Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Ce matin les modéles sont à nouveau w00t.gif

Ca serai gavage de neige dans tout le pays ( surtout le sud avec un creusement dans les parages en début d'échéance ) .

A suivre on est pas à l'abri de repasser dans le doux !

CEP GFS BOM ACCES GEM sont magnifique clover.gif

Cette fois l'unanimité des modèles ne nous laissent guère de doutes, quand au fait de repasser dans le doux, je ne vois pas comment depuis le raliment du CEP au froid et à la persistance du blocage. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

J'avoue être surpris du retournement du CEP qui avait été très stable avec sa modélisation du vortex s'écoulant très loin vers l'ouest poussant le blocage à se déplacer vers le Canada permettant aux dépressions atlantiques de nous influencer à nouveau. Je pensais que les autres modèles se rapprocheraient du modèle européeen, je me suis trompé.

Ce matin, il a donc rejoint les autres modèles avec un blocage qui se renouvellerait à nouveau. Du côté de GFS, après s'être rapproché du CEP hier soir, il a de nouveau basculé vers son scénrio initial. Du coup, on a même gagné en fiabilité sur l'ensembliste où c'était très éparpillé à partir du 28-29. Ce matin, c'est la tendance au froid qui prédomine et les diagrammes ont du coup nettement baissé avec une moyenne très basse au moins jusqu'au 2/3 décembre pour Paris:

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

A l'échelle Européenne, on voit que c'est la Scandinavie qui risque d'être sévèrement touché par la vague de froid. Le diagramme d'Oslo est impressionnant:

http://www.wetterzen...T8_Oslo_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être surpris du retournement du CEP qui avait été très stable avec sa modélisation du vortex s'écoulant très loin vers l'ouest poussant le blocage à se déplacer vers le Canada permettant aux dépressions atlantiques de nous influencer à nouveau. Je pensais que les autres modèles se rapprocheraient du modèle européeen, je me suis trompé.

Ce matin, il a donc rejoint les autres modèles avec un blocage qui se renouvellerait à nouveau. Du côté de GFS, après s'être rapproché du CEP hier soir, il a de nouveau basculé vers son scénrio initial. Du coup, on a même gagné en fiabilité sur l'ensembliste où c'était très éparpillé à partir du 28-29. Ce matin, c'est la tendance au froid qui prédomine et les diagrammes ont du coup nettement baissé avec une moyenne très basse au moins jusqu'au 2/3 décembre pour Paris:

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

A l'échelle Européenne, on voit que c'est la Scandinavie qui risque d'être sévèrement touché par la vague de froid. Le diagramme d'Oslo est impressionnant:

http://www.wetterzen...T8_Oslo_ens.png

Bonjour Oliv92,

C'est plutôt l'inverse qui aurait été surprenant !? Hier soir, sur l'autre topic, j'ai posté complètement en ce sens, et je n'ai pas été le seul, en montrant bien du doigt que la modélisation de notre CEP Déterministe était complètement esseulé par rapport d'une part à TOUS LES AUTRES MODELES ET à son ensembliste..

Considérer, même s'il l'a fait sur 2 runs consécutifs, qu'il y avait autant de chance de voir sa modélisation se réaliser que TOUS LES AUTRES, c'était totalement exagéré ! Quand bien même il est l'un des meilleurs modèles si ce n'est LE meilleur !

Que l'on considère CEP déterministe, je suis d'accord mais il faut ensuite, et je ne t'apprends rien, l'étalonner correctement par rapport à ce que nous indiquent tous ses autres scénarios (ensembliste) ET GFS, GEFS, UKMO, BOM...

On avait donc bien un scénario, je me répète à considérer, mais jamais autant que certains l'ont fait..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier, j'avais oublié de citer ton message Chris, mais je suis d'accord avec toi. J'ai beau adorer CEP, il s'est trompé, en tout cas plus que les autres sur ce coup. D'ailleurs je n'ai pas trop suivi ses prévisions pour mon site. Reste que ce matin, il y a encore des divergences avec GFS sur la gestion du blocage.

On évoluerait plus rapidement dans un cycle fermé sur CEP alors que sur GFS l'alimentation en air glacial durerait plus longtemps. D'ailleurs, GFS 18z a été au moins aussi mauvais que CEP, surtout sur la gestion des masses d'air. Vers 170h le froid disparaissait comme par enchantement, ça me paraissait impossible. Ce matin, on voit ce que ça peut donner niveau potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette saison et la saison passée me font rire quand même ! Il y a quelques temps de cela, nous étions généralement dans la désillusion. Quand un scénario voyait un temps hivernal et d'autres pas c'était généralement le scénario le plus doux ou presque qui l'emportait (dans les années précédentes). Désormais c'est l'inverse avec un CEP qui était un peu seul contre tous à voir un scénario bien hivernal et c'est finalement lui qui a remporté la victoire. Dans un premier temps car c'est ensuite GFS qui a été le plus optimiste à voir un scénario hivernal à plus long terme avec un renouvellement de blocage qui nous serait favorable : c'est lui qui le remporte et notre stable CEP s'est finalement rallié à la tendance hivernale voire même très hivernale. De plus les scénarios humides n'étaient pas majoritaires mais le sont devenus désormais avec même une tendance très dépressionnaire en toute fin de période grâce à une anomalie Atlantique. Anomalie Atlantique qui dans la théorie nous apporte un redoux car elle arrive par le sud-ouest sauf que cette fois ci, elle nous sort dans une situation extrêmement méridionale et fait office de pompe à froid avec son lot de forte humidité dans un air glacial (les -10° sur la 850hpa sont modélisés sur une bonne partie du pays). Bref tout nous est de nouveau favorable alors qu'on a généralement l'inverse. Maintenant le scénario a le temps d'évoluer assez largement et quelques subtilités nous échappent sûrement et nous desserviront tôt ou tard mais nous restons dans une dynamique extrêmement hivernale malgré tout. Quand on repense à il y a une semaine, nous avons été plus que favorisés dans cette synoptique et nous serions pratiquement la partie d'Europe la plus perturbée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oliv92,

C'est plutôt l'inverse qui aurait été surprenant !? Hier soir, sur l'autre topic, j'ai posté complètement en ce sens, et je n'ai pas été le seul, en montrant bien du doigt que la modélisation de notre CEP Déterministe était complètement esseulé par rapport d'une part à TOUS LES AUTRES MODELES ET à son ensembliste..

Considérer, même s'il l'a fait sur 2 runs consécutifs, qu'il y avait autant de chance de voir sa modélisation se réaliser que TOUS LES AUTRES, c'était totalement exagéré ! Quand bien même il est l'un des meilleurs modèles si ce n'est LE meilleur !

Que l'on considère CEP déterministe, je suis d'accord mais il faut ensuite, et je ne t'apprends rien, l'étalonner correctement par rapport à ce que nous indiquent tous ses autres scénarios (ensembliste) ET GFS, GEFS, UKMO, BOM...

On avait donc bien un scénario, je me répète à considérer, mais jamais autant que certains l'ont fait..

flowers.gif

C'est vrai, j'ai fait une erreur. CEP était minoritaire, quasiment seul contre tous, mais pour ma défense, je dirais juste que jusqu'à ce matin, c'était encore très éclaté sur les diagrammes, et c'est surtout la stabilité du modèle européen qui m'a induit en erreur. Il nous en a sorti un paquet de runs (et il ne sort que deux fois par jour!) où il voyait le vortex plonger dans l'océan:

http://www.meteociel...ECM1-168.GIF?12

http://www.meteociel...ECM1-192.GIF?00

http://www.meteociel...ECM1-216.GIF?12

http://www.meteociel...ECM1-240.GIF?12

Comme quoi être stable ne suffit pas à avoir le bon scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je regarde les sorties de modèles , je n'ai jamais vu un scénario aussi extrême.

C'est bien simple, la circulation est complètement renversée : l'Europe pourrait subir une vague de froid majeure pour cette période de l'année et l'autre côté de l'Atlantique une douceur record a contrario.

Les cartes isobariques archivées sur wetterzentrale que j'ai longuement regardées (cf. mon best-of dans ma signature) présentent très rarement une situation de ce type.

Vraiment impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z est encore impréssionnant ce matin, mais la dépréssion ibérique qui point son nez à 192h met le doute dans la tète des sudistes. default_blushing.gif

Le conflit de masse d'air risque d'ètre détonnant à cette échéance. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On assiste sur GEFS à une envolée des diagrammes dès le 30/11, beaucoup plus tôt que pour le run GFS 0 z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derniers runs CEP

http://www.wofrance....=0&WMO=&PERIOD=

Derniers runs GFS

http://www.wofrance....=0&WMO=&PERIOD=

Il est vrai que le vortex pourrait arriver à se maintenir sur l'Europe, avec un air hivernal et donnant une situation barocline au sud de l'Europe.

A confirmer, parce que les modèles tendent quand même à surfer sur 2 scénarios différents.

Il faut vérifier peut-être jusqu'à demain ou après-demain (comment ? c'est trop dur ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que ce scénario se maintient, et que la prévision ensembliste se stabilise un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'habitude, dans le pays des hivernophiles default_santa.gif , les espoirs des amateurs de neige s'opposent aux rêves des amateurs de gros temps, en mer notamment, avec les "flux-d'ouestophiles" contre les "flux-de-nordestophiles" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Hé bien la réconciliation n'est pas exclue default_sorcerer.gif : sur certains modèles (GEM ensembliste hier soir et GEFS6 z), il va falloir garder un oeil sur des risques de tempêtes empruntant des trajectoires désagréables dans un passé récent notamment pour les Charentais et Vendéens default_huh.png . La même synoptique peut nous valoir à la fois une tempête de neige sur une large moitié nord en plaine et en montagne sur le sud, et de sérieux coups de tabac sur le sud du littoral atlantique. Plus aucune grande marée digne de ce nom avant le 21 janvier ceci dit, et par ailleurs pour les vents forts la prévi à long terme s'apparente au tirage du loto. Mais les contrastes de masse d'air monumentaux qui se dessinent dans la semaine de ce topic entre les Canaries et la Pologne pourraient bien ne pas se traduire seulement par des avalanches sur la péninsule ibérique ou la France. Et en Méditerranée, il ne faudrait pas grand chose pour avoir des "mégacévenols", tout juste des décalages de quelques centaines de kilomètres default_unsure.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude, dans le pays des hivernophiles default_santa.gif , les espoirs des amateurs de neige s'opposent aux rêves des amateurs de gros temps, en mer notamment, avec les "flux-d'ouestophiles" contre les "flux-de-nordestophiles" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Hé bien la réconciliation n'est pas exclue default_sorcerer.gif : sur certains modèles (GEM ensembliste hier soir et GEFS6 z), il va falloir garder un oeil sur des risques de tempêtes empruntant des trajectoires désagréables dans un passé récent notamment pour les Charentais et Vendéens default_huh.png . La même synoptique peut nous valoir à la fois une tempête de neige sur une large moitié nord en plaine et en montagne sur le sud, et de sérieux coups de tabac sur le sud du littoral atlantique. Plus aucune grande marée digne de ce nom avant le 21 janvier ceci dit, et par ailleurs pour les vents forts la prévi à long terme s'apparente au tirage du loto. Mais les contrastes de masse d'air monumentaux qui se dessinent dans la semaine de ce topic entre les Canaries et la Pologne pourraient bien ne pas se traduire seulement par des avalanches sur la péninsule ibérique ou la France. Et en Méditerranée, il ne faudrait pas grand chose pour avoir des "mégacévenols", tout juste des décalages de quelques centaines de kilomètres default_unsure.png ...

Chaque saison hivernale a ses particularités et il ne faut pas trop comparer par rapport à des situations passées mais je trouve que dans le tempo et la synoptique on pourrait se retrouver dans la même similitude que l'hiver 1978/1979 où il y eut une lutte acharnée entre l'air froid et l'air doux océanique qui a conduit à des successions de VDF et de redoux mouvementés débouchant sur l'épisode mémorable du 31 décembre.

En 1978 la 1ére VDF s'est installée le 26 novembre et le 1er redoux le 2 décembre, cela ressemble beaucoup à l'arrivée cette année de notre première VDF avec un redoux début décembre vers lequel semble tendre certains modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Chaque saison hivernale a ses particularités et il ne faut pas trop comparer par rapport à des situations passées mais je trouve que dans le tempo et la synoptique on pourrait se retrouver dans la même similitude que l'hiver 1978/1979 où il y eut une lutte acharnée entre l'air froid et l'air doux océanique qui a conduit à des successions de VDF et de redoux mouvementés débouchant sur l'épisode mémorable du 31 décembre.

En 1978 la 1ére VDF s'est installée le 26 novembre et le 1er redoux le 2 décembre, cela ressemble beaucoup à l'arrivée cette année de notre première VDF avec un redoux début décembre vers lequel semble tendre certains modèles.

Ce 31 décembre 78, c'est mon meilleur souvenir d'hivernophile Bernard default_rolleyes.gif , je suis retourné voir la carte dans les archives. Mais c'était à deux égards l'inverse de ce qui se profile: là on passait d'un flux d'ouest à un virage plein nord brutal (15° perdu en 48 heures à 850 hpa!). La dorsale responsable était "réglementaire", default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien coincée sur la Scandinavie, l'air froid ne faisait pas la grande balade à travers l'Eurasie. Rien dans les archives des sudistes du coup. On va peut-être avoir le contraire, qui sait? Quand à la VDF de la fin novembre 78, elle s'est finie dans un classicisme absolu avec une circulation d'ouest qui a repris ses droits sans avoir été déviée d'abord plein sud comme ça va être le cas. Je crois quand même que ceux qui parlent de situation inédite n'ont pas tort. Maintenant, si on revient à des hivers aussi contrastés que celui-là, je signe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO suit grandement CEP sur l'avenir de la dépression de Mer du Nord. Bien que le blocage soit géré différemment plein Ouest, la suite est modifiée comparée à GFS on peut le parier en raison du creusement dépressionnaire très au Sud qui nous protège des incursions néfastes douces.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Vous noterez aussi ce vent qui vient directement de Sibérie dorénavant... c'est dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après la semaine actuelle très hivernale, la semaine prochaine s'annonce comme une semaine possiblement agitée, avec un conflit de masses d'air attendu depuis pas mal de temps sur les modèles lié à la poussée du flux zonal par le sud-ouest de l'Europe.

Tout l'enjeu est de savoir où passera la perturbation qui symbolisera ce conflit de masses d'air et les perturbations suivantes...

Les modèles peinent pour le moment à modéliser ce conflit de masses d'air qui devrait se produire autour de mardi prochain, entre un passage vers la méditerranée ou un passage plus haut, vers l'Ouest de la France comme sur le dernier GFS 12 h (qui comme souvent souffle le chaud et le froid), et qui creuse considérablement la dépression qui exploserait au large du Portugal pour filer vers l'Angleterre, approtant vents forts, pluies fortes et redoux marqué sur quasiment tout le pays :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

UKMO semble plus hivernal avec un passage plus méditerranéen a priori (mais UKMO est un peu court en échéance)...

Bref, il va falloir guetter à quelle sauce nous serons mangés la semaine prochaine, et les revirements sont déjà nombreux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est PASSIONNANT, il faut voir les masses d'air en conflit énorme, et à long terme, de nouvelles remontées anticycloniques vers le pôle, y compris sur GFS, donc l'hiver commence, et même s'il y a des redoux, à mon avis, cela ne sera que des épisodes dans toute cette agitation.

Voir la fin de GFS et le GEFS qui à long terme, ne sont pas si mal, et sont les modèles les plus pessimistes en matière de froid !

Il y a 3 ans, on aurait été chaud bouillant ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Puisque c'est surtout la semaine prochaine qui est intéressée par ce fameux conflit de masses d'air, voici le dernier Nogaps 6h :

Pour lui, la dépression remonterait par le sud-ouest du pays, la région RA et sortirait vers l'Allemagne par l'Alsace :

nogaps-0-156.png?22-18

Inutile de dire qu'un tel scénario provoquerait un temps très agité sur la France, l'air doux poussant à l'Est et l'air Froid se rabattant par l'ouest, le tout dans beaucoup de vent et d'humidité (neigeuse ou pluvieuse selon les secteurs).

Cette trajectoire, environ 600 kms plus à l'est que sur GFS, devrait bouger dans les prochains runs et sur les prochains modèles, peut-être même très franchement vers la méditerranée ou vers l'Atlantique.

Disons que c'est un scénario pour le moment assez médian entre Ukmo 12h et GFS 12h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que la cyclogènèse pour ce début de période va être un rendez vous meteo unique...trois options:

- pompe à froid sur la France avec un renforcement du froid sur la France

- tempète, cevenole dingue et gros coup de neige plus au nord ( angletterre, danemark, etc) si c'est le modèles GFS? ....

moi je pense que cela va faire mal, le jet sera bien présent à basse latitude. Le magreb et la méditerrannée alimenteront facilement en humidité et chaleur...et l'air froid d'altitude est très, très froid (ainsi qu'au sol sur un très grosse partie de l'europe)

bigue surprise en perspective... default_thumbup1.gif

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'avec les diagrammes de Paris de T° à 850 hPa et 500h Pa et les pressions RR, il est clair qu'il y a de l'agitation dans l'air à partir du 29-11, l'extrémisme de GFS est plutôt impressionnant pour les pressions.

graphe_ens3.gif

graphe_ens4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'australien, la première dépression du topic précédent passe "avec légèreté" mais il recharge encore plus fort après sur le Portugal.

Soit avant, soit après on voit quand même que ça tente de se former et de passer d'une manière ou d'une autre, sur l'ensemble des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard, merci de mettre des diagrammes d'ensemble. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de la synoptique grande échelle on semble sûr d'avoir le vortex sur le nord de l'Europe nous garantissant une masse d'air très froide en altitude, surtout au nord de la France. Il n'est pas encore évident de savoir jusqu'où il va s'affirmer vers le sud.

A une échelle un peu plus précise, ça diverge très sec sur la cyclogénèse prenant au large de l'Espagne.

Si on regarde à Bordeaux la T850, certains scénarios montent à +10°C tandis que d'autres restent très plats entre -5 et -10°C.

Bref, la semaine prochaine est dans l'ensemble imprévisible pour la France. Mais ce sera agité sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier CEP c'est conflit durable sur le pays avec une moitié Sud-Est désavantagée et le Nord-Ouest toujours dans le froid. Une situation qu'on a dû voir pour la dernière fois dans les années 70/80 default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas mal de modèles voient un conflit quelque part en France, et le dernier CEP est d'ailleurs magnifique pour la moitié nord sur la semaine concernée par ce topic.

A mon avis, on a pas finit d'en parler de ce conflit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard, merci de mettre des diagrammes d'ensemble. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de la synoptique grande échelle on semble sûr d'avoir le vortex sur le nord de l'Europe nous garantissant une masse d'air très froide en altitude, surtout au nord de la France. Il n'est pas encore évident de savoir jusqu'où il va s'affirmer vers le sud.

A une échelle un peu plus précise, ça diverge très sec sur la cyclogénèse prenant au large de l'Espagne.

Si on regarde à Bordeaux la T850, certains scénarios montent à +10°C tandis que d'autres restent très plats entre -5 et -10°C.

Bref, la semaine prochaine est dans l'ensemble imprévisible pour la France. Mais ce sera agité sûr !

Bonsoir Simon default_flowers.gif

Oui, j'etais impressionné par ces diagrammes et je me demandais si GFS n'était pas isolé et n'exagérais pas tout de même.

Maintenant quand on voit les run de CEP et BOM ACCESS il semble bien quand même qu'on aura droit à un sacré conflit au niveau de la France à surveiller de près quand on regarde effectivement les T° à 850 hPa, à voir comment cela va se caler par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...