Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

C'est sûr qu'une bonne cyclogénèse remontant de Méditerranée sur l'Europe centrale aiderait l'air froid à se maintenir sur la France.

Mais bon à ces échéances, il y a beaucoup de choses imprécises. Il y a plusieurs cut-off qui vont passer au sud du "vortex" pour conditionner son étirement. Il y a des cyclogénèses sur l'est canadien qui vont conditionner la dorsale atlantique, etc.

A ces échéances, la prévi d'ensemble, rien d'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis je vois pas pourquoi il n'y aurrait pas une grosse dépression sur le golf de gène...la dépression bretonne reste trop statique entre samedi et le milieu de semaine prochaine...pourquoi? C'est pas possible de ne pas avoir plus d'activités dépressionnaires au sud dans de telles conditions...

Eh bien oui c'est possible, puisqu'on le voit. Associée à une très légère anomalie douce en basse couche, la "dépression Bretonne" (telle que modélisée) se calerait à la limite (dessinant un coude) entre l'écoulement d'E (au sud du blocage Nordique) et la circulation d'O (détournée à une latitude très méridionale). Un petit tourbillon stationnaire se formerait à cet endroit. Mais bon, c'est encore très incertain puisque des décalages de 100 km à l'Est ou à l'Ouest, au Nord comme au Sud, paraissent encore largement possibles.

Plus au sud, en Méditerranée, il faudrait attendre un peu que des anomalies chaudes de BC (les hautes ThetaE) soient brutalement advectées de l'Atlantique vers la Grande Bleue (en flux d'O à SO) pour que la cyclogenèse soit boostée. Sinon, la "chaleur" seule de la mer Méditerranée ne suffirait pas; l'air qui la surmonte étant d'abord prévu assez froid jusque dans les plus basses couches (basses ThetaE).

gfs23112010.png

La cyclogenèse Méditerranéenne a (notamment) besoin du carburant chaud venu du Maroc, sinon elle ne prendrait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si seulement les dépresisons pouvaient se calmer un peu sur l'Océan ça changerait beaucoup de chose. On voit que le flux de SO tente de revenir, mais ca se joue à rien.

Si les dépressions venant d'Espagne prennent la direction de l'Italie, c'est le jackpot pour la France, sinon c'est le gros redoux.

A voir le CEP de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui c'est possible, puisqu'on le voit

Quelle justification default_thumbup.gif ... On te montre un run pourri et tu proposes la même réponse ??

Il ne faudrait peut-être pas prendre les modèles à la lettre, surtout pour des BP méditerranéennes, jamais bien appréhendées même à moyen terme.

Il y a de quoi être en effet plutôt "surpris" ... Je rejoins tout à fait Hendrix.

On a eu des BP sur mare nostrum avec bien moins que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Quelle justification default_thumbup.gif ... On te montre un run pourri et tu proposes la même réponse ??

Il ne faudrait peut-être pas prendre les modèles à la lettre, surtout pour des BP méditerranéennes, jamais bien appréhendées même à moyen terme.

Il y a de quoi être en effet plutôt "surpris" ... Je rejoins tout à fait Hendrix.

On a eu des BP sur mare nostrum avec bien moins que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Exact, d'ailleurs on peut remarquer ce soir que GEM est en train de voir une belle dépression se creuser en Méditerranée à partir de +108h, ce qu'il ne voyait pas sur le 0z, preuve que rien n'est encore calé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus :

Quelle justification ... On te montre un run pourri et tu proposes la même réponse ??

Il ne faudrait peut-être pas prendre les modèles à la lettre, surtout pour des BP méditerranéennes, jamais bien appréhendées même à moyen terme.

Exact, d'ailleurs on peut remarquer ce soir que GEM est en train de voir une belle dépression se creuser en Méditerranée à +108h, ce qu'il ne voyait pas sur le 0z, preuve que rien n'est encore calé!

GEM la modélise, parce qu'il projette également une advection douce de BC en flux de SO venue du Maroc...

La température de la Méditerranée est insuffisante. Il faut un apport de chaleur en basses couches.

Il faut lire les posts jusqu'au bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle justification default_thumbup.gif ... On te montre un run pourri et tu proposes la même réponse ??

Il ne faudrait peut-être pas prendre les modèles à la lettre, surtout pour des BP méditerranéennes, jamais bien appréhendées même à moyen terme.

Il y a de quoi être en effet plutôt "surpris" ... Je rejoins tout à fait Hendrix.

On a eu des BP sur mare nostrum avec bien moins que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

GEM est pour le moment le modele qui nous sort le run le plus alléchant ! avec cette fois une vraie cyclo medittéranéenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sortons les transats et les maillots de bain... default_sleeping.gif

Je peux te contredire déjà rien qu'une fois en prenant un exemple de température prévu par GFS. C'est peut-être le seul mais çà suffit à effacer d'une main ta certitude :

Rtavn15617.png

Tu les vois ou tes 7°C?

relis bien mon message je parles tx pas tn ( +4/+7 °c en tx) pour les tn -2/-4 °c où est le problème là tu montre des -1°c/-2°c ?et je parle de l'ouest .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est énorme à 144H regardez un peu la barrière de haute pression ! Blocage magnifique , températures très froides et neiges pour le moment sur une grosse partie de la France.

Vague de froid conséquente sur pratiquement toute l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relis bien mon message je parles tx pas tn ( +4/+7 °c en tx) pour les tn -2/-4 °c où est le problème là tu montre des -1°c/-2°c ?et je parle de l'ouest .

La carte s'est mise à jour avec la sortie du soir, celle qui te montrait toute à l'heure lui donnait raison dans le sens où l'Ouest du pays ne se résume pas au Sud-Ouest...

Sinon comme certain l'ont fait remarquer, le CEP est très intéressant dès 120h avec le creusement d'une cyclogénèse Méditerranéenne qui permettrait au froid de persister. Que c'est compliqué mais tellement passionnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le confirme beaucoup de modèles(CEP,GFS..), les bas geopotentiels d'altitude (ancien bout de vortex) pourrait rester aux abord de la France un bon moment et au moins jusqu'au 3 décembre

bref on sait quand ca commence mais on sait pas encore quand et comment ca va se terminer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est plus doux que la majorité des scénario de son ensembliste (A l'exception du 30 où un radoucissement temporaire plus prononcé semble toujours possible même jusqu'à Paris)

Franchement, j'ai regardé beaucoup de villes, et jusqu'au début de semaine prochaine, GFS est à peu près dans la moyenne ensembliste. Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine que GFS passe nettement au-dessus de la moyenne, mais là c'est bien trop loin default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

comme le confirme beaucoup de modèles(CEP,GFS..), les bas geopotentiels d'altitude (ancien bout de vortex) pourrait rester aux abord de la France un bon moment et au moins jusqu'au 3 décembre

bref on sait quand ca commence mais on sait pas encore quand et comment ca va se terminer

Le présentateur de la météo de France 3 n'y est pas allé par 4 chemins en disant à l'instant que le temps froid et enneigé pourrait durer 15 jours!default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Pas très sérieux tout de même d'être si affirmatif, surtout avec l'instabilité actuelle des modèles!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En attendant BOM, Nogaps et JMA sont les deux outsiders du soir, avec le scénario de l'explosion de la seconde anomalie au niveau de la péninsule ibérique. Un train de retard donc.

Reste à surveiller la latitude de la zone barocline, qui pourrait poser problème si elle remontait trop au nord (tendance constatée sur les derniers runs de GFS).

(J'ai réussi à écrire ce message sans regarder le clavier ! w00t.gifw00t.giflaugh.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En attendant BOM, Nogaps et JMA sont les deux outsiders du soir, avec le scénario de l'explosion de la seconde anomalie au niveau de la péninsule ibérique. Un train de retard donc.

Reste à surveiller la latitude de la zone barocline, qui pourrait poser problème si elle remontait trop au nord (tendance constatée sur les derniers runs de GFS).

(J'ai réussi à écrire ce message sans regarder le clavier ! w00t.gifw00t.giflaugh.gif)

Oui, mais depuis quelques jours, tous les modèles (dont CEP, BOM et GFS) passent par ce genre de cyclogénèse explosive, assez peu probable et devant donc être écartée a priori comme nous l'avons fait jusqu'ici, sauf si une majorité de modèles se mettaient à les modéliser en même temps, auquel cas cela changerait la donne...

Ce risque ramené à sa juste expression, la situation reste donc très favorable ce soir pour de bons conflits de masse d'airs hivernaux, mais les décalages et les réglages fins feront toute la différence, sachant d'une part que certaines régions sont plus facilement exposées à ces phénomènes, et d'autre parts que ces phénomènes se produisent quelques fois dans des régions moins habituées...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, mais depuis quelques jours, tous les modèles (dont CEP, BOM et GFS) passent par ce genre de cyclogénèse explosive, assez peu probable et devant donc être écartée a priori comme nous l'avons fait jusqu'ici, sauf si une majorité de modèles se mettaient à les modéliser en même temps, auquel cas cela changerait la donne...

Ce risque ramené à sa juste expression, la situation reste donc très favorable ce soir pour de bons conflits de masse d'airs hivernaux, mais les décalages et les réglages fins feront toute la différence, sachant d'une part que certaines régions sont plus facilement exposées à ces phénomènes, et d'autre parts que ces phénomènes se produisent quelques fois dans des régions moins habituées...

A suivre !

Oui d'accord, je voulais dire en fait que le risque explosif passablement écarté, des ajustement progressifs allaient modifier la situation pour telle ou telle région. Mais à l'échelle du pays en effet, un voire deux (!) gros épisodes neigeux de conflit semblent à envisager sérieusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un petit résumé descriptif pour le début de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dépression qui vient de Terre Neuve pour se caler dans une zone entre Açores et Portugal lundi prochain est vue à nouveau plus importante par GFS 12Z qui nous sort presque un copié collé du 12Z d'hier après l'avoir considérablement affaiblie lors des derniers runs (18Z d'hier, 00Z et 06Z d'aujourd'hui). On remarque que la puissance de cette dépression est sans doute liée à la solidité de la base du blocage vue moins intense sur l'Atlantique. Du coup l'incursion froide se propage plus facilement sur l'Est de l'Atlantique et se combine avec elle idéalement sur cette zone instable prévisionnellement parlant depuis plusieurs jours. Cette dépression prendrait grosso modo le même chemin que la précédente (celle qui est sur les Açores jeudi) sur ce 12Z.

Ce scénario est rejoint ce soir par UKMO et GEM.

CEP reste un peu en marge avec l'absence d'une cyclogénèse méditerranéenne pour lundi et montre par contre la création d'une nouvelle dépression au niveau du Portugal qui se déplacerait vers l'Est le lendemain. Des amorces sont visibles au même endroit par pas mal de modèles.

NOGAPS et JMA (qui nous sort une dépression qui explose littéralement sur le proche atlantique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) voient notamment la fin du blocage d'ici mardi.

GEFS reste quant à lui hésitant sur le placement du décrochage froid ce qui implique une forte réserve sur la génèse et le positionnement des centres d'action :

rz5006.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

A ne pas négliger non plus , les scénarios à cyclogénèse explosive .

tu parles de la cyclo qui explose sur la france mardi sur gefs?

impressionant d'ailleur!

Au fur et a mesure qu'on avance, on voit quand même la récurence de basse pression autour du bassin méditéranéen, venant soir du Nord Est, ou alors d'Espagne. un vrai bordel quand meme, mais bien beau tout ca.

Sur GFS , malgré l'écrasement du blocage sur la Russie, on a toujours l'alimentation venant de Scandinavie, au pire des cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai regardé beaucoup de villes, et jusqu'au début de semaine prochaine, GFS est à peu près dans la moyenne ensembliste. Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine que GFS passe nettement au-dessus de la moyenne, mais là c'est bien trop loin default_flowers.gif

Je ne parlais pas de la moyenne mais de la majorité des scénarios. Ceci dit après coût je doute de la pertinence de mon commentaire puisque effectivement il n'y à rien de significatif avant le milieu de semaine prochaine et je suis d'accord qu'a cette échéance ça n'a plus beaucoup de sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oulala le forum est tres peu actif ce soir...

Peut être parce que les modèles ont mal évolués depuis un ou 2 jours concernant la poursuite du froid ce qui en a "refroidi" plus un... Les hivernophiles ne vont pas hibernés quand même ca serait mal venu

tu n'a rien compris. Pas grand monde ne poste car tout simplement que la situation est complexe et qui a pour le moment aucune conclusion à tirer la semaine prochaine et qu'il faut patienter. Tout ce qu'on sait aujourd'hui, c'est la poursuite du blocage au vue des indices et GEFS le confirme au long terme

edit: CEPENS ce soir confirme le blocage également au long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...