ce scénario à une pure cyclogénèse méditerranéenne qui jouerait véritablement son rôle de pompe à froid.

Compte tenu de la versatilité des runs sur le positionnement exact du décrochage, la prudence reste de rigueur mais quelle situation passionnante à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On a beau voir les ingrédients se mettre en place à des échéances raisonnables, on n'a pas fini de danser un coup sur un pied, un coup sur l'autre...

En fait, ce 18z illustre une mécanique parfaite, mais qui n'est pas conditionnée qu'à la simple existence des éléments qui se mettront en place dans les prochains jours.

Il suffit d'un creusement mal appréhendé (comme souvent en méditerranée), d'une trajectoire approximative, ou d'un changement de timing pour que l'on ait un tout autre résultat en début d'échéance.

Sur ce run, ce qui semble plausible, c'est le creusement assez virulent en Méditerranée, mais ça faisait quelques jours que certains d'entre nous en parlaient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est à affiner, c'est la combinaison trajectoire/intensité de la dépression açorienne... Possible qu'elle soit moins creusée que ce qu'entrevoient nos modèles à l'actuel, ce qui pourrait nous être favorable à condition que la trajectoire de celle-ci passe assez au Sud.

Et puis enfin, la trajectoire de la première partie de l'impulsion froide semble bien cernée, mais la suite oscille entre un trajet orienté vers le Sud-Ouest (ce qui faciliterait la jonction avec la dépression Ibérique) et une direction plus orientée vers le Sud-Sud-Ouest.

Donc il nous reste bien des choses à affiner avant de progresser pour la semaine de ce topic, en attendant "Enjoy what's happening soon" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, notre synoptique est 10 fois plus impressionnante à l'échelle Européenne-Atlantique !

ah bon ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100211.gif

A une telle échéance les modèles enjolivent souvent les éléments atmosphériques : gf et dép plus creuses notamment, rappelles toi le retour d'est énormissime prévue l'an dernier, et ce qu'il en est advenu au final...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si isolé que ça GFS. GEFS vient de le rejoindre malgré que le placement de la coulée froide soit un peu plus à l'Ouest. On la sent comme aimanter par la dépréssion Açorienne sans jamais pouvoir l'attraper... Un peu limite ce run à mon sens et il suffit vraiment de peu pour que ça change...

Cependant il reste quand même magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la cyclo méditerranéenne du début de semaine prend forme sur la moyenne de l'ensembliste américain, contrairement au run précédent. Ça prouve une certaine convergence des scénarios sur la situation isobarique.

gens-21-1-156ylg5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le plus impressionnant, c'est que TOUS les scénarios suivent GFS comme des petits chiens...

Sur les diagrammes du SO, la différence entre le 12Z et le 18Z et sans appels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que je serais supprimé mais tant pis j'ai juste envie de dire que si les scénarios suivaient en moyenne GFS la fin de semaine et le début Décembre serait DEMENTIEL. default_blushing.gif Surtout avec l'Hiver n'arrivant que le 21 Decembre l'an dernier les premieres chutes de neiges tombaient le 17 Dec =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus impressionnant, c'est que TOUS les scénarios suivent GFS comme des petit chien...

Sur les diagrammes du SO, la différence entre le 12Z et le 18Z et sans appel.

y'à pas que les scénarios qui suivent GFS comme un petit chien default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous aussi... oui nous passons quasiment du retour d'un temps quasiment printaniers (pour les T°C et pour le Sud) à l'arrivée de la banquise default_laugh.png , je fais dans l'extrême lol mais je suis quasiment sur qu'il doit y avoir 15 à 20°c de différence à 850hpa pour certaines zones du Sud, entre le 12 et le 18z (pour le début de la semaine prochaine donc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est complètement dingue ! Pour le 29 novembre, tout au bord de la Méditerranée, il n'y a plus qu'un scénario au dessus de 0 default_thumbup.gif Les diagrammes ont chuté ! Et GFS n'est pas le pire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est complètement dingue ! Pour le 29 novembre, tout au bord de la Méditerranée, il n'y a plus qu'un scénario au dessus de 0 default_thumbup.gif Les diagrammes ont chuté ! Et GFS n'est pas le pire default_flowers.gif

Malheureusement, les changements radicales se suivent depuis quelques runs, et surtout ne partez pas vous couchez en vous disant que demain matin, vous verrez des cartes aussi belles!

L'élément prépondérant, c'est le comportement de l'activité dépressionnaire sur le Flanc Ouest de la dorsale. Et là, on parle d'échéance plus courte....

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

A noter que la cyclo méditerranéenne du début de semaine prend forme sur la moyenne de l'ensembliste américain, contrairement au run précédent. Ça prouve une certaine convergence des scénarios sur la situation isobarique.

gens-21-1-156ylg5_mini.png

cyclogfs.png

Ce qui est interessant... c'est la manière dont évoluent nos anomalies de basses tropo.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112212-0-144.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112212-0-162.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112212-4-132.png?12 (PVU)

Sur l'ancienne sortie du GFS (12z), nos basses ano. descendent bien plus bas que sur le GFS 18z. Du coup, ces anomalies "vampirisent" en quelque sorte notre dep que l'on peut voir au large du Portugal... qui prend énormément d'ampleur en se creusant très rapidement et en remontant sur notre pays. Extreme comme scénario.

Sur le 18z :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-138.png?18

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-162.png?18

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112218-4-126.png?18 (PVU)

Aucune interaction n'a lieu entre notre dep et les anomalies de basses tropopo. Du coup, pas de cyclogénèse... blocage perdurant ainsi que les conditions froides et neigeuses sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Malheureusement, les changements radicales se suivent depuis quelques runs, et surtout ne partez pas vous couchez en vous disant que demain matin, vous verrez des cartes aussi belles!

Bonne nuit!

ça nous permet au moins de passer une bonne nuit default_flowers.gif c'est le plus important default_blushing.gif la dépression qui était vue par CEP est en tout cas de moins en moins d'actualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que je serais supprimé mais tant pis j'ai juste envie de dire que si les scénarios suivaient en moyenne GFS la fin de semaine et le début Décembre serait DEMENTIEL. default_blushing.gif Surtout avec l'Hiver n'arrivant que le 21 Decembre l'an dernier les premieres chutes de neiges tombaient le 17 Dec =D

Non. L'Hiver météorologique c'est le 1er Décembre il me semble!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais donc trois catégories pour le début de semaine prochaine :

1. UKMO, JMA, GEM, GME, GFS

qui poursuivent dans la teneur de ce matin avec un temps glacial et humide malgré qu'il n'y ait pas de conflit marqué

2. CEP, ENSCEP, NOGAPS situation intermédiaire avec un froid repoussé au Nord dès Dimanche (sauf BC) et fort conflit de masse d'air et cyclogénèse induite entre Espagne et Europe centrale (cf post lame)

3. GEFS, GFS,

BOM ACCESS avec un froid bloqué au Nord ce weekend et très en danger Mardi par un conflit à même la France (décalé au Nord sur BOM)

Pierro > Bravo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. L'Hiver météorologique c'est le 1er Décembre il me semble!

C'est bien le 21 Decembre =) Meme Mr Baudin le souligne à la fin de son bulletin =)

Apres c'est toujours une histoire de polémique ^^

Quoi qu'il en soit je prefere dire qu'il commence le 21 ça permet de me rejouir à l'idée que l'hiver est trèèèès en avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Fin du HS

Pour le moment MeteoFrance voit tout dans le juste reste a savoir si ils resteront dans leur lancée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est bien le 21 Decembre =) Meme Mr Baudin le souligne à la fin de son bulletin =)

Apres c'est toujours une histoire de polémique ^^. Fin du HS

Pour le moment MeteoFrance voit tout dans le juste reste a savoir si ils resteront dans leur lancée

Non, en météo l'hiver commence le premier Décembre et se termine le premier Mars c'est comme ça en météo que les moyennes sont calculée, l'hiver astronomique commence lui le 21 Décembre d'un point de vue solstice.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve pas terribles les modèles ce soir default_rolleyes.gif

On n'a même pas de -20° à 850hPa sur les modèles et le vrai froid ne nous atteint jamais. Ca sent le pétard mouillé...

Pétard glacé bien entendu default_sorcerer.gif

J'étais déjà sous le choc quand j'ai vu GFS, mais alors avec GEFS et la quasi intégralité des scénarios qui le suivent, ce n'est plus un choc, c'est un tremblement de neige !

Les placements divergent un peu

et diverge c'est énorme

selon les options de GFS, GEFS contrôle et les 20 scénarios mais ça revient quasi toujours à la même configuration avec entretien des basses pressions entre Méditerranée et Europe Centrale, plongée continuelle de l'air froid vers la France y compris au Sud , l'AP descendant en Scandinavie dont je parlais il y a plus de 48h qui joue son rôle pour bloquer les basses pressions sous son "poid" etc...

Du très lourd ce soir chez GFS et GEFS...

Et les indices NAO et AO qui restent largement négatifs donnent de la crédibilité à ces scénarios même s'ils sont extrêmes et qu'il sera bien difficile de conserver une telle "parfaititude" chez GFS et un ralliement total des autres modèles.

Notons également que JMA suit la tendance GFS malgré un lissage un peu malvenu dans ce genre de situation (quoi que ça peut lui éviter de partir en vrille), le dernier NOGAPS part pour le tourniquet entre Méditerranée, Europe Centrale et France au niveau des basses pressions, GEM entame le même processus, UKMO aussi et CEP aussi en début d'échéance ! Seul BOM voit le système dépressionnaire se séparer en deux avec une partie filant vers l'Est et celle des Açores remonter plein Nord, mais c'est isolé.

Je crois que demain amrquera un tournant décisif pour le devenir de notre début d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve pas terribles les modèles ce soir rolleyes.gif

On n'a même pas de -20° à 850hPa sur les modèles et le vrai froid ne nous atteint jamais. Ca sent le pétard mouillé...

Pétard glacé bien entendu sorcerer.gif

J'étais déjà sous le choc quand j'ai vu GFS, mais alors avec GEFS et la quasi intégralité des scénarios qui le suivent, ce n'est plus un choc, c'est un tremblement de neige !

Les placements divergent un peu

et diverge c'est énorme

selon les options de GFS, GEFS contrôle et les 20 scénarios mais ça revient quasi toujours à la même configuration avec entretien des basses pressions entre Méditerranée et Europe Centrale, plongée continuelle de l'air froid vers la France y compris au Sud , l'AP descendant en Scandinavie dont je parlais il y a plus de 48h qui joue son rôle pour bloquer les basses pressions sous son "poid" etc...

Du très lourd ce soir chez GFS et GEFS...

Et les indices NAO et AO qui restent largement négatifs donnent de la crédibilité à ces scénarios même s'ils sont extrêmes et qu'il sera bien difficile de conserver une telle "parfaititude" chez GFS et un ralliement total des autres modèles.

Notons également que JMA suit la tendance GFS malgré un lissage un peu malvenu dans ce genre de situation (quoi que ça peut lui éviter de partir en vrille), le dernier NOGAPS part pour le tourniquet entre Méditerranée, Europe Centrale et France au niveau des basses pressions, GEM entame le même processus, UKMO aussi et CEP aussi en début d'échéance ! Seul BOM voit le système dépressionnaire se séparer en deux avec une partie filant vers l'Est et celle des Açores remonter plein Nord, mais c'est isolé.

Je crois que demain amrquera un tournant décisif pour le devenir de notre début d'échéance...

C'est en effet impressionnant! Il faut rester prudent! Mais il est clair que quoiqu'il arrive la première quinzaine de décembre va nous réserver bien des surprises encore, et l'hiver n'est en effet pas commencé. Cela ne prélude pas forcément un hiver froid en tout cas dans sa seconde partie!

ça promet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

en effet gfs and coe voient le froid exactement jusqu'à la fin de ce topic: 5 décembre

puis çe remonte rapidement après, dommage

ce run cela dit, je signe tout de suite !

mais on est tellement bien habitué à des circulations décalées (on a le temps des pays scandinaves, la maghreb a le nôtre , et les pays scandinaves ont celui du tres grand nord) qu'on en devient trop gâtés, et on aimerait que ça se prolonge encore plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet gfs and coe voient le froid exactement jusqu'à la fin de ce topic: 5 décembre

puis çe remonte rapidement après, dommage

ce run cela dit, je signe tout de suite !

mais on est tellement bien habitué à des circulations décalées (on a le temps des pays scandinaves, la maghreb a le nôtre , et les pays scandinaves ont celui du tres grand nord) qu'on en devient trop gâtés, et on aimerait que ça se prolonge encore plus

Tu oublis que GFS fait cela pratiquement tout le temps : Il nous pose un blocage qui avec l'échéance la plupart du temps après +240H est balayé par un retour Sud ou par une dépression voir un "MOMO" mais à chaque fois il repousse cette fin de blocage comme l'an dernier et cette semaine aussi (ou d'après lui comme il le disait la semaine derniere une pulsion douce aurait dut être sur nous actuellement).

Tout cela pour dire de ne pas regarder a +de 192H et encore je suis gentil même un peu avant c'est de la torture. Mais rien n'interdit de regarder pour essayé d'en tirer une suite possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour, un run de GFS encore intéressant ce matin avec un maintien du froid jusqu'à 192h, et surtout la ligne 528 qui nous englobe un bon bout de temps.

Attente de CEP du matin maintenant...

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...